Les framboises cultivées sont cultivées en Russie depuis l'Antiquité. La baie est appréciée non seulement pour son goût, mais aussi pour ses propriétés médicinales. Cependant, la culture gèle souvent en hiver, le nombre de fruits diminue dans la chaleur, dans des conditions défavorables de la maladie conduisent à une perte de rendement importante, causant des problèmes et des pousses à croissance rapide. La culture de la variété de framboises Gusar remont aidera à éviter la plupart des problèmes et à obtenir une récolte utile de baies douces deux fois par saison.
L'histoire des framboises Gusar
Type jardin framboise réparateur connu depuis plus de 200 ans. Cependant, la deuxième vague de fructification a été insignifiante. Les variétés productives réparatrices étrangères en Sibérie et dans les régions centrales n'ont pas eu le temps de donner jusqu'à 70% de leur récolte avant le début des gelées précoces.
Dans les années 70 du 20e siècle, les travaux sur la création d'espèces résistantes au gel ont commencé au bastion Kokinsky du VSTISP. Le scientifique Ivan Vasilievich Kazakov, qui a créé une culture de baies fondamentalement nouvelle, est appelé le "père des variétés russes réparatrices", "sorcier". Après avoir visité ses plantations expérimentales, des experts nationaux et étrangers ont décrit ce qu'ils considéraient comme un miracle. Le résultat de trente années de travail de l'éleveur est d'obtenir des fruits fructifs, résistants au gel, pratiquement non endommagés par les maladies et les ravageurs des variétés de réparation, dont le meilleur, selon les jardiniers, est Gusar. I.V. Kazakov l'a reçu en polluant l'hybride Kenby américain avec des espèces immunisées contre les maladies virales. Pas étonnant que la nouvelle variété, supérieure à la forme parentale, ait reçu un nom aussi inhabituel - Hussar, ce qui signifie persistant, audacieux, courageux.
Description du grade
La variété a été inscrite au Registre d'État en 1999 avec une approbation pour une utilisation dans les régions de la Volga centrale, de la Volga-Vyatka, du Nord-Ouest et du Caucase du Nord. Pour les framboises remontantes, contrairement aux variétés ordinaires, non seulement les pousses bisannuelles, mais aussi annuelles poussent. Pendant la saison, vous pouvez obtenir une récolte deux fois - en été et en automne.
Un hussard est une framboise d'une période de maturation précoce, il parvient donc à mûrir complètement pendant la période ensoleillée et à donner la récolte principale au temps froid. Les jardiniers qui cultivent cette variété l'admirent. En un seul endroit, le buisson de baies porte bien ses fruits pendant 20 ans. Un revêtement de cire prononcé sur les pousses les protège de l'évaporation excessive de l'humidité et rend la plante résistante à la sécheresse. Possédant une résistance au gel, le Hussard tolère régulièrement une baisse de température jusqu'à -25 ° C.
Parmi les avantages de cette framboise est l'immunité contre les principales maladies. Il n'y a pratiquement pas de baies vermifuges, il est rarement affecté par un charançon, une cécidomyie biliaire. Et en raison du manque de pousses racinaires abondantes, la culture ne remplit pas l'espace du jardin et dirige toutes ses forces vers la formation de la culture.
Caractéristiques clés
Le hussard se développe sous la forme d'un arbuste tentaculaire haut (jusqu'à 2,7 m de hauteur). Les tiges sont droites, puissantes, recouvertes d'un revêtement de cire, sans pubescence. Pousses bisannuelles brunes. De petites pointes de taille moyenne, violet foncé, sont situées dans la partie inférieure de la pousse. Cette fonction facilite l'entretien des plantes. Les feuilles ridées vert foncé sont grandes, légèrement tordues, légèrement pubescentes. Une plaque en tôle le long du bord est dentelée.
Les baies d'un poids moyen de 3,2 g ont la forme d'un cône émoussé. La chair est de couleur rubis brillant, juteuse, aromatique, aigre-douce, la note gustative est de 4,2 points. Les fruits contiennent: sucre 10,8%, acide 1,8%, vitamine C 27,2%. Le rendement moyen de 83,6 c / ha, de la brousse, vous pouvez collecter jusqu'à 3-4 kg de baies.
