Le lierre (Nedera) est un arbuste à feuilles persistantes qui appartient à la famille Araliev. Son avantage est qu'il existe un grand nombre de variétés pour les goûts les plus exigeants.
Le lieu de naissance du lierre est l'Europe. Dans son assortiment, il existe 15 types d'arbustes à feuilles persistantes qui peuvent satisfaire tout jardinier.
L'une des plantes que l'on trouve à la maison est le lierre. Si toutes les conditions pour le développement confortable du lierre d'intérieur sont réunies, il se transforme progressivement en une vigne exquise. Bien sûr, beaucoup dépend de la variété végétale. Dans le même temps, le taux de croissance moyen est d'environ 1 m par an.
La plante elle-même est une vigne spectaculaire qui pousse non seulement à la maison, mais aussi à l'extérieur. Il commence à fleurir à la fin de l'été et au début de l'automne. De plus, l'avantage de la brousse est que sa durée de vie peut aller jusqu'à 500 ans.
Taux de croissance élevé, 100 cm par an. | |
Il commence à fleurir à la fin de l'été et au début de l'automne. | |
La plante est facile à cultiver. | |
Plante vivace. |
Propriétés utiles du lierre
En raison de ses constituants, une plante à feuilles persistantes a des propriétés utiles. Divers médicaments en sont fabriqués pour le traitement de la toux, augmenter l'immunité, les maladies du foie, ainsi que les douleurs menstruelles chez les femmes. De plus, la plante est utilisée dans les recettes de médecine traditionnelle.
Le lierre a les effets suivants sur le corps:
- antimicrobien;
- cicatrisation des plaies;
- diurétique;
- sorption;
- anti-inflammatoire.
La fleur nettoie parfaitement la pièce de la fumée de cigarette, des détergents et du travail d'une cuisinière à gaz.
Soins du lierre à la maison. Brièvement
Pour un développement confortable du lierre à la maison, vous devez vous souvenir des caractéristiques de sa prise en charge. Il s'agit notamment des éléments suivants:
Mode température | La température de l'air dans la pièce est idéale à moins de 18 degrés. Au plus haut, il est nécessaire de pulvériser constamment la plante. |
Humidité de l'air | L'humidité confortable est de 50 à 60%. Pour cela, 1 à 2 fois par semaine doivent être aspergées de feuilles de vigne vierge. |
Eclairage | Le lierre panaché préfère un éclairage diffus et lumineux. Pour les plantes vertes, une fenêtre côté nord est préférable. De plus, la liane peut s'habituer à l'éclairage artificiel. |
Arrosage | En été, la plante doit être arrosée 1 à 2 fois par semaine et en hiver, elle doit être réduite à un facteur. |
Le sol | Le sol idéal pour le lierre est préférable de cuisiner vous-même. Pour ce faire, mélangez en proportions égales les tôles, la tourbe, les terres légèrement gazonnées et le jardin. Si le sol est trop dense, ajoutez du sable ou de la perlite avec de la tourbe. Cela est nécessaire pour qu'il devienne respirant. |
Fertilisation et fertilisants | La plante doit être alimentée en alternance d'engrais minéraux et organiques. Vous pouvez utiliser des engrais complexes. |
Greffe de lierre | La transplantation de lierre est réalisée à un jeune âge 2 fois par an. Ensuite, il diminue à 1 fois en 2-3 ans. La transplantation doit être effectuée au printemps. |
Elevage | La multiplication de la vigne s'effectue par graines et boutures ou par marcottage. La première option n'est pas populaire et est très rarement utilisée. Pour la propagation par boutures, vous devez couper le haut et mettre dans un verre avec de l'eau. Dès que la pousse pousse, elle peut être plantée dans un pot de terre. Le sens de la propagation par stratification est qu'un récipient avec du sol est placé sur la plante et qu'une pousse avec une racine aérienne y est placée. |
Ivy ne nécessite aucune fonction de culture spéciale. La plante est sans prétention et peut progressivement se transformer en une vigne exquise, qui ravira l'œil par son apparence.
Soins du lierre à la maison. En détail
Malgré le fait que le lierre domestique ne soit pas prétentieux à quitter, il doit néanmoins être correctement entretenu. Ensuite, la plante ravira par sa belle apparence bouclée.
Fleur de lierre
Le lierre peut fleurir une fois tous les 8 à 9 ans. De petits parapluies y apparaissent, puis des baies noires ou bleues se forment. Ils sont généralement toxiques.
Malheureusement à la maison, la liane fleurit très rarement, il est donc peu probable que ce processus réussisse.
