Cordilina - palmier d'intérieur avec des feuilles colorées

Pin
Send
Share
Send

Cordilina est une belle plante d'intérieur avec de grandes feuilles succulentes. De forme, il ressemble un peu à un palmier et attire avec des taches rougeâtres sur le feuillage. Prendre soin de la cordiline n'est pas compliqué, donc les producteurs de fleurs sont heureux de ramener cette maison d'hôtes exotique. Auparavant, la cordilina appartenait à la famille des Agaves, mais aujourd'hui les botanistes la classent dans la famille des Dracènes. Parfois, vous pouvez entendre le nom "dracaena cordilina", mais ce sont des plantes différentes. La patrie de cordilina est les tropiques et subtropicales de l'hémisphère sud, ainsi que certaines régions d'Asie de l'Est.

Description de l'installation

La cordiline est un grand arbuste ou plante arbustive. En milieu naturel, il peut atteindre une hauteur de 3 à 5 m, mais en intérieur, la cordiline ne dépasse pas 1,5 m de hauteur. Les racines se composent de plusieurs branches charnues épaisses. Sur la coupe, il est clair qu'ils ont une couleur blanchâtre. Les reins et les bébés se forment sur le rhizome.

Le grand tronc dressé de la plante est couvert de grandes feuilles pétiolées. Les branches latérales sont extrêmement rares, donc le feuillage forme un tas dense. Après un certain temps, les feuilles inférieures se dessèchent progressivement et le tronc est exposé. Dans ce cas, la cordiline ressemble encore plus à un palmier.







Les plaques foliaires ont une forme lancéolée, en forme de ceinture ou xiphoïde. Ils sont peints en vert vif, mais il existe des variétés de couleur rouge ou rose. Les feuilles peuvent atteindre jusqu'à 50 cm de long et jusqu'à 10 cm de large. Ils ont clairement visible le relief de la veine centrale.

Une inflorescence sous la forme d'une panicule lâche se compose de nombreux petits bourgeons. Les pétales sont peints en blanc, rouge ou violet. Le fruit - une boîte à graines à trois nids - contient jusqu'à 15 petites graines dans le nid.

Types de cordilina

Le petit genre de la plante cordiline se compose de 20 espèces. Les plus populaires parmi les jardiniers sont les suivantes:

Cordilina apical. Un arbre bas qui atteint 2 à 3 m de hauteur dans la patrie. Les feuilles larges couvrent densément le tronc et le sommet. Leur longueur est de 50 à 80 cm et leur largeur de 5 à 10 cm Un pétiole court et dense est dirigé vers le haut. Dans la partie inférieure, une veine centrale épaisse est visible. Les inflorescences paniculées sont constituées de fleurs blanches ou violettes d'un diamètre allant jusqu'à 1 cm La plante préfère les pièces chaudes. Variétés populaires:

Cordillère apicale
  • Red Edge - les feuilles ne sont pas si grandes, mais elles ont une bande rouge le long du bord;
  • Tricolore - feuillage couvert de rayures jaunes, roses et brunes;
  • Augusta - les rayures de framboise sont situées sur des feuilles vert foncé;
  • Cordilina kiwi - caractérisée par des feuilles plus larges recouvertes de taches de framboise.

Cordilina south. L'arbre a un tronc court, couvert de longues feuilles dressées. Les plaques foliaires xiphoïdes atteignent une longueur de 1 m et une largeur de 4 cm Le feuillage est souvent recouvert de bandes longitudinales rouges ou jaunes. Pendant la floraison, la plante est couverte de panicules axillaires blanchâtres ou lilas avec un arôme agréable et intense. Cette plante sans prétention a besoin d'un hivernage froid (jusqu'à + 3 ... + 5 ° C).

Cordilina South

Cordilina droite. La plante a des tiges dressées et une couronne dense de feuilles lancéolées de 30 à 60 cm de long et les bords du feuillage sont couverts de petites dents. Les plaques foliaires sont peintes en vert clair. L'usine préfère les pièces plus fraîches.

Cordilina droite

Fruticose de la cordillère. Un arbre au tronc mince recouvert de pousses latérales. Le feuillage est peint dans des teintes vertes et violettes. Diffère en simplicité de départ et sans prétention.

