Aeschynanthus (Aeschynanthus) - arbuste à feuilles persistantes à floraison spectaculaire, répandu dans les forêts tropicales, où il pousse comme un épiphyte attaché aux arbres. La patrie des eskhinantus est l'Asie du Sud et du Sud-Est, la famille Gesneriev. Les tiges de type Ampel sont collectées dans un buisson dense et pendent jusqu'à 70 cm.
Toute la longueur de la tige est recouverte de feuilles denses, charnues, coriaces, oblongues disposées en paires (de 4 à 12 cm). Les feuilles d'Eschinanthus n'ont pratiquement pas de boutures. En petites, vertes, disséquées en 5 lobes, les coupes sont des inflorescences corymbes de 8-12 fleurs chacune. En forme, ce sont des tubes incurvés avec un membre à double courbure à l'extrémité. La couleur des corolles passe progressivement du vert au rougeâtre - orange, rose ou écarlate.
Faible taux de croissance. 20-25 cm poussent par an. | |
Aeschinanthus fleurit de juin à septembre. | |
La plante pousse facilement, mais il y a quelques difficultés. | |
Plante vivace. |
Propriétés bénéfiques de l'eschinanthus
La fleur n'est pas toxique, mais ne possède pas de propriétés médicinales. Son but est d'améliorer le microclimat, de créer une atmosphère agréable et chaleureuse et d'offrir un plaisir esthétique.
Soin de l'eschinanthus à la maison. Brièvement
Une fleur très exigeante à entretenir qui, en cas de conjoncture défavorable, refuse de fleurir et perd sa décoration:
La température | Il aime la chaleur modérée sans fortes fluctuations ni courants d'air. Des températures inférieures à 14 ° C provoqueront des problèmes et des maladies. |
Humidité de l'air | L'air modérément humide avec une bonne ventilation est ce que l'eschinanthus préfère à la maison. |
Eclairage | Un éclairage naturel intensif sans exposition prolongée au soleil fournira des conditions optimales pour la floraison. |
Arrosage | Il est nécessaire de maintenir une humidité du sol constante et modérée sans débordement ni stagnation d'eau. |
Le sol | Le sol pour l'eschinanthus est choisi léger, fertile, avec de bonnes propriétés respirantes, un substrat PH neutre ou légèrement acide. |
Engrais et engrais | Au printemps et en été, toutes les 2-3 semaines, ils sont nourris avec de faibles doses d'engrais organiques ou minéraux. |
Transplantation | Afin d'améliorer la nutrition, les buissons sont replantés annuellement ou un an plus tard. Il est préférable de remplacer les buissons de cinq ans par de nouveaux. |
Elevage d'Escinanthus | La multiplication par les organes végétatifs et les graines peut être utilisée, mais les boutures sont plus faciles à utiliser. |
Caractéristiques croissantes | Pour maintenir un bel état de la brousse, il est nécessaire de rajeunir périodiquement la taille, de créer des conditions pour les loisirs d'hiver. |
Soin de l'eschinanthus à la maison. En détail
La fleur n'est pas facile à entretenir, car sa floraison et son bon aspect nécessitent la création d'un certain microclimat.
Eschinanthus à fleurs
La base d'une floraison longue et intense est posée même pendant l'entretien hivernal. Si vous n'assurez pas pendant cette période une baisse de température à + 15-18 ° C, une diminution de l'arrosage, la floraison risque de ne pas se produire du tout. Avec une bonne combinaison de circonstances, la floraison commence en avril et se termine en septembre.
La fleur d'Eschinanthus à la maison a une forme peu attrayante. Il s'agit d'un tube incurvé avec un double coude sortant d'une tasse verte. Cette caractéristique a donné le nom à la plante (aischyneia - fleur anthos courbée).
Les inflorescences de plusieurs fleurs en raison de la couleur vive sur le fond des feuilles vertes riches, semblent très impressionnantes.
