Comment, quand et comment traiter les raisins contre les maladies et les ravageurs

Pin
Send
Share
Send

Les raisins sont répartis dans le monde entier comme aucune autre culture. Il existe plus de 10 mille variétés de cette merveilleuse plante aux délicieuses baies parfumées, dont la majeure partie est utilisée pour faire des vins et des cognacs. De plus, les raisins sont utilisés en cuisine, médecine, cosmétologie. Souvent, une personne elle-même est devenue la cause de la mort des vignobles, mais la culture a toujours eu d'autres ennemis - les maladies et les ravageurs.

Pourquoi avez-vous besoin de traiter des raisins

Les bactéries, les champignons et les ravageurs peuvent dégrader le goût des baies, réduire et parfois détruire toute la récolte tant attendue et même la plante entière. Il est toujours plus facile de prévenir la maladie que de la combattre plus tard. Pour lutter contre les maladies du raisin et les insectes nuisibles, il est nécessaire d'effectuer un traitement préventif de la vigne. Eh bien, et, bien sûr, lorsqu'un problème spécifique est découvert, prenez d'urgence des mesures pour l'éliminer.

Les maladies les plus nocives du raisin sont l'oïdium, l'oïdium et l'oïdium, ou l'oïdium véritable. Ce "couple poussiéreux" de maladies fongiques affecte les feuilles, les pousses, les inflorescences et les baies, elles sont particulièrement dangereuses pour les cépages européens les plus doux.

Galerie de photos: à quoi ressemblent les plantes affectées par le mildiou et l'oïdium

Les maladies fongiques sont également telles que l'anthracnose, divers types de pourriture, les taches, la fusariose et autres. Avec l'aide du vent, les spores se propagent sur de longues distances, tombent à la surface des plantes, germent et donnent naissance à de nouvelles spores. Arrêter le début de l'infection est assez difficile.

De nombreuses maladies bactériennes sont mal traitées et peuvent entraîner la mort d'un buisson. Les plus courants sont les taches bactériennes, la nécrose et le cancer.

Certaines maladies sont causées par des insectes qui vivent sur les feuilles et les troncs. Les plus dangereux d'entre eux sont les pucerons, le phylloxéra, les mites des feuilles et les tétranyques. L'acarien se manifeste sous forme de boules rouge-rouge sur les nervures du dessous de la feuille; il inhibe très sensiblement la croissance des jeunes pousses.

C'est pourquoi le traitement préventif des plantes passe avant tout.

De nombreux cépages sont complètement morts du phylloxéra (un ravageur introduit en Amérique du Nord) au milieu du XIXe siècle. Ainsi, par exemple, les variétés à partir desquelles les fameuses "Madera" ont été fabriquées ont disparu. Maintenant, ce vin est fabriqué à partir d'autres variétés.

Newpix.ru - un magazine en ligne positif

Quand et comment pulvériser des raisins

Le traitement des raisins à des fins préventives est effectué régulièrement à partir du moment où les raisins sont ouverts au printemps et se termine par la préparation d'un abri pour l'hiver. La pulvérisation n'est pas effectuée par temps pluvieux, ainsi que par une belle journée ensoleillée, il est nécessaire de respecter la concentration recommandée de solutions, eh bien, le traitement doit être effectué à temps. Lors de l'utilisation de produits chimiques, des précautions de sécurité doivent être observées et l'emballage du produit doit être éliminé conformément aux instructions.

Traitement du raisin au printemps

Le premier traitement du raisin est effectué au printemps, lorsque la température dépasse 4-6à proposC, immédiatement après l'ouverture des vignes, seulement avant que les bourgeons ne commencent à fleurir. Auparavant, les branches sèches et malades étaient retirées des plantes, les feuilles de l'année dernière étaient enlevées autour. Simultanément à la vigne, le sol autour du rhizome est également cultivé; une faible solution à 1% de sulfate de fer est utilisée pour cela (une solution à 3% est la plus admissible). En plus de protéger contre les maladies et les ravageurs, le sulfate de fer retarde l'ouverture des bourgeons, ce qui aidera à protéger les plantes des gelées printanières, combat les lichens et les mousses et constitue un bon pansement foliaire.

Vidéo: première transformation du raisin au printemps après ouverture

Beaucoup ne traitent le raisin avec du vitriol qu'en automne et au printemps, ils traitent les plantes avec une solution à trois pour cent de sulfate de cuivre. Tout d'abord, il faut pulvériser des buissons malades l'année dernière.
Le traitement suivant est effectué avec des fongicides (du champignon lat. "Champignon" + lat. Caedo "tue" -les substances chimiques ou biologiques utilisées pour lutter contre les maladies fongiques) immédiatement après l'ouverture des yeux, quand il n'y a que 3-4 feuilles sur les jeunes pousses. Vous pouvez ajouter un traitement au karbofos des insectes éveillés ().

Le scientifique français Pierre-Marie Alexis Millardde a inventé le liquide bordelais spécifiquement pour lutter contre les maladies fongiques du raisin. De nos jours, il est utilisé comme fongicide universel pour d'autres cultures.

