Tout ce que vous devez savoir sur la reproduction végétative des cactus

Pin
Send
Share
Send

Parmi toutes les plantes d'intérieur, les cactus sont parmi les habitants les plus indiscriminés. Malgré le fait que leur apparence peut ne pas sembler aussi attrayante que l'apparence des autres habitants verts du rebord de la fenêtre, de nombreux producteurs le préfèrent. Par conséquent, si vous voulez aussi acquérir cette plante à la maison, alors la connaissance des voies de reproduction du cactus sera très utile.

  • Reproduction de cactus par boutures
    • Quand couper un cactus
    • Dans quels cas est-il nécessaire de couper un cactus
    • Comment faire des boutures de cactus
  • Reproduction de cactus par des enfants
  • Inoculation de cactus
    • Pourquoi devrais-je vacciner les cactus?
    • Quelles conditions doivent être observées lors de la vaccination
    • Technologie de vaccination des cactus
    • Soins des cactus après le processus de vaccination

Il existe plusieurs façons de reproduire le cactus, dont les plus simples sont l'utilisation de boutures et d'enfants issus de plantes adultes. La reproduction végétative du cactus n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue, et maintenant vous serez convaincu de cela.

Reproduction de cactus par boutures

Les boutures de plantes sont utilisées dans les cas où il est nécessaire d'augmenter rapidement leur nombre, de sauver des spécimens malades ou de diluer toute forme décorative. Reproduction de cactus par boutures ne vous prendra pas beaucoup de temps, mais avant la procédure, vous devez prendre en compte certaines des nuances.

Quand couper un cactus

Tous les mois de l'année ne sont pas adaptés à cette tâche. Les experts recommandent de couper les boutures au printemps ou en été, comme au début de l'automne et en hiver, la plupart des plantes sont au repos. Si vous ignorez cette recommandation et coupez la tige, alors lui-même ne souffrira pas et, probablement, prendra même racine, mais la plante mère peut mourir.

Néanmoins, dans certains cas, il est simplement impossible de faire sans effectuer cette procédure. Par exemple, il y a des cas où la plante meurt lentement et pour sauver au moins quelque chose, vous devez couper le vertex.

Dans quels cas est-il nécessaire de couper un cactus

Avant d'apprendre à propager un cactus à la maison, il est utile de déterminer si vous avez besoin de ce processus à un moment donné. Il y a un certain nombre de situations où les boutures de la plante seront utiles. Donc, si la tige est le cactus seul, alors la procédure doit être suivie:

  • quand il est trop long et laid;
  • quand la partie principale de la plante n'est pas seulement longue, mais peut simplement laisser tomber le pot;
  • lorsque le haut d'un cactus repose sur un châssis de fenêtre et étagère ou sa petite chambre;
  • tige fortement subérifiées le fond ou les racines de la plante ont commencé à pourrir.
Le plus souvent, l'une des boutures de tiges réduites à la taille et le haut de pereukoreneniyu, cependant, si la longueur permet, vous pouvez couper la tige principale en plusieurs parties (boutures). Bon à des succursales avec plusieurs tiges des boutures aux fins de la reproduction pour les besoins personnels (augmentation du nombre de cactus), ou comme cadeau.

Comment faire des boutures de cactus

Avant de procéder à des boutures de cactus, tous les outils et matériaux nécessaires doivent être préparés. Tout ce que vous devez d'abord d'un bon couteau bien aiguisé, dont le rôle est un outil de bureau parfait avec une lame mince et un bord droit ou une lame de rasoir. Vous devez également préparer et d'alcool pour la désinfection, le charbon de bois broyé, le sol pour plantes, le pot ou un bol avec des trous de drainage, quelques pierres et un grand pinces en plastique (costume et un élément d'un ensemble de jouets ou de pinces de cuisine avec des plaquettes de silicone).

Quant au processus même de propagation par boutures, il passe dans l'ordre suivant. Pour commencer, sélectionnez la plante mère qui va couper et déterminer l'emplacement exact de l'incision.

Important! Si le cactus a des tiges pourries, seule sa partie saine peut être coupée.
Après cela, prenez l'outil précédemment sélectionné (rasoir ou couteau) et essuyez sa lame avec de l'alcool.