Mode température
Une salle de floraison eschinanthus préfère un microclimat modérément chaud et une température de +22 à + 28 ° C. Elle ne se sent pas à l’aise dans la rue pendant la nuit. Il est utile de ventiler régulièrement sans courants d'air.
Pendant la saison froide, la plante est maintenue à une température non inférieure à +14 - 15 ° C, sinon des conditions sont créées pour le développement de maladies et la perte de feuilles.
Pulvérisation
Pour les plantes tropicales, l'humidité est un besoin vital fondamental. Avec son manque, les feuilles et les bourgeons meurent, leur effet décoratif s'aggrave. Les soins à domicile Eshinantusu sont organisés de manière à rapprocher l'humidité des conditions naturelles pour lesquelles ils utilisent:
- humidificateur électrique, atomiseurs;
- plats avec des matériaux humides (mousse, argile expansée, sable)
- pulvériser les feuilles avec une petite pulvérisation de gouttelettes.
Attention! La pulvérisation sur les feuilles est effectuée uniquement avec de l'eau tiède à une température de l'air d'au moins 20 ° C.
Eclairage
La fleur est située au sud ou à l'est de sorte que l'eschinanthus à la maison reçoit beaucoup de lumière, mais le soleil ne visite pas longtemps la plante.
Une exposition prolongée au soleil provoque des brûlures du limbe des feuilles et un manque de lumière affectera négativement la floraison et l'apparence du buisson. Il est plus judicieux de suspendre un cache-pot près des fenêtres, mais pas des rebords de fenêtre.
Arrosage
Le sol dans le pot de fleurs doit être modérément humide, car le dessèchement entraîne la perte des bourgeons et du feuillage. Un autre arrosage d'eschinanthus sera nécessaire lorsqu'il aura séché d'un tiers du volume. Pendant la période de floraison, la fréquence est de 3 à 7 jours, à un autre moment - jusqu'à 10 jours.
L'excès d'eau est immédiatement retiré de la casserole, car sa stagnation contribue au développement de processus putréfactifs. Pour l'hydratation, utilisez uniquement de l'eau chaude et bien décantée.
Si la température de l'air dans la pièce est inférieure à la température optimale, l'arrosage doit être retardé jusqu'à ce qu'il augmente naturellement ou par chauffage artificiel.
Pot d'escinanthus
À mesure que le système racinaire se développe, le buisson est transplanté pour améliorer sa nutrition. Faites-le au début du printemps chaque année. Vous ne devez pas choisir un pot de grand volume, car la plante accumule intensément de la masse verte, mais ne fleurit pas beaucoup. Lors de la prochaine transplantation, il est préférable d'augmenter la taille de 1-2 cm de diamètre, ce qui contribuera à une floraison abondante.
Sol d'Eschinantus
Pour rendre l'eschinanthus maison agréable avec une apparence saine et une floraison abondante, un substrat nutritif a besoin d'un fertile, respirant, résistant au compactage excessif et à l'engorgement. Les magasins spécialisés proposent des amorces nutritives pour les orchidées, qui sont pleinement conformes aux exigences de l'eshinanthus.
Le mélange est préparé indépendamment des ingrédients disponibles:
- feuille et tourbe à cheval - 2 parties chacune;
- humus, mousse de sphaigne, humus et sable de rivière - 1 partie chacun;
- pour le desserrage, ajoutez de la vermiculite, de la fibre de coco, de la perlite, du charbon de bois et de l'écorce de pin.
Des conseils! La mousse augmente considérablement l'hygroscopicité et empêche le développement de processus putréfactifs.
Les composants du mélange nutritif sont désinfectés par chauffage ou renversés avec une solution de permanganate de potassium.
Engrais et engrais
Il est préférable d'utiliser des engrais minéraux complexes équilibrés en nutriments pour les plantes à fleurs. Ils sont utilisés sous forme de solution aqueuse et sont appliqués en même temps que l'arrosage, en évitant le contact avec les tiges et les feuilles.