La framboise est un médecin naturel, elle est utilisée depuis longtemps en médecine populaire pour la neurasthénie, l'athérosclérose et les maladies du sang. Les baies sont consommées fraîches, séchées, congelées et des préparations vitaminées sont préparées: jus, boissons aux fruits, conserves.
Les inconvénients incluent la grande propagation de la brousse, qui nécessite des zones importantes sous la framboise: entre les plantes, laissez une distance d'au moins 1 m, entre les rangées - 1,5-2 m. En outre, les branches d'une hauteur de plus de 2 m doivent être attachées à un support afin de maintenir la récolte.
Étant une variété fiable et éprouvée, le Gusar est toujours inférieur aux espèces de réparation modernes, qui donnent des rendements plus élevés et se distinguent par des fruits gigantesques (pesant plus de 10 g).
Vidéo: variétés de framboises Gusar
Caractéristiques d'atterrissage
Pour prendre soin de la récolte future, vous devez choisir le bon endroit pour les arbustes et acquérir du matériel de plantation sain.
Sélection de siège
Les zones les plus éclairées sont détournées sous la baie. Même un léger ombrage retarde la maturation du fruit, affecte négativement la qualité de la récolte. La récolte de baies devrait recevoir autant de chaleur que possible, donc elle est plantée sur le côté sud du jardin, le long des clôtures, des granges, protégée des vents froids en plantant des arbres fruitiers, des haies.
Il est peu exigeant pour les conditions du sol, mais préfère les terres fertiles meubles. Les cultures précédentes sont très importantes pour les framboises. Vous ne devez pas déposer une baie dans les zones où poussaient les tomates et les pommes de terre. La culture se développe bien après les concombres, les légumineuses, les courgettes. Les framboises s'entendent bien avec une pomme, une cerise, une groseille rouge. Et il est conseillé de planter des raisins et de l'argousier dans un autre coin du jardin.
Des rendements élevés peuvent être atteints en plantant de l'engrais vert (lupin, moutarde) avant de planter une framboise, qui guérit le sol et augmente sa fertilité. Ils sont labourés dans le sol un mois avant la plantation.
Les arbustes ne devraient pas être plantés dans les basses terres, qui après les inondations ont souvent inondé, ainsi que dans les zones à faible niveau d'eau souterraine. Un excès d'humidité nuit au système racinaire des framboises, le risque de développer des maladies augmente, la résistance au gel diminue.
La culture pousse bien sur des sols sableux ou limoneux légers avec une acidité neutre. La plante prendra également racine dans les zones argileuses, mais dans des conditions de forte humidité, la brousse se développera rapidement et les ovaires des fruits se formeront faiblement. Par conséquent, pour améliorer la qualité du sol argileux, du sable doit être ajouté (1 seau par m2) Sol acide à la chaux (500 g de chaux par m2).
Sur le site, les framboises peuvent être plantées en petits groupes de 3 plantes distantes de 70 cm. Vous pouvez cultiver la culture en bande, en organisant les rangées après 1,5-2 m. Souvent, les framboises de réparation sont utilisées comme élément de décor, en plantant 3 buissons dans un motif triangulaire. Les variétés avec une variété de couleurs de fruits sont particulièrement élégantes: rouge dans le hussard, jaune et orange dans d'autres variétés. Comme un bouquet exotique, une telle combinaison de feuillage vert luxuriant avec des baies colorées ressemble au jardin.
Temps d'atterrissage
La culture est plantée au printemps et en automne. Au printemps, il faut que pendant la semaine la température positive soit maintenue. Cependant, au printemps, la fructification n'est pas si abondante, car toutes les forces de la plante vont à la survie. La période la plus propice à la plantation est l'automne, 20 jours avant le gel: les semis ont le temps de s'enraciner avant le froid, de se préparer pour l'hiver, et au printemps, tous les efforts doivent être consacrés à la croissance des pousses et à la formation des cultures.
Sélection de semis
Les pépinières proposent une large sélection de plants de framboises. Lors du choix d'une plante, vous devez la considérer attentivement. Le plant doit avoir un système racinaire développé, sans signes de pourriture, et les branches doivent être flexibles, sans taches. Le matériel de plantation, acquis à la fin de l'automne, est creusé dans le jardin jusqu'au printemps.