Maintenant, après avoir capturé le cactus sur le vertex avec une pince à épiler ou une pince de cuisine (vous devez agir avec le plus grand soin pour ne pas casser les épines), vous pouvez couper la partie désirée de la tige. Si vous n'avez pas de pince à épiler ou de pince de cuisine à portée de main, vous pouvez utiliser un rouleau de papier: une feuille de papier est pliée en plusieurs couches et simplement enroulée plusieurs fois autour de la tige de la plante.

Une fois que la tige est entre vos mains, placez-la sur un morceau de papier propre (sur le côté) et laissez-la dans un endroit frais et ombragé pendant 2 à 4 jours, pendant lesquels la tranche séchera un peu. Dans le cas où la coupe a été coupée d'une plante malade, il est préférable de l'arroser immédiatement avec du charbon pilé, en laissant même dans le même plan, mais dans certains cas, la coupe est mieux affûtée à la place de la coupe. Avec la multiplication végétative des plantes de cette manière, les boutures affûtées forment des racines plus fortes beaucoup plus rapidement.

Au stade suivant, un mélange de terre spécial est versé dans le pot et légèrement humidifié. Ensuite, plusieurs pierres sont posées à la surface du sol, après quoi les boutures séchées pendant quelques jours mettent entre elles une pièce coupée. Si une partie de la pousse était trop mince et instable, un support supplémentaire est placé dans le pot et la tige est attachée avec un fil de laine. Vous pouvez également placer la partie coupée du cactus directement dans le sol, mais dans ce cas, il devrait être complètement sec. En contact avec un sol humide, la coupe va rapidement pourrir et mourir.

Le savez-vous? Lors de l'enracinement des cactus en multipliant les boutures au lieu du drainage supérieur, il est préférable d'utiliser de gros cailloux. Ils peuvent facilement être enlevés pour voir si les racines sont apparues ou non. Néanmoins, ne regardez pas trop souvent sous le cactus, car vous ne pouvez que le blesser. Une fois que les racines poussent bien, elles seront remarquables.
Après avoir placé les boutures dans le pot, il ne reste plus qu'à placer le récipient sous la lumière vive et diffuse (la fenêtre est est la mieux adaptée) et attendre l'apparition des racines.Ils picorent après quelques semaines, bien que ce processus peut prendre un peu plus de temps.

Comme alternative à l'enracinement de la partie coupée de la plante mère, un récipient d'eau peut être utilisé. Je dois dire que dans certains cas, les racines apparaissent plus vite que sur le sol. De vous il est nécessaire de verser un peu d'eau sur le fond du pot, découper un entonnoir avec un large trou de la bouteille en plastique et placer la tige de sorte que la coupe est de 5 mm au-dessus du liquide. Au fur et à mesure que l'eau s'évapore, elle doit être périodiquement complétée et, une fois que les racines commencent à piquer, il est possible de planter la plante en pleine terre (non pas enfouie, mais simplement posée à la surface du sol).

D'ailleurs, les boutures de cactus poussent souvent les racines même lorsqu'elles sont étendues sur une étagère, mais avec le séchage vertical elles apparaîtront plus uniformément sur toute la surface de la coupe. En même temps, lors du séchage en position horizontale, les racines apparaissent dans une plus grande mesure du côté où se trouve la tige.

Reproduction de cactus par des enfants

En plus de se multiplier par multiplication, la méthode végétative de reproduction des cactus implique également l'utilisation d'enfants de plantes.De telles parties du cactus sont déjà en elles-mêmes conçues pour sa reproduction, ainsi vous n'avez pas besoin de réfléchir longtemps pour séparer les enfants du buisson de la mère. Néanmoins, en dépit du fait qu'ils sont facilement cassés, il est préférable d'utiliser un couteau tranchant pour se détacher de la «mère», ce qui aidera à éviter des dommages inutiles tant au bébé qu'à la plante-mère.

En outre, Dans le processus de séparation, assurez-vous qu'il n'y a pas de parties du corps d'une petite plante sur le cactus, et, inversement, il ne devrait y avoir aucune trace d'un grand cactus sur le corps du bébé. Le non-respect de cette règle peut conduire à la désintégration des deux, et donc, comprendre comment multiplier le cactus par les enfants, ce point devrait être pris en compte en premier.

