Si la vie est ennuyeuse et monotone, je veux un brillant exotique, vous pouvez faire des amis avec des orchidées. Et pour ajouter de l'humeur et augmenter la vitalité, un meilleur miracle tropical qu'une orchidée bordeaux n'a pas été trouvé. Élégantes, lumineuses, les fleurs séduisantes raviveront et ajouteront de la joie à votre maison. Dans cet article, nous examinerons les variétés d'orchidées bordelaises, les soins à leur prodiguer, comment les nourrir et les transplanter, et quels ravageurs devraient être redoutés.
Définition
Bordeaux orchidée est un hybride, le résultat de plusieurs transitions, appartient à l'ancienne famille des orchidées, le genre des épiphytes. Ils poussent sur des souches et des troncs d'arbres, dans des gorges de rochers, dans des forêts de montagne, sur des rochers. Le lieu de naissance de cette belle fleur est l'Asie du Sud-Est, tout terrain tropical.
Description de l'apparence
Les feuilles sont grandes et brillantes. Les pétales de la fleur sont brillants - marron, ont plusieurs nuances: de marron à rouge. Les pétales sont arrondis, atteignent 5-6 cm. L'épi de fleur est assez grand, il peut atteindre un demi-mètre.
Variétés et leurs photos
Les variétés d'orchidées bordeaux comprennent:
Rouge
Très fragile, fleur d'élite. La tige est longue et mince. Les feuilles sont charnues, denses, vert clair, atteignant 40-45 cm, les inflorescences peuvent être constituées d'une ou de plusieurs couleurs, parfois d'environ 40.
Miniature
Espèces rares, généralement avec 2 pédoncules. Les feuilles sont denses, cireuses, poussent jusqu'à 30-35 cm.La fleur elle-même est très semblable à un papillon - mince, brillant, élégant.
Histoire de l'élevage
Les "sources primaires" du miracle brillant des orchidées de Bourgogne sont une fleur de nuit - un papillon trouvé sur l'île d'Ambon par le professeur Blum au 18ème siècle. Des siècles plus tard, de beaux «papillons» remplissaient nos maisons et nos appartements. Bordeaux orchidée - une variété hybride, parfaitement adaptée à nos conditions, au climat. Aujourd'hui, cette variété est très populaire en raison de ses couleurs vives et sans prétention.
Instruction étape par étape
En général, la culture et la reproduction des orchidées se font selon un principe unique, puisque toutes ces plantes viennent des tropiques. Mais pour prendre soin des variétés hybrides, vous devez traiter avec beaucoup d'attention.
Soin
Le meilleur de tous, la fleur se sent sur les fenêtres occidentales ou orientales. En hiver, quand il y a un manque de lumière, un éclairage supplémentaire est utilisé pour augmenter les heures de jour à 10-12 heures.S'il y a assez de lumière, les feuilles et les racines tombent malades, alors l'arrosage devrait être modéré - une fois tous les 7-8 jours. En été, l'orchidée bordeaux est arrosée une fois par semaine. Mais il vaut mieux se concentrer sur l'état du substrat. Si le sol est sec, seul un arrosage est requis. Arrosez seulement avec de l'eau chaude, dormante ou pluvieuse.
Les orchidées aiment aussi une douche chaude. Vous pouvez arroser la méthode d'immersion - quand vous laissez tomber le pot dans un seau d'eau pendant 20 minutes, l'orchidée obtiendra l'humidité nécessaire. Ensuite, laissez les orchidées se déposer bien, à l'excès de liquide de verre à travers les trous de drainage dans le bac d'égouttement.
L'orchidée bordeaux aime la chaleur et l'humidité, ainsi que ses ancêtres tropicaux: température - 24 - 29 ° C dans l'après-midi. La nuit - pas moins de 15 - 16 ° C. La différence de température ne doit pas dépasser 9 - 10 ° C. L'humidité est moyenne - 50 - 70%.
Le sol pour les orchidées de Bourgogne devrait être libre et facile, sa composition:
- Drainage - morceaux d'argile expansée, cailloux, placés sur le fond du pot.Morceaux moyens d'écorce de pin, pelés et bien désinfectés (faire bouillir le substrat pendant quelques minutes).
