Comment préparer et conserver les herbes épicées en hiver

Pin
Send
Share
Send

Le vert donne du goût et de l'arôme à nos plats. Pour les herbes épicées étaient présents sur votre table non seulement en été, ne soyez pas paresseux pour faire des blancs pour l'hiver! En outre, la récolte d'herbes fraîches organiques pour l'hiver vous permettra d'abandonner les plantes cultivées avec l'utilisation de nitrates, et économisez votre argent. Toute méthode de récolte implique l'utilisation d'un type de légumes verts, et la récolte des herbes. Il n'existe pas de méthode de stockage qui protège complètement le parfum et la texture des légumes frais, mais certaines méthodes fonctionnent mieux que d'autres. Utilisez n'importe quelle méthode pratique pour vous!

  • Quand collecter des herbes épicées pour le stockage
  • Caractéristiques des légumes secs
  • Le moyen le plus rapide et le plus rentable est de congeler l'herbe
    • Congélation normale
    • Cubes
    • Glaçage d'herbes dans l'huile
  • Récolter des légumes verts avec du sel
  • Comment utiliser l'huile pour la billette
    • Huile à base de plantes
    • Infusion d'huile sur les herbes
  • Préserver la verdure

Quand collecter des herbes épicées pour le stockage

Les herbes épicées devraient être récoltées peu de temps avant la floraison. Pendant cette période, ils sont très doux, luxuriants et contiennent la plus grande quantité d'huile essentielle.Ceci est dû au fait qu'au moment de la floraison, toutes les forces sont dirigées pour créer une fleur et une graine. Après la floraison, la plupart des herbes perdent leur saveur ou deviennent amères. Le meilleur moment de la journée pour récolter les graminées est tôt le matin, lorsque la rosée du matin s'évapore, ou le soir. Recueillir les herbes seulement dans un bon temps sec. Essayez de ne pas laver les verts, sinon les huiles essentielles seront perdues. Beaucoup d'herbes, en particulier le persil, les oignons verts, la menthe et l'origan, peuvent être collectées périodiquement pour un usage frais.

Important! Ne perds pas le jardin! Si la plante est annuelle, coupez-la sur la ligne du sol. Cependant, s'il s'agit d'une plante verte vivace, ne coupez pas plus de la moitié de la tige - ceci garantit une floraison répétée des verts. Cependant, il existe quelques exceptions à cette règle. De nombreuses espèces de la famille de la menthe (y compris la mélisse) poussent plus efficacement si toutes les tiges sont coupées immédiatement sous la racine.
Ce qui suit sont les herbes les plus fréquemment cultivées et le temps de collecte optimal:

  • persil - après l'apparition des feuilles matures (à tout moment de l'année);
  • Les rameaux de coriandre peuvent être ramassés après que les tiges ont atteint 8 à 12 cm de hauteur;
  • origan (basilic): la meilleure période de récolte est le milieu de l'été;
  • le romarin peut être récolté à tout moment de l'année;
  • la sauge - dans la première année de croissance ne récolte que légèrement, dans la deuxième saison de croissance et dans le futur - ils sont récoltés toute l'année et à tout moment;
  • menthe, mélisse, thym - à tout moment de l'année, mieux immédiatement avant la floraison;
  • aneth, fenouil, coriandre et cumin - lorsque les gousses commencent à changer de couleur;
  • la lavande, la camomille, l'estragon sont des plantes à fleurs, elles doivent être récoltées avant l'ouverture complète de la fleur, de préférence début juillet;
  • Les racines de cultures telles que le ginseng et la chicorée devraient être creusées à la fin de l'été ou au début de l'automne.

Caractéristiques des légumes secs

Le séchage à l'air est l'un des moyens les plus populaires et les plus simples d'économiser les verts en hiver. Mais cette méthode est aussi la plus longue. Les herbes épicées sont relativement bien préservées pour leurs huiles, leur goût et leur qualité. Cette méthode fonctionne mieux sur les herbes à faible teneur en eau: aneth, marjolaine, origan, romarin, sarriette, sauge et thym. Pour garder la meilleure saveur de ces herbes, vous devez les laisser sécher naturellement.

