Les informations sur la culture des haricots ordinaires ne surprendront pas les résidents d'été, ce qui n'est pas le cas de l'asperge, qui ne devient populaire et commence à prendre sa place dans les jardins potagers des Européens de l'Est. Alors, imaginons comment planter des haricots d'asperge dans le sol, quel type de soins il faut prendre et comment le protéger des ravageurs.
- Sélection d'un site d'atterrissage
- Éclairage
- Sol
- Prédécesseurs
- Préparation des lits
- Préparation des semences
- Le processus de plantation: timing, schéma et profondeur
- Conseils d'entretien
- Arrosage
- Désherber et desserrer
- Paillage de sol
- Soutien
- Pincez la pousse
- Fertilisation supplémentaire
- Maladies et ravageurs: prévention et traitement
- Récolte et stockage des récoltes
Sélection d'un site d'atterrissage
Les haricots d'asperge sont très sélectifs pour les lieux de leur croissance. Du bon choix de l'emplacement dépend le taux de développement de la plante, ainsi que le nombre de fruits qu'il donnera.
Éclairage
Ces haricots aiment la chaleur et le soleil, vous devez donc veiller à ce que la plante ne cache rien à tous les stades de sa croissance. Il est également souhaitable que le site ait moins de vent. Ne vous inquiétez pas du fait que la culture brûlera au soleil - ses feuilles créeront indépendamment une ombre là où elles en ont besoin.
Sol
Mieux ces haricots se sentiront sur le sol fertile et facilement perméable. Eh bien, si les eaux souterraines vont être profondes. Le sol défavorable à cette plante est considéré comme un sol acide, argileux et excessivement humide.
Si le site se trouve dans la région nord, il est préférable de choisir un sol sableux pour les haricots. Ce type de terre se réchauffe plus vite que d'autres, ce qui profitera à la plante qui aime la chaleur.
Prédécesseurs
Il est préférable de prendre des haricots de racines et de fruits sur le terrain, où il y avait crucifères ou morelle. Ceux-ci incluent:
- les pommes de terre;
- chou;
- l'aubergine;
- tomate et autres.
Préparation des lits
La préparation du sol pour la plantation de ces haricots commence à l'automne. Sol soigneusement nettoyé des mauvaises herbes, déterré, puis de créer les conditions idéales pour la plantation des plantes sur chaque mètre carré est ajouté:
- 4 kg d'humus;
- une cuillerée de salpêtre;
- une cuillerée de chlorure de potassium;
- quelques cuillères de farine de dolomite;
- cuillère de superphosphate.
Préparation des semences
Il y a plusieurs options possibles pour préparer les graines pour la plantation:
- atterrir dans une terre bien arrosée;
- trempage préliminaire;
- germination préliminaire des graines.
Les semis apparaîtront plus rapidement si les graines sont préalablement trempées. Pour cela, les graines sont versées de l'eau chaude pendant 15 minutes. Après cela, il est obligatoire de les désinfecter dans une solution de permanganate de potassium faible.
La désinfection du sol et des graines est nécessaire pour protéger les pousses encore fragiles des ravageurs insidieux.
Si vous cultivez des haricots à l'avance, les pousses peuvent être obtenues plus rapidement. Pour ce faire, il est nécessaire d'inspecter toutes les facettes pour la moisissure, les rides, les dommages et enlever les débris. Toutes les graines qui ont été sélectionnées doivent être mises en une seule couche sur un linge humide. Ensuite, vous devez prendre un autre du même morceau de tissu et le mettre sur le dessus. La pièce supérieure, elle aussi, doit être mouillée. C'est très important ici - ne faites pas trop avec de l'eau, sinon les graines pourrissent simplement.
Après 24 heures, en ouvrant le tissu, vous pouvez voir que les haricots ont déjà commencé les premières pousses. Cela signifie que les graines sont prêtes à être plantées. Cependant, ils devront être plantés très soigneusement afin de ne pas endommager seulement les germes qui sont apparus.
Le processus de plantation: timing, schéma et profondeur
Vous pouvez planter des haricots d'asperge en pleine terre lorsque la possibilité de congélation est déjà strictement exclue. Les haricots sont généralement semés en mai-juin, mais tout dépend de la température - il doit être d'au moins +20 ° C.
D'abord vous devez préparer des fosses. Leur profondeur est de 4 à 6 cm.La distance entre les trous dans la rangée est souhaitable d'être d'environ 10 cm, et entre les rangées - à partir de 30 cm. Si les haricots sont des variétés frisées, alors l'écart entre les plantes devrait être plus - 35-40 cm, de sorte qu'il y ait de la place pour l'installation de support.
Pour donner à la plante plus de potassium, vous pouvez verser dans les trous avant de planter des cendres de bois. Habituellement 3-4 fasolinki sont plantés dans une fosse, et quand l'émergence se produit (après 7-10 jours), l'un des plus forts est laissé.
Lorsque les graines sont plantées, elles sont arrosées et recouvertes de terre. Pour une germination rapide, vous pouvez aussi saupoudrer d'humus.
Pour économiser de l'espace tout en cultivant des asperges frisées, les jardiniers viennent à quelques astuces. Certains construisent "wigwam" à partir de branches d'arbres et de planter des graines autour d'elle.
Et d'autres plantent la plante autour d'un grand pilier solide dans un ordre décalé en quelques cercles de sorte que chaque pousse puisse "saisir" le pilier à sa place.
