Les myrtilles ont récemment dit au revoir au statut de plante exotique. La plante a gagné en popularité parmi les jardiniers dans les régions où les étés sont courts et frais et les hivers rigoureux en raison de sa résistance exceptionnelle au gel. La liste des variétés populaires comprend la variété à maturation tardive Elizabeth.
Historique de sélection
Les myrtilles variétales proviennent d'Amérique du Nord, où les baies ont été récoltées à l'état sauvage jusqu'au 19e siècle. Ce n'est qu'en 1906 que les travaux sur la culture des plantes ont commencé. Le fondateur était le botaniste Frederick Vernon Covill. La variété Elizabeth est une origine hybride, obtenue en croisant les variétés Katarin et Jersey.
Description du grade
Le buisson vertical de bleuets Elizabeth atteint une hauteur de 1,6 à 1,8 m et se caractérise par des branches étalées qui s'entrelacent les unes aux autres, formant une couronne épaissie. Les pousses ont une teinte rougeâtre prononcée, indiquant une résistance élevée au gel de la plante. Les feuilles de la variété sont petites, vertes, avec un revêtement bleuâtre. Les fleurs sont blanches avec une teinte rosée.
Les premières baies mûrissent début août, la fructification dure plusieurs semaines. D'un buisson, en moyenne, vous pouvez obtenir jusqu'à 5 kg de récolte. Les baies sont arrondies (légèrement aplaties aux pôles), grandes, d'un diamètre d'environ 22 mm, denses, récoltées dans une brosse lâche. L'écorce du fruit est d'un beau bleu avec une teinte bleuâtre, en surface il y a une petite cicatrice. Lors de la récolte, ils sont facilement séparés des tiges. Les jardiniers de goût se distinguent comme l'une des meilleures variétés.
Caractéristiques de Blueberries Garden Elizabeth
Avec un nombre impressionnant d'avantages, les myrtilles Elizabeth présentent plusieurs inconvénients qui peuvent affecter le choix de cette variété à cultiver sur le site.
Avantages:
- fructification relativement rapide - le volume de baies revendiqué (5-7 kg) est le plus souvent atteint à la 5-6e année, possible à la 4e année avec des techniques agricoles compétentes. Au cours des 2-3 premières années, la plante n'est pas autorisée à porter ses fruits, essayant de diriger toutes les forces vers la formation d'un buisson fort et d'une croissance du bois;
- goût de dessert, dans lequel il y a des notes claires de raisin aux bleuets;
- maturation et coloration amicales et uniformes, sans nuances intermédiaires;
- résistance au transport;
- variétés résistantes au gel (jusqu'à -32 ° C);
- résistance aux changements de température importants et marqués;
- les boutons floraux ne gèlent pas en hiver, mais souffrent légèrement des gelées de retour;
- la variété est résistante aux maladies fongiques (mildiou, pourriture des racines et cancer de la tige);
- les baies ne tombent pas à maturité.
Inconvénients:
- le volume de la récolte reçue de la brousse dépend directement de l'effet des gelées de retour printanières sur les plantes;
- courte durée de conservation;
- avec un début d'automne froid, les fruits n'ont pas toujours le temps de mûrir.
Caractéristiques d'atterrissage
La clé d'une plante solide et d'une récolte abondante, en plus des conditions météorologiques, est le bon choix de matériel de plantation, un endroit pour un futur semis, ainsi que le moment de sa plantation. Le respect des technologies d'atterrissage est tout aussi important.
Sélection du matériel de plantation
Le plus souvent, le matériel de plantation est acheté dans des pépinières spécialisées ou des jardineries. Habituellement, ils vendent des plants de bleuets avec un système racinaire fermé. Il est important que le sol dans lequel les racines ne se dessèchent pas.
Lors de l'achat, vous devez faire attention à la partie aérienne de la plante: l'état des feuilles, des pousses, de l'écorce. Si les pousses ou les feuilles se dessèchent, ont une sorte de tache ou simplement lent, alors vous devriez vous abstenir d'acheter. Très probablement, une telle plante sera malade pendant longtemps et finira par mourir.
Si sur un site ou quelqu'un que vous connaissez a déjà un buisson de bleuets Elizabeth, le matériel de plantation peut être obtenu par vous-même.
Méthode de propagation des graines
Dans ce cas, les graines sont extraites de baies bien mûres. Pour cela, les fruits sont cueillis et malaxés, la suspension résultante doit être bien lavée: elle est placée dans un récipient avec de l'eau et bien mélangée. Seules les graines semées au fond conviennent à la plantation, elles sont enlevées et séchées. Après cela, ils peuvent être pliés dans des sacs en tissu ou en papier et laissés pour être stockés jusqu'au printemps dans un endroit frais et sec. 3 mois avant l'atterrissage prévu, les sacs sont transférés au réfrigérateur pour stratification.