Récemment, les jardiniers ont préféré les semis en pots - de petites plantes avec 5-8 feuilles cultivées en pots. Ils peuvent être plantés tout au long de la saison du jardin. De plus, ces semis développent en outre un système racinaire plus puissant et des pousses fortes.
Règles d'atterrissage
20 jours avant la plantation, creuser un site, enlever les mauvaises herbes, par 1 m2 faire 2 seaux d'humus, 50 g de superphosphate, 30 g de sel de potassium ou 300 g de cendres. La chaux est ajoutée à un sol fortement acide (500 g par m2).
Lorsque les framboises sont formées de buissons séparés, elles creusent des trous de 60x45 cm à une distance d'au moins 1 m les unes des autres. Lors de la croissance linéaire, des tranchées d'une largeur de 50x45 cm sont préparées avec une distance entre les rangées de 1,5-2 m, entre les buissons - 1 m.
Processus étape par étape:
- Quelques heures avant la plantation, les racines des plants sont abaissées dans une solution avec Kornevin, Hétéroauxine - des biostimulants qui accélèrent la formation des racines et augmentent la résistance au stress.
- Un monticule de terre fertile est versé au fond d'un trou ou d'un sillon.
- Un semis y est abaissé, le système racinaire est réparti uniformément dessus.
- Ils remplissent la plante de terre, la retenant, afin de ne pas s'approfondir lors du bourrage.
- Autour du buisson forme une rainure circulaire pour l'irrigation.
- 5 litres d'eau y sont introduits.
- Après avoir absorbé l'humidité, le sol est paillé avec une couche de paille de 10 centimètres, du foin. Le paillis améliore la structure du sol, y retient l'humidité et contribue à un gel plus lent.
- Les pousses sont raccourcies à 40 cm.
Dans un climat tempéré, pour une croissance plus intensive des pousses et un rendement accru au début du printemps, les framboises sont débarrassées de la neige et recouvertes d'un film noir. Cela contribue à un meilleur réchauffement du sol, à un démarrage plus précoce de la végétation (2 semaines) et à une productivité accrue de 500 g à partir de 1 m2.
Vidéo: planter des framboises
Technologie agricole
La framboise Gusar est sans prétention, son entretien consiste à arroser, ameublir le sol, fertiliser et éliminer les mauvaises herbes.
Arrosage et desserrage
La culture est hygrophile, l'arrosage en été sec est particulièrement nécessaire. Mouiller la framboise tous les 7 jours (10 litres par buisson). Cependant, la stagnation de l'eau lors d'un arrosage excessif a un effet déprimant sur les plantes.
Utilisez différentes méthodes d'arrosage des framboises. L'imitation de la pluie à l'aide de pulvérisateurs permet d'humidifier non seulement le sol, mais aussi le feuillage et l'air. Cependant, au moment de la fructification, ce type d'irrigation n'est pas utilisé pour éviter les baies pourries.
Utilisez souvent un arrosage par des rainures posées autour des buissons ou dans les allées. Après avoir absorbé l'humidité, les rainures doivent être fermées. L'irrigation au goutte à goutte est effectuée à l'aide de bandes avec des compte-gouttes, dans lesquelles l'eau est fournie sous pression. Ce type d'irrigation vous permet de maintenir l'humidité du sol nécessaire et réduit également considérablement la consommation d'eau.
Avant l'arrivée du froid, l'arrosage avant l'hiver est obligatoire (20 litres d'eau par buisson). Après chaque arrosage, le sol est ameubli pour éliminer la croûte du sol, ce qui empêche l'air d'atteindre les racines. Le desserrage est effectué à une faible profondeur (7 cm) afin de ne pas endommager le système racinaire superficiel. Ensuite, posez une couche de paillis de paille, d'humus.
Top dressing
Les framboises de réparation sont plus exigeantes sur les aliments que les variétés ordinaires. Dès la 2ème année après la plantation, la baie est sûrement nourrie. Au printemps, des engrais azotés sont appliqués (30 g d'urée par m2), stimulant la croissance intensive des pousses. Au milieu de l'été, les arbustes sont fertilisés avec du nitrophos (60 g pour 10 l), en fin de saison avec du superphosphate (50 g) et du sel de potassium (40 g par m2) Vous pouvez utiliser des engrais liquides Kemira, Nutrisol, Yaromila-agro avec de l'eau pendant l'irrigation via un système d'irrigation goutte à goutte.
