Dans les prairies et les clairières, dans les forêts de pins et les bouleaux, vous pouvez voir cette plante étonnante, dont les propriétés curatives sont parfois rappelées, mais l'application culinaire est presque oubliée.
Pendant des siècles, les gens l'ont utilisé à la place du savon, appliqué des feuilles sur les plaies, bu de la poudre de feuilles séchées avec des douleurs dans l'abdomen et les articulations.
Au début du printemps, les jeunes pousses et les feuilles étaient mangées et, en été, des graines étaient ajoutées aux soupes et à la bouillie. Voilà comment il est incroyable, bruyère de pierre.
Description
La bécasse est une plante vivace dont on trouve des variétés presque partout.
Parmi eux, il y en a des décoratifs, qui sont cultivés à la maison ou sur des parcelles privées.
Ils ont un très belles feuilles plumeuses, qui forment une rosette à la base, ils sont plus petits sur la tige, coupés en lanières ou entiers.
La tige elle-même peut mesurer jusqu'à 1 mètre de haut. Les fleurs sont de petite taille, à cinq pétales, de couleur blanche ou rosée, rassemblées dans des parapluies,
Il prend facilement racine dans le sol, ce qui ne convient pas à la plupart des autres plantes. On croit que la volonté de vie rend cette plante lente, mais vraie cassez les pierres, à germer à travers eux.
Les rosettes basales apparaissent début avril, dès que la neige tombe. La floraison commence en mai, la période de floraison peut durer 3 mois. Au cours de l'été, la plante donne de nombreuses jeunes pousses qui fleuriront l'année suivante. Les graines mûrissent en juillet, elles peuvent être récoltées en août-septembre.
Photos
Vous pouvez admirer Bedrenice sur la photo:
Soins à domicile
Après l'achat
Les graines sont semées dans des conteneurs ou sur un lit avec un sol meuble préparé. Mais avant de les planter, vous avez besoin pendant 1 mois, maintenez dans un endroit sombre et froid, Recréer les conditions naturelles habituelles d'un hiver froid. Cela permettra d'améliorer la germination et la résistance aux maladies et aux ravageurs.
Si vous cultivez un hamster à la maison, après la stratification, ils peuvent être semés à un endroit permanent dans le conteneur. Dans le jardin et à la datcha un coin ombragé ou pelouse sur le côté ensoleillé, une colline alpine près d'un étang décoratif sera un excellent endroit pour semer des graines ou des orbites.
Coupe
Dans la deuxième année de vie, quand le batteur de pierre commence à s'épanouir, durant l'été, l'élagage des tiges de fleurs sèches est effectué, de sorte que de nouvelles inflorescences apparaissent.
En automne, les graines sont récoltées, en les coupant doucement. Complètement mûri, ils sont facilement émiettés, de sorte que la préparation de matières premières pour l'ensemencement ou l'utilisation du travail ne sera pas.
Conserver les graines dans un endroit frais et sombre. Il est souhaitable de retirer et une longue tige.
Arrosage
Arrosez-le en séchant le sol. Un arrosage abondant est nécessaire la première année de vie, mais l'excès d'humidité peut causer la pourriture du collet.
En été sec, il est souhaitable de pulvériser les feuilles.
Atterrissage
Si vous cultivez une plante dans des conteneurs, semez les graines dans des rainures peu profondes. Saupoudrer abondamment de terre et d'eau. Le sol est préférable de prendre tourbe mélangée à de l'humus et du sable 1: 1.
Semées fin février - début mars, les graines germent en 2 à 3 semaines. En mai, les semis peuvent être plantés en pleine terre, à une distance de 30 à 50 cm l'un de l'autre. Dans la première année de vie, le pauvre ne s'épanouit pas, avec un soin approprié, vous pouvez voir seulement sa rosette basale.
Transplantation
Si vous décidez de transplanter une plante à un nouvel endroit, il est préférable de le faire à la fin de l'automne après la récolte des graines ou au début du printemps, lorsque la plante vient de passer à la croissance.En renversant le sol, enlevez soigneusement la saxifrage, en essayant de ne pas endommager la racine multicellulaire avec de nombreux processus.
Sur un endroit préparé dans un puits avec un diamètre allant jusqu'à 50 cm, remplir la couche de drainage, puis le tchernoziom ou le gazon mélangé avec de la tourbe. Placez délicatement la cuisse dans la rainure, écartez les racines, saupoudrez avec la terre.
