Les vergers de cerisiers sont très populaires dans notre pays. Après un hiver long et froid donc envie d'essayer une cerise fraîche! Et tout le monde sait que la première variété de cerises est "Shpanka". Nous parlerons dans cet article sur la croissance de cette classe merveilleuse au sujet de la plantation appropriée de semis et les plantes ont besoin de soins, qui fournira une bonne récolte de cerises.
- Description de Cerise "Shpanka"
- Caractéristiques des baies (couleur, forme, goût)
- Avantages et inconvénients de la variété
- Atterrissage
- Conditions de plantation
- Localisation
- Préparation du site
- Atterrissage dans le sol
- Soin d'un arbre
- Arrosage
- Fertilisation supplémentaire
- Whitewash
- Coupe
- Maladies et ravageurs
- Récolte
Description de Cerise "Shpanka"
Variété de cerises "Shpanka" - un hybride, qui est basé sur les formes parentales de cerises et de cerises. "Shpanka" a plusieurs variétés et est cultivé dans les jardins ukrainiens et moldaves. La description de la variété indique la hauteur de la plante adulte à 6-9 m, mais dans les jardins il y a de vieux cerisiers au-dessus de 10 mètres. Couronne dans "Shpanka" est vaste et arrondie. Les branches s'éloignent du tronc à un angle de 90 degrés, la longueur de la branche adulte atteint trois mètres.
Étant donné que le bois de cerisier est fragile, les branches peuvent se détacher du tronc avec des vents d'ouragan.
arbre de floraison commence dans la deuxième quinzaine de mai, les périodes de floraison peuvent être décalées dans un sens ou dans l'autre - cela dépend de la façon dont chaud se tiendra en mai. La fleur de cerisier est une belle vue, l'arbre est recouvert de couleur blanche et rose.
Les feuilles des plantes sont lisses, avec une couleur vert foncé de la plaque de feuille sont attachés à des branches pétioles couleur bordeaux. Fruits « Shpanki » mûrissent fin Juin ou début Juillet, un jeune arbre commence fructification sur la deuxième ou la troisième année de vie.
Caractéristiques des baies (couleur, forme, goût)
- La baie est grande, le poids moyen est jusqu'à 45 g.
- Il a une peau rouge clair et une pulpe juteuse écarlate.
- À l'intérieur de la baie, il y a un bois rond jaune clair.
- La forme de la baie est arrondie, légèrement aplatie.
- Le goût des cerises est doux, avec une légère acidité harmonieuse.
La longueur du pédicelle est de 5-6 cm.
La fructification de "Shpanka" est annuelle.
Un arbre ne peut lier une culture que si, au cours d'une floraison massive d'arbres fruitiers à noyaux, le temps a présenté une surprise sous la forme d'un gel.
La partie moyenne (la place de la baie des baies) devient noire sous les gelées de fleurs, et, en floraison, elles ne lient pas les fruits.
Avantages et inconvénients de la variété
Les mérites de la variété sont les suivants:
- peut pousser à la fois sur la lumière, et sur les sols pauvres et argileux.Bien sûr, la récolte des baies sur les sols infertiles sera moindre et la qualité des baies sera pire, mais la récolte sera toujours;
- Cerise "Shpanka" - une plante auto-fécondante;
- assez simple dans la culture et sans prétention dans les soins;
- l'arbre tolère librement de courtes gelées à -30 ° C et le gel à -18 ° C est la température hivernale habituelle.
L'écorce de l'arbre n'est pas forte, l'apparition de fissures et d'incrustations de gencives sur l'écorce est affectée:
- croissance trop rapide du bois;
- gelées de printemps récurrentes;
- fortes gelées hivernales.
Atterrissage
Les jardiniers doivent faire face à de nombreux problèmes dans le processus de croissance des fruits à noyau. La principale raison de l'apparition de tels problèmes dans le jardin est la mauvaise plantation d'arbres, une petite distance entre eux.
Étant donné que la cerise "Shpanka" a une couronne large et tridimensionnelle, l'espace entre les arbres doit être d'au moins 2,5-3 mètres.
Conditions de plantation
Les plants de cerisier peuvent être plantés au printemps et en automne.