Important! Le séchage au soleil, au four ou dans un four à micro-ondes peut sembler un moyen pratique et rapide (comme alternative).Mais ce n'est pas recommandé. utiliser tDe telles méthodes seulement dans une pincée. Cette façon de sécher réduit la teneur en huile et l'arôme des herbes, car les herbes perdront trop de goût et de couleur.
Comment sécher les verts pour l'hiver, option un:

  1. Retirer les feuilles inférieures près du tronc, ainsi que toutes les feuilles malades sèches, jaunies ou tachetées.
  2. Si vous avez récolté des herbes dans votre propre jardin et êtes sûr de leur propreté, vous pouvez simplement secouer délicatement l'excès de terre et enlever les insectes.
  3. Si nécessaire, rincez délicatement chaque branche à l'eau froide et séchez soigneusement avec une serviette douce. Fournissez aux herbes une bonne circulation d'air pour qu'elles puissent sécher rapidement. Le vert humide va pourrir.
  4. Ensuite, vous devez attacher les verts en petits faisceaux lâches de 3-4 brins, attacher avec un élastique ou un fil et l'accrocher à l'envers dans une pièce sombre et bien aérée, à l'abri de la lumière, la poussière et les odeurs étrangères. Les faisceaux rétrécissent au fur et à mesure qu'ils se dessèchent et l'élastique peut se détacher. Par conséquent, vérifiez périodiquement que les verts ne glissent pas.
  5. Chaque jour, inspecter les herbes pour détecter les signes de moisissure ou d'insectes nuisibles (araignées).Si nécessaire, retirer les feuilles inappropriées. Jeter toutes les herbes séchées qui montrent les moindres signes de moisissure. La conception est préférable de régler dans votre cuisine, alors n'oubliez pas de surveiller périodiquement le processus de séchage.
  6. Le séchage prendra 2-3 semaines, selon l'endroit où vous vivez - un climat humide prendra beaucoup plus de temps.

La deuxième option Si vous n'avez pas d'endroit pour accrocher des légumes verts, ou pour toute autre raison que vous n'aimez pas la première option de séchage - utilisez ce qui suit, pas moins technologie efficace de séchage des verts:

  1. Séparez simplement les feuilles des tiges. Prenez seulement de bonnes feuilles saines.
  2. Lay les feuilles en une seule couche sur du papier blanc ou sur une serviette en papier. Et mieux préparer à l'avance une surface spéciale pour le séchage: une grille en bois recouverte de gaze; Tendre le tissu ou la maille sur le cadre; utiliser un tamis.
  3. Laisser les feuilles sécher à l'air dans les prochaines semaines.
Comment conserver et utiliser des herbes séchées pour l'hiver? Après séchage complet, conserver les herbes dans des récipients hermétiquement fermés, des bocaux en verre ou des sacs hermétiques.Essayez de garder les verts dans un endroit sec et frais, à l'abri de la lumière directe du soleil (par exemple, dans un placard de cuisine sombre). Les feuilles peuvent être stockées entières ou broyées avant le stockage. Les herbes conservent plus de saveur, si elles sont laissées entières. Par conséquent, il est préférable de couper les verts directement avant utilisation (dans les paumes ou en utilisant un rouleau à pâtisserie).

Le savez-vous? On croit que les herbes séchées peuvent être conservées pendant deux à trois ans, mais en fait, elles devraient être utilisées dans l'année. En outre, leur consommation dans la nourriture ne sera pas aussi savoureuse et agréable. Les herbes perdront leur couleur et leur saveur.

