D'un ravageur tel qu'un papillon de nuit aujourd'hui n'est protégé par personne.
Il fait rage partout, dévorant des récoltes dans les plantations industrielles et dans les domaines ruraux.
Parfois, la lutte avec elle traîne pendant de nombreux mois et même des années.
Une récolte gâtée, beaucoup de force, de temps et d'argent dépensés pour détruire ce parasite - c'est comme si personne ne voulait passer par là. Nous vous suggérons de vous familiariser avec des méthodes et des moyens efficaces à partir des mouches des fruits vérifiées par de nombreux propriétaires de vergers, ainsi que des informations sur le cycle biologique du ravageur, armé avec lequel vous serez déjà un peu protégé.
- Apple moth: se familiariser avec l'ennemi
- Harm de la mite
- Mesures préventives
- Méthodes populaires de lutte
- Préparations chimiques de la mite
Apple moth: se familiariser avec l'ennemi
Il est peu probable que le papillon attire votre attention lorsque vous apparaissez dans le jardin. Après tout, en apparence, il est si discret qu'il n'est absolument pas frappant. De plus, il n'est pas capable de provoquer des craintes particulières quant à sa nocivité. Cependant, comme cela arrive souvent,derrière la coloration protectrice est un ennemi dangereux des récoltes de fruits. L'insecte est assez gros - les dimensions du papillon de la pyrale de la pomme sont de 18-21 mm dans l'envergure des ailes. Les ailes avant du papillon sont gris foncé avec des lignes ondulées foncées disposées transversalement. Les ailes postérieures sont brun clair. Quand un papillon atterrit sur une écorce ou une branche d'arbre et plie ses ailes, il devient presque invisible.
Pour se multiplier, le papillon s'envole la nuit. Son vol se déroule pendant la période de floraison des pommiers et dure de 1,5 à 2 mois. 1-3 jours après l'apparition de la mite, il pond sur les feuilles, les pousses, les œufs oeufs de couleur laitière de 1 mm de taille.
Un individu est capable de pondre de 40 à 120 œufs. Plus tard, des chenilles blanches avec une tête noire en sortent. Avec l'âge, leur couleur devient rose clair. Ce sont les chenilles de la pyrale de la pomme qui mangent les ovaires, pénètrent dans le fruit, laissant les trous de ver.
Deux-trois générations apparaissent dans une mite pendant une saison. Le deuxième danger est le plus grand danger pour les arbres fruitiers.
Harm de la mite
Plodzhozhorka nuit non seulement aux pommiers, prunes, poires, coings, abricots, pêches souffrent de son activité de la vie.
Chez les chenilles fœtus passent à travers la rainure pétiolaire, les dommages à la peau, sous le couvert de la feuille. Il y a pourriture à l'endroit où le ver a pénétré. Il est provoqué par des bactéries qui portent des chenilles sur leur corps. Plus tard, les guêpes endommagées sont choisies par les guêpes.
Les chenilles adultes de la dernière génération, rampant d'un fruit à l'autre, mangent leur chair. Ainsi, un individu peut gâcher deux ou trois fruits, et parfois même cinq.
Si le fruit endommagé tombe au sol, il se déplace dans un ou deux jours de celui-ci au tronc pour continuer son activité de vie nuisible dans d'autres fruits sur l'arbre.
Vous avez maintenant une idée de ce qu'est une civière et des dommages qu'elle peut causer aux pommes fruitières et aux autres arbres fruitiers.
Ensuite, nous vous proposons une description de plusieurs façons de vous en débarrasser. Cependant, il faut comprendre que l'utilisation de l'un d'eux est peu susceptible de vous aider à faire face au problème. Seule une approche intégrée peut produire les résultats souhaités.
Mesures préventives
Il y a trois façons de traiter le fletcher et ses chenilles dans le jardin:
- agrotechnique;
- biologique
- chimique
Il est nécessaire de se débarrasser des résidus végétaux, dans lesquels les chenilles peuvent aussi hiverner. Au début du printemps et l'automne, le traitement nécessite l'écorce des arbres. Les sites anciens, les endroits présumés des pupes, devraient être enlevés. L'écorce enlevée doit être brûlée.
N'ignorez pas la charogne.Il est nécessaire de le sélectionner plus souvent.
Vous pouvez planter dans les environs immédiats des plantes herbacées qui attirent les insectes - ennemis naturels des chenilles. En outre, avec l'aide de mangeoires d'équipement dans le jardin attirent les oiseaux insectivores.
Les papillons ne supportent pas l'odeur des tomates. Par conséquent, vous pouvez les effrayer loin du jardin en laissant tomber les tomates ou la moutarde, l'aneth à proximité.
L'été comme une protection contre la mite peut utiliser ceintures de chasse. Ils sont faits comme suit. Du papier, du tissu, de la toile de jute, des bandes de 25 à 30 cm sont découpées, elles doivent envelopper un tronc d'arbre à une distance de 30 à 40 cm du sol. Au sommet du piège attaché avec de la ficelle. Ci-dessous ne pas attacher.
