Vitamines avec larmes: comment planter des oignons

Pin
Send
Share
Send

Il n'y a probablement pas de jardin où au moins un petit lit n'a pas été planté d'oignons. Cette plante vitaminique ne nécessite pas de travail ultra-élevé pour sa croissance, mais les oignons ont leurs propres secrets. Dans les régions du sud, les oignons peuvent être obtenus à partir de graines en une seule saison, dans la plupart des endroits, ils essaient de ne pas tenter le destin: d'abord, ils fixent des ensembles d'oignons et les plantent l'année prochaine pour obtenir une récolte de gros bulbes de base. La plantation de jeux d'oignons au printemps a un certain nombre de nuances.

Dates de plantation des oignons au printemps

Une véritable chaleur estivale pour la culture des oignons n'est pas nécessaire: un oignon adulte tolère normalement même des gelées sévères. Par conséquent, ils le plantent très tôt, de sorte qu'au début d'une longue lumière du jour, il a déjà pris racine et a grandi. C'est une grande quantité de lumière solaire qui est nécessaire pour que les ampoules mûrissent correctement, puis passent à l'heure à un état de repos et soient stockées pendant une longue période.

Dans le même temps, la plantation de semis dès la fonte des neiges est également risquée. Les bulbes plantés dans la terre froide vont en masse vers la flèche, et il n'est pas possible d'obtenir un rendement de haute qualité de navets d'oignon. La meilleure chose est de choisir le moment où le sol se réchauffe jusqu'à environ 10 à proposC, mais ne tardez pas plus longtemps. Puisqu'on n'a pas à regarder la possibilité de gel dans le cas des oignons, c'est à ce moment qu'il vaut la peine de trouver du temps pour planter les oignons sur le navet. En règle générale, dans la plupart des régions climatiques, les dates de plantation du sevka tombent certains jours d'avril ou la première moitié de mai.

Les jardiniers qui vérifient leurs plans avec le calendrier lunaire peuvent être calmes: il n'y a pas tellement de jours interdits pour planter des oignons (ce ne sont que des jours de nouvelle lune et de pleine lune). Et si vous choisissez les meilleurs jours, vous devez savoir ce qui suit. Si l'oignon est cultivé pour obtenir une plume, les dates optimales sont celles où le luminaire nocturne est sous les signes de l'eau. Si l'on veut obtenir des oignons de haute qualité, la plante doit être plantée pendant que la lune est sous les signes de la Terre.

Par exemple, en 2020, les meilleurs jours pour planter des sets d'oignons sont:

  • 9, 15 et 28 avril;
  • 13, 14 et 20 mai.

L'atterrissage est interdit les jours de la nouvelle lune et de la pleine lune: 8 et 23 avril, 7 et 22 mai.

Dépendance de la période de débarquement de la région

En général, si l'on considère l'ensemble du territoire de notre pays, le moment optimal de plantation des semences pour recevoir le navet d'oignon convient dans environ un mois et demi. Ainsi, dans le sud, ces travaux commencent dans les derniers jours de mars et se terminent dans les dix premiers jours d'avril. Dans la voie du milieu, en particulier dans la région de Moscou, ces travaux peuvent commencer fin avril et se terminer mi-mai.

Les régions du nord-ouest (par exemple, la région de Leningrad), ainsi que l'Oural et la Sibérie, sont très hétérogènes en termes de temps: dans certaines régions, et à la fin de mai, le sol peut ne pas dégeler jusqu'à la fin. Il arrive que la plantation d'oignons soit reportée au début de l'été, mais ils essaient surtout de faire face à ce travail au début de la dernière décennie de mai.

Sélection et préparation des sols

Les oignons ne poussent bien que sur des sols légers, mais pas tout à fait sur le sable: un loam léger ou un loam sableux est optimal. Cela s'applique également à l'atterrissage sur des sols noirs. Même la présence rapprochée d'eaux souterraines n'est pas un obstacle, ne serait-ce que des zones humides. Le sol pour les oignons doit être modérément humide et en aucun cas acide. En cas d'acidité accrue, un chaulage préalable à la craie, à la chaux éteinte, à la farine de dolomite, etc. est nécessaire.

