Fraise Vima Rina: histoire d'origine, avantages et inconvénients de la variété, plantation et caractéristiques des soins

Pin
Send
Share
Send

Beaucoup sont habitués à considérer les fraises comme des baies d'été. Mais des variétés sont déjà apparues qui peuvent porter leurs fruits jusqu'aux rhumes. Wima Rina en fait partie. Les grosses baies sucrées et tendres sont un vrai régal pour la dent sucrée. Pour réussir à cultiver une variété dans votre jardin, vous devez reconstituer le bagage de connaissances sur la technologie agricole.

L'histoire des fraises Wim Rin et sa description

Strawberry Vima Rina - une variété bien connue des amateurs de baies sucrées. Actuellement, il est considéré comme le meilleur parmi les variétés néerlandaises.

La variété de fraise Vima Rina est bien connue des amateurs de baies sucrées

Le créateur de Wim Rin est la société néerlandaise Vissers. La série Vima qu'elle a créée comprend, en plus de la variété décrite, 3 autres.Malgré le fait que les variétés sont combinées en une seule série, elles diffèrent au niveau génétique.

Vima Rina a un buisson semi-étalé solide, avec un bon feuillage. Une plaque en tôle pas très grande est peinte en vert clair. La texture de la feuille est très nervurée, convexe, brillante. Des bords ornent les clous de girofle. Le pétiole est de taille moyenne, légèrement pubescent, sans poils.

Le buisson de fraises Wim Rin devient assez puissant

Fleurs de diamètre moyen, blanches. Les pédoncules poussent au ras des feuilles. Les inflorescences se répandent. Le pédoncule est long.

La variété Vima Rina fait référence aux gros fruits. Le poids moyen des baies est de 35 à 40 g. Mais les instances peuvent croître presque 2 fois plus. La forme du fœtus est conique, légèrement allongée, le cou est bien défini. La surface est brillante, parsemée de petites graines. La baie mûre est colorée en rouge. La pulpe est dense, mais en même temps tendre. Il a un goût aigre-doux. Le score des dégustateurs est assez élevé - 4,8 points sur 5. La saveur de fraise est prononcée.

La fraise Vima Rina est une variété à gros fruits

Les fraises de Wim Rin sont une variété de jour neutre. Cela signifie que la plante dépose des bourgeons de fruits toutes les 5-6 semaines. Le développement du fruit prend de 14 à 16 jours. Heures de clarté ou conditions météorologiques (la température peut varier de 5 à 300C) n'affectent pas la ponte des reins génératifs.

En Europe, les caractéristiques de «maintenabilité» et de «grade d'un jour neutre» sont unies par un concept unique - «variétés jour neutre». En Russie, cependant, il est habituel de séparer ces deux caractéristiques, de sorte que la confusion se produit parfois lors de la description de Wim Rin. Il est souvent appelé grade de réparation.

Caractéristiques de la culture:

  • Vima Rina est une variété tardive. La première vague de baies ne mûrit qu'au début de juillet, mais la fructification se poursuit jusqu'aux gelées;
  • dans la période de fructification peut entrer dans la première année après la plantation de printemps;
  • rendement d'un buisson - environ 800 g pendant la saison de croissance;
  • la variété tolère parfaitement les gelées d'hiver dans la région centrale de la Russie. Résistance à la sécheresse et à des températures élevées supérieures à la moyenne;
  • en un seul endroit, la variété se sent bien pendant 3-4 ans, sans réduire le rendement;
  • résistance aux principales maladies - à un niveau élevé;
  • Une caractéristique de la variété est sa très faible formation de moutarde. D'une part, cela facilite grandement les soins. Mais de l'autre - c'est un problème de reproduction.

Tableau: avantages et inconvénients de Vima Rina

Les avantagesInconvénients
Grand fruit et bon goût de baies.L'absence presque complète de moustache rend difficile
reproduction.
Longue période de fructification.
Forte résistance à l'hiver.
Résistance à la sécheresse.
Bonne immunité.
Excellente transportabilité.

Exigences d'atterrissage

L'adaptation rapide des plants de fraises dans un nouvel endroit et sa croissance future dépendent du respect des règles de plantation.