Pendant la période de floraison intensive, les engrais pour l'alimentation de l'eschinanthus peuvent être utilisés après deux à trois irrigations ou 1 fois en 14-20 jours. Pendant la période de dormance hivernale, la plante n'est pas nourrie.
Greffe d'Eschinanthus
La fleur achetée est transplantée après l'achat dans un autre récipient par une méthode de transfert sans violer l'intégrité des racines. Les plantes maison sont transplantées au début du printemps avant la floraison, mais s'il y a des problèmes pendant la culture, vous pouvez les transplanter après la floraison.
Le pot doit avoir des trous de drainage et ne pas être très profond. La hauteur de la couche de drainage en bas est de 2,5 à 3,0 cm, le système racinaire est complètement rempli de sol nutritif sans formation de poches d'air.
Comment tailler un eshinanthus?
La procédure d'élagage contribue au rajeunissement de la brousse et donne un bel aspect décoratif et une forme soignée. Le principal travail d'élagage est effectué à la fin de la floraison et l'élagage sanitaire - si nécessaire. Les tiges longues et fortement exposées peuvent être coupées complètement, d'autres peuvent être raccourcies.
En même temps, les feuilles endommagées et jaunies, les pousses peu développées, le buisson épaissi sont enlevés. Après l'élagage, eskhinantus donnera de jeunes pousses qui amélioreront considérablement l'apparence de la plante. De telles images pour rajeunir la plante pendant 4-5 ans, mais il est préférable de la remplacer par une jeune pousse.
Période de repos
Aeschinantus a des exigences particulières pour les conditions de croissance et y réagit en apparence. En un an, il peut fleurir magnifiquement tout le printemps et l'été, dans un autre - ne pas fleurir du tout. Ainsi, il répond à l'entretien hivernal. Pour que la plante dépose des boutons floraux et assure une floraison plus précoce en hiver, il est nécessaire:
- réduire la température de l'air à 15-18 ° C
- réduire l'arrosage et arrêter la pulvérisation
- arrêter de se nourrir
Attention! Pendant la période de repos dans des conditions de faible lumière du jour, le pot d'eschinanthus doit être situé dans un endroit bien éclairé.
Croissance de l'eschinanthus à partir de graines
Pour obtenir une plante pleine de très petites graines enveloppées dans du duvet, il faudra une longue période, de la patience, un sol universel pour les semis, un endroit chaud et bien éclairé.
La méthode est souvent utilisée à des fins de reproduction. Le semis est effectué fin février sous abri et jusqu'à l'apparition des pousses, maintenir l'humidité, ventiler et éliminer les condensats. Les semis sont progressivement adaptés aux conditions naturelles, augmentant le temps sans abri. Les semis cultivés sont plantés dans un endroit permanent.
Propagation de l'eshinanthus par bouturage
Pour la multiplication végétative, on utilise des boutures non lignifiées d'environ 10 cm de long, ayant au moins deux paires de feuilles. Ils sont obtenus en coupant le sommet des pousses. Les tranches sont faites avec un couteau tranchant désinfecté.
- retirer les feuilles inférieures;
- les boutures sont immergées dans un stimulateur de croissance;
- planté dans de petits conteneurs dans un sol nutritif humide;
- maintenu à une température de 23-26 ° C sous verre ou film, régulièrement ventilé.
- après l'apparition des racines, la tige est transplantée dans un pot peu profond.
Maladies et ravageurs
Les principales causes de la propagation des maladies et des ravageurs sont la violation des conditions et du microclimat dans la pièce. Eskhinantus répondra immédiatement à chaque erreur commise:
- Eschinanthus laisse la torsion - manque d'humidité dans le sol.
- Tiges pourries - froid et très humide dans la pièce.
- Les feuilles d'Eschinanthus jaunissent et s'enroulent - air très sec.
- Les extrémités des feuilles jaunissent et sèchent - chaud et sec.
- Les sommets des pousses sèchent - rare, air de surface et sec.