La division du cactus de cette manière est mieux faite au printemps ou en été, car pendant la saison automne-hiver, l'enracinement des «tout-petits» est très mauvais. Avant l'enracinement direct, le bébé, comme la tige, doit être légèrement séché pendant une semaine, en le plaçant dans un endroit sec, chaud et lumineux en position verticale. Dans ce cas, le processus d'enracinement sera beaucoup plus rapide, et la possibilité de décomposition des descendants sera pratiquement nulle.

L'un des moments les plus importants pour répondre à la question de savoir comment enraciner le cactus avec des bébés est l'utilisation d'un substrat approprié. Différentes sources fournissent des informations différentes sur la composition du mélange de sol, mais l'une des options les plus réussies est un mélange de sable calciné, de charbon de bois et de sphaigne de mousse, prélevé dans différentes parties. Quant à l'arrosage des enfants, il doit être fait très soigneusement avant que les racines ne se forment, car il y a toujours la possibilité de décomposition avec excès d'humidité.

Le savez-vous? La tige et le bébé cactus ne seront plus viables et forts que s'ils sont situés plus près du sommet du cactus.

Inoculation de cactus

Comment la racine des enfants de cactus ou de boutures, nous avons vu, et certainement vous remarquez qu'il n'y a rien de difficile dans ces processus. Lorsque plus responsable est une procédure de greffe de cactus prévoit la transplantation de la tige (généralement des segments ou des têtes) une espèce de plantes rares sur les autres cactus, qui ont une plus grande endurance. Après la fusion de deux parties de plantes différentes, un spécimen dominant apparaît.

Pourquoi devrais-je vacciner les cactus?

En plantant beaucoup de plantes sont plantés, non seulement à l'intérieur, mais aussi au jardin, mais comme pour le cactus, il y a plusieurs raisons pour faire cette procédure. Ainsi, la vaccination peut être effectuée lorsque:

  • Il est nécessaire de faire fleurir le cactus, ce qui est difficile à traiter;
  • Il est nécessaire de sauver la plante de la mort en raison de la perte de racines (par exemple, si elles ont pourri);
  • il n'est pas possible d'enraciner la tige d'une autre manière accessible;
  • devant vous, une espèce dont le contenu est très complexe, si elle pousse sur ses propres racines;
  • Je me demande simplement ce qui se passe à la suite d'une combinaison de deux espèces distinctes.
Malgré tous ses avantages, le greffage d'un cactus présente toujours un inconvénient important: pratiquement toutes les plantes greffées ne sont pas longeveuses, l'opération réalisée n'étant pas naturelle pour elles.

Quelles conditions doivent être observées lors de la vaccination

Comme pour la culture de cactus par boutures ou enfants, lors de la reproduction avec greffe, il existe des caractéristiques et des règles spéciales pour la procédure. Tout d'abord, il est nécessaire de prendre en compte le moment de l'opération, car il est plus rationnel de planter des plantes au printemps ou au début de l'été, sauf, bien sûr,Dans les cas où le cactus fait pivoter les racines, il y a de fortes chances de perdre un spécimen de valeur. Cependant, même dans ce cas, le résultat de la procédure peut ne pas toujours être positif. Si vous avez pas le choix et doivent effectuer la vaccination en hiver, il devrait conduire à un état de croissance, l'augmentation de l'arrosage des plantes et élever la température dans la chambre (vous pouvez simplement déplacer le pot dans une autre pièce) pour commencer à rhizome de cactus.

Ramasser appelé le cactus, qui confèrent quelques-unes des autres espèces, et pour le succès de l'affaire, il doit avoir une bonne et saine système racinaire dans un état de croissance active. Ainsi, le rôle du stock convient que arbuste entièrement sain qui a été transplanté pas moins d'un mois avant la vaccination et ne sont pas sujettes à la formation des enfants. Le plus souvent utilisé comme un stock Eriocereus Jusbertii, la cause qui dépasse la simplicité et la rapidité de la croissance des cactus.