Comment choisir un lieu

Pour planter des fraises Wim Rin, la plus appropriée est une zone bien éclairée, plate ou légèrement en pente, bien éclairée par le soleil. La direction idéale est sud ou sud-ouest. Un léger ombrage n'affectera pas la formation des pédoncules. Mais les fraises plantées à l'ombre ne porteront pas bien leurs fruits, les baies perdront leur goût sucré. Une plante délicate doit être cachée du vent du nord, pour cela, vous pouvez utiliser une plantation décorative. Mais il est impossible de permettre une stagnation complète de l'air. Un soufflage facile sera une excellente prévention des maladies fongiques.

Pour que les racines ne souffrent pas, vous devez trouver un endroit où les eaux souterraines passent à un niveau de 60 à 80 cm de la surface de la couverture du sol. Si le site est situé dans une plaine, il est préférable de construire des lits surélevés, car une humidité excessive non seulement gâchera la récolte, mais entraînera également des maladies.

Vima Rina pousse bien sur presque tous les types de sols. Mais il produira les rendements les plus élevés sur des sols légers et riches en nutriments. Les composés avec une acidité élevée ne fonctionneront pas, ils devront être chaulés. Les zones humides et les terres salines ne conviennent pas non plus. Sur grès, la récolte ne plaira pas en raison d'un manque constant d'humidité dans le sol.

En plantant Vima Rin après des carottes, du persil, de l'aneth ou du radis, vous obtiendrez des rendements élevés. L'ail est un merveilleux voisin pour les fraises - il aide à dissuader les ravageurs de planter. Mais l'utilisation de parcelles après pommes de terre, tomates, framboises ou aubergines n'est pas souhaitable.

L'ail sur un lit de fraise aidera à effrayer les parasites

Sélection de plants

Le matériel de plantation doit être sélectionné avec soin, en tenant compte des paramètres suivants:

  • les buissons doivent être bien formés et avoir au moins 3-4 feuilles;
  • les tracts sont peints de couleur vert vif, ne présentent aucune trace de maladie ou de dommage à la surface;
  • le système racinaire est fibreux, d'au moins 7 cm de long.

Les plants de fraises doivent avoir des feuilles saines et un système racinaire développé

Temps d'atterrissage

Les fraises de Wim Rin peuvent être plantées en automne ou au printemps. Néanmoins, il est préférable de corréler les termes avec les conditions climatiques de votre région.

La plantation de printemps est préférable. Les dates sont limitées à fin avril - début mai. Il faut attendre la disparition complète du manteau neigeux et le réchauffement du sol jusqu'à 100C. Un jeune buisson commence à fleurir immédiatement après l'enracinement. Mais les premières fleurs doivent être coupées sans regret, alors une plante plus forte pourra plaire à une grosse baie de la prochaine vague de récolte.

Si vous vivez dans une région où les gelées printanières sont souvent observées, il est préférable d'opter pour un débarquement d'automne. Il a lieu de fin août à mi-septembre. Il est important d'avoir le temps de planter les semis 2 semaines avant l'arrivée du gel. Dans ce court laps de temps, Wima Rina aura le temps de prendre racine et de déposer des boutons floraux, et avec l'avènement du printemps, elle se développera rapidement.

Vous pouvez planter des fraises Wim Rin au printemps et en automne

Préparation du sol

Un bon facteur pour obtenir des rendements élevés est une bonne préparation du sol avant la plantation. Plus la couche fertile est profonde, plus le système racinaire se développe et le buisson devient plus productif.

La période préparatoire est toujours effectuée à l'avance. Pour la plantation d'automne, vous devez mettre la terre en ordre un mois avant le début du processus. Si le climat vous permet de planter des fraises au printemps, assurez-vous de commencer à préparer le site à l'automne.

Avant d'atterrir, procédez comme suit:

  • creusez une parcelle à une profondeur de 30 cm, des fraises comme des sols propres, donc enlevez soigneusement les racines des vivaces;
  • sur 1 m2 ajouter 6-8 kg de fumier pourri ou de compost, 60-100 g de superphosphate, 30 g d'engrais potassiques;
  • immédiatement avant la plantation, ameublir et niveler le sol.

