Sedum: plantation et entretien en pleine terre ou à domicile

Pin
Send
Share
Send

La plante sans prétention Sedum, dont la plantation et l'entretien ne nécessitent pas un énorme investissement d'efforts, de temps et de financement, a gagné en popularité parmi les jardiniers. Quel amoureux des fleurs ne veut pas décorer une résidence d'été ou diluer l'atmosphère de la pièce avec une décoration aussi intéressante? Mais d'abord, vous devez étudier la description détaillée de son espèce et de ses conditions de croissance.

Description générale et histoire d'origine

Sedum est une plante succulente de la famille des Crassulacées. L'apparence est représentée par des tiges épaissies, couvertes de feuilles charnues de forme arrondie, et le sommet avec une inflorescence. La plupart concernent des plantes vivaces, mais il y a des représentants biennaux.

L'apparition du sedum

Pour information! Dans l'environnement naturel se développe en Amérique du Sud, en Afrique du Nord et en partie en Russie. Cette plante sans prétention est également connue sous les noms d'herbe de lièvre, de crassula, de jeune pousse, de rose des pierres, de violon, d'herbe vivante, d'herbe de hernie.

Traduit du latin, Sedum a plusieurs significations:

  • "s'asseoir" - se propage souvent le long du sol, formant un tapis continu;
  • "pacifier" - a des propriétés analgésiques.

Les gens l'appréciaient pour ses propriétés nettoyantes, d'où le nom ukrainien "stonecrop".

Dans le monde, il existe environ 500 variétés d'orpin, mais elles sont conditionnellement combinées en deux groupes:

  • couvre-sol. L'espèce prédominante mesure 10 à 30 cm de haut, elle se propage à la surface de la terre, conquérant de nouveaux territoires et se développant rapidement, formant ainsi un revêtement continu;
  • arbustif. Une variété de grosses pierres de taille peut atteindre 80 cm de hauteur. Ils sont populaires parmi les jardiniers, car la seule condition est un arrosage suffisant et en temps opportun. Les autres ne demandent pas de soins, ils peuvent pousser sur des zones rocheuses et des sols pauvres en humus.

Le couvre-sol forme un tapis continu sur le sol

Variétés communes

Ampel Begonia - plantation et entretien en pleine terre

Sedum pousse bien non seulement dans le jardin, mais aussi à la maison. La plante sedum n'a pas besoin d'un arrosage abondant et doit être laissée seule pour l'hiver. Une abondance d'espèces vous permet de choisir une copie pour tous les goûts. Il peut s'agir d'un couvre-sol bas, sous la forme d'un arbuste ou d'une fleur séparé, dont les tiges seront suspendues à un pot suspendu.

Important! Dans les rangs du sedum, il y a des représentants toxiques qui ont un effet néfaste sur la végétation environnante, libérant des substances toxiques dans l'atmosphère.

À propos des caractéristiques de Sedum, qui est répandu parmi les jardiniers amateurs, il vaut la peine d'être étudié plus en détail.

Sedum caustique - succulent avec un rhizome mince et des tiges ne dépassant pas 15 cm Les feuilles sont petites, charnues, ovoïdes et vertes (claires ou foncées, selon le lieu de germination et d'éclairage). Les fleurs jaune d'or ont un arôme doux.

Sedum proéminent - le propriétaire de pousses charnues de 30 à 50 cm de haut et de fleurs rose clair recueillies dans de faux parapluies. Les feuilles d'orpin ont une forme ovale dentelée, une couleur vert bleuâtre. La plus populaire de cette espèce était la variété Diamond et Stonecrop Blue pearl. La hauteur des buissons atteint 20 cm L'arbuste est constitué de feuilles bleu violet vif de forme ovale. À la fin de l'été, lorsque le sedum fleurit, l'orpin prend un bel aspect grâce aux inflorescences rose foncé.

Les grands sedums appartiennent au groupe des arbustes

Le blanc sedum est très impressionnant dans un pot. La hauteur de la plante ne dépasse pas 15 cm Les feuilles vertes allongées deviennent rouges en automne. Les fleurs blanches sont recueillies dans de grandes inflorescences.

Sedum Burrito est représenté par une plante rabougrie dont les tiges rampent à la surface ou pendent. Les feuilles sont de couleur olive et de forme arrondie, de 1 cm de taille.Elle peut facilement être confondue avec la tache de Morgan, mais un jardinier expérimenté sait que la principale différence entre ces deux espèces réside dans la forme des feuilles et leur couleur.

Hybride sedum fait référence aux plantes rabougries. A des tiges ramifiées avec un grand feuillage vert.

Sedum Morgana est originaire d'Amérique centrale et du Sud. Il est représenté par de longues tiges tombantes avec des feuilles denses de couleur vert clair et une forme conique. Les feuilles d'orpin ont un diamètre de 0,8 cm, et ne dépassent pas 3 cm de long.A la maison, les tiges atteignent 1 m.Les fleurs sont de petite taille et de couleur rose.

Important! Malgré ses propriétés curatives, le sedum de Morgan est toxique. Il faut veiller à ce qu'une personne ou un animal n'avale pas accidentellement le jus ou les feuilles d'une plante, cela entraînera un empoisonnement.