Dans les régions où les hivers sont rigoureux, il est préférable de semer au printemps, afin que le jeune arbre ait le temps de prendre racine et de développer un bon système racinaire avant le début du gel. Le moment de la plantation de printemps est choisi dès que la neige tombe et que le sol du jardin sèche légèrement.
À ce moment, la terre est déjà assez chaude, mais elle retient encore assez d'humidité. Habituellement, cela arrive au début d'avril. Dans les régions où le climat est plus doux, les semis de cerisiers sont plantés en automne. Un bon moment pour planter de jeunes plantes se produit lorsque la chaleur de l'été se retire (fin septembre - tout Octobre).
Si le débarquement est fait à ce moment-là, avant le début du gel il reste un peu plus d'un mois, et cette fois le semis est suffisant pour s'adapter aux nouvelles conditions.
Localisation
Pour réussir à planter une cerise, vous devez réfléchir soigneusement à choisir un endroit pour planter une plante. Les arbres fruitiers à noyaux aiment les endroits ensoleillés protégés du vent, de sorte que pendant les vents glaciaux hivernaux, les jeunes plants ne meurent pas.
Lors de la sélection d'un site, il est nécessaire d'exclure les endroits peu humides, dans lesquels les eaux souterraines se trouvent près de la surface du sol.Le système racinaire de la variété «Shpanka» est très ramifié, son volume est presque deux fois plus grand que le volume de la cime et la profondeur des racines atteint un mètre et demi. Si la plante est plantée dans le terrain marécageux, alors avec des racines si profondes, il est possible de les contacter avec des sources souterraines d'humidité, ce qui entraînera leur pourriture et la mort de la cerise.
La cerise n'aime pas l'ombre et l'ombre partielle - dans de telles conditions, la croissance de l'arbre ralentit, la formation des cultures peut ne pas avoir lieu du tout. Si le voisin des plants de cerisier "Shpanki" s'avère être une noix, la distance entre ces plantes devrait être d'au moins 4-5 mètres.
Préparation du site
Avant d'acheter des semis de cerisier, le jardinier doit réfléchir à l'endroit de la future plantation. L'endroit choisi est débarrassé des mauvaises herbes et des vieux arbres et arbustes non porteurs. Après cela, le marquage du terrain est fait, où vous pouvez voir les endroits pour creuser les trous d'atterrissage.
Atterrissage dans le sol
Lors de la pose d'un verger de cerisier, toutes les exigences pour la plantation correcte de cette plante doivent être prises en compte:
- Une fosse de 50 cm de profondeur creuse, la largeur de la fosse doit être d'au moins un mètre;
- la distance entre deux fosses d'atterrissage est laissée en vue du développement futur de la couronne - de 2,5 à 3 m;
- la distance entre les deux rangées de cerises sont laissés avec le développement futur d'un système racinaire étendu - 3,5 à 5 m;
- fini dans la fosse d'atterrissage versé un seau d'engrais organique (fumier, du compost, de l'humus) et soigneusement mélangé avec le sol;
- plus de 10 litres d'eau sont versés dans la fosse d'atterrissage;
- après l'absorption partielle du liquide dans le sol, un semis de cerisier avec des chevaux soigneusement dressés est installé verticalement dans la fosse;
- le système racinaire de la plantule est rempli de terre;
- autour du tronc des plantes plantées forment des arêtes de terre circulaires (arcs pour l'irrigation);
- Le jeune arbre planté se trouve sous la racine avec 10 litres d'eau.
Une indication que le semis a commencé sera l'apparition de nouvelles branches ou folioles latérales.
Les troncs du cerisier peuvent être recouverts de paillis, de compost ou de trois ou quatre années d'humus peuvent être utilisés comme paillis.
Un seul arbre nécessite un seau à compost.
Après la plantation près du tronc de la plante (10-15 cm), une cheville en bois (hauteur jusqu'à 1 mètre) est enfoncée dans le sol, à laquelle un plant est attaché. Cela évitera à la jeune plante de se briser par temps venteux.
Soin d'un arbre
Afin d'obtenir une culture stable de cerises, les jardiniers doivent prendre soin des arbres:
- spud et bien former la couronne par culture;
- arrosage en temps opportun, prendre soin de l'écorce;
- le traitement des plantes contre les maladies ou les insectes nuisibles;
- paillis de couverture du sol autour des troncs d'arbres;
- fertiliser et d'assurer l'absence de mauvaises herbes.
