Dans l'armoire à pharmacie, vous pouvez trouver des fonds qui conviennent dans le jardin. L'un de ces médicaments - connu de tous l'ammoniac, un « agricole » qui décrivent les propriétés de l'article.
- Alcool ammoniacal - composition
- Propriétés utiles de la solution d'ammoniaque dans la lutte contre les pucerons
- Comment se débarrasser des pucerons au moyen de l'ammoniac, l'instruction sur la transformation des plantes
- Y at-il un danger pour l'ammoniac? Mesures de sécurité lors de l'utilisation du médicament et des premiers secours
Alcool ammoniacal - composition
Cette préparation est universel en raison de ses composants. Par classification scientifique, on l'appelle une solution aqueuse d'hydroxyde d'ammonium (en d'autres termes, il s'agit de l'ammoniaque ou de la teinture d'ammoniaque).
L'eau agit comme un élément auxiliaire. Liquide incolore est utilisé, tout d'abord, en médecine, mais aussi pour les besoins domestiques, aussi, fera l'affaire. C'est un composé azoté, qui peut être utilisé comme engrais pour les plantes et comme moyen de lutte contre les ravageurs.
En raison de l'odeur prononcée caractéristique, il est difficile de le confondre avec d'autres médicaments de la pharmacie de la maison. En vente est offert comme une solution à 10%, versé dans des bouteilles (10, 40, 100 ml). Il y a aussi des ampoules de 1 ml.
Propriétés utiles de la solution d'ammoniaque dans la lutte contre les pucerons
Les jardiniers expérimentés savent que les parasites ne peuvent pas tolérer l'odeur piquante de cet outil. Il est utilisé avec succès contre les mouches de l'oignon et les courtilières, les coléoptères et les fourmis, mais le « client » principal - ce puceron. azote contenu dans la solution bien tolérée par les plantes elles-mêmes, alors qu'il ne peut tolérer les parasites. Le pansement foliaire périodique stimule la croissance et constitue une mesure préventive dans la lutte contre les ravageurs.
Avant de décrire comment l'ammoniac «travaille» contre les pucerons, son impact sur les cultures maraîchères. Cet engrais n'est pas accumulé par les plantes, et la « note » avec la douille d'ammoniac ne fonctionnera pas.
Pour protéger contre les pucerons, l'ammoniac est utilisé en raison de sa toxicité et d'une odeur forte. Même une dose insensible à l'homme est essentielle pour les insectes. Ceci s'applique également aux guêpes, fourmis, medvedok et autres invités non invités dans le jardin. Tous ne tolèrent pas l'action des alcalis (et l'ammoniac n'en est qu'un).
Comment se débarrasser des pucerons au moyen de l'ammoniac, l'instruction sur la transformation des plantes
Tout le monde peut préparer une composition protectrice. Pour cela, vous avez besoin de:
- Pré-râper le savon (100 - 200 g). Tout, le plus important, cela sans saveur. Économique, aussi, fera l'affaire.
- La mie qui en résulte est diluée avec un litre d'eau distillée chauffée, après quoi cette solution est versée dans un seau d'eau ordinaire par un mince filet.
- Nous attendons quand la céréale s'installe et des bulles apparaissent, et nous versons les restes.
- Ajouter un flacon d'ammoniaque à 25% (basé sur 50 ml / 10 litres d'eau).Le dosage peut être changé selon le récipient, en gardant la proportion.
Lorsque la composition est prête, le contrôle des parasites avec de l'ammoniac commence immédiatement - il est impossible de laisser un récipient pendant longtemps. Les particules de savon "collent" la solution aux feuilles et aux pousses, de sorte que les insectes ne disparaissent pas exactement. Pour le traitement des plantes aura besoin d'un arrosoir avec une "grande" buse. En raison de la volatilité de la base d'ammonium, le filet doit venir avec un spray.
Une petite buse va simplement pulvériser la substance active, qui n'aura pas le temps d'atteindre les feuilles. Lors de l'utilisation du pulvérisateur, le schéma est le même - mettre une grande pointe (le mode "brouillard" n'est pas souhaitable).
Un tel traitement peut être effectué à différents moments: après l'aube (par temps nuageux) ou après l'arrosage, au coucher du soleil d'une journée ensoleillée.
Pour une petite section, la périodicité standard de ce travail - une fois par saison. Pour une population densément habitée, impressionnante dans la taille du chalet, vous devrez peut-être re-vaporiser (avec un intervalle de deux semaines).
Certaines variétés d'ail et les oignons peuvent éventuellement signaler l'excès d'azote (rare, mais il arrive): les pousses commencent à assombrir légèrement et devenir brillant. Particulièrement sensible aux fraises «trop gourmandes» - inspecte régulièrement les feuilles. groseille ammoniac traitée différemment en tant que recette (au lieu de savon ajouter quelques pincées de détergent en poudre), et le moment (un autre « Gulf » en présence de parasites est nécessaire).
Comme on le voit, l'alcool est utilisé sur différentes étapes de croissance - de la phase de semis à la protection des arbustes et des fleurs adultes. Mentionné ci-dessus l'azote « de trop manger » ne doit pas avoir peur, ce processus ne se produit que sur un terrain gras.
Une autre nuance avec laquelle l'effet de l'alcool sur les plantes est associé est qu'il ne passe pas absolument dans la couche de tissu.
Y at-il un danger pour l'ammoniac? Mesures de sécurité lors de l'utilisation du médicament et des premiers secours
Rappelez-vous que l'ammoniac est l'un des poisons forts. La peau, les muqueuses et les voies respiratoires sont les principaux «moyens» par lesquels elle pénètre dans le corps. La négligence à travailler avec elle est lourde d'empoisonnement, ce qui nécessite un long traitement.
Pour les produits contenant de l'ammoniac, dont l'un est l'alcool ammoniacal, l'instruction sur l'emballage est obligatoire - ne soyez pas trop paresseux pour vous familiariser avec l'emballage.
Pendant la préparation et la pulvérisation, utiliser des gants en caoutchouc. En outre, les vêtements fermés et la protection des yeux sont utiles. Lorsque vous travaillez avec des variétés bouclées ou sur une élévation, vous avez besoin d'un bonnet et d'un respirateur. Ces précautions ne seront pas superflues précisément - les couples agressifs sont capables de nuire à différentes couvertures, sans parler des organes internes d'une personne.
Le traitement à l'ammoniac est également utilisé pour les serres et les plantes d'intérieur. Ici la première chose - c'est la ventilation. Dans les serres dans les mois chauds, ouvrez les cadres et les portes pour disperser l'air établi.
Dans le cas des plantes domestiques, la pulvérisation est effectuée sur une véranda ou un balcon. En même temps, vous devez être du côté du vent.
Sécuriser les plantes ne peut que vous protéger contre les "manifestations" agressives de la drogue.
Considérant ce qui est utile pour les jardiniers comme l'alcool, nous sommes convaincus de ses propriétés nutritionnelles et protectrices. Maintenant, nos lecteurs savent comment utiliser l'ammoniac avec succès pour se protéger des ravageurs.