Quel est le meilleur moment pour planter des tulipes?

Pin
Send
Share
Send

Au printemps, pour obtenir un jardin fleuri riche en bourgeons tendres, il vaut la peine de planter des tulipes à l'automne. De plus, pour cela il n'est pas nécessaire d'être un fleuriste professionnel, il suffit de simplement prendre en compte certaines règles de plantation et d'entretien des plantes.

Palier extérieur

Comme les jacinthes, les lys, les jonquilles et un certain nombre d'autres plantes à bulbe, les tulipes sont plantées en automne. Plantés à cette époque, ils subissent une sorte de durcissement à froid, s'enracinent et s'habituent à l'environnement naturel.

De plus, il existe des paramètres optimaux pour la température, l'humidité et le travail du sol, qui doivent être suivis lors de la plantation. Le résultat sera des pédoncules sains de la bonne forme avec de gros bourgeons brillants. Si tout est fait correctement, leur floraison commencera plus tôt et durera plus longtemps.

Sélection et préparation du matériel de semence

Vous pouvez obtenir du matériel pour la plantation de plusieurs manières:

  • Déterrer les racines chaque année dès que les tulipes fleurissent complètement. Cela évite leur approfondissement et leur meulage excessifs. Maintenir la température de stockage des tubercules non inférieure à + 25 ° C, ce qui est nécessaire pour la formation d'une flèche florale à part entière.
  • Achetez-en de nouveaux. Dans ce cas, vous devez vérifier leur intégrité, l'absence d'inclusions non naturelles, la pourriture et d'autres signes de la maladie. Ils doivent être recouverts d'une enveloppe brune, qui protège la graine des dommages. De plus, dans une plante saine, au cours de la période précédant la plantation, seul le bourgeon de la tige est légèrement visible, et la partie racinaire est sèche, dure et sans racines en croissance.

Dans tous les cas, il vaut la peine de planter des bulbes entiers entiers, et il est préférable qu'ils aient une taille suffisante, environ 3-5 cm de diamètre. Les petits ne donneront pas de couleur et les grands sont conçus pour une culture non saisonnière à la maison.

Il est également important de les préparer à la plantation dans le jardin fleuri. Pour ce faire, utilisez une solution à 0,5% de permanganate de potassium ou un médicament spécial, comme la fitosporine, dans lequel le tubercule est placé pendant une courte période. Cela vous permet de neutraliser les bactéries qui peuvent provoquer une maladie dans la plante et de la désinfecter autant que possible.

Temps d'atterrissage

Séparément, il est nécessaire d'indiquer le moment optimal pour planter des tulipes. Il ne peut pas y avoir de précision ici, car il convient de considérer plusieurs facteurs en même temps:

  • La température de l'air ne doit pas être inférieure à + 15 ° C pendant la journée et + 5 ° C la nuit, et dans la couche de sol à environ 10 cm de profondeur - ne descendez pas en dessous de la marque + 10 ° C.
  • Changements météorologiques. Il est préférable de planter des plantes en tenant compte des gelées possibles, afin qu'elles aient au moins un mois pour s'enraciner.
  • Dans ce cas, la période de refroidissement est obligatoire pour que les substances utiles au développement commencent à se former dans les rhizomes. Des conditions météorologiques appropriées devraient contribuer à l'enracinement de la tulipe, mais en même temps à ne pas lui permettre de geler.

De plus, le moment de la plantation de tulipes dépend directement du climat de la région:

  • dans la voie du milieu, en passant au niveau de la région de Moscou, vous pouvez commencer du 20 au 30 septembre;
  • dans le sud et dans la région de la Volga, vous pouvez attendre octobre;
  • pour la région de Leningrad et l'Oural, les opérations de plantation devraient commencer dès les premiers jours d'automne;
  • Le climat rigoureux de la Sibérie nécessite un atterrissage à la mi-août.

En outre, vous devez tenir compte de la variabilité des conditions météorologiques et couvrir les plantations de feuillage ou de branches d'épinette, à l'abri du gel. Termes favorables pour le jardinage à choisir en fonction de la température de l'air dans une certaine période.

