Ficus microcarp - soins et reproduction à domicile, photo végétale

Pin
Send
Share
Send

Photo de ficus microcarp

Ficus microcarp (Ficus microcarpa) est une plante arborescente de la famille Mulberry. Se développe à vitesse moyenne. Au cours de nombreuses années de vie dans la nature, elle peut atteindre 25 m de haut, elle pousse souvent comme plante épiphyte et, atteignant une grande hauteur, elle peut littéralement étrangler son support. L'arbre domestique, avec une croissance allant jusqu'à 1,5 m, a des racines aériennes épaisses.

Ils s'élèvent au-dessus du sol et prennent des formes bizarres. S'appuyant sur les racines, le ficus du microcarpe se tient en toute confiance dans un pot de fleurs, montrant fièrement des feuilles ellipsoïdales brillantes. Arbre en fleurs d'origine. Sur les pousses grises, des inflorescences se forment, semblables à une petite boule, à l'intérieur de laquelle se trouvent des fleurs hétérosexuelles.

Le ficus microcarp est la patrie des zones tropicales du Japon et de la Chine. Dans des conditions naturelles, un arbre à feuilles persistantes est commun en Asie du Sud-Est, en Australie et aux Philippines.

Lisez également sur le ficus de Benjamin et le ficus du Bengale.

Faible vitesse de développement.
À la maison, le ficus ne fleurit pas.
La plante est facile à cultiver. Convient pour un débutant.
Plante vivace.

Propriétés utiles

Photo de ficus dans un pot

Ficus microcarp purifie l'air des composés carbonés nocifs - benzène, phénol, formaldéhyde. On pense que la plante a un effet bénéfique sur l'énergie de l'espace clos. Les gens qui font pousser un arbre à la maison tombent rarement malades et s'ils tombent malades, ils peuvent facilement récupérer.

Les psychologues conseillent de garder une plante à la maison pour maintenir la tranquillité d'esprit et améliorer l'humeur. Les ésotéristes considèrent le ficus comme un arbre qui attire le bien-être (on suppose que plus la plante est haute, plus elle apporte de bienfaits et de joie).

Caractéristiques de la croissance à la maison. Brièvement

Un arbre aux racines épaisses inhabituelles et aux cheveux luxuriants attire l'attention. Pour que la plante soit belle, il faut prendre soin du ficus du microcarpe. À la maison, des conditions élémentaires se créent pour lui:

Mode températureEn hiver - pas inférieure à + 16 ° C, en été - jusqu'à + 23 ° C.
Humidité de l'airAugmenté tout au long de l'année.
EclairageLumineux diffusé; sur la fenêtre sud, ils sont ombragés.
ArrosageLe substrat doit sécher entre les arrosages, mais ne doit pas permettre l'apparition d'une croûte sur le sol.
Le solSubstrat prêt pour le ficus; mélange de terre de terre gazonnée, de tourbe, de feuille de terre, de sable prélevé en quantités égales.
Engrais et engraisDu premier jour de mars à la toute fin août, un engrais bihebdomadaire est utilisé pour le ficus.
Greffe de Microcarp FicusJeunes arbres - chaque printemps, adultes - une fois tous les 2,5 ans.
ElevageGraines, couches d'air, boutures de racines, boutures.
Caractéristiques croissantesLa plante s'habitue à croître en un seul endroit, des réarrangements forcés lui causent du stress. En été, ils descendent dans la rue, mettant un conteneur avec une plante dans un endroit protégé du vent. Au printemps, les pousses sont parées, laissant 4 feuilles sur chacune d'elles.

Ficus microcarp: soins à domicile. En détail

Ficus microcarp s'habitue progressivement aux conditions domestiques. Pour aider la plante à s'adapter au nouvel environnement, elle doit créer des conditions favorables.

Acheter

Lors de l'achat de ficus microcarp dans les salons de fleurs, vous devez faire attention à son apparence. Inspectez les feuilles des deux côtés, du tronc et des racines aériennes. Si des dommages sont visibles et que les feuilles sont lentes, il est préférable de reporter l'achat. Un spécimen est sélectionné qui ne fait aucun doute: avec un beau tronc épais qui n'a aucun dommage; feuilles élastiques.

Floraison

Pendant la floraison, le ficus sur le microcarpe forme de la siconie - de petites inflorescences sous la forme d'une cavité circulaire fermée. À l'intérieur, il y a des fleurs femelles et mâles qui pollinisent les petites guêpes qui pénètrent dans le petit trou de la syconie.

Initialement, la Siconia est peinte de couleur dorée. À mesure qu'ils mûrissent, ils deviennent cerise. À leur place, des fruits miniatures se forment. La capacité de former de petits fruits a formé la base du nom de l'arbre: il se traduit par «fruit miniature».

Mode température

La chose la plus importante - à la maison, lors de l'entretien du ficus du microcarpe, il est impossible d'empêcher l'apparition de courant d'air et une forte variation de température. Il est important de contrôler le régime de température. En hiver, l'arbre est maintenu à + 16 - 18 ° C. En été, le temps chaud est favorable lorsque la colonne de mercure se situe entre + 23 et 25 ° C.