Creusez le sol avant de planter des fraises et désherbez soigneusement

Schéma d'atterrissage

Si le schéma traditionnel recommande de garder 25 cm entre les arbousiers, alors pour la variété Vima Rina, la distance entre les plants est augmentée à 40-45 cm, ce qui évitera un épaississement de la plantation et les baies recevront une quantité suffisante de lumière. Entre les rangées, laissez au moins 50 cm d'espace libre.

Les fraises de Wim Rin ont besoin d'espace pour un développement normal

Processus étape par étape

  1. Parcourez le matériel de plantation, retirez les feuilles jaunies, raccourcissez les longues racines à 6-7 cm.
  2. Creusez un trou de 25x25 cm.
  3. Si les engrais n'ont pas été appliqués à l'avance, ajoutez-les au puits, bien mélangés avec le sol.
  4. Déversez de l'eau à chaque siège.
  5. Plantez les semis dans des puits préparés. Les racines doivent être dirigées strictement vers le bas, le cœur doit être situé au-dessus de la surface de la terre.
  6. Compacter légèrement le sol autour de la brousse, mais pas beaucoup, les racines doivent avoir une bonne circulation d'air.
  7. Arrosez chaque buisson à nouveau, en vous assurant que l'eau ne tombe pas au milieu du buisson.
  8. Pailler le palier avec de la paille ou de la terre sèche. Cela aidera à retenir l'humidité dans le sol plus longtemps, ce qui signifie que l'enracinement sera plus efficace.

Vous devez planter des fraises Wim Rin un jour nuageux ou le soir. Si les semis ont été plantés le matin, ils doivent être protégés du soleil de midi. Pour ce faire, tirez le matériau non tissé sur les arches en fer de sorte que le haut de la crête soit fermé du soleil et légèrement soufflé par le bas par la brise.

Vidéo: planter des fraises

Caractéristiques d'entretien

Vima Rina fait des demandes de départ, sans lesquelles vous ne pouvez pas espérer une bonne récolte.

Arrosage

Une caractéristique des fraises est leur système racinaire de surface, qui n'est pas en mesure de puiser l'eau des couches profondes du sol, tandis que les feuilles larges évaporent intensément l'humidité. Pour les variétés neutres à la lumière du jour, dont Vima Rina, l'arrosage est une source de force pour la mise en place de nouvelles baies.

Si des circonstances de force majeure surviennent soudainement, la fraise de Wim Rin survivra calmement à une courte période de sécheresse.

Le premier arrosage devrait avoir lieu fin avril, si le temps est chaud et sec. Dans la période de mai à juin, le sol sous les buissons est humidifié 6-7 fois. En août - septembre, la fréquence d'arrosage est réduite à 2 fois par mois. Taux de consommation d'eau par 1 m2 - 10 l. Lors de l'irrigation, assurez-vous de tenir compte des précipitations.

Les semis plantés au printemps ont besoin d'un arrosage très fréquent - de 2 à 3 fois par semaine, pendant l'enracinement. Et si le temps est très chaud, une hydratation est nécessaire tous les jours.

Pour l'arrosage, de l'eau tiède est nécessaire, elle doit être effectuée tôt le matin ou le soir, en attendant que le soleil diminue son activité. L'humidité en goutte permet non seulement d'économiser l'eau, mais aussi de l'apporter directement au système racinaire.

L'arrosage goutte de fraise aidera à apporter l'humidité directement à la racine

Paillage et culture

Ces pratiques agricoles sont également importantes pour le développement de la qualité et la fructification des fraises. Le desserrage, effectué le lendemain de l'arrosage, détruira la croûte terrestre formée et fournira de l'air doux aux racines.

Le paillage lors de la culture des fraises est un must. Il aide à économiser l'humidité dans le sol et empêche l'apparition de mauvaises herbes. Le paillis réduira le nombre de cultures et de désherbage, ce qui facilitera grandement l'entretien de la plante. De plus, le paillis protège parfaitement les baies de la saleté, elles sont moins susceptibles de pourrir.

Comme paillis, il est bon d'utiliser de l'herbe séchée, du seigle ou de la paille de blé. Mais il y a une mise en garde - il n'est pas recommandé d'utiliser de la paille sur les fraises fraîchement plantées, car elle est trop rigide pour les jeunes feuilles.