Les chenilles, qui se dirigent vers les fruits le long du tronc d'en bas, tomberont dans un piège. Ils devront être extraits et détruits à partir de là. Les pièges peuvent être imprégnés de colle à chenille. Si l'arbre a plus de 20 ans, le matériau ou le papier peuvent également être enduits de bétanaphtol.
Comme un piège, vous pouvez utiliser le ruban adhésif habituel pour attraper des mouches. Il est souhaitable d'inspecter les ceintures de pêche au moins une fois par semaine.
Les papillons peuvent être attrapés manuellement. Comme ils s'envolent la nuit, ils sont attirés à l'aide de la lumière vive, puis attrapés et détruits. Sous la source de lumière, vous pouvez organiser un piège à l'aide de ruban adhésif ou de papier collant.
Après avoir recueilli le fruit, les récipients, où ils sont stockés, sont revêtus de papier ondulé. Les chenilles qui quittent la charogne y entreront. Les conteneurs doivent être sans fissures, hermétiquement fermés. Par la suite, le papier avec les chenilles est enlevé et brûlé. Le récipient de sous les pommes est nettoyé et traité avec de l'eau bouillante.
Méthodes populaires de lutte
Au cours des longues années de confrontation avec le mulet des fruits sur le pommier, les jardiniers ont essayé de nombreuses méthodes de lutte, y compris les remèdes populaires. La plupart du temps, on utilise des infusions et des décoctions d'herbes insecticides: tanaisie, bardane, absinthe. Transformé avec des conifères, des décoctions de tabac. Ces fonds ont un effet dissuasif.
Les premières infusions et bouillons de pulvérisation produisent lorsque la pomme fleurit. Les deux prochains traitements - à des intervalles de deux semaines. La pulvérisation est effectuée dans la soirée par temps calme et sec.
Bouillon de tabac ils cuisinent à partir d'un demi-kilo de tabac sec. Il doit être infusé dans 10 litres d'eau dans les deux jours. Après ébullition pendant deux heures. Après le refroidissement du bouillon, un seau d'eau y est ajouté. Directement avant l'utilisation, 50 g de savon sont ajoutés à la solution. Les arbres sont traités lors de la naissance en masse des chenilles.
Aussi efficace contre la mite est décoction de poivron rouge. Il est préparé comme suit. Prenez une livre de poivrons, versez 2 litres d'eau, faites bouillir pendant une heure dans une casserole avec un couvercle. Le bouillon est ensuite insisté pendant deux jours. Puis filtrez.
Pour la pulvérisation, utilisez un demi-litre de décoction, combiné avec 10 litres d'eau et 50 grammes de savon. Le liquide restant est stocké dans une bouteille fermée.
Par ses propriétés dissuasives est connue et infusion de tomate. Pour le faire, utilisez 4 kg de tomates concassées (feuilles, racines, fruits verts), 10 litres d'eau. La solution est bouillie pendant une demi-heure, puis filtrée. Pour la pulvérisation, prendre 3 litres de liquide préparé, 10 litres d'eau et 50 g de savon.
Préparations chimiques de la mite
Les produits chimiques sont utilisés uniquement en cas de dommages massifs aux mouches des fruits.Lorsque vous pulvérisez des pommes de la teigne, vous pouvez apprendre à l'aide d'un piège à phéromones, qui doit être situé sur la parcelle de jardin. Si dans une semaine il obtient plus de cinq papillons, alors, sans traitement chimique des arbres ne peut pas faire.
Bien sûr, il est souhaitable de ne pas apporter la situation à tel quand il est nécessaire d'appliquer la chimie. Profitez d'abord de méthodes douces de lutte. Si elles n'ont pas aidé, alors choisissez le médicament le plus favorable à l'environnement.
Pour une infection sévère, quatre traitements sont recommandés. La première pulvérisation doit être effectuée lors de la réapparition des papillons, la deuxième - deux semaines plus tard, le troisième - deux semaines après le précédent, le quatrième - après la récolte.
Il existe de nombreux médicaments qui permettent la destruction des chenilles. Des agents chimiques, biologiques et viraux ont été développés.
Tels les insecticides, comme "Atom", "Binom", "Ditoks", "Zolon", "Fufanon", "Sirocco", "Iskra-M", "Decis", etc., sont utilisés le plus souvent. Ils sont capables de tuer les chenilles dans l'intervalle de la sortie de l'œuf à l'introduction dans le fœtus. C'est durant cette période qu'ils doivent traiter les arbres.
Application autorisée contre la mite préparations de pyréthroïdes: "Ivanhoe", "Calypso", "Sumi-Alpha", "Kinmiks", "Fatrin", "Alatar". Ce groupe est utilisé pour le traitement 8-10 jours après le départ des papillons.
Dans la lutte contre la mite est utilisé régulateurs de croissance "Dimilin", "Match", "Herald", "Insegar".
De préparations biologiques "Fitoverm" efficace (utilisé dans la période de la sortie des chenilles des oeufs avant qu'ils entrent dans le fruit); "Lepidocide" (pendant la période de végétation contre chaque génération, adhérant à l'intervalle de 10-14 jours), "Bitoksibacillin" (pendant la saison de croissance contre chaque génération avec un intervalle d'une semaine).
Préparations virales utiliser moins souvent. Autorisés sont: "Madex Twin", "FermoVirin YAP".