Mode température
La fleur de lierre à la maison aime la chaleur. La température confortable pour le développement de la plante est de 25 degrés. En été, il est préférable de placer la liane sur le balcon et en hiver de la déplacer dans la pièce.
L'essentiel est que la température ne descende pas à 13 degrés, sinon la plante peut tomber malade et divers parasites y apparaîtront.
Pulvérisation
Le lierre doit être pulvérisé en été lorsque la température est élevée. La procédure est effectuée 2-3 fois par semaine. En hiver, une fois tous les 10 jours est suffisant si la pièce est trop sèche et trop chaude.
Eclairage
Le lierre préfère la couleur diffuse, car la lumière directe du soleil provoque des brûlures sur les feuilles. En été, un habitat confortable est un balcon ou une fenêtre du côté nord. En hiver, il doit être placé dans la pièce. Dans ce cas, la fleur aura besoin d'un éclairage supplémentaire, par exemple une lampe fluorescente.
Cependant, il faut se rappeler que la plante n'aime pas les mouvements constants, elle doit donc être effectuée extrêmement rarement et en cas de besoin urgent.
Arrosage
L'intensité de l'arrosage du lierre à la maison dépend de la période de l'année. En été - 1-2 fois par semaine, et en hiver - 1 fois.
Dans ce cas, le sol doit être modérément humide et doit avoir des trous dans le pot pour éliminer l'excès d'eau. De plus, cela est facilité par le drainage posé au fond du pot.
Pot de lierre
Lors de la plantation d'une fleur, une attention particulière doit être portée au pot. En effet, en trop petite, la plante ne pourra pas se développer pleinement, et trop grande entraînera la pourriture des racines.
La plantation initiale est effectuée dans un pot moyen. À l'avenir, lors de la transplantation, une capacité de 2-3 cm de plus est prise.
Sol pour lierre
La fleur n'est pas capricieuse et peut pousser dans presque tous les sols. L'essentiel est que le sol soit meuble et laisse passer l'air. Par conséquent, vous pouvez acheter un terrain universel pour les plantes d'intérieur.
De plus, vous pouvez préparer le sol de manière indépendante: dans des proportions égales, mélanger le sol en feuille, l'humus, la tourbe et le sable. Plantez ensuite une fleur dans ce mélange.
Engrais et engrais
Pour un développement actif et à part entière, le lierre doit être nourri. Il peut s'agir d'engrais organiques et minéraux. Il vaut mieux les alterner. Pour obtenir un résultat rapide, les engrais complexes sont parfaits.
Le lierre doit être nourri 2 fois par mois. En hiver, la procédure est réduite à 1 fois.
Greffe de lierre
Les jeunes plants sont repiqués au printemps une fois par an.
À l'âge de 3 ans, il suffit de raccourcir la procédure à 2-3 ans.
La transplantation est réalisée dans un pot plus grand. Pour ce faire, la fleur est transférée dans une nouvelle, puis arrosée abondamment.
Comment tailler le lierre?
L'élagage est nécessaire surtout pendant la période de croissance active du lierre. Les soins à domicile consistent à effectuer cette procédure. Il aide à améliorer la croissance des fleurs et favorise la formation de nouvelles pousses.
Pour couper, pincez le haut de la plante.
Il est effectué selon les besoins. De plus, les tiges sans feuilles et les pousses séchées doivent être parées. L'élagage en temps opportun est une nécessité vitale pour une fleur.
Période de repos
En tant que tel, le lierre d'intérieur n'a pas de période de repos, car il n'en a pas besoin.
Élevage de lierre
Les méthodes populaires de propagation du lierre sont les boutures et les couches. Considérez comment exécuter correctement cette procédure.
Propagation du lierre par boutures
Le printemps est propice à la propagation par boutures. Pour ce faire, il ne reste plus qu'à effectuer quelques étapes simples:
- Sur la fleur, sélectionnez la tige apicale. Il est conseillé qu'il soit avec des racines aériennes.
- Mettez la pousse dans un récipient d'eau. Il est pratique de le faire avec un gobelet en plastique.
- Lorsque les racines apparaissent sur le manche, elles doivent être plantées dans un pot de terre temporaire (vous pouvez également utiliser une tasse en plastique). Pour ce faire, faites un trou à 0,5-1 cm et enracinez la plante. Arrosez abondamment, couvrez d'une pellicule plastique et percez-le un peu pour que la plante puisse respirer.
- Après 4-6 semaines, lorsque le processus d'enracinement est terminé, vous devez planter la plante dans un pot permanent.