- Charbon de bois.
- Moss est la sphaigne.
Un pot en plastique transparent de taille moyenne avec des trous pour le drainage est nécessaire., des trous non seulement sur le fond, mais aussi sur les côtés du pot. La hauteur du pot et la largeur du diamètre doivent être les mêmes.
Sur le dessus
Il est recommandé de ne pas nourrir les orchidées bordeaux plus d'une fois par semaine. Il est préférable d'acheter des engrais spéciaux dans les magasins avec une note obligatoire: "Pour les orchidées." En règle générale, le pansement est effectué en même temps que l'arrosage, de sorte que la nutrition nécessaire atteint également son objectif. Pendant la période de croissance, la composition est utilisée pour le top dressing (rapport 1: 3: 1): nitrate de calcium; l'azote; sulfate de magnésium.
En hiver, lorsque l'éclairage diminue et que la température diminue, la quantité d'engrais azoté diminue d'un facteur 1,5-2. La principale chose - ne pas blesser, vous pouvez provoquer l'intoxication et la mort des orchidées.
Par greffe
Le transbordement par transbordement est la méthode la plus indolore:
- bien tremper le substrat, l'immerger pendant 30-40 minutes dans l'eau en utilisant une solution d'epin;
- séparer soigneusement les racines de l'ancien substrat;
- rincer les racines avec de l'eau tiède;
- Couper les racines pourries et mortes avec un outil propre;
- placer les tranches avec de la cannelle ou du charbon de bois rôti pour la désinfection;
- bien sécher l'orchidée renouvelée.
Reproduction
Les orchidées bordelaises ne sont généralement que des "bébés" - petites croissances.
Avec un couteau sur le pédoncule, la pointe est coupée sur le rein supérieur «endormi», l'endroit de l'incision est parsemé de charbon ou de cannelle. Nous transplantons une nouvelle pousse dans de petits pots préparés avec le substrat nécessaire. Arroser devrait être arrêté pendant 4-5 jours, la plante doit être restaurée.
Ravageurs et maladies
- Araignée - le "ravageur" le plus fréquent des orchidées bordeaux, il se reproduit très rapidement et pratiquement dévore la plante. De tous les acariens et autres parasites, les producteurs de fleurs recommandent de pulvériser immédiatement les orchidées avec une solution spéciale ou 15 minutes imbibées de racines dans l'insecticide et envoyé en quarantaine (au moins pendant un mois).
- Divers pourriture, surtout en été, affectent les racines et les feuilles d'une orchidée affaiblie, la fleur peut pourrir et mourir. Si vous voyez la décomposition de la racine, vous devez immédiatement sauver la fleur: la transplanter, toutes les racines pourries soigneusement coupées avec un couteau. "Ranki" devrait être désinfecté, saupoudré de cannelle et huilé.
- Champignon dans l'écorce, sur les feuilles. Une transplantation urgente est nécessaire ici. Le substrat infecté doit être changé. Le pot doit être désinfecté, ainsi que le rebord de la fenêtre ou l'endroit où se trouvent les pots.
Pulvériser avec une solution de phytosporine ou de tout autre médicament antifongique. Les préparations de dosage devraient être très modestes, puisque le médicament, s'il est faux, affecte négativement le système racinaire dans son ensemble. Pour désinfecter les racines, ils peuvent être traités avec 3% de peroxyde d'hydrogène.
- Jaunissement des feuilles - l'orchidée "surchauffée" au soleil. Déplacez-le dans un endroit plus sombre. Tomber des bourgeons et des feuilles - peu de lumière. Si c'est l'automne ou l'hiver, utilisez des lampes supplémentaires, augmentez le jour léger.
Conclusion
Les orchidées de Bordeaux ont beaucoup de variétés, mais elles sont toutes très demandées et les collectionneurs les aiment. Ces merveilleux hybrides se sentent bien avec des soins appropriés. Ils fleurissent plusieurs fois par an, s'épanouissent longtemps: solennellement et festivement, surprennent, ravissent, donnent un subtil parfum de belle floraison!