//www.youtube.com/watch?v=72raCM68zeY

Emplacement

L'emplacement des tulipes affecte considérablement leur croissance. En choisissant le lieu de leur atterrissage, il convient de respecter les règles suivantes:

  • une zone bien éclairée et non ombragée contribue à l'apparition de pédoncules de la bonne forme avec des tiges fortes et une couleur vive;
  • le vent peut casser les tiges;
  • faire indépendamment un drain pour l'eau de sous le rhizome, drainage de 2-3 cm de sable en dessous.

La meilleure option pour placer les lits sera le côté sud près de l'arbre, de la maison ou de tout bâtiment qui ne l'obscurcira pas.

De plus, il vaut la peine de choisir les bons compagnons pour les tulipes, qui n'auront pas besoin d'être arrosées régulièrement. Vous pouvez prendre d'autres plantes bulbeuses ou tolérantes à la sécheresse qui tirent l'humidité du sol, comme l'alyssum ou le paniculata swish.

Si vous prenez ce problème au sérieux, vous pouvez commencer à préparer un petit plan pour l'emplacement du futur jardin fleuri. Cela permettra de changer annuellement la conception de leur propre terrain et de diversifier son apparence.

Le sol

Les tulipes sont des plantes extrêmement capricieuses qui nécessitent un environnement neutre ou légèrement alcalin pour un développement normal. Et surtout, il doit être lâche et perméable.

Par conséquent, des conseils pour améliorer le sol avant la plantation:

  • l'alumine est trop lourde, elle est donc diluée avec du sable, qui évacue également l'excès d'humidité sous les racines;
  • une acidité accrue du sol indique la nécessité de l'élever avec de la craie ou de la chaux éteinte, 0,2-0,5 kg par 1 m2;
  • fertiliser en outre le sol avec de l'humus chevronné, des cendres et divers moyens spéciaux;
  • creusez soigneusement le jardin de fleurs à une profondeur de 25-30 cm par mois avant de planter;
  • Directement à l'atterrissage, arrosez les puits uniquement si le temps est sec, sinon l'arrosage est facultatif.

La fertilisation d'un terrain implique l'utilisation des fonds suivants pour 1 m2 de sol:

  • comme source organique de potassium et de phosphore - cendres de bois, environ 100-150 g;
  • 2 seaux de fumier pourri ou de compost pendant 2-3 ans;
  • 40-50 g de superphosphate;
  • 20-30 g de sulfate de potassium;
  • 25 g de nitrate d'ammonium.

Il est permis d'utiliser des préparations médicinales, telles que le Fundazole, contre les bactéries fongiques qui ne traitent pas la surface terrestre plus d'une fois tous les 3-4 ans.

À tout stade de la plantation ou de l'entretien des tiges de fleurs, vous devez vous abstenir d'utiliser du fumier frais ou des engrais contenant du chlore, qui peuvent brûler la colonne vertébrale.

Méthodes de plantation en pleine terre

Lorsque vous placez des tulipes, vous pouvez les planter en bande près des pistes, en cercle ou en demi-cercle, sous la forme de toute autre figure. Mais ici, il y a plusieurs principes de base à partir desquels nous devons procéder lors de la formation d'un jardin fleuri:

  • Organisation de parterres de fleurs à part entière. Le débarquement a lieu directement dans la strate de terre, qui était auparavant soumise à une transformation et à une culture spéciales.

  • Utilisation d'un contenant, d'un panier ou d'une boîte sous forme libre ou creusé dans un sol noir. Cela simplifie le processus de croissance et de création de conditions optimales pour cela. Protège contre les parasites, rend le creusage minimalement traumatisant pour les oignons.
  • La plantation à la palangre est leur emplacement à différents niveaux. Pour ce faire, il est pratique d'utiliser une cuve ou un grand pot et de commencer à travailler avec les plus gros rhizomes, qui sont placés presque au fond, puis placés dans l'ordre décroissant.

Schéma de plantation: profondeur, la distance entre les bulbes

Le schéma de plantation des tulipes implique la formation de rangées ou de trous de telle sorte que les plantes soient à une distance de 8 à 10 cm les unes des autres et à moins de 25 cm des autres objets. du sable et du chernozem précédemment retiré.

Ils ne peuvent pas être trop enfoncés dans le sol, mais vous devez les placer au fond, à partir duquel la racine poussera.

La profondeur de plantation des tulipes dépend directement de leur variété et du diamètre des oignons, et devrait être trois fois leur taille.