Sous l'arc, des zones bien éclairées par le soleil doivent être attribuées: même l'ombre des arbres fruitiers ou une clôture nuira à la récolte. Les oignons sont très bons pour des doses élevées d'engrais, mais cela ne devrait pas être du fumier frais: dans ce cas, une fine plume poussera, mais le bulbe, bien qu'il soit gros, ne pourra pas être stocké pendant longtemps. Mais pour l'année, sous les cultures précédentes, l'introduction de fumier est justifiée.

Les lits d'oignons doivent être placés loin des arbres afin qu'ils soient constamment éclairés par le soleil

Les lits pour planter les oignons sont préparés à l'automne, alors qu'il reste du temps. Pour creuser avec l'élimination des mauvaises herbes, faire 1 m2 au moins un seau et demi d'humus ou de bon compost, un bidon d'un demi-litre de cendre de bois et jusqu'à 80 g d'azofoska. Dans le cas des sols argileux, ils sont simultanément ajoutés à un seau de sable de rivière. Au printemps, avant d'ameublir la surface du sol, il est conseillé d'ajouter même une poignée de pièces par mètre carré. Après cela, le lit est nivelé et tassé un peu.

Préparation des sets

D'où vient l'oignon? Il est cultivé à partir de graines, la soi-disant chernushka, juste la plupart des résidents d'été n'y pensent pas. Ce n'est pas une question très simple, donc la plupart du temps les sovoks sont achetés au marché ou en magasin. La façon la plus simple, bien sûr, est d'acheter du sevoc au printemps, car le stockage hivernal doit être effectué sous certaines conditions: en petite couche à une température d'environ -2 à proposAvec ou, inversement, dans la pièce, mais pas chaud. Mais le stockage à 0 ... 14 à proposPuisqu'il est lourd du fait que le semis planté dans le jardin se déplace en masse vers le tournage.

Le semis acheté au printemps est trié à l'avance, en éliminant toutes les ampoules séchées, nues et endommagées. Il vaut mieux ne pas planter ceux qui ont réussi à germer lors du stockage. Le Sevok de 1ère classe est considéré comme le plus précieux: ce sont des bulbes d'un diamètre de 15-22 mm et d'une masse d'environ 2-3 g. Le plus gros semis va à la plume: il fléchit souvent et ne forme pas un bulbe de marchandise. Le semis peu profond, avec un diamètre de bulbe d'environ 1 cm, est mieux planté en hiver, vers la fin de septembre.

Avant la plantation, le plus gros semis est préférable de prendre et de planter séparément, sur la plume: les meilleurs bulbes pousseront à partir d'un semis de taille moyenne

Trempage avant la plantation

Après la cloison, le bon sevc sélectionné est débarrassé des vêtements inutiles. Cette cosse qui ne tient pas bien sur les bulbes, à ce stade, il est logique de la retirer. Le trempage des oignons avant la plantation est hautement souhaitable, surtout si le sol du jardin a déjà commencé à sécher rapidement et que les pluies sont rares. Sevk est conservé pendant 1-2 heures dans de l'eau à une température de 35 à 38 à proposC. Le trempage est souvent accompagné d'un pré-fertilisant, ajoutant des oligo-éléments à l'eau ou simplement du permanganate de potassium à une concentration d'environ 1 g / l. Certains amoureux ne retirent pas les oignons après avoir refroidi l'eau, gardez-les pendant jusqu'à deux jours.