À une température plus élevée, vous devez arroser et vaporiser la plante plus souvent.

Pulvérisation

Lorsque le ficus fait maison est confortable pour le microcarpe, ses feuilles sont résistantes, magnifiquement brillantes. À bien des égards, l'état de l'arbre dépend de l'humidité de l'appartement. La plante préfère l'air humidifié.

À la maison, surtout à la fin de l'automne et en hiver, il est nécessaire de pulvériser plus souvent le feuillage (le tronc ne peut pas être humidifié). Des humidificateurs sont utilisés, la plante est placée sur une palette avec de l'argile expansée humide, en s'assurant que les racines ne touchent pas l'eau.

L'hygiène

Lors de l'entretien d'un arbre, il est extrêmement important de respecter les règles d'hygiène. Pour que les feuilles soient toujours propres, elles sont frottées tous les 10 jours avec un chiffon propre et humide; les plantes se baignent sous une douche tiède.

Eclairage

Après avoir acheté une plante ou l'avoir reçue en cadeau, vous devez immédiatement savoir où elle se trouvera: l'arbre ne répond pas bien aux permutations. Se développe harmonieusement dans un éclairage diffus lumineux. Sur une fenêtre orientée plein sud, elle devra être à l'abri du soleil pour que les feuilles ne brûlent pas.

Il est préférable de placer un arbre sur une fenêtre faisant face au côté sud-est ou sud-ouest.

Arrosage

Pour savoir si vous avez besoin d'arroser le microcarpe ficus, vous devez coller une allumette dans le sol. S'il reste sec, vous pouvez l'arroser. Si le sol reste humide à une profondeur de 2,5 cm, il est trop tôt pour arroser. L'engorgement entraîne la pourriture des racines et une carence en eau provoque la pourriture des feuilles.

Aux basses températures arrosé moins souvent. L'excès de liquide est évacué de la casserole. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau chaude décantée. Pour préserver l'humidité du sol, le cercle du tronc est paillé de sphaigne, d'écorce broyée.

Pot

Pour le microcarpe ficus d'intérieur, choisissez un pot large et stable. Il est important qu'il ait plusieurs trous de drainage au fond. Le diamètre du conteneur est 2/3 de la hauteur de l'arbre. Le récipient doit contenir les racines de la plante et une épaisse couche de drainage.

Le sol

Il est important de choisir le bon sol pour le microcarpe ficus. Pour la plante à la maison, ils préparent le sol par eux-mêmes, en prenant les mêmes portions de sol feuillu, de sable, de terre gazonnée, de tourbe. Dans le magasin, vous pouvez acheter un substrat spécial pour ficus. Dans l'un de ces sols, de la vermiculite est ajoutée, de la brique de chapelure pour une plus grande friabilité.

Engrais et engrais

Avec l'aide d'engrais et d'engrais, le ficus du microcarpe devient plus beau, son immunité augmente. De début mars à début septembre, une fois tous les 14 jours, la plante est nourrie d'un remède minéral universel pour les ficus. L'engrais est dilué avec de l'eau et utilisé après l'arrosage du soir. Un pansement foliaire est également effectué. Après la procédure, la plante est ombragée pendant une journée.

En hiver, ne nourrissez pas.

Greffe de ficus

Les jeunes plants sont repiqués chaque printemps dans un nouveau conteneur de plus grand diamètre. Un microcarpe ficus adulte a besoin d'une greffe tous les 2,5 ans. La plante est retirée du pot de fleurs, les racines sont débarrassées des restes de la terre et raccourcies de 5 à 7 cm.Le diamètre du nouveau récipient doit être 40 mm plus grand que le précédent. Une épaisse couche de drainage est versée au fond.

Ensuite - la couche de sol sur laquelle la plante est placée, en ajoutant progressivement de la terre et en la battant autour des racines. L'arbre est planté au même niveau auquel il a poussé plus tôt. Arrosé. Après avoir attendu que l'humidité soit absorbée, ils remplissent le sol. Ficus microcarp ombre pendant plusieurs jours. Une semaine n'est pas arrosée. Alimentation 15 jours après la transplantation. La couche supérieure du substrat est rafraîchie pour les plantes matures.

Taille

Avec une taille régulière, vous pouvez former une belle couronne d'arbre. Au printemps, les pousses sont raccourcies, laissant quatre feuilles sur chacune. Les tranches sont mouillées par le jus laiteux et saupoudrées de poudre de charbon de bois.

Il est nécessaire de couper l'apex pour donner au tronc un épaississement et stimuler la formation de pousses latérales. Quand ils repoussent, on peut leur donner la forme souhaitée, en faisant pousser un arbre en forme de bonsaï.

Période de repos

Dans le ficus microcarp, la période de repos tombe entre la mi-novembre et le début mars. A ce moment, l'arbre est maintenu à température ambiante, ne permettant pas une diminution à + 15 ° C. Si la température est plus élevée, augmentez la luminosité de l'éclairage. Les phytolamps sont utilisés à ce moment.