Bonne nutrition biologique pour les framboises - molène, crottes d'oiseaux, diluée dans l'eau 1:10 et 1:20 (5 l de solution par m2). En automne, le sol sous les buissons est paillé d'humus ou de compost - ce paillis réchauffe de manière fiable les racines dans le froid hivernal et au printemps, en surchauffant, se transforme en un engrais utile.
Ils ne recommandent pas d'utiliser du fumier frais: il contribue au développement de la microflore pathogène et peut provoquer une brûlure du système racinaire.
La source de calcium, de potassium, de magnésium et d'autres éléments nécessaires à la croissance et au développement des plantes est la cendre (500 g par m2) Mais même les engrais organiques peuvent endommager la plante s'ils sont appliqués en quantités excessives.
Le pansement des racines doit être combiné avec le feuillage. Pulvériser le feuillage avec les engrais liquides Uniflor-micro (1 cuillère à soupe L par 10 l), Crystal (30 g par 10 l) non seulement saturer les framboises avec des nutriments, mais aussi les sauver des parasites.
Les jardiniers expérimentés pour nourrir les framboises utilisent des infusions d'herbes. Le pissenlit, l'ortie sont placés dans un fût de 50 litres, ajouter 100 g de cendres, une poignée de terre, 100 g de levure, 1 kg de crottes de poulet, verser de l'eau et laisser fermenter pendant 7 jours. Ensuite, l'infusion est diluée avec de l'eau (1:10) et versée sous un buisson de 0,5 l.
Taille
La réparation de la taille de framboise a ses propres caractéristiques. Si la baie est cultivée pour produire une récolte complète à la fin de l'été, à la fin d'octobre, toutes les pousses sont coupées. Une telle taille simplifie le soin des baies, ne nécessite pas d'abri pour l'hiver. Avec les tiges, les ravageurs et les maladies hivernant sur les parties aériennes des plantes sont détruits.
Si vous prévoyez d'obtenir 2 récoltes par saison, seules les tiges de deux ans sont enlevées, les annuelles sont raccourcies de 15 cm. Au printemps, elles doivent inspecter la brousse, enlever les tiges gelées et sèches.
En été, les pousses en excès sont complètement coupées, laissant 3 à 6 branches. Avec cet élagage, un éclairage optimal est créé, la brousse est bien ventilée, reçoit la nutrition nécessaire.
Vidéo: comment couper les framboises de réparation
Culture de treillis
Les branches chargées de fruits se couchent parfois, avec de fortes rafales de vent qui se détachent des pousses fragiles. Par conséquent, il vaut mieux faire pousser des framboises sur un treillis, ce qui simplifie également grandement l'entretien: il est facile d'approcher les buissons et de récolter, ils sont uniformément réchauffés au soleil et bien ventilés. Les jarretière au treillis sont effectuées à une hauteur de 50 cm, 1,2 m et 2 m.
Vous pouvez utiliser la méthode fan de jarretière au support. Des piquets sont installés des deux côtés de la brousse, auxquels une partie des tiges d'une plante et une partie des branches de la plante voisine sont attachées à différentes hauteurs.
Préparations d'hiver
Cultiver des framboises comme culture annuelle et tondre les tiges vous permet de survivre en toute sécurité au froid hivernal. Il suffit de recouvrir les racines d'une couche de paillis. Cependant, les jardiniers préfèrent généralement récolter deux fois par saison. Dans ce cas, seules les pousses de deux ans sont enlevées à l'automne, les annuelles sont abritées.
Le hussard est une variété résistante au gel qui tolère l'hiver sans se réchauffer sous une couche de neige d'au moins 40 cm d'épaisseur. Cependant, dans les hivers sans neige et dans des conditions défavorables, les plantes peuvent geler.Après l'irrigation avant l'hiver et le paillage avec de l'humus, les tiges pliées par un arc sont attachées à un fil tendu le long d'une rangée, recouvert de matériau non tissé. Pour éviter la germination des pousses, couvrez-les au plus tôt une semaine avant les gelées.
Elevage
Les framboises de réparation se propagent de plusieurs façons. La méthode des semences est rarement utilisée, elle est assez laborieuse et les caractères variétaux sont perdus.