Le paillis retient l'humidité du sol et protège les baies de la saleté

Top dressing

Pour la variété Vima Rin, la vinaigrette est l'une des principales conditions d'obtention d'une grande récolte. Si les fraises plantées au printemps ont reçu une gamme complète d'engrais, cette saison, il n'y a pas besoin de se nourrir. Au cours des années suivantes, les réserves de nutriments doivent être constamment renouvelées. La fraise réagit particulièrement bien à l'alternance d'engrais organiques et minéraux.

Schéma d'alimentation:

  • pour une croissance rapide au printemps, les fraises ont besoin d'azote. Pour obtenir une solution nutritive, vous avez besoin de 1 cuillère à soupe. l sulfate d'ammonium et 2 cuillères à soupe. diluer le fumier de vache dans 10 litres d'eau. Sous la brousse, 1 litre de mélange suffit;
  • lors de l'apparition de pédoncules, Wima Rina prend volontiers de la nourriture sous forme d'infusion de fumier de poulet, qui est élevé avec de l'eau dans une proportion de 1:10, et de la cendre de bois;
  • au début de la nouaison, traiter la plantation avec une solution de microéléments - pour 10 l d'eau, 2 g de bore, manganèse et zinc. Un tel mélange contribuera à améliorer l'ensemble et à augmenter la masse des baies. Vaporisez les buissons uniquement le soir pour éviter les brûlures des feuilles;
  • un très bon effet est démontré par le traitement des buissons avec une infusion d'ortie. Avec une plante coupée, ils remplissent un seau et le remplissent d'eau. Insister sur le soleil pendant environ une semaine, filtrer et diluer 1 litre d'infusion de 10 litres d'eau. Appliquer pendant la floraison et après avoir retiré les baies;
  • une fois la fructification terminée, il est utile de nourrir les fraises avec de l'engrais phosphoré-potassique. Sur 1 m2 les zones utilisent jusqu'à 45 g de substance. Il est introduit dans le sol en culture avec arrosage ultérieur. Peut être utilisé comme solution.

Les fraises aiment les engrais organiques, en particulier les excréments de poulet

Comment préparer les fraises de Wim Rin pour l'hiver

La variété Vima Rina a une bonne résistance au gel et dans les régions à climat doux n'a pas besoin d'un abri spécialement construit. Les buissons sous l'enneigement tolèrent parfaitement le froid hivernal. Mais vous ne pouvez toujours pas laisser la terre nue sous les arbousiers. Comme la plante dépense beaucoup d'énergie pour la fructification, qui dure jusqu'au gel, il n'a pas le temps de se préparer pour l'hiver. Pour éviter le gel possible des buissons, vous devez faire un petit travail.

  1. Avec le début des premières gelées, toutes les baies et les feuilles jaunies sont coupées dans les fraises.
  2. Si le collet racinaire s'est élevé au-dessus du sol - recouvrez-le de terre.
  3. Le vieux paillis est nettoyé et remplacé par un nouveau.
  4. Pendant les hivers sans neige, les buissons sont couverts de branches de sapin par le haut. Vous pouvez également utiliser n'importe quel matériau non tissé.

Un abri contre les branches d'épinette aidera à survivre à l'hiver avec peu de neige

Comment prolonger la fructification des fraises Vima Rina

Vima Rina se développe bien et porte ses fruits dans des lits ouverts. Mais le climat n'est pas le même partout. Dans les régions du sud, octobre est assez chaud et il y a assez de soleil pour mûrir la dernière récolte. Dans les régions plus fraîches, les fraises ont besoin d'un peu d'aide. Si vous construisez un abri de cinéma au-dessus des plantations, les buissons porteront leurs fruits jusqu'à la fin octobre ou début novembre.

Maladies et ravageurs

Vima Rina a une bonne immunité, mais des conditions météorologiques défavorables ou des soins inadéquats peuvent contribuer au développement de maladies.