Fruticose de la cordillère

Elevage

La cordiline se multiplie par graines et par des méthodes végétatives. Les graines aux conditions ambiantes sont rarement semées, les semis ne conservent pas les caractéristiques variétales de la plante mère. Les graines de fleurs de cordiline sont semées dans un mélange humide de sable et de tourbe au début du printemps. Ils sont enterrés de 0,5 à 1 cm et recouverts d'un film. Les pousses apparaissent après 1-2 semaines et se développent rapidement. Avec l'avènement de 4 vraies feuilles, les plantes plongent dans des pots de 2-3 pièces.

La façon la plus simple de se reproduire consiste à séparer les enfants racines. Pendant la période de transplantation, il suffit de couper une jeune plante avec une partie de la racine. Le site de coupe est saupoudré de charbon de bois broyé et planté dans un sol léger et fertile.

Pour les boutures de printemps, les tiges semi-lignifiées sont coupées en plusieurs parties. Dans chaque section, il devrait y avoir 2-3 entre-nœuds. La coupe inférieure est recommandée pour être traitée avec des racines et immergée dans le sol 2-3 cm.Le pot est recouvert d'un film et placé dans un endroit lumineux avec une température de l'air + 25 ... + 30 ° C. Chaque jour, vous devez aérer et humidifier la serre. Le processus d'enracinement prend environ un mois.

Règles de transplantation

Prendre soin de la cordiline à la maison implique une greffe régulière. Les jeunes plants sont repiqués chaque année et les plants plus âgés tous les 2-3 ans. Le pot doit être plus grand que le précédent, mais pas trop spacieux. Au fond, disposez le matériel de drainage et le charbon de bois. Le sol pour cordilina doit être composé de:

  • sol de jardin ou de feuilles;
  • sable de rivière;
  • tourbe.

La terre est choisie avec une réaction légèrement acide. En raison de sa structure légère, l'air circule librement vers les racines.

Entretien des plantes

Prendre soin de la chambre cordilina est simple, mais nécessite toujours certaines compétences. L'usine a besoin de ramasser une pièce lumineuse avec une longue lumière du jour. Cependant, il doit être à l'abri de la lumière directe du soleil. Les plantes au feuillage vert uni tolèrent mieux un manque de lumière. Il est optimal de placer la fleur dans la pièce sud à distance de la fenêtre.

La température intérieure d'été devrait être de + 22 ... + 30 ° C. Il est conseillé de prendre de la cordiline pendant la saison chaude dans la rue. L'endroit est choisi au calme, à l'abri des courants d'air. En hiver, la plante a besoin d'un contenu plus frais. La température de l'air est abaissée progressivement à + 12 ... + 14 ° C. Un refroidissement brusque la nuit et l'hiver entraîne des maladies des plantes.

L'humidité dans la pièce où se trouve la fleur doit être élevée. La couronne est aspergée d'eau deux fois par jour, des plateaux remplis d'eau et de galets humides sont placés à proximité. En hiver, ne placez pas de cordiline près d'appareils de chauffage. Si l'humidité est insuffisante, la cordiline commencera à sécher et à laisser tomber les feuilles.

Cordilina n'est pas trop exigeante en arrosage. Entre l'irrigation, le morceau de terre doit être à moitié sec. Arrosez la plante deux fois par semaine ou moins. L'eau est utilisée bien entretenue et chaude. Même une légère stagnation de l'eau est préjudiciable à la plante, il est donc important de fournir un bon drainage et de vider le liquide de la casserole en temps opportun.

Du début du printemps au début de l'automne, la cordiline a besoin d'engrais régulier. Utilisez des complexes minéraux pour les plantes à fleurs d'intérieur. Ils sont élevés dans l'eau et appliqués deux fois par mois.

La cordiline est résistante aux maladies des plantes. Le seul problème avec l'inondation du sol est la pourriture des racines. Sur le feuillage succulent, en particulier dans l'air sec et chaud, des parasites (thrips, pucerons, tétranyques) apparaissent souvent. Au premier signe d'insectes, les insecticides doivent être traités immédiatement.

Pin
Send
Share
Send