Houx de Mugonia, rampant, japonais

Pin
Send
Share
Send

Magonia est un arbuste ou arbre à feuilles persistantes du genre épine-vinette. On le trouve en Asie orientale et centrale, en Amérique du Nord. L'usine porte le nom de B. MacMahon. Il l'a déplacé de l'ouest des États-Unis vers l'est. Le genre comprend environ 50 espèces. Le houx de magnolia leur appartient. Il est également appelé "Oregon Grapes".

La description

Magonia tolère bien la sécheresse, a une résistance au gel, une tolérance à l'ombre. Il n'est pas exigeant sur le sol et peut s'enraciner dans presque toutes les conditions. Il se distingue par de délicieux fruits, qui ont en outre des propriétés médicinales.

Magonia présente des pousses de couleur gris rosé ou gris-brun. Ses feuilles sont coriaces, vert foncé. En avril-mai, des bourgeons de tous les tons de jaune apparaissent. La floraison dure de vingt à trente jours. Des fruits bleuâtres, presque noirs (baies aigres-douces), de la confiserie, du vin sont produits. Par conséquent, la question est de savoir si elles sont comestibles ou non. La maturation et la récolte ont lieu à la fin de l'été ou au début de l'automne.

Vues pour la voie du milieu

Les variétés de mahonia suivantes sont populaires dans notre région:

  1. Feuilles de houx: buisson, atteignant une largeur d'un mètre et demi, en longueur - un mètre. Il diffère par les couches de racines fertiles.
  2. Rampant: arbuste rampant atteignant jusqu'à 45 centimètres. Il est utilisé pour couvrir le sol, concevoir des jardins rocheux décoratifs.
  3. Japonais: en hauteur atteint deux mètres, en largeur - trois. La longueur de la plaque en tôle peut atteindre 30 centimètres. A des boutures rougeâtres.

Le plus souvent, parmi ces espèces en Russie, vous pouvez trouver le houx magonia. Il est apprécié par ses fruits. Résistant aux basses températures, capable de résister aux gelées jusqu'à -30 ° C.

Palier extérieur

Pour que la magonia prenne racine et porte ses fruits, la plantation en pleine terre doit se faire selon toutes les règles. Un rôle important est joué par le choix du lieu.

Dates, lieu, sol

L'atterrissage s'effectue à partir du début du printemps, lorsque la neige fondra complètement et jusqu'à la fin de l'automne. La période la plus favorable est considérée comme étant du 1er au 15 mars.

La plante pousse bien dans les zones ouvertes et ensoleillées. Cependant, il a besoin d'une petite pénombre pendant plusieurs heures par jour. Par conséquent, il est bon que de grands arbres se trouvent à proximité qui bloquent le soleil. L'endroit doit être sélectionné à l'abri des courants d'air et des fortes rafales de vent.

Beaucoup d'ombre affecte mal la magonia: les fruits s'aggravent, leur nombre diminue. Une exposition prolongée à la lumière directe du soleil brûle le vert de l'arbre.

Il prend racine dans n'importe quel sol. Mais il vaut mieux transplanter de jeunes spécimens dans le sol avec une grande quantité d'humus. La fosse d'atterrissage est recouverte d'un mélange de terre gazonnée et d'humus dans un rapport de 1 à 2.

Rules, une description étape par étape de la plantation de mahonia

L'atterrissage est le suivant:

  • Préparez une fosse pour un semis 3 fois le rhizome. La profondeur du trou est de 50 à 60 centimètres.
  • Remplissez le fond de la fosse avec un mélange d'humus, de terre de jardin et de sable.
  • Placez le semis dans le trou en position verticale. Avec un rhizome fermé, il est important de ne pas détruire le morceau de terre. Avec une pose ouverte, redressez.
  • Saupoudrer la fosse avec le reste du sol, sans le bourrer fortement.
  • L'eau, en veillant à ce que la terre reste aérée.
  • Cercle de tronc à paillis.
  • Après l'arrosage lorsque le sol sèche.

Règles à respecter lors de l'atterrissage:

  • Le col du semis est au même niveau qu'avant la plantation, ou deux à trois centimètres plus bas.
  • Si de l'eau s'accumule sur le site d'atterrissage, une couche de drainage est nécessaire: versez des morceaux de brique ou de gravier de huit à dix centimètres au fond de la fosse. Cela empêchera la pourriture du système racinaire, améliorera le processus végétatif.
  • Lorsque les plantes sont cultivées en groupes, la distance entre elles doit être d'au moins un mètre.

Magonia prend rapidement racine en pleine terre. Si l'atterrissage est effectué conformément à toutes les règles et recommandations, les soins supplémentaires ne causent pas beaucoup de problèmes. La transplantation n'apporte pas d'inconfort à la plante.

Top dressing

La fertilisation de la plante est recommandée au moins deux fois par saison. La première alimentation a lieu au début du printemps. Des mélanges avec de l'azote sont utilisés. Ces engrais contribuent à la croissance rapide et abondante des feuilles. La deuxième fois, ils se nourrissent pendant la période de floraison. Des engrais minéraux complexes sont utilisés.

Taille

Magonia la tolère bien. Mais vous ne pouvez pas couper les branches trop courtes: la plante cessera de donner des bourgeons. Vous pouvez former une plante après la floraison. Il est impossible de couper des branches avec des ovaires, des fruits en apparaîtront. Les boutons floraux n'apparaissent que sur les branches bisannuelles. Pour récolter l'année prochaine, ils peuvent être coupés en deux.

Elevage

La plante est issue de boutures, de pousses de racines ou de couches, de graines. Cette dernière option est moins populaire en raison de la complexité:

  • la nécessité d'une stratification (trempage préalable des graines);
  • la plupart des spécimens sont hybrides: la probabilité de cépage est minimisée;
  • les semis germent longtemps;
  • floraison seulement trois ans après la plantation.

