Pourquoi l'oignon pourrit dans le jardin et pendant le stockage et comment éviter ce problème

Pin
Send
Share
Send

On pense que les oignons sont faciles à cultiver. Peut-être, seulement ceux qui ne le pensaient pas. Un jardinier a beaucoup de problèmes, et s'ils ne sont pas résolus, l'oignon peut déjà pourrir dans le jardin. Ou alors, en stockage. Il est important de connaître ces écueils et de pouvoir les contourner.

Causes des oignons pourris dans le jardin

Pour cultiver un oignon sain et bon, vous devez suivre clairement toutes les règles de la technologie agricole: l'eau, mais pas trop, nourrir, mais avec modération, effectuer des mesures préventives, éclairer, observer la rotation des cultures, etc. Les raisons pour lesquelles l'oignon a commencé à pourrir directement sur le lit, beaucoup.

Maladies ou ravageurs

Les oignons ont beaucoup de ravageurs et il existe de nombreuses maladies. Certes, tous ne conduisent pas à la pourriture du stylo, et encore plus des ampoules, mais il y en a. Si la technologie de culture est suivie, la probabilité de leur apparition est faible, mais les plantes affaiblies tombent malades ou sont facilement affectées par les ravageurs.

Bactériose de l'oignon

La bactériose n'apparaît pas immédiatement, son effet est généralement perceptible à la fin de la saison de croissance. Les signes sont muqueux au toucher, des zones adoucies de couleur gris-brun sur les bulbes. Tout d'abord, certaines écailles se désintègrent, elles sont entrecoupées de saines, mais ensuite le bulbe entier se désintègre et dégage une odeur fétide. Une humidité excessive du sol contribue à l'infection par la bactériose, par conséquent, dans l'irrigation, vous devez toujours connaître la mesure.

Avec la bactériose, la décomposition peut commencer à n'importe quelle échelle, mais alors tout sera couvert

Pourriture blanche

Cette maladie fongique se manifeste initialement par un jaunissement des feuilles, qui disparaîtra bientôt. Ensuite, un mycélium blanc semblable à du coton avec de petits points noirs se forme au bas des bulbes. Il se propage rapidement aux flocons d'oignon: d'abord aux externes, puis de plus en plus profond. Avec de graves dommages, l'ampoule pourrit complètement. L'émergence de la maladie contribue à une humidité excessive en conjonction avec le froid et d'autres défauts dans le soin des oignons.

Pourriture fusarienne

Le fusarium se manifeste par le jaunissement et la déformation des feuilles, qui se fanent et sèchent progressivement. Les plantes s'affaiblissent, le système racinaire pourrit. La pourriture passe ensuite aux bulbes. Le fusarium apparaît souvent par temps chaud et humide et contribue à l'infection de la mouche de l'oignon. Semer avant de semer réduit considérablement le risque de maladie.

Oïdium

La maladie débute par une chlorose des feuilles: elles jaunissent et se déforment. Ensuite, ils sont recouverts d'un revêtement épais qui ressemble à des taches brillantes par temps sec ou violet-grisâtre par temps humide. Après les feuilles, c'est le temps de la pourriture et des bulbes, puis des racines. Comme la pourriture blanche, l'oïdium apparaît souvent par temps froid et humide, en particulier lors d'une suralimentation avec des engrais azotés.

Les signes de l'oïdium sont similaires à ceux des autres plantes.

Oignon voler

Parmi les ravageurs, dont l'effet est déjà évident dans le jardin, la mouche de l'oignon est la plus dangereuse. La mouche elle-même est presque inoffensive, ses larves mangent des oignons. Ils perforent les feuilles et les bulbes, se nourrissant de la chair des plantes, à cause de cela les bulbes pourrissent. Il est facile de détecter les larves: elles et les œufs pondus par une mouche sont clairement visibles. Les carottes plantées à côté des oignons éloignent de manière fiable la mouche. La pollution des lits de poussière de tabac ou l'utilisation d'insecticides peuvent aider à l'infection.