En moyenne, ce sont les paramètres suivants:

  • les enfants jusqu'à 3 cm sont situés à au moins 5-10 cm de profondeur, généralement pas forts et donnent une petite couleur, ils poussent donc mieux sur le bord du parterre;
  • les moyennes vont de 10 à 15 cm et sont les plus optimales pour de belles fleurs;
  • de grandes ampoules extra-classe, à partir de 5 cm, sont plantées à partir de 15 cm, car elles sont plus hautes, donc plus d'espace sera nécessaire.

Ces derniers sont également utilisés pour la distillation en conditions ambiantes, avec l'accélération de leur croissance pour une coloration rapide. Cela vous permet d'obtenir un beau bouquet pour le nouvel an ou les premières vacances de printemps.

Instructions étape par étape

La culture des tulipes commence par leur plantation en pleine terre. Ce travail, à son tour, peut être divisé en plusieurs étapes:

  1. Choisissez un endroit pour un jardin fleuri, un mois avant la plantation, creusez-le soigneusement et fertilisez-le, en enlevant simultanément les mauvaises herbes.
  2. Par temps sec, arrosez les parterres de fleurs pendant plusieurs jours pour y établir un équilibre biologique.
  3. Une journée pour choisir un endroit ensoleillé et calme, en tenant compte de la météo et des recommandations quand il vaut la peine de planter des bulbes.
  4. Sélectionnez des oignons sains et faites-les tremper pendant 30 à 40 minutes dans une solution de permanganate de potassium.
  5. Retirez la terre végétale et formez des trous ou des tranchées.
  6. En l'absence de pluie, séchez le sol avec une petite quantité d'eau.
  7. Si nécessaire, versez un peu de sable, de cendres, de chaux dans le fond de la fosse.
  8. Mettez les ampoules sur le fond sans les appuyer.
  9. Remplissez de terre noire meuble par le dessus et lissez la surface avec un râteau.
  10. Marquez le lieu de plantation avec des bâtons, vous pouvez le remplir de feuilles sèches ou de tourbe pour l'hiver.
  11. Dans un climat aride, l'arrosage est nécessaire une semaine après la plantation.
  12. Pour faire pousser des plantes saines et solides, vous devez envelopper le jardin de fleurs avec des bâches en tissu, de la potentille ou de l'herbe sèche en cas de gel.

M. Summer resident informe: Erreurs d'atterrissage, comment se protéger des rongeurs?

Lors de la plantation de tulipes, tout le monde peut rencontrer des erreurs dans l'entretien de ces plantes délicates en plein champ.

Les plus courants sont les suivants:

  • la plantation tardive des oignons les rend vulnérables au premier gel, les rhizomes n'ont pas le temps de se former et de prendre pied;
  • si elle est plantée trop tôt, la pousse à éclore mourra du froid ou sera bouchée par les mauvaises herbes au printemps;
  • la plantation au printemps les rend douloureuses, petites et ternes, que ce soit le hollandais, la pivoine, l'éponge ou toute autre variété;
  • l'utilisation de rhizomes endommagés et infectés qui infectent les plantes saines;
  • un approfondissement incorrect des trous provoque leur gel ou un sommeil prolongé avec retard de croissance.

Les oignons peuvent être stockés dans toutes les conditions, mais pour une sécurité totale, il convient de considérer qu'ils peuvent devenir un régal pour les souris et les rats.

Si une poignée de tubercules endormis peuvent encore être protégés contre une tentative, puis plantés dans le sol, ils deviennent vulnérables.

Pour éviter les dommages causés par les rongeurs, un certain nombre de mesures sont prises:

  • les tulipes sont entourées de jonquilles, de tétras, de racines noires et d'autres plantes qui repoussent les souris;
  • traiter le matériel de plantation avec du kérosène, du poivron rouge moulu;
  • utiliser des paniers pour planter, limitant l'accès aux rhizomes;
  • d'autres méthodes de lutte antiparasitaire sont utilisées.

Si tout est fait correctement dès les premières étapes, lors de la plantation de tulipes, vous pouvez obtenir de beaux bourgeons lumineux, comme dans les meilleures photos de magazines brillants.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: Toutes les méthodes pour planter les tulipes (Novembre 2024).