Avec les trois autres méthodes de reproduction, ces difficultés sont absentes. Culture pas à pas de mahonia par bouturage:

  • Le matériel semi-rafraîchi est coupé avec 6-8 boutons au printemps ou en automne.
  • Les boutures sont traitées au Kornevin, placées dans le sol à deux têtes en profondeur.
  • Le système racinaire doit être chaud, et le sommet dans une température modérée. Souvent, un récipient avec des semis est placé près de la batterie, les verts sont au-dessus du niveau du rebord de la fenêtre.

Les couches doivent être épinglées au sol au printemps. Ils sont séparés de la plante mère à l'automne. Le pourcentage d'apparition de semis de haute qualité est plus élevé que lorsqu'il est cultivé par bouturage. Les pousses de racines sont également un excellent matériel de reproduction.

Hivernage adéquat dans la région de Moscou et dans d'autres régions

Magonia tolère bien les basses températures. Seuls les jeunes buissons plantés il y a un ou deux ans doivent être préparés pour l'hivernage. Cela se passe comme suit:

  1. En octobre, le système racinaire est spud. Le cou et le cercle du tronc sont recouverts de terre (plus il est haut, mieux c'est).
  2. Paillis de paille, sciure de bois, foin. La base du buisson est recouverte de branches d'épinette de sapin. Cela aidera à prévenir la congélation du rhizome.
  3. Les branches de mahonia protègent en s'endormant avec de la neige. Il est facultatif, mais il aide bien par temps froid.

Les branches de paillis et d'épinette sont enlevées dès la fonte des neiges. Cela est nécessaire pour réchauffer la terre. Le sol autour de la plante est nivelé.

Ravageurs et maladies

La plante est rarement affectée par les insectes et les maladies. Parfois sur mahonia apparaissent:

  1. Mildiou poudreux Des taches blanches apparaissent sur le dessus de la plaque foliaire, qui au fil du temps passent à toute la partie aérienne. Si vous examinez la plante plus attentivement, vous pouvez voir la toile d'araignée, des morceaux de coton. L'oïdium gâche l'apparence du mahonia, mais ne conduit pas à sa mort. Vous pouvez vous débarrasser de la maladie en pulvérisant avec Fundazol, Topsin-M, Karatan. La manipulation est effectuée une fois par jour pendant 10 à 12 jours.
  2. La rouille. Des pustules de différentes tailles et formes sont formées. Si les formations sont endommagées, une poudre «rouillée» avec des spores fongiques apparaît. De la pathologie, les solutions fongicides aident: Tsineb, Abiga-Peak, Bayleton, Oksikhom.
  3. La phyllosticose est une lésion fongique qui provoque la formation de grandes taches sur le feuillage. Au sommet des plaques, des pycnides apparaissent. Au fil de la saison, le champignon donne plusieurs générations. La plante perd son aspect décoratif. Le feuillage tombe en avance. La floraison et la fructification empirent. Pour l'élimination au printemps, les feuilles affectées sont collectées et détruites. Le magonium lui-même est traité avec Oxychome, Kaptan ou Phthalan avant que le flux de sève ne commence.
  4. Stagonosporose. Il se caractérise par l'apparition de taches ovales avec une bordure autour des bords des plaques foliaires. Sur eux se forment des pycnides rondes. Magonia se dessèche et meurt. Le traitement est le même que pour la phylostictose.

M. Summer Resident recommande: Mahonia - beauté et bien

Magonia est cultivée pour décorer les parcelles. Le buisson conserve son effet décoratif toute l'année. L'usine tolère une forte contamination par les gaz, la fumée.

Dans le paysage, le mahonia est utilisé de différentes manières en raison de son universalité:

  • planté près des bâtiments;
  • décorer les pistes;
  • décorer les pelouses, les places, les parcs, les ruelles;
  • créer des haies, des bordures basses;
  • compléter les toboggans alpins;
  • planté le long de l'autoroute, des routes.

L'arbuste va bien avec d'autres plantes. Par exemple, avec du magnolia, du bégonia. Magonia est souvent planté sur un fond de pierres, ce qui le rend encore plus impressionnant.

Les fruits de la plante sont mangés. Pour l'hiver, les baies sont congelées ou moulues avec du sucre. Ils font des confitures, des conserves, des pommes de terre en purée, de la marmelade et de la compote. De plus, les baies de mahonia sont une teinture naturelle.

Le rhizome est utilisé en médecine alternative, car il est enrichi en acide ascorbique, tanins, acides et alcaloïdes. Grâce à cette composition, les moyens de mahonia donnent l'effet thérapeutique suivant:

  • ils tonifient le corps, augmentent ses fonctions protectrices;
  • améliorer l'appétit;
  • prévenir le vieillissement précoce;
  • renforcer les parois vasculaires, améliorer la circulation sanguine;
  • éliminer les effets négatifs des radicaux libres;
  • aide aux conditions pathologiques des organes internes: cholécystite, hépatite, dysbiose;
  • détruire les micro-organismes pathogènes;
  • soulager l'éruption pustuleuse, l'herpès, l'eczéma, le psoriasis;
  • abaisser la concentration de glucose et de lipides, contribuer à la synthèse naturelle de l'insuline (c'est bon pour le diabète).

Malgré les nombreuses propriétés utiles, l'extrait de plante a également des contre-indications:

  • intolérance aux composants;
  • période de grossesse et hépatite B;
  • l'âge des enfants.

Les produits à base de magonium ont un certain nombre d'autres limitations dans leur application. Avant utilisation, une consultation médicale est requise.

Pin
Send
Share
Send