Extérieurement, une mouche à l'oignon ressemble à une mouche domestique ordinaire.

Tétras à oignons (mangeur de racines)

La plante grimpante est semblable à une mouche à l'oignon, mais a des tailles plus grandes. Il cause des dommages maximaux plus près de début juillet. Ses larves mangent le bulbe et y grimpent, ce qui provoque la décomposition. Les cultures de carottes éloignent également ce ravageur des lits d'oignons. Le contrôle des larves déjà apparues est complexe et nécessite de puissants insecticides.

Vidéo: les maladies de l'oignon

Sol gorgé d'eau

Une courte liste de maladies indique que la plupart d'entre elles contribuent à un arrosage excessif ou à un temps pluvieux. La surhumidification du jardin peut conduire à la pourriture de l'oignon en soi, sans "l'aide" d'agents pathogènes. Les oignons nécessitent un sol humide, sans arrosage, vous ne pouvez pas obtenir de gros bulbes, mais ici, vous devez connaître la mesure. Ce moment est peut-être le plus difficile à cultiver des oignons. Un sol modérément humide est nécessaire pour cette culture en permanence, l'arrosage des plates-bandes n'est arrêté que trois à quatre semaines avant la récolte.

Lors de la culture des oignons, organisez souvent des systèmes d'irrigation goutte à goutte

Débordement particulièrement dangereux sur les sols argileux, ainsi que là où les eaux souterraines passent à proximité. Dans de tels cas, vous devez ajouter du sable au lit et le soulever. Si le sol dans la couche de surface est même un peu important, il ne faut pas arroser. Les oignons nécessitent beaucoup d'humidité pendant la croissance intensive des bulbes, mais même à ce moment, il faut être prudent afin que s'il pleut pendant longtemps, le lit de jardin puisse, au contraire, être recouvert d'un film d'eux.

Mauvais matériel de plantation

Les graines (chernushka) et les sevocs peuvent être infectés. Dans les deux cas, une préparation de pré-plantation est nécessaire. Il est particulièrement important de désinfecter vos propres semences (la plupart des entreprises abordent désormais le problème de manière responsable et il est de moins en moins possible d'acheter des semences infectées dans le magasin). Les graines sont désinfectées en les habillant d'une solution sombre de permanganate de potassium pendant 20-30 minutes.

De même, vous pouvez traiter le sevka, mais le plus souvent, il est simplement conservé dans de l'eau chaude: il est versé avec de l'eau à une température de 65 à proposC et laissez refroidir. Je dois dire que tous les agents pathogènes ne sont pas détruits. Il est préférable d'utiliser une solution de sulfate de cuivre (une cuillère à café n'est pas un seau d'eau), dans laquelle les graines sont baignées pendant 8 à 10 minutes. Naturellement, avant le traitement, il doit être soigneusement inspecté et jeté les copies endommagées.

Sol contaminé

Les agents responsables des maladies peuvent être non seulement dans le matériel de plantation, mais aussi dans le sol.Par conséquent, avant de planter des oignons, en 1-2 jours, le lit est généralement désinfecté, en le renversant avec de l'eau bouillante ou une solution légèrement rose de permanganate de potassium.

En plus de la présence de bactéries pathogènes dans le sol, une acidité trop élevée peut contribuer à la décomposition des oignons; par conséquent, sur les sols acides, ils doivent être neutralisés à l'avance avec des cendres ou de la craie.

Violation de la rotation des cultures

La rotation des cultures existe, en particulier, pour que les maladies et les ravageurs ne s'accumulent pas dans le jardin. Les oignons ne doivent pas être plantés au même endroit pendant plusieurs années consécutives. Il est préférable de le planter après des pommes de terre, des concombres ou des pois. Vous ne pouvez pas planter d'oignons après des cultures apparentées, par exemple l'ail. La pause devrait être de 3 à 4 ans.