Vous pouvez tremper le sevka dans n'importe quel seau pratique

Les experts conseillent le trempage d'une manière différente, mais dans ce cas, la prudence et le soin sont nécessaires. Immédiatement avant d'atterrir dans le jardin, les oignons dans un seau sont remplis d'eau à une température de 65-70 ° C. Maintenez-le à cette température pendant seulement deux minutes, après quoi il est rapidement refroidi avec de l'eau froide. Ils disent qu'après un tel traitement, les oignons ne tireront certainement pas, mais ils ne peuvent pas être triés en fonction de la température de l'eau et du temps de trempage, sinon le sevka peut être détruit.

Traitement préventif des maladies et ravageurs

Même si les micronutriments ne sont pas ajoutés à l'eau pendant le processus de trempage, il est préférable d'utiliser les produits chimiques les plus simples avant de planter les oignons dans le jardin. Au moins, les jardiniers trempent souvent les graines dans une solution d'engrais minéraux complexes. Pour ce faire, par exemple, une cuillère d'azofoska est dissoute dans 10 litres d'eau et baignée dans cette solution pendant 8 à 10 heures. Même cette procédure élémentaire augmente la tolérance aux maladies.

Le sulfate de cuivre est un produit chimique légèrement plus sérieux utilisé pour prévenir les maladies fongiques. Une cuillère à café du médicament est dissoute dans 10 litres d'eau et conservée pendant 5 à 10 minutes. Plus efficace mais moins sûre est l'utilisation de chlorophos (2 g / l): après un tel bain, qui dure jusqu'à 30 minutes, les bulbes doivent être rincés à l'eau et séchés un peu.

Le chlorophos est efficace contre de nombreuses plaies et insectes, mais il doit être manipulé avec soin.

La meilleure façon de prévenir l'attaque des ravageurs, en particulier les mouches de l'oignon, est une solution de goudron de bouleau (la concentration de la solution est d'une cuillère à soupe par litre d'eau tiède). Dans cette solution, le sevoc est conservé pendant 20-30 minutes. Des produits chimiques plus graves dans les ménages privés ne sont pas souhaitables.

Couper les oignons avant la plantation

En ce qui concerne la taille de l'oignon, il convient de noter que, premièrement, aucune taille de semis avant de le planter dans le jardin n'est obligatoire. Si l'arc était trempé selon les règles, alors dans le jardin, il aurait assez de force pour percer la balle et la plume se lèverait parfaitement. Deuxièmement, l'élagage lui-même, qui est parfois utilisé, ne pousse le bulbe qu'au début de la croissance, mais n'affecte pas la vie ultérieure de l'oignon. Eh bien, et troisièmement, si vous souhaitez aider l'oignon, vous pouvez couper uniquement la pointe sèche tout en haut et, en outre, la partie séchée du fond.

Il est fortement déconseillé de toucher les tissus des bulbes vivants et humides pendant la taille: ces jardiniers inexpérimentés ne font qu'affaiblir le nord-est. Après avoir enlevé tout le haut du bulbe, coupé "vivant", les feuilles apparaîtront, bien sûr, mais le bulbe fera mal pendant longtemps et il est peu probable qu'il produise une bonne récolte.

Vidéo: préparer Sevka et son atterrissage

Comment planter les ensembles d'oignons au printemps: le processus étape par étape et le schéma

Le jardinier lui-même peut choisir le schéma de plantation d'oignons, en s'appuyant sur les dimensions géométriques des lits, mais, en principe, tout est très simple ici. Le schéma de bandes le plus couramment utilisé. Entre les rangées, maintenez une distance d'environ 20 cm et entre les bulbes des rangées - en fonction de leur taille. Le plus petit oignon (environ un centimètre) est planté tous les 5-6 cm, un gros - jusqu'à 10 cm.