Le moyen le plus rapide et le plus rentable est de congeler l'herbe

Le séchage des légumes verts est un bon moyen, mais il n'est pas toujours efficace et ne convient pas aux plantes à forte teneur en humidité. Les verts seront couverts de moisissure avant qu'il ait le temps de sécher. Pour préserver les herbes comme le basilic, les oignons verts, la mélisse, la menthe et l'estragon, la meilleure option sera le gel frais. L'herbe gelée conservera ses huiles essentielles. Le parfum sera également conservé autant que possible, contrairement aux herbes séchées, où l'odeur devient plus concentrée.

Le savez-vous? Herbes congelées peuvent être utilisées dans la même proportion que les herbes fraîches. Herbe récoltée en hiver de toute autre manière, ne pas ces caractéristiques positives. Par exemple, avecLes herbes sont plus concentrées que les herbes fraîches. Au lieu d'une cuillère à soupe d'herbes fraîches etUtilisez environ 1 cuillère à café d'herbes séchées.

Congélation normale

L'aneth, la ciboulette, la menthe, le basilic, l'origan, la sauge, la sarriette, le thym et l'estragon - toutes ces cultures ont une structure fine et une bonne congélation zamorazhivayutsya.Obychnaya conserve les herbes jusqu'à six mois et ne nécessite pas trop d'effort; c'est un processus simple et rapide:

  1. Si nécessaire, rincez-les verts, séparer les feuilles des tiges (oignons verts coupés) et laissez-les sécher ou sécher avec une serviette en papier. Atteindre la sécheresse absolue n'est pas nécessaire.
  2. Propagation laisse dans une seule couche sur une plaque de cuisson et placer au congélateur. Les herbes sont congelées pendant la nuit.
  3. Ensuite, placez les feuilles congelées dans un récipient en plastique hermétique ou un emballage étanche à l'air.
  4. Renvoyez les légumes au congélateur et conservez-les pour un usage ultérieur.Après un tel gel, les feuilles ne colleront pas ensemble.
  5. Utilisez les verts pendant quelques mois, avant que son apparence commence à se détériorer.
Important! Ne jamais oublier d'étiqueter vos récipients.Après le traitement, surtout après la congélation, les herbes peuvent sembler très similaires et même avoir des saveurs similaires. Par conséquent, veillez à étiqueter et à dater chaque conteneur.

Cubes

Pour un stockage à plus long terme des herbes fraîches par congélation, la congélation est une excellente option. Comment pouvez-vous garder les verts pour l'hiver dans de simples glaçons? Processus de congélation:

  1. Si nécessaire, laver les verts. Vous n'avez pas besoin de sécher.
  2. Vous devez d'abord blanchir les légumes verts: garder dans l'eau bouillante pendant environ une minute. Puis refroidir et trancher.
  3. Remplissez à moitié le bac à glaçons avec de l'eau. Au lieu de l'eau, vous pouvez utiliser n'importe quel bouillon.
  4. Essayez de placer les herbes écrasées dans l'eau. Les verts viendront, mais à l'avenir nous le réparerons. Placez le bac à moitié rempli dans le congélateur.
  5. Le lendemain, vous devez ajouter de l'eau dans le bac afin que l'eau couvre tous les légumes.
  6. Remettez le bac dans le congélateur pour congeler son contenu à l'état solide.
  7. Les cubes finis sont transférés dans un contenant ou un sac scellé et conservés au congélateur pendant deux semaines.
  8. Les cubes sont prêts à l'emploi. Jetez-les dans vos plats chauds préférés.
Important! N'utilisez pas de métal ou de verrerie pour congeler des cubes. Ne laissez pas les cubes fondre avant utilisation - ajoutez-les simplement aux plats de cuisson.

Glaçage d'herbes dans l'huile

Une autre excellente façon de stocker les herbes est de faire une pâte en mélangeant des légumes verts avec du beurre, qui peut ensuite être congelé dans des bacs à glaçons. Cette méthode réduit le flétrissement et préserve beaucoup mieux les arômes d'herbes. De cette façon, habituellement, le basilic, le thym, le persil et la sauge sont cuits. Pour la congélation, utiliser des légumes (olive) ou du beurre. Alors, mettez les verts hachés dans un bac à glaçons et versez un peu d'huile. Tous les conteneurs doivent être secs.