Lors de la planification des atterrissages, il vaut la peine de consulter les répertoires

Excès d'azote

Les oignons ne poussent bien que dans un sol fertile, assaisonné de matière organique et d'engrais minéraux. Au tout début de la croissance, il consomme beaucoup d'azote, mais en cours de maturation, cet élément n'est pratiquement pas nécessaire. Un excès d'azote, en particulier sous forme de nitrate, fait pourrir les plantes. Vous ne devez en aucun cas utiliser du fumier frais ou mal pourri pour les oignons: uniquement de l'humus ou du compost, sans excès. Ils ont moins d'azote que dans le fumier frais, et l'oignon est consommé progressivement.

Causes de la pourriture des oignons pendant le stockage

Même les oignons bien sélectionnés et séchés peuvent pourrir partiellement pendant le stockage: tous les dommages ne peuvent pas être visuellement visibles, et il existe de nombreuses raisons de pourrir.

Durée de stockage

Toutes les variétés d'oignons ne sont pas capables de stockage à long terme. En règle générale, les variétés de salade, en particulier celles à maturité précoce, ne sont conservées que 2 à 3 mois. L'oignon jaune est généralement mieux conservé que le blanc ou le rouge. Les oignons cultivés à partir de sevka sont légèrement mieux stockés que ceux cultivés pendant une saison à partir de nigelle. Par conséquent, la pourriture de l'oignon peut être attribuée à un dépassement de la durée de conservation autorisée.

Vidéo: Conseils sur la récolte des oignons

Conditions de stockage

Les oignons sont mal stockés dans une humidité élevée, ainsi que dans une pièce lumineuse. Dans ce cas, il germe et se désintègre. Pourrit rapidement et les oignons, qui sont congelés même pendant une courte période. Il existe deux modes de stockage de l'oignon complètement opposés: à une température proche de 0 à proposC, et inversement, chaud, environ 18 à proposC. Une humidité supérieure à 80% est inacceptable.

Je garde moi-même les oignons dans l'appartement, sous la table, dans des cartons. S'il est soigneusement trié et séché, il n'y a pratiquement pas de déchets.

C'est mauvais si d'autres légumes sont stockés à proximité. Les pommes de terre ou le chou contribuent à la pourriture des oignons.

Dommages mécaniques

La cloison de l'oignon avant de le stocker pour le stockage doit être approfondie: tout dommage à l'oignon pendant la récolte (coupures, bosses, cassure du cou) entraînera une décomposition rapide. Un tel arc doit être utilisé en premier. Un arc creusé à l'aide d'une pelle ou d'une fourche est mieux rangé qu'une main tirée du sol. Le feuillage doit également être conservé et cueilli uniquement après que l'oignon a séché, deux semaines après la récolte.

Pourriture grise du cou

Un certain nombre de maladies de l'oignon surviennent uniquement pendant le stockage. Le plus souvent, la pourriture du cou se produit. Habituellement, dès le premier mois, les bulbes infectés se manifestent.Par conséquent, au début, les oignons stockés doivent être vérifiés souvent. Avec cette maladie, les écailles externes dans la région du cou rétrécissent et un revêtement grisâtre avec des taches noires se forme sous elles. La pourriture descend rapidement, couvrant toute l'ampoule. L'agent causal de cette maladie se trouve dans les débris végétaux ou dans le sol, il doit être désinfecté. Les bulbes malades sont retirés d'urgence du stockage.