La culture se propage bien avec les boutures vertes. Au début de l'été, les jeunes pousses d'une hauteur de 5 cm sont coupées sous terre et plantées dans une serre à un angle de 45 degrés. Hydratez régulièrement, aérez. L'enracinement se produit après 15 jours. Les plantes vertes doivent être nourries avec des engrais complexes et plantées une semaine plus tard dans le jardin selon le schéma 10x30 pour la culture. À l'automne, ils sont transplantés dans un endroit préparé.
Les framboises sont rapidement propagées par la progéniture racinaire. En été, des pousses de 15 centimètres sont creusées avec les racines et plantées dans la zone désignée. Il est facile de multiplier les framboises en divisant le buisson. Le buisson est divisé en parties avec racine et pousses. Chaque partie avec des branches raccourcies à 45 cm est plantée séparément.
Les framboises sont propagées à l'aide de boutures de racines. À la fin de la saison, les racines sont coupées en morceaux de 10 cm et plantées sur le site, après avoir appliqué des engrais. Arrosez, paillez le sol et couvrez-le de pattes de conifères pour l'hiver. Au début du printemps, après avoir libéré les lits des branches de l'épinette, ils étirent un film sur eux. Lorsque la progéniture verte apparaît, le film est retiré. À l'automne, les semis sont repiqués.
Maladies et ravageurs
La variété réparatrice de Husar est rarement malade. Cependant, dans des conditions défavorables, la culture doit encore être protégée.
Tableau: Maladie, prévention et traitement
Les maladies | Symptômes | La prévention | Le traitement |
Anthracnose | Des taches brunes apparaissent sur le feuillage et les tiges, les tiges pourrissent et se cassent. Le développement de la maladie contribue au temps pluvieux. | Après la chute des feuilles, brûlez les feuilles, réglez l'arrosage. | Saupoudrer de nitrofène (300 g pour 10 l) avant de retirer les bourgeons. |
Septoria | La maladie se manifeste fortement par une humidité élevée. Des taches claires avec une bordure brune se forment sur le feuillage, les feuilles se dessèchent. | Ne pas planter les buissons trop près les uns des autres, ne pas inonder. |
|
Taches violettes | Les tiges sont couvertes de taches sombres. Les pousses affectées se dessèchent. La propagation des spores de champignons est facilitée par une plantation épaissie et une humidité élevée. | Débarrassez-vous de la prolifération, observez un arrosage modéré. | Avant la floraison des bourgeons, traiter avec du nitrofène (200 g pour 10 l), 1% de DNOC. |
Galerie de photos: maladie de la framboise
- L'humidité contribue à la propagation de l'anthracnose
- Septoria affecte les tiges et les feuilles
- Les pousses affectées par les taches violettes s'assèchent
Tableau: Ravageurs, prévention et contrôle
Ravageurs | Manifestations | La prévention | Mesures de contrôle |
Pucerons | Les pucerons peuplent les feuilles et les tiges de framboises en mangeant leur jus. Les jeunes pousses s'assèchent et meurent. |
|
|
Scarabée framboise | Les coléoptères se régalent de feuillage, de bourgeons, les larves se nourrissent de la pulpe des fruits mûrs. Le ravageur peut détruire jusqu'à 50% de la récolte. |
|
|
Tique framboise | Le parasite se nourrit de la sève des plantes, les feuilles se déforment, acquièrent une couleur vert pâle, les buissons poussent mal. | Observez le régime d'arrosage. | Avant d'ouvrir les bourgeons, traiter avec du Nitrofène (200 g pour 10 l). |
Galerie de photos: Ravageurs des framboises
- Les colonies de pucerons s'accumulent sur les framboises et en tirent le jus
- Le dendroctone du framboisier cause de gros dégâts aux framboises, endommageant les feuilles, les bourgeons et les fruits
- Le corps oblong d'une tique framboise est peint en jaune
Dans la lutte contre les parasites, des insectes utiles viennent en aide aux jardiniers: une coccinelle à sept points, un cavalier, une mante, une chrysope, des libellules. Les attirer sur le site aidera les plantes à fleurs: aneth, anis, coriandre.