Si vous avez beaucoup de verdure, mettez des feuilles entières dans un robot culinaire ou un mélangeur, ajoutez quelques cuillères à soupe d'huile et hachez finement. Transférer ce mélange dans le bac à glaçons et congeler. Le gel prendra une nuit.Transférer les cubes dans un récipient scellé ou un sac pour le stockage à long terme. Utilisez les cubes au besoin, en ajoutant à tous les plats où vous utilisiez des légumes frais. Les cubes congelés à base d'huile fondaient beaucoup plus vite que les glaçons de taille équivalente. Par la méthode de congélation des herbes pour l'hiver, vous pouvez préparer beaucoup d'excellentes recettes. Voici l'un d'entre eux: mélanger le beurre avec du persil haché et de l'ail haché - en combinaison avec du pain noir, vous obtiendrez une collation étonnamment savoureuse et parfumée.

Important! Assurez-vous de vous rappeler qu'il ne devrait pas y avoir une goutte d'eau sur les verts quand ils sont ajoutés à l'huile. Sinon, vous risquez d'avoir une infection bactérienne.

Récolter des légumes verts avec du sel

La méthode à l'ancienne pour stocker les herbes épicées est de récolter la verdure pour l'hiver avec du sel. Cette méthode convient à la conservation des herbes telles que le basilic, le romarin, l'estragon, la marjolaine et le thym, mais elle peut également avoir un goût agréable avec des herbes plus douces. Le sel conserve bien les herbes pour une utilisation à long terme. En outre, un mélange de sel et de légumes verts peut être utilisé en cuisine comme assaisonnement.Le sel peut être un broyage grossier ou une cuisine ordinaire. Fondamentalement, les proportions de sel et d'herbes sont les suivantes: 200 g de sel pour 1 kg de masse verte. Utilisez des contenants en argile ou en verre. Le processus de récolte des verts salés pour l'hiver:

  1. Au fond du récipient, étendre une couche de sel uniformément (2 cuillères à soupe).
  2. Ajouter une fine couche de vos herbes fraîches, puis deux autres cuillères à soupe. l de sel. Ainsi, remplissez alternativement le récipient avec des couches de sel et d'herbes fraîches jusqu'à ce que le récipient soit plein. Les couches doivent être serrées.
  3. La couche supérieure doit être complètement couverte de sel.
  4. Bien refermer le récipient et laisser les arômes persister pendant 4 semaines.
Une autre option: ajouter environ 6 cuillères à soupe d'herbes à un verre de gros sel, et mélanger dans un mélangeur. Conserver les herbes salées dans des contenants hermétiques.

Comment utiliser l'huile pour la billette

Beurre avec l'ajout d'herbes est le meilleur moyen d'impressionner vos invités. Cette huile est facile à préparer. En outre, vous avez l'occasion de démontrer votre réussite en tant que jardinier qualifié.

Huile à base de plantes

Entre "herbes" et "épices", qui sont souvent utilisés comme synonymes, il existe des différences significatives.Les herbes sont obtenues à partir des feuilles de plantes herbacées ou non ligneuses et sont utilisées en plus petites quantités que les épices. Les épices sont obtenues à partir de racines, de fleurs, de fruits, de graines ou d'écorce et sont généralement utilisées en plus petites quantités. Les huiles à base de plantes sont, en d'autres termes, des huiles assaisonnées d'herbes fraîches. Les huiles à base de plantes sont utilisées sous diverses formes; la gamme de leur application est très étendue. Les huiles végétales non seulement ajoutent de la saveur et de la texture aux plats, mais sont aussi des sources d'antioxydants, de vitamines, de minéraux et possèdent des propriétés curatives uniques. Les huiles essentielles sont utilisées en aromathérapie et pour le massage de la peau.

