Les personnes qui cultivent des légumes dans leur propre jardin sont souvent confrontées à diverses maladies. Les tomates ne font pas exception et peuvent être affectées par un champignon alternatif qui cause une telle maladie comme alternative.
Considérez dans notre article ce que c'est et comment traiter cette maladie.
- Description
- Causes et agent causal
- Variétés durables
- Premiers symptômes et danger
- Traitement des points secs
- Prévention
Description
Alternaria - une maladie qui a d'autres noms: macrosporium, taches brunes, taches à sec. C'est une maladie très nuisible et commune des tomates.
Alternaria se développe sur tous les organes aériens de la plante, en commençant par le bas, puis remonte. Sur les tomates qui poussent dans une serre, les taches blanches sur les feuilles peuvent être vues le plus souvent. Au site de la lésion, des taches rondes concentriques apparaissent d'environ 7 mm de diamètre. Plus tard, ils s'étirent et peuvent atteindre 17 mm. Au stade suivant, les feuilles meurent lorsque les zones touchées fusionnent et couvrent la plus grande partie de la feuille, et lorsqu'elles sont très humides, elles commencent à se couvrir d'un enduit foncé.
Sous la forme de longues taches, la maladie se manifeste sur les pétioles et des taches apparaissent sur les tiges, recouvertes d'un revêtement velouté et présentant un contour net. Plus tard, les tissus meurent - les tiges et les pétioles sèchent, puis se brisent. Sur les fruits eux-mêmes apparaissent des taches rondes déprimées près de la tige, ayant une plaque noire. Fungus est capable de pénétrer profondément et de frapper les graines. Ils assombrissent et perdent leur germination. Les tomates tombent avant de pouvoir mûrir. Ou vice versa, ils mûrissent prématurément, mais ils ont une petite masse.
Comment ressemble la tomate alternaria, vous pouvez voir sur la photo ci-dessous.
Causes et agent causal
L'agent causal de l'alternaria est Alternaria solani Sorauer. Ce champignon se propage avec les masses d'air et se développe activement dans l'humidité à une température de 25-27 ° C.
Considérez ce qu'est Alternaria alternata. C'est le représentant des moisissures qui forment les spores. Ce champignon se trouve uniquement sur les fruits mûrs, qui ont des dommages, gelés ou longtemps stockés. Causes de l'infection des tomates:
- été chaud, les changements dans la température diurne avec la nuit affectent le développement de la maladie;
- des pluies fréquentes contribuent au développement actif du champignon;
- les dommages mécaniques contribuent à l'infection;
- La source d'infection est les semis ou graines infectés;
- Le sol contaminé devient la cause de la maladie de la culture.
Variétés durables
Des variétés durables peuvent être attribuées:
- Aurora F1;
- Ray;
- Sanka;
- Hope F1;
- Liang;
- La balle d'or;
- hybrides Alex.
Premiers symptômes et danger
Les premiers symptômes de la maladie sont observés même au stade de la plantation des semis dans le sol. Il y a une alternaria sous la forme de petites taches sur les feuilles inférieures de la culture. La période d'incubation de l'agent pathogène est d'environ 3 jours. Et puis il commence à se développer et à se propager activement. La maladie est considérée comme très dangereuse, car elle affecte progressivement toute la culture, sinon à temps pour commencer le traitement. Alternaria provoque la mort de jusqu'à 85% de la récolte totale de tomates.
Traitement des points secs
Le traitement des macrospories de tomates consiste à traiter la culture avec des fongicides. Il est recommandé de traiter la plante avec l'apparition des premiers symptômes de la maladie.
Considérez quoi faire si les tomates ont des taches blanches sur les feuilles. Un bon effet est donné par les fongicides de contact, tels que "Anthracol 70 WG", "Ditan M-45". Et aussi des préparations systémiques, par exemple "Flint", "Infiniti", "Quadrice", "Ridomil Gold MC", aident bien. Le traitement doit être effectué toutes les 2 semaines. Au cours de la saison, il est recommandé de pulvériser la culture 3-4 fois.
Prévention
Vous pouvez empêcher l'apparition d'une alternative si:
- enlever tous les résidus végétaux du sol après la récolte;
- effectuer la désinfection du sol;
- introduire dans le sol des engrais minéraux contenant du potassium;
- à temps pour détruire les plantes infectées;
- choisir des variétés résistantes à la maladie;
- arroser la culture sous la racine, attacher les variétés hautes, enlever les feuilles de la couche inférieure;
- observer une rotation de culture.
Pour prévenir la maladie des tomates, il est recommandé de pulvériser la culture avec des préparations biologiques, telles que Trichodermin, Fitosporin, avant l'avènement d'une alternative.Si vous respectez toutes les règles lorsque vous plantez des tomates et adhérez à des mesures préventives, alors aucune maladie des tomates n'est pas terrible.