Iberis - Nuages ​​en fleurs

Pin
Send
Share
Send

Iberis est une plante herbacée à fleurs originaire de la Méditerranée. Il appartient à la famille des crucifères et est représenté par des herbes thermophiles annuelles et des arbustes pérennes résistants au gel. Iberis peut également être trouvé sous les noms de "stennik" et "hétérosexuel". Pendant la floraison, les pousses vertes denses sont couvertes d'un chapeau de neige d'inflorescences parapluie. Les plantes décorent efficacement le jardin et les terrasses, remplissant l'air autour d'un agréable arôme de miel. En raison de sa beauté et de sa facilité d'entretien, Iberis est très populaire parmi les jardiniers. Ceux qui n'ont pas encore prêté attention à cette fleur devraient certainement la regarder.

Description botanique

Iberis est une plante vivace et annuelle avec un rhizome en tige. Les tiges dressées ou hébergées sont couvertes de feuilles et forment une pousse dense vert foncé de 25–35 cm de haut, tandis que les feuilles vert vif ou vert foncé sans feuilles reposent à nouveau sur la tige. Leur longueur est de 4 à 7 cm, la plaque en tôle a une forme étroite oblongue ou disséquée avec un bord arrondi.









En juin-juillet, et parfois au printemps, sur le sommet des pousses, les inflorescences ombrelles denses fleurissent jusqu'à 5 cm de diamètre. Elles sont composées de nombreuses petites fleurs d'un diamètre de 1-1,5 cm. La corolle comprend 4 pétales de différentes tailles de blanc, jaune, lilas ou rose . Le cœur de la fleur est jaune vif et se compose d'étamines et d'ovaires courts mais épais. La floraison d'Iberis est si abondante que pendant cette période les plantes sont comparées aux nuages ​​ou aux calottes neigeuses. Il s'accompagne également d'un fort arôme agréable. La plante est une excellente plante à miel. Après la pollinisation, de petites gousses oblates à deux feuilles mûrissent. À l'intérieur se trouvent de petites graines brunes.

Espèces et variétés décoratives

Le genre Iberis compte plus de 30 espèces de plantes. De plus, les éleveurs ont élevé plusieurs variétés décoratives, ce qui vous permet de créer des compositions insolites dans le jardin.

Iberis est toujours verte. L'arbuste vivace vit dans le sud de l'Europe et en Asie Mineure. Sa hauteur est de 30 à 40 cm.Les feuilles persistantes de couleur saturée sont situées sur toute la longueur de la tige. La taille d'une seule plaque de feuille ovale ne dépasse pas 7 cm En juin, de nombreuses fleurs de parapluie fleurissent. Le diamètre de la fleur est d'environ 1,5 cm.Si vous coupez les fleurs fanées, à la mi-août, elles fleuriront à nouveau. Variétés décoratives:

  • Little Jam - un couvre-sol atteignant 12 cm de haut, fleurit des fleurs blanc neige;
  • Flocon de neige - rideaux vert foncé denses de 20-25 cm de haut et jusqu'à 45 cm de diamètre avec des fleurs blanches.
Iberis evergreen

Iberis est un parapluie. À cette année, les tiges ramifiées poussent de 40 centimètres de hauteur. Ils sont couverts d'une écorce lisse vert brunâtre et de petites feuilles entières. En juin, de nombreuses inflorescences corymbes denses avec des fleurs parfumées blanches comme neige fleurissent. Ils fleurissent pendant plus de deux mois. Variétés:

  • Éruption rouge - un arbuste d'une hauteur d'environ 30 cm est recouvert d'inflorescences rouge carmin;
  • Pink Dream - beaucoup de petites fleurs rose vif fleurissent au-dessus d'une faible pousse vert foncé, cette plante résistante au froid résiste aux gelées à court terme.
Parapluie Iberis

Iberis Gibraltarsky. Une plante bisannuelle sous-dimensionnée avec une végétation moins dense et aérée a des pousses ramifiées. Ils sont couverts de rares feuilles lancéolées. Le dessus est décoré d'inflorescences de parapluie roses ou blanches. Les plantes conviennent à l'aménagement paysager des zones rocheuses. La variété très populaire est "Candy Tuft". Au début de la floraison, un buisson est recouvert d'un chapeau de fleurs lilas, mais progressivement les pétales s'illuminent et deviennent presque blancs.

Iberis Gibraltar

Iberis est rocheux. Une plante vivace à feuilles persistantes atteignant 15 cm de haut commence à fleurir dès la fin avril. Les fleurs sont conservées pendant 1-1,5 mois. Pendant cette période, le couvre-sol à tiges tombantes est recouvert d'un solide chapeau rose clair ou blanc de fleurs. Variétés:

  • Pygmaea est un couvre-sol atteignant 10 cm de haut avec de petites fleurs blanches;
  • Weiss Riesen - un buisson sphérique de 30 cm de haut est recouvert d'inflorescences blanches comme neige;
  • Hyacinthin Blutig Riesen - une plante à fleurs lilas claires.
Iberis est rocheux

