Primula - soins à domicile, photo

Pin
Send
Share
Send

Primrose - une plante herbacée de la famille Primrose (Primulaceae)dont la patrie est la Chine. La plante est largement cultivée en pleine terre et en culture en pot cultivée en intérieur.

L'espèce combine des plantes basses (25-30 cm) avec une rosette compacte de feuilles ridées entières couvertes de petites villosités. Au début du printemps, immédiatement après la fonte des neiges, aux extrémités des pousses de feuilles d'onagre, les bourgeons se développent seuls ou collectés dans des inflorescences racémeuses ou ombellées. Chacun est formé de 5 pétales fusionnés à la base, colorés dans des tons de rouge, jaune ou blanc.

La plupart des représentants sont des plantes vivaces à taux de croissance moyen. Certains sont des herbes bisannuelles ou annuelles.

Taux de croissance moyen.
Il fleurit du printemps à décembre-janvier.
La plante est facile à cultiver.
Plante vivace.

Propriétés utiles

Toutes les parties de la fleur sont largement utilisées en médecine populaire:

  • les décoctions sont préparées à partir de feuilles pour le traitement des maladies respiratoires;
  • infusions des racines - un expectorant, une urine douce et diaphorétique, améliorant la sécrétion de l'estomac et le métabolisme.
  • le thé préparé à partir des inflorescences renforce le système nerveux.

De jeunes feuilles d'onagre sont ajoutées aux salades et aux soupes, et les racines sèches broyées sont utilisées comme épices.

Caractéristiques des soins à domicile. Brièvement

La primevère à la maison est exigeante en termes de température, d'éclairage, d'humidité et a besoin de quelques soins.

La température12-18 ° C, chaleur maximale autorisée de 20 °.
Humidité de l'airLorsqu'il est maintenu dans le régime de température optimal - modéré, à des températures supérieures à 18 ° C - augmenté.
EclairageLumière diffuse lumineuse en été, éclairage supplémentaire en hiver.
ArrosagePendant la floraison 2-3 fois par semaine, après la floraison 1-2 fois.
Le solNourrissant, bien perméable, avec un environnement neutre ou acide.
Engrais et engrais1 fois en 2 semaines en utilisant des engrais liquides.
TransplantationAu printemps, dans un pot plus grand.
ElevageVégétalement ou par graines.

Les caractéristiques de la primevère en croissance sont peu nombreuses et sont déterminées par les nuances de sa végétation. En particulier, le contenu pendant toute la période de croissance dans des conditions proches de la nature.

Après la floraison, la primevère se repose, ralentissant la végétation. Pour que la plante se renforce, il est préférable de la transplanter en pleine terre. À l'automne, la fleur est renvoyée dans la pièce.

Prendre soin de la primevère à la maison. En détail

Prendre soin de la primevère à domicile est simple et consiste à réaliser des événements traditionnels pour le fleuriste: arrosage, fertilisation, élagage et repiquage.

Plantation d'onagre

La plantation est une procédure fondamentale pour la culture de l'onagre. Le développement ultérieur de la plante dépend de l'exactitude de sa conduite.

Avant la greffe, ils préparent tout ce dont vous avez besoin:

  • Pot pour primevère: moyen, large et peu profond. Il n'est pas souhaitable de choisir une capacité trop importante: la plante dirigera tous ses efforts vers le développement du système racinaire au détriment de la floraison.
  • Sol pour primevère: acheté, sous forme d'un mélange de terre prêt à l'emploi pour les plantes à fleurs ou préparé indépendamment à partir des mêmes quantités de feuilles et de terre de serre et de sable. Le sol est désinfecté en renversant une solution rose de permanganate de potassium.

La technologie de plantation est simple et consiste à réaliser séquentiellement plusieurs actions simples:

  1. Au fond du pot, le drainage est posé avec une couche de 1,5-2 cm.
  2. Le sol est versé sur le drainage, manquant de 1-1,5 cm aux bords du réservoir.
  3. Au centre, un évidement est fait avec une taille proportionnelle au système racinaire du semis.
  4. Les racines sont placées dans la cavité et elles sont recouvertes de terre de sorte que le col de la racine reste à la surface.
  5. Le sol autour de la pousse est légèrement compacté.

Les plantes plantées sont abondamment arrosées et placées dans un endroit frais et lumineux.

Floraison

La plupart des espèces d'onagre se caractérisent par une floraison précoce (d'avril ou mai) et longue (2-3 mois).

Cependant, il existe des variétés qui ne fleurissent qu'au début du printemps, par exemple en avril.

Les espèces qui aiment la chaleur fleurissent en juin.

Mode température

En été, la primevère se sent plutôt bien à la maison à des températures ambiantes ordinaires, mais en hiver, pendant une période de repos relatif, elle a besoin de fraîcheur. Sinon, la plante refusera de fleurir.