Arrosage
Les cerises doivent être arrosées au moins une fois par semaine, en utilisant 40-50 litres d'eau par plante adulte en l'absence de pluie.
Assurez-vous de couvrir le sol avec du paillis sur la couche hilaire du sol - cela permettra de réduire l'évaporation de l'humidité du sol et les plantes ont besoin d'arrosage.
Les périodes où la cerise a besoin d'un arrosage quotidien obligatoire:
- Temps de floraison des arbres (mi-mai - fin mai);
- lors du chargement du fruit (la deuxième décade de Juin).
Si le paillis est absent, il est nécessaire de procéder à un relâchement hebdomadaire du sol au niveau de la couche racinaire - cette procédure aidera également à empêcher le dessèchement du sol humide.
Une très bonne solution serait un arrosage régulier de la plante en été. Si le jardinier a une telle opportunité, vous pouvez organiser une irrigation goutte à goutte dans le jardin de la cerise.
Pour calculer correctement la dose quotidienne d'humidité sur chaque cerise, vous devez tenir compte du fait que chaque plante aura besoin de 20 à 30 litres d'eau.
Fertilisation supplémentaire
Pour fructifier les fruits à noyau restent stables et annuels, les arbres ont besoin d'être nourris.
Top annuel de printemps. L'heure de l'habillage est fin mars - mi-avril. Le cercle de cerises près du tronc est nettoyé des feuilles de l'année dernière et le nitrate d'ammonium est appliqué sur la couche superficielle du sol.
Pour chaque mètre carré de sol, 20-30 g de salpêtre sont prélevés, après quoi l'eau est versée sur l'engrais (2 seaux).
Top dressage printanier pour les semis faiblement hivernés. Le sol à proximité du cercle de stockage est humidifié avec de l'engrais liquide.L'engrais est fait comme ceci: 20 g d'urée se dissout dans un seau d'eau, ce qui est suffisant pour une plante.
Top dressage d'été, après la fructification de la cerise. La plante est arrosée avec un mélange d'alimentation composé de 3 cuillères à soupe de superphosphate et 2 cuillères à soupe de chlorure de potassium mélangé avec 10 litres d'eau. Pour chaque arbre adulte, vous avez besoin de 3,5 seaux d'un tel mélange liquide.
Autumn top dressing pour les cerises qui sortent en hiver. Le pansement estival est répété, combiné avec l'introduction d'une matière organique bien décomposée, à raison de 0,5 seau d'engrais dans la couche de racine de chaque plante. Comme engrais organiques, il est possible de prendre du fumier de bétail, de l'humus de deux ans, du compost, de l'humus.
L'application d'engrais est effectuée seulement après que le sol sous la plante a été débarrassé des feuilles et des mauvaises herbes tombées.
Whitewash
L'écorce des jeunes cerises (moins de trois ans) doit être protégée contre les coups de soleil. Pour cela, au début du printemps, le tronc et les branches inférieures de cerisier épais sont placés sur une couverture de papier blanc. Cette couverture "solaire" peut être faite à partir d'un rouleau de vieux papier peint.
Les troncs des arbres fruitiers adultes sont chaux chaque printemps. Pour beaucoup de gens, les arbres blanchis à la chaux et élégants sont un signe du printemps prochain et du début de Pâques. Mais le blanchiment n'est pas fait pour décorer, il protège les plantes contre les insectes nuisibles, les coups de soleil et les maladies.
Une chaux ne suffit pas pour blanchir, ajouter et mélanger plusieurs autres ingrédients utiles dans la solution:
- 10 litres d'eau;
- 3 kg de chaux-pushonki;
- 1 kg de fumier frais de vache;
- 1,5 kg d'argile;
- frotté sur une barre de râpe de 100 grammes de savon à lessive.
Coupe
Cerise "Shpanka" - un arbre avec un genre de fructification et lie les baies sur les pousses annuelles. Pour se concrétiser était permanent, vous devez passer la taille printanière annuelle de la plante.
Quels sont les élagages annuels:
- forme soignée de la couronne de la plante;
- Ne donnez pas l'arbre envahi par des branches supplémentaires (épaissir la couronne);
- la taille favorise le fait que les baies deviennent plus grandes;
- augmentation du rendement global;
- après la taille, la plante accumule de nombreuses jeunes branches de fruits.