Examens des notes
Notre framboisier est composé d'un hussard. Juste à côté du bord sont quelques buissons Runaway. Le hussard est très satisfait. Je crois que c'est presque la meilleure variété de framboise domestique par la somme des propriétés positives économiquement précieuses. Grande, savoureuse, belle baie. La variété est résistante à un complexe de maladies et de ravageurs, la variété est épineuse, donnant peu de croissance. Récolte, sensible à l'arrosage et à l'engrais, donnant à la baie une longue période. Résistant à l'hiver. La seule chose - il vaut mieux avoir un treillis dans son palier. Et comme il est bon pour geler! Si elles sont décongelées soigneusement, les baies restent complètement entières et sèches. Du moins pour l'exposition! Nous faisons des tartes aux framboises et cuisinons des boulettes, et juste - saupoudrées de sucre et de lait cuit au four ou tout simplement comme ça pour le dessert. Tout à l'heure, je savais comment bol avec un miel et une cuillerée de Old Tallinn.
Apple//forum.vinograd.info/showthread.php?t=8507
J'aime beaucoup le hussard, les buissons sont grands, puissants et les baies sont grosses.
Madame Lemoine//www.websad.ru/archdis.php?code=511885
La variété Hussar est excellente. Cet été, j'ai été torturé pour récolter. Les framboises à fruits jaunes ont également eu une grande récolte. La variété, à mon avis, le Golden Giant, je ne me souviens pas exactement. Dans la technologie agricole, les framboises sont très friandes de fumier. Au printemps, je paille mon framboisier avec du fumier semi-mûr d'environ 20 cm d'épaisseur, j'aime les plantes.
Bouffée//www.websad.ru/archdis.php?code=511885
J'ai une variété bien connue de Kazakova Gusar qui grandit - au cours de la première année de fructification, les baies étaient excellentes, cette année, elles avaient l'air terne en raison de soins insuffisants. Un "anti-exemple" clair de ce qui arrive à une variété productive dans de mauvaises conditions de choc. Au printemps, je veux transplanter Husar où il sera possible d'arroser et de pailler.
Crapaud//www.forumdacha.ru/forum/viewtopic.php?t=1582
Le hussard aimait le goût et la taille des baies, la plantation la première année, il est encore difficile de juger par le rendement, la description dit "ne nécessite pas de jarretières", mais, apparemment, ils sont rusés, maintenant les semis mesurent 1,60 m, ils ont commencé à se courber même sans baies. L'année prochaine, nous ferons des treillis.
alenyshka//forum.vinograd.info/showthread.php?t=8507
Je plie le hussard aux framboises au cas où et je le taille avant cela. Il est très grand. Il ne tombe pas malade, ne gèle pas et les vers ne le touchent pas. Les baies sont très grosses. Et à propos de l'herbe, j'ai entendu depuis longtemps que les framboises aiment toutes les ordures, y compris l'herbe coupée. Apparemment, il s'avère quelque chose comme un paillage puissant qui retient l'humidité.
Rulaman//www.websad.ru/archdis.php?code=511885
Cette variété de framboise est très sans prétention. Je dirais même que c'est sans prétention. Avec très peu de soins, nous avons pu obtenir une récolte assez importante. La framboise "Hussar" tolère facilement le manque d'humidité. Le nôtre vit presque dans du béton armé provenant d'un sol limoneux séché. Desserré - pas desserré, il vaut la peine de verser de l'eau et de la laisser sécher - car tout se durcit. Arrosé très rarement. Je le recommande aux résidents d'été qui travaillent rarement dans leur jardin (ne courez pas avec un tuyau ou un arrosoir tous les matins). En bref, les conditions spartiates sont sur son épaule.
izhoga//otzovik.com/review_2235753.html
La variété réparatrice Gusar attire l'attention des jardiniers avec la possibilité de déguster des framboises fraîches en été et en automne, lorsque d'autres baies ne sont plus dans le jardin. La culture ne nécessite pas de soins particuliers, résistante à l'hiver et résistante aux parasites. De plus, il peut être cultivé non seulement pour obtenir des fruits sucrés, mais aussi pour l'aménagement paysager. L'incroyable propriété de réparer les framboises à mûrir sur une branche coupée placée dans l'eau lui permet d'être utilisé comme composant original d'un bouquet pour décorer des maisons, des salles de banquet, des expositions de jardin.