Il existe de nombreux schémas pour planter des oignons, mais dans tous les cas, il est placé assez étroitement

Les graines sont plantées à une profondeur de 3 à 4 cm. En gros, il semble que l'extrémité du cou du bulbe soit à peine visible au-dessus de la surface du sol. Si certains d'entre eux ne sont pas visibles du tout - ce n'est pas effrayant, mais les ampoules ne doivent pas trop dépasser du sol. Si la plantation est trop peu profonde, les bulbes en croissance ramperont presque complètement hors du sol, ce qui arrêtera leur croissance lorsque le temps est trop sec et très chaud. Si le semis est excessivement approfondi, la croissance ralentira également et à la fin de la saison de jardinage, les bulbes pourraient ne pas avoir le temps de mûrir correctement, ce qui entraînera une mauvaise sécurité des cultures.

La technologie de plantation de sevka dans un lit pré-préparé est la suivante.

  1. Avec n'importe quel outil approprié (vous pouvez utiliser un coin du hachoir), des sillons peu profonds sont faits selon le motif souhaité, généralement tous les 20 cm ou mieux, si dans une direction ouest-est.

    Les jardiniers fabriquent souvent des outils pratiques pour marquer les rainures

  2. Si le sol est lourd, du sable de rivière est placé dans les sillons avec une couche d'environ 1 cm, et de la cendre de bois est légèrement saupoudrée dessus. Certains jardiniers qui n'ont pas manipulé les bulbes avant la plantation arrosent les sillons avec une solution faible de Fitosporine.

    Si le sol a déjà réussi à se dessécher, il suffit d'arroser les sillons

  3. Le semis est planté à travers les distances optimales dans les rainures préparées, en le pressant un peu dans le sol (les racines décrites doivent faire attention de ne pas les endommager). La profondeur de plantation est choisie de telle sorte qu'après avoir rempli le dessus des bulbes avec de la terre, ne montez que légèrement au-dessus du sol.

    Sevka est légèrement enfoncé dans un sol mou: pour que les ampoules y tiennent fermement

  4. Les semis plantés sont recouverts de terre, après quoi la terre dans le lit est nivelée, pour laquelle il est pratique d'utiliser un râteau conventionnel.
  5. Les débarquements sont soigneusement et abondamment arrosés avec de l'eau d'un arrosoir avec une passoire.

    La plantation doit être complètement humide avec de l'eau

Jusqu'à la croissance de la verdure avec des plantations, vous ne devriez rien faire, à moins que les mauvaises herbes ne sévissent. Ils doivent être soigneusement retirés manuellement; la houe entre en service une fois les rangées indiquées.

Prédécesseurs et compatibilité

Les oignons ne se soucient presque pas de ce qui a poussé sur le lit avant, si seulement le sol reste fertile. Les meilleurs légumes précédents pour les oignons sont les concombres, les tomates, le chou ou les pommes de terre: ce sont des cultures pour lesquelles ils utilisent de grandes quantités d'engrais. Pour diverses raisons, il n'est pas souhaitable de planter des oignons après les carottes, les radis et les tournesols. Eh bien, en suivant la règle de la rotation des cultures, après tout type d'oignon, ainsi que l'ail.

Les oignons n'ont également presque aucun voisin indésirable. Seules les légumineuses (pois et haricots) sont considérées comme telles, et les oignons eux-mêmes ne sont pas le meilleur voisin pour tout type de chou. Mais non seulement le meilleur, mais aussi le voisin obligatoire pour les oignons est la carotte. Ils se protègent mutuellement contre les ravageurs: tout d'abord, contre les mouches de l'oignon et de la carotte. Les pommes de terre, les concombres, les tomates et les betteraves sont également d'excellents voisins pour tous les types d'oignons.

Oignons aux carottes - voisins classiques dans le jardin

Les résidents d'été, tenant la parcelle à ne pas se procurer de légumes, plantent une petite quantité d'oignons: les stocks d'hiver se font en automne au marché. Mais même un petit jardin, qui est obligatoire dans n'importe quel jardin, doit être planté à temps et correctement. Ce n'est pas difficile à faire, mais en été, à tout moment, il y aura des légumes verts et quelques oignons à portée de main.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: Comment soigner ses orchidées (Novembre 2024).