Pulvérisation

L'onagre domestique s'adapte facilement à l'humidité dans laquelle elle est forcée d'exister. Cependant, avec un entretien prolongé dans l'air sec, il y a un risque élevé de dommages par un tétranyque, il sera donc préférable que l'air soit humide.

Pour ce faire, pendant le fonctionnement des appareils de chauffage et dans la chaleur estivale, un récipient ouvert avec de l'eau est placé à côté de la fleur ou le plateau est rempli d'argile expansée humide ou de mousse.

Eclairage

L'onagre est photophile, mais ne tolère pas la lumière directe du soleil, par conséquent, en été, il a besoin de s'assombrir. Le soleil d'hiver ne peut pas nuire à la fleur; de plus, il en a besoin.

Étant donné le grand besoin de lumière diffuse, elle est placée sur les rebords de fenêtres des fenêtres orientales ou occidentales.

Arrosage

L'onagre à fleurs d'intérieur doit être arrosé régulièrement. La fréquence de l'humidité du sol est déterminée par le stade de la végétation végétale et la température de l'air intérieur:

  • lors de la floraison, le sol est souvent humidifié dès que sa couche supérieure (1-1,5 cm) est légèrement sèche;
  • après la floraison - modérément;
  • en hiver, lorsque la plante se repose - rarement, permettant un séchage complet du sol jusqu'à une profondeur de 3 cm;
  • lorsqu'ils sont conservés dans une pièce chaude (20 ° C), ils sont arrosés plus souvent et plus abondamment, mais ils ne permettent pas la stagnation de l'eau non seulement dans le pot, mais aussi dans la casserole.

Le sol est humidifié avec de l'eau douce (bien tassée ou filtrée), évitant son contact avec les feuilles et les bourgeons.

Engrais et engrais

Vous ne pouvez pas vous nourrir pendant une période de croissance active. Les engrais commencent à être appliqués à la fin de la floraison, tous les 7 à 10 jours, en privilégiant les solutions de préparations complexes contenant au moins 0,1% de nitrate d'ammonium.

Avec une réaction négative de la fleur au pansement, par exemple un flétrissement, la concentration du médicament est réduite de 1/3.

Transplantation

Prendre soin de la primevère implique une greffe. La régularité de cette procédure dépend de l'âge de la fleur:

  • les jeunes spécimens sont transplantés chaque année au printemps, changeant complètement le sol en frais et choisissant un plus grand pot;
  • les plantes de plus de 3 ans sont repiquées tous les 2-3 ans. La capacité ne peut être remplacée que si la primevère a considérablement augmenté.

Il arrive qu'une fleur ait besoin d'une greffe imprévue. Les indications de sa mise en œuvre sont:

  • la germination des racines à travers les trous de drainage;
  • stagnation ou salage du sol;
  • flétrissement de la plante dû à la pourriture des racines.

Après la greffe, la fleur est arrosée et foncée pendant 3-5 jours. La reprise de la turgescence des feuilles et leur teinte verte témoignent d'un enracinement réussi.

Taille

La primevère n'a pas besoin d'être coupée au sens traditionnel du terme. Cependant, les feuilles et les bourgeons fanés sont sujets à une élimination rapide, ce qui permettra d'économiser la force des fleurs et de prévenir efficacement le développement de maladies et de ravageurs.

Elevage

Se multiplie facilement par voie végétative, à l'aide de boutures. Cette méthode est remarquable pour sa simplicité et ses bonnes performances.

Propagation de primevère par bouturage

Les boutures sont effectuées en mai, une fois la floraison terminée, séparant la feuille axillaire d'une partie de la pousse et d'un bourgeon à la base de la rosette foliaire. Ceci est la tige. Il est enraciné dans des récipients peu profonds remplis d'un substrat à deux couches:

  • en dessous - 2-2,5 cm de tourbe ou de feuilles;
  • au-dessus - 2 cm de sable de rivière grossier.

Les boutures sont plantées en oblique, les reins jusqu'à une profondeur de 1 cm. Le récipient est placé dans un endroit frais et léger (16-18 ° C), gardant le sable dans un état modérément humide.

Après 3 mois, des pousses se développeront à partir des reins. Après la croissance de 3-4 nouvelles feuilles, les jeunes plants sont transplantés dans des conteneurs individuels d'un diamètre de 7-9 m, remplis d'un mélange de terre de terre à feuilles caduques, d'humus et de sable (4: 2: 1).

La première floraison de la primevère, issue des boutures, interviendra dans environ six mois.

Cultiver des primevères à partir de graines

L'onagre peut être cultivée à partir de graines qui sont collectées indépendamment ou achetées dans un magasin.