Température
Roche rocheuse décongelée il n'est pas démonstratif à la température. Il ne subit pas de chaleur, mais il se développe mieux à une température d'air moyenne. La plante est thermophile, ne craint pas les gelées, ne nécessite pas d'abri supplémentaire.
Éclairage
La plante préfère les zones ensoleillées, mais peut pousser à l'ombre des arbres, des buissons, le long des clôtures. Excellente sensation sur les sites pierreux, les rochers décoratifs, les collines alpines.
Reproduction
Fission du rhizome
Si vous décidez de transplanter la plante, il est préférable d'utiliser la division des racines.
Au printemps ou en automne, lors de la transplantation en 2 - 3 parties, dont chacun doit rester pas moins de 6 reins (pousses).
Chaque partie est placée dans des puits préparés à une profondeur maximale de 10 centimètres.nourrir organique.
Graines
Fondamentalement, le pauvre pousse à partir de graines récoltées dans des conditions naturelles ou achetées dans des magasins spécialisés. Peut être semé comme fin de l'automne et début du printemps. Si possible, il est souhaitable de semer une coupe dans le sol ouvert. Mais les graines peuvent être cultivées à la maison, et en mai ils peuvent être plantés sur des crêtes.
Propriétés utiles
La saxifrage décorative sert d'excellente décoration pour le jardinage vertical dans les quartiers d'habitation. De nombreuses variétés hybrides sont utilisées pour décorer le jardin.
Listé dans le livre rouge marais saxifrage, sur tiges nues cette sortie croître, enracinant lorsqu'ils sont en contact avec le sol, et ses variétés hybrides sont cultivées dans les jardins et sur les lieux.
Beaucoup de rosettes pendent sur de fines tiges, de belles feuilles à la teinte brune exquise et inhabituelle. En pleine terre, la saxifrage moite et mousseuse forme avec leurs orbites retranchées des tapis luxuriants aux couleurs de différentes nuances, recouvrant complètement le sol.
Les décoctions et infusions de la saxifrage à racines sont utilisées expectorant pour les rhumes, anti-inflammatoire et analgésique - Avec l'amygdalite, les maladies de la cavité buccale. Il est connu de l'utilisation de la hanche comme diurétique.
On croit même que les bouillons favorisent l'excrétion des pierres du corps. Le jus de racine est utilisé pour enlever les taches pigmentaires.
En cuisine, les jeunes feuilles de plantes utilisent pour la préparation de salades. Les graines ajoutent un goût épicé aux soupes, aux légumes et aux plats de viande. Légèrement réminiscent de l'odeur d'anis des graines de saxifrage éclaircit lors de la cuisson.
Une des prescriptions de l'application en médecine populaire en vidéo:
Application
En médecine
- Infusion de racines séchées. Il est préparé comme suit: une cuillère à café de la racine moulue de la cuisse est versée avec un verre d'eau bouillante et infusée pendant 8-10 heures. Buvez cette infusion devrait être 4 fois par jour, avant de manger.Dans l'infusion, vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel - cela permettra d'améliorer le goût de la boisson. L'étendue de cette infusion est constituée de maladies catarrhales, accompagnées d'une expectoration difficile. Les bennes à ordures réduisent l'inflammation et réduisent la température corporelle. Également utilisé pour la maladie rénale et la gastrite. L'application externe de la solution est prescrite pour les maladies de la gorge - angine et laryngite.
- Infusion de fleurs et de graines. Dans un verre d'eau bouillante, une cuillère à café de fleurs et une cuillère à café de graines de jambon sont exigées. Cette recette aide à réduire l'intensité de la pigmentation du vitiligo. Pour atteindre le résultat souhaité, il est nécessaire de nettoyer les zones à problèmes 6 fois par jour avec un chiffon propre imbibé d'infusion.
- Décoction des racines. Une cuillère à soupe de racines dans les 30 minutes est bouillie dans 0,5 l d'eau. Ensuite, le bouillon est refroidi et filtré. Utilisé pour les processus inflammatoires des voies respiratoires et les maladies du tractus gastro-intestinal. Prenez-le devrait être 120 ml 3 fois par jour, au moins 20 minutes avant de manger.
- Teinture des racines sur l'alcool. Pimpinellin, l'une des substances actives contenues dans la racine n'est pas soluble dans l'eau, donc une teinture alcoolique permettra de maximiser les avantages. Utilisé de la même manière que les perfusions sans alcool.Pour faire la teinture, vous devez verser 50 grammes de racines moulues avec 250 ml de vodka et insister pendant 10 jours dans un endroit sombre. Prenez-le, vous avez besoin de 25 gouttes 3 fois par jour.