Cultiver et planter Iberis

Le plus souvent, Iberis est cultivé à partir de graines, bien que les espèces vivaces puissent se multiplier par voie végétative. Les graines sont semées immédiatement en pleine terre ou auparavant pour les semis. La floraison commence généralement 2 à 3 mois après la levée. En pleine terre, les graines sont semées à la mi-avril. Pour prolonger la floraison, les jardiniers pratiquent le semis en plusieurs étapes avec une fréquence de 3-4 semaines. Ensuite, les plantes à floraison précoce seront remplacées par des cultures ultérieures. Vous devez choisir un endroit bien éclairé et ouvert avec un sol fertile et meuble. Les graines sont réparties uniformément dans des sillons peu profonds et soigneusement saupoudrées de terre. Si nécessaire, arrosez le sol. Lorsque les pousses apparaissent, elles sont éclaircies de sorte que la distance entre les plantes soit de 12 à 15 cm.

Des caisses peu profondes avec du sable et de la tourbe sont préparées pour la culture des semis. De petites graines sont réparties en surface et pressées avec une plaque. Saupoudrer sur le dessus n'est pas nécessaire. Le récipient est recouvert de verre et placé dans un endroit bien éclairé et chaud (+ 15 ... + 18 ° C). Vous devez périodiquement ventiler et pulvériser les cultures. Les pousses apparaissent dans les 1-4 semaines. A partir de ce moment, l'abri est supprimé. Les plantes cultivées plongent dans des pots séparés.

Les semis sont plantés en pleine terre à la mi-mai, lorsque le danger de gel nocturne disparaît. Dans le sud, vous pouvez le faire plus tôt. Le sol doit être bien drainé, limoneux ou limon sableux. Sols préférés avec une réaction neutre ou alcaline. Si nécessaire, de la chaux est ajoutée au sol. Lors de la plantation, il est important de ne pas endommager les fragiles rhizomes d'Iberis. La distance entre les plantes dépend de la variété et est de 15 à 25 cm.Vous n'avez pas besoin d'approfondir le cou des racines. Ensuite, le sol est tassé et soigneusement arrosé.

Les gros buissons vivaces envahis au début du printemps peuvent être divisés en plusieurs parties. Pour cela, la plante est déterrée et coupée à la base. Plantez immédiatement le delenki dans le sol.

Pendant l'été, les boutures apicales peuvent être coupées et enracinées. Pour ce faire, coupez des pousses de 8 à 10 cm de long et enracinez dans un sol humide sous une hotte. Lorsque les jeunes pousses commencent à apparaître, l'abri est retiré et les plantes avec un gros morceau de terre sont transplantées dans un endroit permanent. Les pousses allongées en cours de croissance donnent des racines, elles peuvent être séparées et plantées dans un nouvel endroit tout au long de la saison chaude.

Entretien extérieur

Iberis est une plante sans prétention qui se développe bien même avec les jardiniers paresseux. Il a besoin de ramasser un espace ouvert et bien éclairé. Même à l'ombre partielle, la floraison devient moins abondante. L'usine tolère normalement les courants d'air et le refroidissement périodique.

Il doit être arrosé avec parcimonie afin que l'eau ne s'accumule pas aux racines. Par temps pluvieux, il y a suffisamment de précipitations naturelles. Les ibères fertilisent deux ou trois fois par saison. Des formulations minérales complexes telles que Kemer sont couramment utilisées. Vous pouvez également nourrir les fleurs avec la solution de molène.

À la fin de la floraison, le sommet des pousses doit être paré. La belle verdure acquiert ainsi une apparence plus soignée, rappelant une pelouse ordinaire. À la fin des processus, de nouveaux boutons floraux peuvent avoir le temps de se former, ce qui signifie qu'en août, une floraison répétée est possible.

Difficultés possibles

Sur des sols trop lourds et humides, Iberis souffre de maladies fongiques. Si d'autres représentants de la famille des crucifères ont grandi sur le site auparavant, la probabilité de contamination du sol par la quille du chou est élevée. Il reste dans le sol pendant plusieurs années et nuit aux racines. Avant la plantation, il est conseillé d'effectuer un traitement du sol avec un fongicide.

Parmi les ravageurs, Iberis peut être affecté par les cochenilles, les puces de terre et les pucerons. Lorsque des trous et des perforations apparaissent sur le feuillage, il est urgent de procéder à un traitement insecticide (Aktara, Fitoverm, Mospilan).

Utilisation des plantes

Iberis est bon dans les atterrissages en groupe sur les pentes rocheuses, dans les rocailles et sur les collines alpines. Il est également utilisé pour décorer les bordures et dans des conteneurs - sur les balcons. Les buissons Iberis en fleurs ont fière allure sur le fond des conifères. Dans le jardin fleuri, ils peuvent être combinés avec des cloches, du gazania, du phlox, des soucis.

Les inflorescences sur les tiges hautes, caractéristiques des variétés de taille moyenne, peuvent être coupées pour faire des bouquets. Dans un vase, ils resteront 7 à 10 jours. Dans certains pays, les jeunes pousses sont consommées. Ils ont un goût sucré et ressemblent au brocoli.

Pin
Send
Share
Send