Le semis est effectué au printemps, en avril ou en mai, à l'aide de petites assiettes ou boîtes remplies de mélange de feuilles de sable.

Les graines (0,5 g par récipient) sont réparties uniformément sur la surface du sol préalablement humidifié, recouvertes d'un matériau transparent et étanche à l'air et placées dans un endroit lumineux, par exemple, sur le rebord de la fenêtre. Après 10-12 jours, les premiers germes devraient apparaître.

Les pousses sont plongées deux fois, puis plantées dans de petits pots séparés (7-9 cm) remplis d'un mélange de nutriments provenant d'un sol de sable à feuilles caduques de serre (2: 2: 1). Lorsque le conteneur devient étroit, les plantes sont transférées dans des pots plus grands.

La première floraison de primevère issue de graines interviendra dans six mois.

Maladies et ravageurs

La primevère réagit aux violations des conditions de détention et de soins en modifiant son apparence et sa végétation:

  • les feuilles jaunissent primevère - air très sec, irrigation à l'eau dure, stagnation d'humidité, pansement supérieur avec utilisation d'engrais de forte concentration;
  • les feuilles pourrissent - entretien à long terme dans des conditions de forte humidité de l'air et du sol, mouillage fréquent des feuilles pendant l'irrigation;
  • les fleurs s'estompent rapidement - avec un air trop sec et chaud (plus de 20 ° C).
  • ne fleurit pas si vous avez passé l'hiver dans une pièce chaude (au-dessus de 20 ° C).

Les autres maladies de la primevère sont une conséquence de la défaite des champignons affaiblis par un mauvais entretien des plantes.

  1. Spotting: le développement de la maladie provoque un arrosage excessif et des orbites mal ventilées avec un épaississement excessif. L'infection se manifeste par la formation de taches grises sur les pédoncules et les limbes des feuilles, qui se recouvrent ensuite de plaque.
  2. La ramulariose se développe lorsque la plante est maintenue fraîche et arrosée. Il est diagnostiqué par l'apparition sur les feuilles de taches arrondies de couleur jaune clair, qui par la suite s'assombrissent et pourrissent, ce qui entraîne la mort de la feuille entière, puis de la plante.

Les infections fongiques sont combattues par l'élimination en temps opportun des parties endommagées et le traitement répété ultérieur de toute la plante avec des solutions de Fundozol ou de Topsin.

L'onagre peut être affectée par des ravageurs: pucerons, cochenilles, thrips, charançon, tétranyques. Aux premiers signes de dégâts, les insectes ravageurs sont détruits par des méthodes traditionnelles, dans les cas avancés, des insecticides sont utilisés.

Types de primevère maison avec photos et noms

Le genre regroupe environ 500 espèces végétales. Cultivé en intérieur seulement certains d'entre eux.

Primula obconica ou conique inverse (Primula obconica)

Plante herbacée vivace haute (jusqu'à 60 cm) avec une rosette luxuriante de feuilles longues et grandes (10 cm de long), rugueuses, en forme de cœur, avec un bord ondulé. Il fleurit, formant des inflorescences en forme de parapluie à partir de bourgeons avec une variété de couleurs de 3-4 cm de diamètre, dégageant un arôme agréable et délicat.

Onagre malacoides ou semblable à la mauve (Primula malacoides)

Plante herbacée annuelle atteignant 40-45 cm de haut avec une rosette élastique dense de forme ovale allongée, avec un bord dentelé, des feuilles. Il commence à fleurir à la fin de l'automne, formant jusqu'à 8 grands pédoncules sur une plante, se terminant par des verticilles de longues inflorescences florales, composées de plusieurs dizaines (jusqu'à 45) petits boutons (diamètre jusqu'à 1,5 cm) de nuances roses, rouges ou blanches, souvent entrecoupées de traits, jaunes le noyau.

Primula vulgaris ou commun (Primula vulgaris)

Il est représenté par un grand nombre d'hybrides ayant une rosette dense de feuilles ridées ovales allongées, dans la partie centrale de laquelle la cravation des cirrus est clairement visible. Il fleurit au début du printemps, 3-4 semaines, formant des pédoncules bas se terminant par de gros bourgeons simples (2-4 cm) de nuances blanc neige, bleu violet, rouge, jaune et bordeaux. Cette espèce est le plus souvent proposée à la vente et cultivée en culture en pot, et en pleine terre.

En train de lire:

  • Katarantus - plantation, croissance et entretien à domicile, photo
  • Jasmin - culture et soins à domicile, photo
  • Maison d'Alocasia. Culture et soins
  • Aspidistra - culture et soins à domicile, photo
  • Aglaonema - soins à domicile, photo

Pin
Send
Share
Send