Conseils d'entretien
Les haricots d'asperge ne sont pas si fantaisistes dans les soins, comme beaucoup d'autres plantes, cependant, pour cultiver la culture désirée, vous devez encore lui donner un peu de temps.
Arrosage
La culture de graines d'asperge à partir de graines dans le pays, où le propriétaire est une fois par semaine, n'est pas possible, car cette plante a besoin d'arrosage et d'entretien constants.
Après la plantation, les haricots sont arrosés tous les deux jours.Après l'émergence des pousses continuer à arroser pendant que le sol sèche. Il est préférable d'arroser quand le soleil est déjà couché. L'arrosage est effectué sous la racine.
Certains jardiniers utilisent pour l'irrigation une solution utile non compliquée: 2/3 des barils se remplissent de mauvaises herbes, ajoutent de l'eau aux bords et partent pour une semaine. Pour l'arrosage, un litre de solution est dilué dans un seau d'eau de pluie ou d'eau stagnante.
Désherber et desserrer
Pour une meilleure croissance de la plante, il est nécessaire de désherber régulièrement les mauvaises herbes qui apparaissent à côté des haricots. Alors que la plante n'a pas atteint 10 cm, il est nécessaire de desserrer le sol à côté de chaque arrosage ou de la pluie. Le premier descellement est effectué lorsque les pousses ont déjà atteint une hauteur de 7 cm.
Paillage de sol
Afin de faciliter le soin des fèves d'asperge, le sol est paillé avec de la paille. Cela permettra à l'humidité de rester dans le sol, et également éliminer la possibilité de l'apparition de mauvaises herbes.
Soutien
Si les asperges de la variété grimpante, il doit être fixé à un support vertical dense. La hauteur de ces supports est généralement d'environ 1,5 m, une corde ou un fil est placé au-dessus d'eux, le long duquel les pousses de la plante seront dirigées plus tard.
Lorsque les pousses relâchent la flèche de curling, vous devez la pointer vers le support, et pendant la nuit elle va déjà tourner autour du bâton ou du poteau.
Pincez la pousse
Lorsque les fèves atteignent 10 cm, vous devez les tremper. Ceci est nécessaire pour renforcer le système racinaire et améliorer la nutrition des haricots lorsque les gousses commencent à être attachées.
Lorsque la croissance de la plante est déjà supérieure à 2 m, il est recommandé de piquer le haut afin qu'il ne croisse pas plus haut, et tous les nutriments vont à la stimulation d'une bonne fructification.
Fertilisation supplémentaire
Pour l'alimentation, le fumier de vache est le plus souvent utilisé. Il y a deux façons d'effectuer une telle alimentation:
- combiner avec l'arrosage (dissoudre 1 à 10 humus dans l'eau);
- épandre le fumier pour le paillis, afin qu'il pourrisse.
À ce stade, la plante est nourrie de superphosphate dans une quantité de 40 grammes par mètre carré.
Lorsque les premiers bourgeons apparaissent, le sel de potassium est ajouté au sol - 10 g par mètre carré. Lorsque les fruits mûrissent déjà, vous pouvez nourrir le sol avec une solution de cendre de bois.
L'azote ne peut pas fertiliser la plante au stade de la floraison et des stades de développement ultérieurs, car elle peut provoquer un fort développement de la partie verte de la plante et laisser le propriétaire sans fruits.
Maladies et ravageurs: prévention et traitement
Le plus souvent, les haricots d'asperge:
La protection contre ces maux n'est pas difficile. Tout ce dont vous avez besoin est de bien soigner la plante, d'enlever les plantes malades à temps, de désinfecter les graines semées.
Pour prévenir ces maladies, vous devez verser du calcaire dans le sol. Pour éviter que la plante ne soit infectée par des maladies fongiques et virales, il est préférable de la traiter avec des médicaments riches en cuivre.
Souvent, ces limaces sont attaquées par des limaces, si nous enlevons les mauvaises herbes à temps et que nous nourrissons constamment la terre avec de l'humidité, elles n'atteindront pas la plante. Si même dans ce cas les limaces sont apparues, elles doivent simplement être retirées.
Récolte et stockage des récoltes
Les haricots d'asperge exigent la fréquence et la régularité dans la collection, car elle peut surpaire et devient excessivement dure. De plus, si vous le collectez constamment, de nouveaux ovaires se forment et les haricots repoussent encore et encore jusqu'à l'apparition des premières gelées.
Ovaire sur ces haricots apparaît quand il faut 2-3 semaines après la période de floraison. 10 jours après l'apparition de l'ovaire, il sera possible d'évaluer la première culture. Cette culture ne peut pas être collectée de manière massive, seul le choix entre toutes les gousses est le plus mûr.
La durée de conservation des haricots d'asperges fraîches est très courte, donc si vous devez stocker des haricots pour l'hiver, vous devez les congeler. Il est plus pratique de couper les gousses de haricots en morceaux de la bonne taille, de les plier dans un sac ou un plateau et de les placer dans le congélateur.
Stocker les haricots, sélectionnés pour les graines, est également très simple. Après avoir déchiré les gousses sèches doivent être séchées, puis choisissez parmi les grains. Ils sont stockés dans le réfrigérateur, et non dans le congélateur, bien que dans de nombreux cas, il est bien conservé et dans les conditions de la pièce.
Les haricots d'asperge - une des cultures, soin pour qui n'épuisera pas le jardinier. Rien de spécial et surnaturel ne doit pas, mais vous pouvez profiter d'un produit diététique si utile en hiver et en été. Tout ceci incitera tout jardinier à cultiver ces haricots sur son terrain.