De plus, les graines immédiatement après leur réception peuvent être plantées dans des boîtes. Le mois d'août est considéré comme le moment le plus favorable pour semer. Le sol de myrtille est acidifié à l'avance, mélangé à de la tourbe. Les graines sont plantées à une profondeur d'environ 1 cm, saupoudrées sur le dessus d'un mélange de sable et de tourbe, et la boîte est recouverte d'un film. L'arrosage est effectué à l'aide d'un pistolet pulvérisateur.
Il est recommandé de transplanter les germes apparus dans des conteneurs séparés après l'apparition de 2-3 vraies feuilles, et la plantation en pleine terre est effectuée pour la 2e année après la plantation.
La principale caractéristique négative de cette méthode de reproduction est le taux de fructification. La première récolte de plantes issues de graines ne peut être obtenue qu'après 7 à 8 ans.
Méthodes de multiplication végétative
Les myrtilles obtenues par la méthode végétative commencent généralement à porter leurs fruits dès la 4e année.
- Multiplication par bouturage: cette méthode est considérée comme la plus prometteuse. En automne ou au début du printemps, les parties médianes ou apicales des pousses mûres les plus fortes de l'année dernière d'un diamètre de 0,5 à 1,2 cm sont sélectionnées pour les boutures. La longueur des boutures est de 8 à 15 cm. En conservant les boutures pendant un mois à une température de 1-5 ° C, les chances d'enracinement sont considérablement augmentées. La plantation s'effectue dans un substrat léger mélangé à de la tourbe. Les semis sont repiqués à un endroit permanent en pleine terre la deuxième année.
- L'obtention de couches est l'un des moyens les plus courants de multiplier les bleuets. Pour ce faire, plusieurs pousses sont courbées au sol, elles sont fixées avec des plots spéciaux et saupoudrées de terre. Après quelques années, les pousses ont leur propre système racinaire, après quoi la stratification est séparée de la plante mère et transplantée.
- En divisant la plante - un buisson de bleuets est déterré, après quoi le système racinaire est divisé de sorte que chaque partie a un rhizome d'au moins 7 cm.Les sites de coupe sont traités avec du charbon de bois en poudre, de nouveaux buissons sont plantés.
Technique de plantation de bleuets
La plantation de bleuets de jardin peut être effectuée au printemps ou en automne. De plus, vous pouvez vous concentrer sur l'état du semis:
- des plantes minces et faibles sont plantées au printemps;
- des copies plus solides résisteront à l'atterrissage à l'automne.
Il est préférable de planter des buissons au printemps avant que les bourgeons ne gonflent. Au cours de l'été, les jeunes plants parviennent à devenir plus forts et à bien s'enraciner.
Pour planter des myrtilles de jardin, choisissez des endroits ensoleillés avec une protection contre le vent. Il ne faut pas oublier que la plante n'aime pas les sols lourds et marécageux, elle est donc plantée en hauteur afin que l'ombre des arbres et des buissons plus gros ne couvre pas les bleuets. Les sols pour les bleuets doivent être acides, humides et respirants. Pour ce faire, les puits de plantation sont remplis d'un substrat dans lequel de la tourbe, des terres sous les conifères ou du sable de rivière dans un rapport de 1: 3 sont ajoutés. L'acidité optimale est de pH 3,5-4,5. Il est également nécessaire d'introduire des engrais minéraux complexes dans le sol. Les engrais organiques ne sont pas ajoutés, car l'alcalinisation du sol se produit.
Des stands standards pour l'atterrissage sont préparés à l'avance:
- profondeur - 0,6 m;
- diamètre - 0,1 m;
- étape d'atterrissage - au moins 2 m.
Processus d'atterrissage:
- Au fond de la fosse, une couche de drainage de cailloux, gravats, briques ébréchées ou gravier est posée.
- Avant la plantation, les conteneurs contenant des semis sont placés dans l'eau ou bien renversés de sorte qu'un morceau de terre puisse être enlevé sans endommager le système racinaire délicat.
- Ensuite, le morceau est doucement abaissé dans la fosse, après quoi il est recouvert d'un substrat préparé, en le compactant.
- Le cercle du tronc est paillé de sciure, d'écorce de bois, de copeaux de bois et de paille. Une couche de paillis est constituée d'au moins 5 cm afin d'éviter l'altération du sol, la prolifération de la tige autour des mauvaises herbes et également la perte d'humidité.