Tableau: Maladies et ravageurs typiques des variétés

Maladies et ravageursSignesPrévention et traitement
Pourriture griseLes étés humides et frais sont une période favorable pour le développement de la maladie. Les baies sont couvertes de mycélium gris duveteux, commencent à pourrir. Des spores sous la forme d'un nuage gris se sont répandues, infectant des buissons sains. La maladie peut affecter 50 à 90% de la récolte.
  1. Pour inhiber la propagation de la maladie, Fuclazine ou Tiram est utilisé. Les médicaments sont utilisés conformément aux instructions. Un bon résultat montre l'oxychlorure de cuivre.
  2. La pollinisation avec des cendres est utilisée au stade initial. Les cendres sont également amenées sous la brousse lors de l'ameublissement du sol.
  3. Pour éviter la maladie, n'épaississez pas votre plantation.
  4. Ramassez et détruisez les baies affectées.
  5. Ne pas suralimenter la plante avec de l'azote.
  6. Si des baies pourries apparaissent, arrêtez d'arroser et laissez sécher la terre.
  7. Paillis de fraises.
OïdiumLa maladie nuit à toutes les parties de la plante. Les feuilles sont recouvertes d'un revêtement poudreux, s'enroulent et acquièrent une teinte violette. Les inflorescences des patients ne peuvent pas être pollinisées normalement, en conséquence, les baies sont déformées, recouvertes d'un revêtement blanchâtre et acquièrent un goût de champignon.
  1. Faire face parfaitement aux médicaments contre la maladie Topaz et Azocene.
  2. Vous pouvez préparer une solution de sulfate de cuivre et de savon à lessive (dissoudre 20 g de chaque substance dans 10 l d'eau). Traitez le mélange avec des fraises avant le bourgeonnement.
  3. Obtenez du matériel de plantation sain.
  4. N'épaississez pas votre plantation.
  5. Retirez les feuilles et les fruits affectés.
  6. Ne pas arroser le sol sur un lit de fraise.
Taches blanchesVous pouvez reconnaître la maladie par de petites taches blanches, bordées d'une bande sombre. Ils sont localisés sur les feuilles, les pétioles, les tiges, les pédoncules. Avec le développement de la maladie, les taches se confondent, entraînant le dessèchement et la mort de la feuille ou du pétiole.
  1. Ils combattent la maladie avec du Bordeaux liquide ou du chloroxyde de cuivre. Il est possible d'utiliser de l'iode - 50 ml pour 10 l d'eau pour le traitement des feuilles.
  2. Désinfectez les lits de fraises. Coupez les fleurs, les feuilles et les baies sèches.
  3. Déterrez et brûlez les buissons faibles et malades.
  4. N'oubliez pas de nourrir les fraises avec des oligo-éléments, mais soyez prudent lorsque vous utilisez des produits biologiques.
  5. Contrôlez le niveau d'humidité.
Acarien aux fraisesUn petit insecte aspire le jus des feuilles avec les nutriments. En conséquence, le site de ponction devient plus clair ou incolore. La feuille endommagée s'enroule et meurt. La croissance des buissons est suspendue.
  1. Avant la floraison et après la formation de l'ovaire, vaporisez les buissons avec une solution de soufre colloïdal à 70%.
  2. La bitoxibacilline donne de bons résultats. Une solution de 40 à 60 g de médicament pour 10 l d'eau est vaporisée de feuilles des deux côtés.
  3. À titre préventif, vous pouvez arroser les buissons avec de l'eau chauffée à 700C.
  4. À l'automne, des plantations claires de débris végétaux et de vieux paillis.
  5. Si les buissons sont gravement atteints, ils doivent être complètement coupés des feuilles.
Escargots, limacesLes ravageurs endommagent les baies à différents stades de maturité. Des trous sont faits dans la pulpe et des marques d'argent sont laissées sur la surface de la feuille.
  1. Le métaldéhyde aidera à faire face au problème. Sur 1 m2 vous devez saupoudrer seulement 4 g du médicament.
  2. Lorsque les dernières baies sont collectées, les buissons peuvent être traités avec une solution de Karbofos - 3 cuillères à soupe. l sur 10 l d'eau.
  3. Une excellente prévention des limaces et des escargots est le paillage avec des aiguilles de pin, de la sciure ou de la paille.
  4. Un bon dépoussiérage aide avec les cendres.
  5. Vous pouvez planter des herbes épicées, comme du persil, autour du périmètre du lit. Une odeur âcre effraiera les parasites.
  6. Il vaut la peine de prendre soin d'éclaircir les plantations - de cette façon, les buissons sont mieux ventilés et où il n'y a pas d'excès d'humidité, les escargots et les limaces apparaissent rarement.