Sedum Morgan a obtenu son nom grâce aux tiges suspendues comme une queue de singe

False Sedum est une plante succulente rampante, également appelée sedum du Caucase, qui indique sa véritable origine. La zone de croissance naturelle est l'ouest de l'Arménie, la Géorgie, le nord de l'Iran et la Turquie. La hauteur de cette plante vivace couvre-sol varie de 5 à 25 cm.Elle a des feuilles effilées jusqu'à 2,5 cm de long et 0,5-1 cm de large, vert foncé. De petites fleurs de fausse-pierre sont recueillies dans des inflorescences luxuriantes de fleurs violettes, framboises et roses.

Le Kamchatka Sedum est une plante vivace qui pousse jusqu'à 40 cm de long, les feuilles sont allongées, de forme oblongue et dentée, atteignant 3 cm de long, et les fleurs orange sont récoltées en inflorescences. Adapté aux conditions difficiles, l'orpin est idéal pour la plantation et l'entretien en pleine terre. Pendant la saison froide, sa partie terrestre meurt, seuls les rhizomes restent à l'hiver. Au printemps, de jeunes pousses apparaissent. Distribué dans les régions orientales du continent eurasien: en Extrême-Orient, Chine, Japon, Corée.

Le jaune sedum est une variété du genre Zhivuchnik. Son logement est à feuilles vertes et brunes d'une teinte légèrement bleutée, parfois bicolore, atteignant une hauteur de 20 cm.La fleur de sedum est de couleur jaune vif.

Pour information! Sans prétention aux conditions de l'habitat, à la composition du sol et à l'arrosage.

Le sedum d'Eversa est une plante succulente vivace rampante, formant des arbustes à faible croissance avec des tiges lisses brun-rouge atteignant 40 cm de long. Les feuilles sont de forme arrondie, d'environ 2 cm. La fleur de sedum à cinq feuilles est rose, framboise ou violette. Il a un rhizome assez long de 10-25 cm avec de nombreuses branches, qui se lignifie avec le temps.

Pour information! L'habitat naturel de cette espèce est l'Asie centrale et du Sud, l'Inde du Nord et le territoire de l'Altaï.

Sedum Karl n'est pas moins intéressant. Ses tiges dressées sont décorées de grandes feuilles ovales vert foncé et d'inflorescences luxuriantes rose vif de petites fleurs. La hauteur des arbustes formés atteint 50 cm. Stonecrop n'est pas difficile à arroser, mais a besoin de zones bien éclairées. Diffère dans l'augmentation de la résistance au gel.

Sedum Matrona est représentatif des espèces à arbustes élevés. En croissance, atteint 40-60 cm et forme un buisson dense. Les tiges puissantes ont une couleur pourpre, des feuilles de teinte gris-vert, denses et allongées jusqu'à 6 cm. De grandes inflorescences de couleur rose tendre poussent en diamètre jusqu'à 12-15 cm. Dans la nature pousse en Europe, en Mongolie, dans le Caucase, au Japon, en Chine, principalement en pin et forêts mixtes, prairies.

Sedum Purple Emperor

Sedum Purple Emperor est l'une des plus grosses pierres de taille, elle peut atteindre 80 cm de large et 60 cm de haut. La succulente a gagné son nom "empereur violet" en raison des feuilles rouge-violet qui deviennent encore plus brillantes au soleil. La forme de la plaque est ovale. Pendant la floraison, de grandes inflorescences de teinte rose apparaissent sur ses pousses. Il tolère les conditions difficiles et les gelées hivernales.

Le sedum espagnol est un couvre-sol succulent qui, en grandissant, forme un revêtement dense d'une hauteur ne dépassant pas 10 cm. Sa particularité est la grande variabilité et variabilité de la forme et de la couleur des feuilles, le moment de la floraison et l'espérance de vie. Ainsi, les feuilles varient du rougeâtre au vert bleuâtre. Avec suffisamment de soleil, ils deviennent roses et un sol riche en humus contribue à la formation de pigments verts.

Important! Stonecrop Spanish peut pousser en raison de l'auto-semis, ce qui en fait finalement une mauvaise herbe difficile à enlever.

Sedum plié - une plante à feuilles persistantes avec de courtes pousses jusqu'à 20 cm qui forme un revêtement à la surface de la terre comme un tapis moelleux. Les tiges sont couvertes de feuilles vertes d'une forme particulière ressemblant à des épines. Les fleurs jaunes sont collectées dans des inflorescences en forme de parapluie.

Sedum Rubrotinctum est propriétaire de feuilles blanc-rose qui, une fois propagées, acquièrent une couleur rouge-vert. Une caractéristique distinctive est une croissance lente.

Sedum Dasifillum est un couvre-sol succulent à pousses rampantes d'un diamètre de 0,5 cm au feuillage bleu, de forme sphérique, de 1 mm de diamètre.