Agronomu.com

Si nécessaire, le traitement est répété après 10 jours.

Le dernier traitement de printemps est effectué 1 à 2 semaines avant la floraison. En aucun cas, la pulvérisation ne peut être effectuée pendant la période de floraison, les odeurs étrangères effrayeront les insectes et la vigne restera sans pollinisateurs.

Transformation du raisin en été

Étant donné que les raisins peuvent être affectés par des maladies tout au long de la saison, il est conseillé d'effectuer des traitements contre les maladies fongiques en été pendant la saison de maturation. Pendant cette période, la vigne peut être traitée avec des médicaments contenant du soufre. Le soufre n'est efficace qu'à des températures supérieures à 18 degrés Celsius et ce sont les préparations contenant du soufre qui aident à combattre l'oïdium plus persistant.

Plus le moment est venu de cueillir les baies, moins vous voulez utiliser des poisons dans la lutte pour la récolte. Pendant cette période, avec un intervalle de 1 à 2 semaines, je pulvérise constamment les plantations avec une solution de permanganate de potassium (5 g pour 10 litres d'eau). J'utilise une solution de soude (2 cuillères à soupe avec un dessus dans 10 litres d'eau) avec l'ajout de 50 g de savon liquide et 5-10 gouttes d'iode. Cette composition améliore sensiblement le goût des baies, aide à combattre les mauvaises herbes.

Fiable inclus dans ma liste de moyens respectueux de l'environnement pour lutter contre les maladies de différentes cultures, le médicament Fitosporin-M universel. Je l'utilise trois fois par saison pour pulvériser le raisin contre les maladies et augmenter le rendement. Pâte très facile à utiliser. Ayant fait un concentré une fois, je l'utilise toute la saison sans perte de temps.

Il a également été noté que l'oïdium se développait plus rapidement si les raisins n'étaient pas arrosés les jours chauds et ensoleillés, bien que l'humidité soit l'une des conditions de développement des maladies fongiques. Apparemment, l'affaiblissement des plantes par manque d'humidité dans le sol a contribué au développement de la maladie.

Vidéo: traitement des raisins des maladies pendant la fructification de l'oïdium, du mildiou, de l'anthracnose

Traitement du raisin en automne

En automne, après la récolte des grappes juteuses de baies de soleil, après la chute des feuilles et la taille de la vigne, il convient de procéder au dernier traitement des plantes contre les maladies et les ravageurs. Ce traitement préparera les plants pour l'hiver et permettra à vos raisins de rester forts et sains l'année prochaine. Ce traitement se fait à l'aide de fer et de sulfate de cuivre (3-5%).

Vidéo: traitement final avant abri pour l'hiver

Pour me débarrasser des champignons et des moisissures à l'automne, je blanchis les troncs et les branches de la vigne. Je dilue 1 kg de chaux vive dans une petite quantité d'eau et porte la solution à 10 litres.

Comment gérer la vigne des maladies

Dans la lutte contre les maladies et ravageurs du raisin, ainsi que le sulfate de fer et de cuivre et le liquide de Bordeaux, longtemps utilisés, de nombreux nouveaux fongicides sont apparus. Pour leur bon usage, vous devez savoir que les fongicides sont:

  • action de contact;
  • action systémique;
  • combiné

Les fongicides de contact ne créent pas de dépendance, mais leur efficacité dépend de la rigueur de l'application, ils agissent à la surface de la plante et dépendent des conditions météorologiques et du temps d'application, la première pluie les lavera et la rosée réduira l'effet. Ils peuvent être comparés à des médicaments à usage externe.
Le traitement avec de tels fongicides peut être répété régulièrement. Ils doivent être utilisés pour la prévention ou au tout début de la maladie. Les fongicides de contact comprennent Omal, Rowright et Bordeaux.
Les fongicides systémiques agissent comme de l'intérieur sur toute la plante, le résultat de leur utilisation est immédiatement perceptible et la pluie ne les lavera pas. Leur inconvénient est qu'ils créent une dépendance, ils doivent être changés régulièrement, ils sont généralement utilisés après la floraison.
Les produits chimiques combinés combinent les caractéristiques des préparations systémiques et de contact, ils comprennent Shavit, Ridomil Gold, Cabrio Top. Ils sont efficaces dans la lutte contre le mildiou, l'oïdium, toutes sortes de pourriture, les taches noires.