Vidéo: préparation du sol et plantation de bleuets du jardin
Caractéristiques d'entretien
La santé dépend du soin des myrtilles, de la quantité et de la qualité des baies qui mûrissent. Il est nécessaire d'alimenter et d'arroser les buissons en temps opportun afin d'assurer la vie normale de la plante.
Arrosage
Myrtilles Elizabeth a besoin de beaucoup d'arrosage pour mûrir. L'humidification est particulièrement importante par temps chaud et sec. L'irrigation est effectuée au moins 2 fois par semaine, empêchant la stagnation de l'humidité, ainsi que la fissuration du sol. Deux seaux d'eau dépendent d'un buisson: le premier se déverse tôt le matin, le second - le soir, après 19 heures.
Dans les régions du sud, les plantes peuvent avoir besoin de pulvérisation. Il est produit l'après-midi, après le coucher du soleil, afin que la couronne ne reçoive pas de brûlures.
Top dressing
L'introduction de nutriments s'effectue en fonction de l'âge de la brousse, ainsi que de l'épuisement du sol.
Tableau: calendrier et quantité d'engrais, selon l'âge des bleuets
Âge de la plante | Le timing | Quantité d'engrais | Substances | |
Année de plantation | 10-14 jours après la plantation. | 10 l de solution finie |
| 5 kg de tourbe ou de compost. |
L'année prochaine après l'atterrissage | Aucun dépôt requis | |||
Buisson de 2 ans | Avril, juin. | 1 cuillère à soupe l | Engrais minéraux complexes. | |
Buisson de 3-4 ans | 2-4 Art. l | 10 kg de tourbe ou de compost | ||
Buisson de 5 ans | 7-8 Art. l | |||
Buisson de 6 ans | 16 cuillères à soupe. l |
Taille
Il est nécessaire d'effectuer une coupe sanitaire annuelle de la couronne - pour éliminer les branches cassées, malades et non porteuses. Enlever les vieilles pousses qui ne forment pas de fruits, mais qui épaississent seulement la couronne, vous permet de redistribuer le flux de nutriments dans la brousse des bleuets. La procédure est effectuée au début du printemps ou en hiver, lorsque la plante est au repos. La première taille sera nécessaire 5 à 6 ans après la plantation.
Avant la procédure, il est recommandé de manipuler soigneusement l'inventaire: l'affûter et le désinfecter pour éviter toute infection de la brousse.
Les avis
Les baies de cette variété sont très grosses, sucrées et parfumées. Dans mon expérience pas très grande - c'est l'une des meilleures variétés.
vasso007//otzovik.com/review_5290929.html
Les baies sont grosses, jusqu'à 2 cm de diamètre. À mon goût - c'est la variété la plus délicieuse. Rapport très harmonieux de sucre et d'acide.
Dauphin sensible//otvet.mail.ru/question/75133958
Les variétés à maturation tardive telles qu'Elizabeth, Darrow et similaires sont plus à gros fruits et de bon goût.
Karl sson//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=5798&st=380
Selon les résultats d'un examen indépendant de ma fille et de quatre collègues de travail, Elizabeth a pris la deuxième place (son goût semblait également plus simple que celui de la rivière, la nuance de raisin est très prononcée, bien qu'ils disent de cette variété qu'elle a une saveur de dessert exceptionnelle). Je vais essayer de tenir Elizabeth plus longtemps dans la brousse, peut-être que son goût sera plus pleinement révélé, sinon je l'ai cueillie une semaine et demie après être devenue bleue. Les baies aplaties deviennent bleues presque immédiatement sans nuances intermédiaires et coloration progressive des baies (une seule fois - et sont devenues bleues), seul un petit point près de la brindille indique que la baie n'est pas encore tout à fait mûre.
mésange bleue//forum.vinograd.info/showthread.php?p=1181912
... il y avait des gens de la région de Moscou qui ont compris dans les bleuets, ils ont dit qu'Elizabeth n'avait pas le temps de mûrir en eux.
Leo Brest//forum.vinograd.info/showthread.php?p=1181912
Les bleuets de la variété Elizabeth sont connus aux États-Unis, en Allemagne et en Pologne. Dans les régions du nord de la Biélorussie, de l'Ukraine et de la Russie, à la fin de la végétation, il ne mûrit pas complètement, ce qui éclipse la joie des jardiniers de la récolte. Lors de la plantation dans l'Oural, certaines baies disparaîtront inévitablement. Malgré cela, la variété Elizabeth reste l'une des plus appréciées et recherchées.