Caractéristiques des soins à domicile

Attrape volaille - plantation et entretien en pleine terre

La plupart des variétés d'orpin conviennent pour être conservées dans un environnement familial. Ils sont capables d'exister même dans les conditions les plus sévères, donc ils ne causeront pas de problèmes inutiles. Il faut respecter des règles simples, puis la fleur d'intérieur Sedum plaira à son propriétaire pendant plus d'un an.

Stonecrop est idéal pour le contenu domestique et pour les zones de décoration

La température

L'orpin aime la chaleur et tolère bien la chaleur, donc en été, la température devrait être d'au moins 25-28 ° C. En hiver, il suffit d'adhérer à 10-15 ° C. À une température plus élevée pendant la saison froide, les pousses de sedum peuvent s'étirer et se déformer.

Eclairage

Sedum est photophile. Il est recommandé de placer la plante sur la partie la plus ensoleillée de l'appartement afin qu'elle reçoive suffisamment de lumière. En hiver, vous pouvez sortir sur un rebord de fenêtre ou un balcon chauffé. Pour une succulente résistante au gel, une zone froide convient également.

Faites attention! Vous pouvez utiliser des phytolampes lorsqu'il n'y a pas assez de soleil. Si vous manquez ce moment, l'orpin cessera de fleurir et de s'estomper.

Arrosage

La plante n'a pas besoin d'arrosages fréquents. Sa principale caractéristique est la capacité d'accumuler de l'eau dans les feuilles. En été, la fréquence d'arrosage ne doit pas dépasser deux fois par semaine, et en hiver encore moins souvent - une fois toutes les deux semaines. L'eau est utilisée à température ambiante, décantée. Avec un manque d'humidité, les feuilles peuvent tomber, avec une humidité excessive - la plante va mourir.

Humidité de l'air

Sedum se sent bien dans l'air sec et chaud. Il n'est pas nécessaire de le vaporiser pour l'hydrater, il suffit de retirer la poussière de la surface de ses feuilles. Dans des conditions d'humidité élevée, les feuilles d'orpin peuvent subir un processus de pourriture.

Sol et pansement supérieur

Le sol pour sedum peut être acheté au magasin, spécial pour les plantes succulentes. Vous pouvez également le faire vous-même:

  • mélanger les gazons et les feuilles avec du sable de rivière, ajouter de petits morceaux de brique et de charbon;
  • à 2 cuillères à café de tourbe, ajoutez le feuillage pourri et le sable.

Dans la période printemps-été, le pansement supérieur est effectué à un intervalle de 1 fois par mois. Les engrais minéraux pour cactus conviennent, la quantité est calculée selon les instructions jointes. L'automne et l'hiver sont une période de repos des succulentes.

Quand et comment ça fleurit

Garden Balsam - plantation et entretien en pleine terre
<

La période de floraison varie selon le type et la variété de sedum. Le plus souvent, c'est le printemps et l'été. Les fleurs sont petites et rassemblées en inflorescences dont la couleur est très variée: blanc, rose, framboise, rouge. À la maison, la floraison ne peut être réalisée que si les conditions de culture et de soins sont correctement respectées.

Méthodes d'élevage

La reproduction des sedums se produit de l'une des manières suivantes:

  • par graines;
  • boutures.

Vous pouvez simplement arracher la feuille, la mettre dans un pot de terre et attendre. Lorsque la coupe est séchée, de petites racines et autres feuilles apparaissent. Cette méthode est plus longue dans le temps.

De nouvelles plantes succulentes peuvent être cultivées à partir d'une feuille séparée.

<

Culture de semences

Cultiver des vivaces avec des graines vous permet de reproduire des variétés rares. En même temps, c'est le processus le plus exigeant en main-d'œuvre.

Les graines peuvent être achetées au magasin ou collectées auprès des plantes. Semé au printemps ou en automne, en posant du matériel de plantation à la surface du sol préalablement préparé (un mélange de sable et de tourbe), ne vous endormez pas sur le dessus. Le sol est pré-humidifié. Couvrir de verre ou de film.

Dans l'environnement naturel, les graines reposent sous une couche de neige à des températures inférieures à zéro. À la maison, vous pouvez mettre un récipient de graines au réfrigérateur pendant 2 semaines. Ensuite, vous devez déplacer le conteneur dans une pièce chaude et fournir la lumière du soleil. Les premières pousses devraient apparaître dans deux semaines - un maximum d'un mois.

Enracinement des boutures

Afin de ne pas languir avec la longue attente de la croissance de l'orpin sur une feuille, vous pouvez séparer une petite pousse ou une partie de la brousse, la sécher et la planter dans le sol. Ensuite, humidifiez légèrement le sol et adhérez à une température de 23-25 ​​° C pour une germination réussie. D'abord, la pousse prendra racine, puis le feuillage se développera. Deux semaines plus tard, vous devez transplanter la jeune plante en pleine terre.

La façon la plus simple et la plus efficace de reproduire sedum - boutures

<

Ainsi, sedum ne nécessite pas de conditions spéciales de croissance, facile à reproduire, sans prétention et résistant aux habitats difficiles. Il peut être cultivé comme plante d'intérieur ou pour décorer des parcelles domestiques, créant des compositions à partir de diverses variétés de plantes succulentes.

Pin
Send
Share
Send