Galerie de photos: comment reconnaître les maladies et les ravageurs des fraises

Récolte et stockage

Le début de juillet n'est pas la première date de maturation des fraises. Mais alors vous pourrez vous régaler des excellentes baies de Wim Rin pendant 4 longs mois. La fraise ne chante pas massivement, mais progressivement. Avec des baies mûres, le buisson a des ovaires et des fleurs.

La récolte est préférable tôt le matin, une fois la rosée sèche. Vous pouvez transférer cette leçon au soir, l'essentiel est que les baies aient le temps de se rafraîchir sous le soleil brûlant. Les fraises doivent être placées dans de petites boîtes d'écorce de bouleau ou des paniers en osier, en une petite couche afin que les baies ne se froissent pas. Une fraise déchirée avec une queue conserve sa forme plus longtemps et ne coule pas. Les fruits endommagés sont collectés séparément et immédiatement mis en transformation.

La fraise Vima Rina a une pulpe dense, donc elle peut être transportée avec succès sur de longues distances.

Au réfrigérateur, le fruit entier est parfaitement conservé pendant 4-5 jours. Vima Rina est également idéal pour un stockage plus long - congelé. De là, vous pouvez faire de la confiture, des compotes, de la gelée, de la pastille. Mais le plus grand avantage peut être obtenu en mangeant des fraises fraîches.

Pour conserver la plupart des vitamines et minéraux, les baies sont essuyées avec du sucre. Sous cette forme, les fraises peuvent être conservées jusqu'à la fin du printemps.

La confiture de fraises est une excellente occasion de passer une soirée pleine d'émotion avec une tasse de thé avec des amis

Avis à propos de Fraises Vima Rina

La variété Vima Rina est vraiment bonne à tous égards, le goût, la commercialisation et la couleur de la baie, la résistance aux maladies, tolèrent non seulement la chaleur, mais aussi le froid. Je recommande personnellement à tout le monde d'essayer cette variété.

Antei

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=7168

Maintenant à propos de Vima Rin - une bonne variété pour terrain ouvert, bien feuillue, a un grand hiver, peut pousser pendant plus d'un an en un seul endroit, augmentant la productivité (besoin d'une nutrition supplémentaire). Bien sûr, il existe de meilleures variétés à déguster, mais vous n'en serez pas offensé, vous pourrez manger et vous n'aurez pas honte sur le marché. Les baies ne sont pas tellement affectées par la pourriture grise et la partie végétative est résistante aux maladies fongiques. La moustache donne peu et généralement la deuxième année. Les premières baies en automne (deuxième floraison) la fructification peut être supérieure à 60 g. La baie est plate, n'a pas remarqué laid (avec une bonne pollinisation).

dd Anatoly

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=6499&start=495

J'ai Vima Rina était acide et le rendement est moyen, débarrassé.

Lyudmila62

//www.forumhouse.ru/threads/400949/page-30

Variété de fraise Vima Rina - fraise remontante. Au cours du premier été, un énorme buisson a poussé, le tout couvert de grosses baies savoureuses. Fruitée en continu jusqu'à la neige! L'année suivante, ces buissons semblaient "vieillir" et ne pouvaient même pas faire pousser un feuillage normal. Les jeta et planta de jeunes buissons. Ils ont passé tout l'été en vain - ni croissance spéciale, ni baies normales, ni remontage! Je voulais déjà les jeter, mais je l'ai regretté, je l'ai laissé, et Vima Rina ne m'a pas déçu cette année - les énormes baies que les enfants ont immédiatement mangées.

Asbuka

//forum.sibmama.ru/viewtopic.php?t=1168747

La variété de fraise Wim Rin est devenue très populaire en raison de son excellente résistance à l'hiver, de sa capacité à tolérer les périodes sèches et de sa forte immunité. Cependant, cette culture a besoin d'une attention particulière. En remerciement pour le travail, la fraise remerciera pleinement le jardinier attentionné.

Pin
Send
Share
Send