- dans l'année de plantation les semis de la plante sont taillés, ne laissant que 5-6 branches. Ce sont les branches squelettiques de la plante, la distance approximative entre elles est de 10-15 cm Le reste de la jeune pousse est sculpté par un sécateur;
- pour la deuxième année de vie les plantes doivent couper les branches qui poussent à l'intérieur de la cime des arbres. Rameaux squelettiques excessivement raccourcis légèrement raccourcis, la plante devrait croître plus en largeur, plutôt qu'en hauteur. La taille s'adresse à la formation globale et au fait que la couronne n'est pas épaissie par des branches superflues;
- dans les années suivantes Cet élagage devrait être effectué chaque printemps. À l'âge vieux, les arbres de dix ans à la récolte les branches sèches et sans vie sont nettoyés.Ainsi, la vieille cerise est rajeunie, et la période de sa fructification se prolonge encore plusieurs années.
Si la composition résultante est trop liquide, elle peut être légèrement épaissie en ajoutant de la cendre de bois. Vous pouvez rendre la solution plus liquide avec n'importe quelles huiles végétales.
Maladies et ravageurs
Cerise "Shpanka" est affectée par des maladies fongiques telles que la coccomicose, la moniliose, l'anthracnose.
Cockcomic de cerises est montré en taches rouges sur une lame de feuille verte, un revêtement blanc et rose de spores de champignons sur le bas de la feuille et déformé, ne convient pas pour manger des baies. Les feuilles affectées tombent de la plante dans les mois d'été. L'une des conséquences de la cocomycose est que l'arbre va dans l'hiver malade, affaibli, et cela peut mener à sa mort.Le champignon malicieux hiberne dans les feuilles mortes.
Mesures préventives contre la coccycose:
- traitement au printemps du mélange bordelais de jeunes feuilles;
- à la fin de la floraison - traitement du jardin avec des préparations de Topsin-M ou de Skor;
- l'enlèvement du site ou la destruction par le feu d'un feuillage infecté tombé.
Moniliose de cerise (le second nom est brûlure moniliale) - Maladie fongique, manifestée extérieurement dans les branches et les feuilles «brûlées». La moniliose lancée provoque sur l'écorce de l'arbre et les baies les excroissances grises, après quoi certains fruits pourrissent et tombent.
Les baies restantes sur les branches se fanent (momifiées). L'écorce de bois, infectée par le champignon, est couverte de fissures et de taches de gomme, ce qui entraîne une mort progressive de la plante.
Comment faire face à la moniliose de la cerise:
- Traiter les feuilles fraîchement mélangées avec un mélange de Bordeaux ou une solution à 3% de sulfate ferreux;
- Saupoudrer les arbres avec des fongicides ou un mélange de 1% de Bordeaux immédiatement après la floraison;
- enlever (brûler) tous les fruits et feuilles infectés (tombés et laissés sur l'arbre). Les branches malades sont coupées avec une poignée de 10-12 cm de bois sain.
Récolte
"Shpanka" commence à mûrir dans la troisième décade de juin. Dans l'été froid, le début de la maturation de la récolte peut être transféré à la première décade de juillet. Les baies vertes commencent à rougir, à rougir. En pleine maturité, la cerise devient rouge vif, avec une chair écarlate juteuse.
Le goût des baies est doux avec une légère acidité. En mûrissant, les baies sont facilement séparées du pédoncule, et si l'horticulteur est en retard avec la récolte - elles peuvent s'effondrer au fond de l'arbre.
Cerise "Shpanka" - la première variété. D'autres variétés de cerises commencent à mûrir pendant deux semaines après "Shpanka".
Cerise de ce genre est utilisé pour la fabrication de compote, confiture, confiture, confiture, gelée, mousses, liqueurs de baies, teintures et vins. Maîtresses pondent des cerises fraîches dans les congélateurs pour la consommation hivernale.Dans les séchoirs électriques, des cerises séchées et séchées sont préparées
Les vergers de cerisiers, cultivés avec amour et persévérance, donneront des rendements généreux au cultivateur pendant de nombreuses années, une belle fleur de printemps blanche et une ombre éparse qui sauve de la chaleur estivale.