Bien sûr, au cours de la procédure, tous les instruments doivent être complètement stérile qui peut être essuyée avec de l'alcool. En ce qui concerne les cactus sélectionné (présumé du greffon et le porte-greffe), chacun d'eux est préférable de nettoyer la brosse trempée dans de l'alcool.

En coupant un cactus, vous aurez un peu de temps pour l'attacher à une partie de la seconde plante, car la coupe doit être fraîche. Le porte-greffe et le greffon doivent être combinés de telle manière que leurs anneaux cambiaux sur la coupe coïncident aussi clairement que possible et que leurs diamètres soient approximativement les mêmes. C'est de cette exigence que dépend en grande partie le succès de l'ensemble du vaccin. Cambium - une couche de cellules du tissu éducatif, qui se trouve dans l'épaisseur de la tige et des racines du cactus. Il est présenté sous la forme d'un anneau et est clairement visible dans la coupe. A partir de ces cellules, des faisceaux conducteurs secondaires naissent, et si les anneaux du greffon et du porte-greffe coïncident, si, bien sûr, ils ne sèchent pas, leur fusion se produit. Plus il y a d'anneaux, mieux c'est.

Important! Les coupes sur les deux plantes doivent être horizontales et uniformes, et les cataplis qui relient les cactus doivent les tenir fermement (mais ne pas s'écraser sur le tissu de la tige).

Technologie de vaccination des cactus

Dès que vous préparez les cactus et traitez l'instrument avec de l'alcool, vous pouvez couper l'extrémité du porte-greffe et enraciner directement une autre plante. Les sections doivent être combinées immédiatement après leur formation, avant qu'elles ne commencent à sécher et à s'oxyder. Pour presser la greffe sur le porte-greffe, il est recommandé d'utiliser une fine bande élastique ou un fil. Les boutures de cactus sont préparées en les taillant avec une lame stérile pointue de la pointe, et l'âge des boutures est sans importance. En recadrant la plante, effectuez la procédure aussi soigneusement que possible, afin que les bords des tranches ne soient pas froissés et non mâchés. Vous pouvez immédiatement saupoudrer des tranches de charbon colloïdal gris ou pilonné, ce qui protégera les cactus contre l'infection par la moisissure et la pourriture. En général, la technologie de vaccination n'est pas très compliquée, mais chaque sélectionneur de plantes croit que le succès du résultat final dépend du choix correct du stock auquel la tige de cactus sera plantée. Cependant, la vitesse de toutes les actions est tout aussi importante, et si quelque chose ne va pas et que la procédure commence à se resserrer, alors faites des coupes fraîches (elles ne doivent pas être sèches) ou couvrez les morceaux déjà coupés avec des morceaux de film alimentaire. Dans certains cas, le porte-greffe peut être un jus trop intensément sécrété, ce qui interférera avec la combinaison correcte et dense d'anneaux cambiaux, il est donc utile de stocker à l'avance des serviettes stériles en gaze.

Important! Pour essuyer les tranches, vous ne devez jamais utiliser de jantes en coton ou de tissu, car elles peuvent laisser des fibres.

Soins des cactus après le processus de vaccination

Les cactus déjà vaccinés doivent être placés dans un endroit chaud et sec, qui sera bien protégé de la lumière directe du soleil. En outre, le lieu de greffe, ainsi que les sections ouvertes, protège en outre contre l'infiltration d'eau pendant l'irrigation. Vous pouvez couvrir le cactus avec un bocal en verre.

Le processus de croissance ensemble dure un mois, mais vous pouvez détendre l'élastique de cactus après une semaine, et même après 7 jours, vous pouvez complètement l'enlever.

Dans certains cas, d'autres méthodes de greffe sont utilisées: par exemple, en utilisant un coin ou dans une fente avec fixation de piquants d'un cactus d'une greffe, mais c'est, comme on dit, "acrobaties".

Quelle que soit la méthode de reproduction végétative du cactus à la maison que vous choisissez, vous devez toujours adhérer clairement à toutes les exigences de cette procédure, sinon il y a une chance de perdre les deux plantes: la greffe et le stock.

Pin
Send
Share
Send