Beaucoup de jardiniers se disputent au sujet de quand il est préférable d'élaguer les pommiers - au printemps ou en automne. La pratique montre qu'en ce qui concerne le type à pome, la taille au printemps et à l'automne est utile et opportune.
Dans notre article, nous examinerons en détail la procédure de taille des pommiers à l'automne: nous apprendrons tout sur le timing, les objectifs et les méthodes de cet événement, nous divulguerons toutes les subtilités et analyserons toutes les erreurs permises durant cette procédure.
- Quel est le besoin pour la taille d'automne des pommiers
- Temps optimal pour l'élagage d'automne
- Un ensemble d'outils de jardinage pour le travail
- Système d'élagage des pommes en fonction de l'âge
- Jeunes arbres
- Pommiers fruitiers
- Vieux pommiers
- Mesures après la taille
Quel est le besoin pour l'élagage des pommiers en automne?
Tout d'abord, élagage est un processus visant à créer une belle forme régulière de la couronne de l'arbre, ainsi que d'augmenter ses rendements. L'élimination correcte des vieilles branches sèches stimule la croissance de nouvelles et saines, rajeunit la plante et réduit le risque de formation de dope et de putréfaction. La couronne éclaircie est bien et uniformément éclairée et réchauffée par le soleil,ce qui permet au fruit de pousser et de mûrir en même temps. Cette couronne facilite également le processus horticole de récolte et de soin de l'arbre lui-même. La taille d'automne, entre autres choses, prépare les arbres pour un hivernage confortable.
Temps optimal pour l'élagage d'automne
La taille des pommiers en automne devrait tomber sous certaines dates. Le meilleur moment pour cela est - l'intervalle à partir du moment où toutes les feuilles sont tombées, avant les premières gelées. Pendant cette période, l'arbre est dans un état calme et «endormi», et l'élagage ne lui causera pas de stress.
Habituellement, la taille d'automne est effectuée sur l'un des jours chauds et ensoleillés de novembre.
Un ensemble d'outils de jardinage pour le travail
Afin de couper tout l'excès du pommier, vous vous aurez besoin de ce qui suit:
- cisailles de jardin;
- sécateurs;
- couteau de jardin;
- scie à métaux ou scie.
Système d'élagage des pommes en fonction de l'âge
La taille des arbres de chaque âge a ses propres causes et subtilités. Par conséquent, lors de la détermination du schéma, vous devez considérer l'âge de votre pommier.
Jeunes arbres
La formation de la couronne du futur arbre adulte se produit principalement lors de la première taille, après la plantation des semis. Par conséquent, lors de la taille des jeunes pommes à l'automne, le régime est assez simple, le plus souvent il est appelé "faible".
Fortement repousses et les branches saillantes laides sont coupées par un quart, donnant le pommier une forme symétrique, soignée. Si la branche centrale a formé des «concurrents», ils doivent être retirés - le coffre doit en être un. Si la couronne des jeunes arbres est une forme trop allongée, la pointe devrait être raccourci afin d'arrêter la croissance des pommiers loin vers le haut - il compliquerait le processus que vous les soins et la récolte d'arbres matures. Vous pouvez aussi accrocher les poids aux branches inférieures, fortement dirigée vers le haut, de sorte qu'ils prennent une position horizontale, et le rendre plus facile de les atteindre si nécessaire.
Pommiers fruitiers
Pour les arbres fruitiers, l'élagage a principalement caractère de l'éclaircie. Si vous voyez que la couronne est trop épaissi, il empêche l'éclairage et la ventilation complète de toutes ses branches, en hiver, il doit être sûr d'éclaircir, pour éviter ces problèmes dans la prochaine saison.
branches supprimées qui poussent profondément dans la couronne, sèche, ainsi que ceux qui occupent beaucoup d'espace, couvrant un repos. L'essentiel est d'ouvrir l'accès de la chaleur et de la lumière au centre. Encore une fois, si l'arbre est devenu trop haut - son sommet doit être raccourci et la croissance directe de largeur. La règle principale pour la circoncision - Il supprime les branches « sous l'anneau », qui est, sans laisser des souches et des sections déchirées, pour éviter la pourriture. Et toujours se rappeler que pour commencer à réduire les coûts avec de grosses branches non désirées, et sera plus facile de voir si un peu détourage est nécessaire. Un arbre plus léger et plus rapide subira une grosse perte que beaucoup de petits.
Vieux pommiers
Conduire la taille vieux pommiers à l'automne vient principalement vers le bas pour les rajeunissement. Avec l'âge, l'arbre de pomme perd son niveau de productivité, ses branches sont le vieillissement, sec et ne produit pas de fruit. Pour résoudre ce problème et comment la durée de vie et l'arbre de fructification peut être prolongée plus longtemps, toutes les sèches, les malades, les vieilles branches sont coupées ou découpées. Tranches guérissent rapidement et forment une nouvelle vie à leur place.
Très boisée nous sommes décimés et ajuster la forme de la couronne. Toutes les petites branches qui poussent à un angle aigu, sont trop soumis à l'enlèvement. De deux branches qui poussent étroitement couper celui qui semble plus faible.
Mesures après la taille
Une fois que vous avez réglé la forme de la couronne, l'arbre sauvé des branches sèches et malades, aminci et rajeuni son arbre de pomme, il arrive un traitement de tranche de temps.Habituellement, à cette fin, jardin var. C'est un outil efficace qui bloque la "blessure" ouverte, ne permettant pas à l'arbre de perdre à travers lui les jus vitaux. Var est généralement une solution de chaux, avec l'ajout de sulfate de cuivre, dans un rapport de 10 à 1. Si les gelées approchent, considérez que le vap, congelé, peut décoller la surface de l'arbre. Dans une telle période, il est préférable d'utiliser de la peinture à l'huile comme outil de traitement des tranches.
Même rappelez-vous que les endroits où vous coupez les pousses vieilles et sèches, il est préférable de traiter immédiatement, et ceux où les rameaux verts se sont développés et la blessure est devenue "mouillée", il est préférable de sécher dans les 24 heures.
C'est tout ce que vous devez savoir sur la taille des pommiers à l'automne pour mener cette procédure correctement - ne pas endommager l'arbre et multiplier le nombre de ses cultures pour la saison prochaine. Comme vous pouvez le voir, il n'y a rien de compliqué ici, l'essentiel est d'observer des règles simples, et vos pommiers vous réjouiront de leur santé et de leurs pommes savoureuses pour de nombreuses années à venir.