Tableau: Fongicides systémiques

Fongicide systémiqueLa maladie
Carbio Topmoisissure
Ridomil Goldmoisissure
Portesmildiou, oïdium
Impactoidium
Priventoidium
Fauconmildiou, oïdium
Fundazolemildiou, oïdium
Vectramildiou, oïdium
Ronilanpourriture grise
Topsinpourriture grise
Sumylexpourriture grise
Captanpourriture blanche, pourriture noire
Tsinebompourriture blanche, pourriture noire
Flatonpourriture blanche, pourriture noire
Topazepourriture blanche, pourriture noire
Baytanpourriture blanche, pourriture noire

Traitement des parasites du raisin

Les principaux ravageurs qui apparaissent sur les raisins sont les pucerons (phylloxéra) et les tétranyques.
Pour lutter contre les pucerons, les produits chimiques suivants ont été développés:

  • fastak, contact-action gastrique sur les parasites;
  • Fozalon, caractérisé par une longue action;
  • Actellik, valable jusqu'à 2 heures, empêche la réapparition des pucerons;
  • kinmix, destructeur pour les adultes et les larves

Pour lutter contre les acariens, le fosalon, le benzophosphate, la perméthrine sont utilisés.
Tous les ravageurs, y compris le tétranyque, meurent après avoir été pulvérisés avec une solution de soufre colloïdal (75%).

J'essaie de ne pas utiliser de produits chimiques et d'utiliser des méthodes alternatives. Contre les pucerons, j'utilise l'infusion de pommes de terre ou de tomates. 1,5 kg de dessus hachés pour 10 litres d'eau sont prélevés et infusés pendant 3 à 4 heures. La pulvérisation de cendre de bois aide également (1 verre de cendre dans 5 litres d'eau, infusé pendant 12 heures). La solution savonneuse (100 g de goudron dans un seau d'eau) a également un effet. Et à partir d'une tique, je prépare une infusion de pelures d'oignon comme suit: un pot (le volume dépend de la quantité d'infusion requise) est à moitié rempli de pelure d'oignon et rempli de chaud (60-70à proposC) avec de l'eau, j'insiste 1-2 jours. Après avoir filtré, je dilue avec de l'eau deux fois et l'utilise immédiatement.

Avis des vignerons

Je ne travaille pas du tout avec Fundazole, et je passe un traitement avec Ridomil Gold chaque année à titre préventif. Je préfère traiter longtemps avant la récolte, que d'éteindre ensuite le feu de mildiou. Et aussi je n'utilise pas de Nitrafen. Et après la floraison, je préfère quelque chose de plus sérieux que n'importe quel pic d'Abiga. Par exemple, le contact traitant Kursat. Et je n'utilise pas du tout d'insecticides, car Je n'ai ni tique ni dépliant. La deuxième moitié de la saison de croissance se promène également librement dans le vignoble sans crainte, et j'essaie les baies de la brousse. Et de la fin de la floraison à la fin août, je ne travaille pas en chimie.

Vladimir Stary Oskol, région de Belgorod

//vinforum.ru/index.php?topic=32.140

Pour lutter contre la pourriture, j'utilise Horus et Switch.

Vasily Kulakov Stary Oskol Région de Belgorod

//vinforum.ru/index.php?topic=32.140

Depuis plusieurs années, je travaille avec Cabrio Top, EDC. Je suis très content du résultat: il agit parfaitement contre le mildiou, l'anthracnose, l'oïdium et la pourriture noire. Pendant la saison, quelques traitements sont nécessaires, mais s'appliquent uniquement aux semis de l'école principalement, car le délai d'attente est de 60 jours. Dans le vignoble fructifère j'essaie de ne pas utiliser du tout. Bien que dans des situations extrêmes, même avant la floraison, ils ont parfois dû le traiter aussi ...

Territoire de Fursa Irina Ivanovna Krasnodar

//vinforum.ru/index.php?topic=32.140

Le premier traitement, immédiatement après le retrait de l'abri-500 gr, LCD, 10 l, de l'eau. Cultivez également la terre autour des buissons. Après la jarretière des vignes, 250 g de nitrate d'ammonium, pour 1 m2, arrosent abondamment les raisins, qu'ils soient crus ou secs. Le premier traitement des buissons, la taille de la feuille, une pièce de cinq cents. Ridomil Gold-50 gr, Topsin M-25g, Horus-6 gr, Bi 58 neuf, selon les instructions. Le traitement suivant, après la floraison, est de deux semaines. Les mêmes médicaments + soufre colloïdal, 60-80 g, pour 10 litres d'eau. Ce schéma peut être utilisé par n'importe qui, surtout, pour respecter les délais et qu'il n'y aurait pas de faux. Dans les grades ultérieurs, j'applique le troisième traitement, Teldor, selon les instructions + permanganate de potassium + soude. Je n'utilise pas d'autres médicaments. Une fois tous les trois ans, à l'automne, je traite le vignoble avec Dnokom.

Alexey Kosenko, région de Kherson Arrondissement Golopristansky.

//www.sadiba.com.ua/forum/showthread.php?t=14904

Le vignoble est planté pendant de nombreuses années (jusqu'à 100 ans): plus le buisson est âgé, plus les baies sont grandes et douces. Par conséquent, ne soyez pas paresseux, faites tout comme prévu, protégez la vigne des maladies et des ravageurs, et le résultat de vos travaux sera des grappes de raisins juteuses et sucrées.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: Les maladies et ravageurs de la vigne de table (Novembre 2024).