La pourriture cervicale parvient rarement à apparaître sur le lit, mais lorsqu'elle est placée en stockage, elle peut être perceptible dès le premier mois

Tique à l'oignon

L'acarien de l'oignon est l'un des ravageurs, dont l'effet dans le processus de culture des oignons n'est généralement pas encore perceptible. Il est très petit, translucide, actif par temps chaud et sec. Il pénètre dans les bulbes par le bas, les grignote de l'intérieur. Ils pourrissent et se dessèchent à l'extérieur. La tique ne peut être éliminée dans le jardin qu'avec des acaricides, mais le problème est qu'elle est difficile à remarquer. En cas de doute sur la pureté de la graine, celle-ci est traitée avec des préparations de soufre colloïdal avant le débarquement.

Une tique ne peut être vue qu'avec un grossissement, mais avec une distribution de masse, elle peut être vue sur l'arc sous la forme de nombreux points lumineux

Nématode de tige

Les nématodes sont de minuscules vers blancs dont l'action est déjà perceptible dans le jardin, mais il arrive qu'il n'apparaisse que pendant le stockage. En même temps, les flocons d'oignon s'humidifient, deviennent mous et pourrissent. Le processus commence à partir du cou: après tout, le nématode de la tige mange des feuilles d'oignon. Détruire les nématodes est très difficile: le sol est gravé à plusieurs reprises, puis maintenu en quarantaine. Par conséquent, les mesures préventives sont importantes: bonne rotation des cultures, nettoyage en profondeur des plates-bandes, habillage des semences.

Comment prévenir la pourriture

Les mesures nécessaires pour empêcher la pourriture de l'oignon découlent des causes décrites du phénomène. La prévention est la suivante:

  • rotation correcte des cultures;
  • sélection de variétés résistantes aux maladies;
  • préparation avant semis de graines et de graines;
  • arrosage modéré et alimentation adéquate;
  • lutte contre les mauvaises herbes;
  • semer des carottes à côté des oignons.

Il est important de récolter la récolte à temps et de bien sécher les oignons avant de les stocker. Les conditions de température et d'humidité doivent être strictement observées dans l'entrepôt, au moins une fois par mois pour trier les oignons (et au début - et plus souvent), en rejetant les spécimens suspects. Seules les ampoules à collets secs et fins doivent être stockées, sans le moindre dommage.

Après la récolte, séchez les oignons dans un endroit aéré pendant au moins deux semaines.

Et si l'oignon a déjà commencé à pourrir?

Si la carie de l'oignon devient déjà visible sur le lit, les plantes pourries doivent être déterrées immédiatement et le sol en dessous doit être arrosé avec une solution à 1% de sulfate de cuivre. Dans certains cas, lorsque la pourriture est faible, uniquement à partir de la surface, une partie du bulbe peut toujours être utilisée, mais pas fraîche.

Il vaut mieux ne pas le risquer et détruire les spécimens pourris.

L'élimination rapide des bulbes pourris aidera à sauver la récolte restante, mais il est important de déterminer la cause de la pourriture et de prendre des mesures si possible. S'il s'agit d'une maladie fongique, il est possible que le lit soit traité avec une bouillie bordelaise (seulement après cela, vous ne pouvez pas utiliser une plume pour la nourriture pendant une longue période). Si la cause de la pourriture est devenue un défaut dans la technologie agricole, essayez de réduire la quantité d'arrosage ou assouplissez souvent le lit du jardin. En cas de ravageurs - appliquer des remèdes populaires ou des insecticides.

Vidéo: comment traiter les oignons dans le jardin

Les oignons, pourris pendant le stockage, en sont immédiatement retirés et livrés avec des oignons, selon le chemin parcouru. Si des bulbes crus sont trouvés pendant la cloison, mais sans signes de pourriture, ils doivent être séchés et stockés séparément des bulbes de qualité. Les bulbes partiellement pourris peuvent être coupés et le reste coupé, puis séché ou congelé.

La pourriture des oignons est un processus désagréable, mais il peut être évité en observant les techniques agricoles, et pendant le stockage par le bon choix de conditions. Il est important de prêter plus d'attention à l'arc à la fois dans le jardin et dans le stockage.

Pin
Send
Share
Send