Les huiles essentielles nécessitent beaucoup de matériel végétal. Ils doivent être dilués avant utilisation, car ils ont une composition et un arôme très riches. Tout le monde peut faire de l'huile à base de plantes à la maison. Il est préférable de les faire à l'avance, puis l'arôme de l'herbe est mieux absorbé dans l'huile. Conserver cette huile dans le réfrigérateur peut être pendant un mois, et dans le congélateur - jusqu'à trois mois.

Infusion d'huile sur les herbes

Les vraies huiles sont des herbes médicinales à base d'huile. Pendant le processus de perfusion, les cellules contenant une substance aromatique sont détruites et l'huile essentielle de la plante passe en solution.infusions à base de plantes grasses - pas simplement le raffinage des huiles végétales (propriétés d'olive, de tournesol et autres) de différentes plantes. Vous pouvez faire des infusions d'huile à partir de plantes fraîches ainsi que d'herbes sèches et de leurs collections. Pour infusions d'huile sont bonnes herbes suivantes: le basilic, la coriandre, l'aneth, la menthe, marjolaine, origan, romarin, sarriette, estragon, thym. Les huiles aromatisées sont préparées facilement; le temps de cuisson requis est d'environ 2 heures.

Processus de cuisson:

  1. Lavez vos herbes fraîches et laissez-les sécher complètement.
  2. Préparer de beaux bocaux en verre ou d'autres récipients.
  3. Placez les herbes dans des bocaux. Vous n'avez pas besoin de beaucoup d'herbes. Une ou deux branches suffiront.
  4. Chauffer séparément l'huile à feu doux jusqu'à ce qu'elle soit chaude.
  5. Versez l'huile sur les bocaux.
  6. Laissez le contenu refroidir correctement.
  7. Fermez les bocaux hermétiquement avec des couvertures.
  8. Mettez le récipient avec la perfusion d'environ une semaine avant l'utilisation dans un endroit frais à l'abri de la lumière directe du soleil.
Important! Toujours travailler avec des herbes propres et sèches et des récipients stérilisés. Les huiles faites maison doivent être utilisées dans un délai maximum de deux mois.

Préserver la verdure

La nourriture en conserve est un débouché pour ceux qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent pas sécher ou geler les légumes verts pour l'hiver. La verdure préservée peut être stockée dans n'importe quel endroit approprié et à n'importe quelle température. Cependant, avec cette méthode, moins de vitamines sont conservées dans la verdure. Considérez le processus de récolte des verts pour l'hiver en utilisant des recettes spécifiques. Pour la mise en conserve, les herbes telles que l'aneth, le persil, le fenouil, la laitue verte conviennent bien. Produits pour la mise en conserve verte: 1 kg de légumes verts, 1 litre d'eau, 100 g de sel. Préparation des verts frais salés: cueillir les herbes, à votre choix, mettre dans des bocaux. Verser les légumes verts avec de la saumure bouillante, tremper à une température de 20 - 25 ° C pendant 2-3 jours. Sceller les pots avec des couvercles verts et stocker dans un endroit frais.

Considérez également le processus de préservation de la verdure par l'exemple de la margarisation des asperges. L'asperge est une plante sauvage vivace; recueillir seulement de jeunes pousses. L'asperge est immédiatement triée: les pousses très courtes, incurvées et cassées sont séparées, découpées et endommagées, les parties foncées. Ensuite, les asperges sont soigneusement lavées à l'eau froide. En outre, en gardant les sommets de chaque pousse, couper des morceaux jusqu'à 10 cm de long et empiler verticalement dans des bocaux en verre standard.Lors de la mise en conserve, l'asperge conserve une consistance suffisamment fine et des qualités gustatives élevées.

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses méthodes de récolte fiables, qui maintiendront longtemps la qualité et le goût de vos légumes verts. Avec plaisir, faites vos préparatifs de verdure et d'herbes épicées pour l'hiver - et vous pourrez profiter des senteurs du vert toute l'année!

Regarder la vidéo: Comment conserver des herbes fraîches ?

Pin
Send
Share
Send