L'arrosage doit être modéré. À l'air sec, vaporisez les feuilles; placez un pot de fleurs avec un arbre sur une palette d'argile expansée humide.

Elevage

Il existe différentes options d'élevage.

Culture de ficus microcarpe à partir de graines

Cette méthode est rarement utilisée. Les petites graines germent à contrecœur, les semis se développent lentement. Les graines traitées avec une solution de stimulant de croissance sont plantées dans un mélange de tourbe et de sphaigne. Germer sous film sous un chauffage plus faible et un arrosage modéré. Lorsque les semis apparaissent, le film est retiré. Les semis cultivés sont transplantés dans des pots, approfondis jusqu'aux premières feuilles.

Propagation du ficus microcarpe par bouturage

Après la coupe, choisissez des pousses lignifiées fortes. Les boutures d'une longueur maximale de 15 cm sont coupées en biais par rapport à elles. Les feuilles inférieures sont enlevées. Le site de coupe est essuyé du jus laiteux, traité avec un stimulateur de la formation des racines. Planté dans un mélange humide de sphaigne et de tourbe, recouvert d'un film.

Sous l'influence d'une lumière vive, l'enracinement se produit après 6 semaines. Il peut être enraciné dans l'eau en y ajoutant du charbon broyé (l'eau est changée périodiquement). Après l'enracinement, toutes les feuilles sont enlevées, la plante est transplantée dans un pot.

Reproduction de ficus microcarp par boutures de racines

Cette méthode de propagation est associée à une greffe de plante. Les boutures sont plantées dans le sol, laissant environ 30 mm au-dessus de sa surface. Couvrir de cellophane. Souvent de l'air. Arrosé lorsque le sol sèche. Environ trois mois plus tard, l'enracinement se produira, comme le suggère la formation de jeunes pousses. Lorsque quatre feuilles apparaissent, l'abri est retiré.

L'arbre est réarrangé dans un endroit lumineux, ils sont soignés de la manière habituelle.

Reproduction du ficus microcarpe par les couches d'air

Environ 0,7 m s'écartent du haut de la pousse, plusieurs petites incisions sont pratiquées à 4 cm l'une de l'autre. Des allumettes sont insérées dans les incisions afin que la cavité ne se ferme pas. De la sphaigne humide est placée sur les incisions. Un fragment du tournage avec des encoches est recouvert d'un film, faisant plusieurs piqûres pour l'accès à l'air. Le film est fixé en haut et en bas. Il sera nécessaire d'humidifier périodiquement la sphaigne avec une seringue. Environ un mois plus tard, lorsque les racines commencent à germer dans la sphaigne, le film est retiré. Les boutures sont coupées sous les racines et plantées dans le sol.

Si l'arbre se multiplie par bouturage, il n'y aura pas d'épaississement racinaire dans les nouvelles plantes. Ils n'apparaissent que lorsqu'ils sont propagés par graines.

Maladies et ravageurs

Avec un soin insouciant de la plante, les maladies commencent à le déranger et les ravageurs attaquent plus souvent que d'habitude. Tous les problèmes se reflètent dans l'état d'apparence:

  • pousses fines à petites feuilles - carence en nutriments, peu de lumière (alimentation, réarrangement dans un endroit plus lumineux);
  • les feuilles vertes sont tombées brusquement- engorgement du sol; un changement brusque de l'environnement ou de la température; déficit léger; exposition au courant d'air; arrosage à l'eau froide (souvent ne pas réorganiser; ajuster l'arrosage; améliorer l'éclairage);
  • les feuilles est devenu jaune et opale - carence en humidité; peu de lumière; manque d'oligo-éléments; air sec (puits d'eau; réorganiser dans un endroit plus léger; alimentation; pulvérisation);
  • les feuilles jaunissent ficus microcarp - carence en nutriments; excès ou déficit d'humidité (alimentation; ajuster l'arrosage);
  • taches grises sur les feuilles - pourriture des racines due à la stagnation de l'humidité (enlever les fragments endommagés des racines; traiter la plante avec un fongicide; transplanter dans un nouveau sol meuble, renforcer le drainage);
  • les feuilles sont recourbées - coup de soleil (ombre sur un après-midi chaud).

Parfois, les cochenilles, les cochenilles et les pucerons se déposent sur un arbre. Les ravageurs sont lavés avec une douche, la plante est traitée avec des insecticides.

Ficus microcarp n'est pas seulement une plante spectaculaire, impressionnante avec des racines épaisses bizarrement incurvées et une couronne luxuriante. S'étant installé chez lui, il y améliorera le microclimat, veillera à la santé de ses maîtres.

En train de lire:

  • Ficus caoutchouteux - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
  • Ficus sacré - culture et soins à domicile, photo
  • Citronnier - culture, soins à domicile, photo-espèces
  • Caféier - culture et entretien à domicile, espèces photo
  • Myrte

Pin
Send
Share
Send