Propagation du lierre par couches
Une autre option pour propager une fleur est la superposition. Pour ce faire, les actions suivantes sont effectuées:
- Trouvez une pousse avec une colonne vertébrale sur la plante. Ne le coupez pas, mais placez-le dans un récipient avec un mélange sable-tourbe.
- Enracinez soigneusement la pousse et arrosez-la.
- Les racines apparaîtront sur la pousse dans les 7 à 10 jours, après quoi elle devrait être coupée de la plante et plantée dans un pot séparé.
Maladies et ravageurs
Avec des soins inappropriés et des conditions défavorables, la plante commence à faire mal et divers parasites peuvent apparaître.
Les principaux problèmes auxquels sont confrontés les jardiniers sont les suivants:
- Si les feuilles inférieures du lierre tombent, il suffit ensuite de les couper avec des ciseaux de jardin ou des ciseaux ordinaires. Il s'agit d'un processus naturel auquel sont soumises les fleurs adultes.
- Avec un excès d'humidité, les feuilles de lierre noircissent. Pour éviter les problèmes, réduisez simplement l'arrosage.
- Pousses allongées allongées sont un signe de manque d'éclairage. Pour éliminer le problème, vous devez prévoir un éclairage supplémentaire ou placer la plante dans un endroit plus éclairé.
- Si le lierre a de petites feuilles, cela indique également un manque de lumière. Mettez le pot de fleurs dans un endroit plus éclairé.
- Les feuilles de lierre panachées commencent à s'estomper si la fleur n'est pas assez éclairée.
- Si les feuilles de lierre panaché deviennent soudainement vertes, cela suggère qu'il y a un excès d'azote dans le sol. Pour éviter cela, il est nécessaire de bien arroser la plante, car l'eau lessive l'azote. Mais le lierre ne doit pas être trop mouillé. De plus, des engrais contenant du phosphore et du potassium sont ajoutés.
- Les feuilles de lierre pâlissent avec un manque de lumière.
- Les pointes des feuilles de la plante brunissent lorsque la pièce est trop sèche et que le lierre n'a pas assez d'eau. Pour résoudre ce problème est très simple. Pour cela, il faut arroser régulièrement la fleur.
- Le lierre grandit lentement lorsque la fleur manque de nutrition adéquate. Pour un développement complet, des soins appropriés et constants doivent être fournis pour la plante.
Des conditions inconfortables réduisent l'immunité de la plante et la rendent sujette à l'apparition de divers parasites:
- tétranyque;
- bouclier d'échelle;
- pucerons.
Pour que le lierre ne tombe pas malade et que les ravageurs n'apparaissent pas, vous devez observer la particularité de prendre soin de la plante. Ils sont très simples et ne prennent pas beaucoup de temps.
Types de lierre à domicile avec photos et noms
Le lierre maison a plusieurs variétés. Grâce à quoi chaque jardinier peut choisir l'option la plus appropriée pour lui-même.
En usage domestique, on trouve les variétés végétales suivantes:
Lierre commun (Hedera helix)
Le type de lierre le plus courant. Sa particularité réside dans le fait que les germes végétaux se fixent à la surface, qui est située à côté d'elle. Grâce à cela, la plante peut former une belle forme.
Lierre des Canaries (Hedera helix ssp. Canariensis)
A de grandes feuilles denses et une coloration panachée. Une plaque foliaire adulte atteint 12 cm. La particularité de la plante est qu'elle n'a pas de racines aériennes, elle a donc besoin d'un support constant. Pour que le lierre soit magnifiquement net, il est nécessaire de le pincer une fois par an et de lui donner la forme correcte. Les plantes préfèrent un bon éclairage et n'aiment pas les basses températures. La fleur adulte a des tiges rouges.
Malgré le fait que le lierre n'est pas une plante capricieuse et peut se développer dans une pièce sombre, il est toujours nécessaire d'assurer des soins appropriés. Ce n'est pas compliqué et ne nécessite pas d'efforts particuliers. Dans des conditions favorables et confortables, le lierre se transforme en une vigne élégante et belle.
Colchis (Caucasien) lierre
La variété a des pousses fines et de grandes feuilles brillantes. La plante n'a pas besoin d'un éclairage constant et tolère bien les endroits sombres.
Variété de lierre Lise
Il a une couleur unique de ses feuilles et a également une taille élevée.
En train de lire:
- Dieffenbachia à domicile, soins et reproduction, photo
- Epipremnum - culture et soins à domicile, photo-espèces
- Ficus caoutchouteux - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
- Hibiscus chinois - plantation, entretien et reproduction à domicile, photo
- Kallizia - culture et soins à domicile, espèces photo