- Jus de fruits frais Appliquer pour éclaircir les taches pigmentaires. En outre, le jus est utilisé comme sédatif et antiseptique. Pour éclaircir les taches utiliser le jus, pressé à partir de plantes fraîches. Le matin et le soir, essuyer un chiffon imbibé de jus. Après le frottement, il est souhaitable de ne pas se laver immédiatement, mais après 15-20 minutes, cela améliorera l'effet. Avec un rhume, le jus frais de la cuisse est enterré 3-4 gouttes dans chaque narine une fois toutes les 6 heures.
- Poudre de racines pilées. C'est un excellent ingrédient supplémentaire pour le dentifrice. A un effet antiseptique et anti-inflammatoire. Pour obtenir la pâte originale, il est nécessaire d'ajouter de la poudre en poudre des racines du fémur à votre pâte habituelle à raison de 1 cuillère à café par 100 ml.
- En cuisine Largement utilisé dans la cuisine espagnole et italienne. Habituellement, des feuilles avec un arôme agréable et un goût sucré-épicé sont utilisées. Très souvent, la génisse est ajoutée aux salades de légumes frais, ainsi qu'aux soupes, sauces, etc.
- Séchés et broyés dans la poussière, les racines de la cuisse sont utilisées comme assaisonnement pour la viande et le poisson.
- Les inflorescences sont utilisées pour mariner les concombres et les tomates, et les graines sont ajoutées à la pâte lors de la cuisson du pain.
- Les tiges et les feuilles sont utilisées pour donner à la boisson une couleur dorée et un arôme agréable.
Autres domaines d'utilisation
- Agriculture Lorsque l'ischio-jambier est mélangé dans l'alimentation du bétail, l'augmentation de la production de lait et la normalisation de l'appétit sont observées.
- Bedrenets est une plante de miel, attrayante pour les abeilles. Cependant, la plante contient une petite quantité de nectar.
- Les huiles essentielles extraites de la génisse de saxifrage sont utilisées dans la production de dentifrices, de crèmes et de poudres.
Contre-indications et effets secondaires
La variété des propriétés curatives de la plante le rend, bien sûr, utile pour le corps humain. Cependant, il y a des effets secondaires et des contre-indications auxquels vous devriez faire attention:
- L'utilisation des fémurs est exclue pendant la grossesse, l'intolérance individuelle aux plantes et aux enfants de moins de 2 ans.
- Thrombose et bradycardie.
- Les réactions allergiques.
- Dans de rares cas, l'apparition de dermatite.
En général, le pauvre est bien toléré et les effets secondaires sont extrêmement rares.
Récolte: comment récolter l'herbe et la stocker correctement
Le bon choix, la récolte opportune et le stockage des fémurs est la garantie de la plus grande efficacité de la plante lorsqu'elle est utilisée.
Toutes les parties de la plante sont utilisées, mais la matière première doit être récoltée séparément.
Tout d'abord, au tout début de l'été, les feuilles sont récoltées. Ceci est fait immédiatement avant le début de la floraison, à ce moment les feuilles sont saturées avec les substances les plus utiles.
Ils doivent être collectés tôt le matin, immédiatement après le séchage. Sécher les feuilles en les plaçant dans des paquets dans des pièces bien ventilées et sombres ou salées.
Puis vient la collection de graines. Déterminer clairement le moment de la collecte ne peut pas être guidé par la couleur - les graines matures acquièrent une teinte brun clair. La période de maturation des graines s'étend de la fin juillet à la mi-septembre. Ils sont séchés, versés dans un bocal en verre avec un couvercle étanche et stockés dans des pièces sombres.
Le dernier, en octobre, récolte les racines de la plante. Ils sont nettoyés du sol, lavés à l'eau courante et séchés. La coupe des racines n'est pas recommandée, afin de ne pas perdre la saveur et les propriétés utiles. Stocker les matières premières reçues dans un endroit frais, dans des bocaux en verre.
Conclusion
Sans prétention, répandue dans tout le pays, la plante semble trop simple pour lui donner une place particulière dans l'appartement ou sur le site.
Mais il vaut la peine d'y regarder de plus près, un peu plus pour en savoir plus, pour que la saxifrage devienne l'un de vos favoris.