- Il y a des taches claires sur les feuilles d'eschinanthus - des coups de soleil et d'une exposition prolongée au soleil sans ombrage.
- Croissance faible - avec épuisement du sol et manque de chaleur.
- La base des tiges pourrit - Arrosage trop abondant à basse température.
- Les feuilles tombent eshinanthus - un séchage excessif du sol pendant la floraison ou un excès d'humidité à basse température tout au long de la saison de croissance.
- Aeschinanthus ne fleurit pas - hiverné à haute température.
- Les fleurs tombent - arrosage à l'eau froide, l'alimentation a été intempestive, un changement brusque de température.
- Les feuilles sont couvertes de taches de couleur brun clair. - l'utilisation d'eau froide pour l'irrigation et la basse température ambiante pendant l'irrigation.
Les ravageurs courants des cultures de fleurs peuvent gâcher l'apparence: pucerons, chardons, thrips. Ils endommagent les feuilles, les bourgeons, inhibent la croissance de la tige et se propagent rapidement dans des conditions intérieures sèches.
Types de maison eschinanthus avec photos et noms
Pour la décoration des locaux d'habitation et de bureaux, une quinzaine de variétés d'Eshinanthus sont utilisées. Ils diffèrent par la structure du buisson, la configuration, la taille, la couleur des feuilles et les inflorescences:
Escinanthus en marbre
Il pousse bien, donne des tiges principales longues (jusqu'à 70 cm) et flexibles avec de nombreuses pousses latérales. Les entre-nœuds sont courts, les feuilles sont grandes, avec une structure coriace. Sur les plaques de tôle vert foncé, des taches et des rayures jaunâtres du centre vers les bords, formant un motif de marbre, sont prononcées. La partie inférieure de la feuille est violet brunâtre.
Apprécié pour la belle apparence décorative des feuilles et des pousses. La floraison en marbre eschinanthus n'est pas très attrayante. Les fleurs tubulaires étroites et fines, même au sommet de la floraison, sont vertes.
Aeschinantus Lobba
Sur de longues tiges pourpre rougeâtre, de petites feuilles charnues, richement vertes, de forme elliptique, sont densément enfilées. La partie inférieure du limbe est vert clair ou vert clair. Corolles pubescentes, à deux lèvres, rouge vif, tubes jaune crème, fleurs abondamment situées aux extrémités des cils et des pousses latérales.
Aeschinanthus beautiful, beautiful
Les pousses sont flexibles, vertes. Les feuilles sont longues (jusqu'à 10-12 cm), avec des pointes pointues, une couleur émeraude dense et uniforme. Largeur du limbe jusqu'à 5cm. Corolle mince, longue, à deux lèvres. Les inflorescences sont grandes, écarlates, 9-12 fleurs chacune.
Les belles feuilles d'Eschinanthus sont légèrement plus petites, la couleur des pétales est jaune-rouge. Les tiges et les bords des feuilles ont une teinte rougeâtre.
Aeschinantus Mona Lisa
L'aspect le plus stable et sans prétention de la culture domestique. La forme des feuilles est ovale, la nervure centrale est très en relief, la couleur est vert foncé avec de la brillance. Dans leur contexte, les fleurs rouge vin sont particulièrement impressionnantes.
Aeschinantus Twister
Aeschinantus Twister fleurit. La photoIl a non seulement des fleurs torsadées, mais également des pousses et des feuilles torsadées. En conséquence, la brousse semble bouclée. Les fleurs de l'espèce sont rouge orangé, asymétriques. La couleur vert foncé des feuilles est cachée derrière un revêtement de cire.
En train de lire:
- Katarantus - plantation, croissance et entretien à domicile, photo
- Philodendron - soins à domicile, espèces avec photos et noms
- Streptocarpus - soins à domicile, culture de semences, photo
- Clerodendrum - soins à domicile, reproduction, photo d'espèce
- Stefanotis - soins à domicile, photo. Est-il possible de rester à la maison