Asperges: espèces, soins à domicile

Pin
Send
Share
Send

Les asperges (lat. Asperges), ce sont des asperges - c'est un rhizome vivace d'herbe, de vigne ou d'arbuste. Sa patrie est les pays les plus chauds d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud.

Certaines variétés d'asperges sont comestibles et certaines variétés ont des propriétés curatives pour la santé.

La description

La popularité des cultures d'asperges est facilitée par sa taille compacte et son aspect agréable. Ils ont une couleur saturée foncée ou vert clair. Les spécimens de Variegate sont rares, mais c'est plutôt l'exception.

Les pousses flexibles ont de nombreuses branches, donnant du volume à la plante, et agissant comme des feuilles de brindilles de cladonie, plus semblables aux aiguilles fines et élégantes, la rendent très élégante. De plus, la culture a développé des racines avec des tubercules puissants, ce qui assure sa viabilité.

La culture des asperges en fleurs sera de belles fleurs gracieuses de couleur blanche. Rarement - rose, beige ou grisâtre métallisé. Chez cette espèce, les fleurs sont solitaires ou en inflorescences, souvent de forme pyramidale. La croissance adulte est capable de fleurir et de produire des fruits - des baies de couleur rougeâtre ou rouge-orange avec des graines noires.

La graine est brillante et ronde. Les baies ne sont pas comestibles et, de plus, toxiques. Par conséquent, à la maison, le contact des petits enfants et des animaux avec une plante à fruits doit être limité.

Sinon, des réactions allergiques et un empoisonnement sont possibles. Si quelqu'un dans la famille a des contre-indications au contact avec de tels allergènes, il est préférable de ne pas prendre ces variétés.

Sur Terre, il existe plus de deux cents sous-espèces d'herbes et d'arbustes asperges. Cependant, tout ne vaut pas la peine de grandir chez soi. Pour un jardin en façade, il est préférable de choisir des espèces éprouvées - les plus belles ou celles qui ont des propriétés délicates ou médicinales bénéfiques pour la santé.

Top 10 des variétés d'asperges pour la culture domestique

GradeCARACTÉRISTIQUES
Asperges Cirrus plumosus (plumosus) ou Asperges Setaceus (setaceus)Spécimen très ramifié. Les branches sont semblables à l'épinette, et les pousses sont mangées, et vous pouvez les manger crues et cuites.
Asperges Sprengeri (sprengeri), densiflorus à fleurs denses ou densiflorus (densiflorus)Plante ornementale. Les tiges peuvent atteindre un mètre et demi. Il tolère la découpe des pièces en excès.
Medioloides (medioloides)Il n'a pas de tubercules racinaires. Il est consommé frais. Également utilisé comme matière première pour la libération d'aspargin.
Falcatus en forme de faucille (falcatus)Une liane décorative élégante qui peut décorer divers designs et intérieurs.
Pistiforme (racemosus)L'arbuste dit "grimpant", long, "passionnant" et décorant de grands espaces.
Ordinaire ou pharmacie (officinalis)Possède des propriétés vasodilatatrices, laxatives et diurétiques. Utilisé pour la production de types de médicaments appropriés.
Asperges Meyer (meyeri)Une magnifique plante bouclée, atteint un demi-mètre de hauteur et six mètres de largeur.
Umbelatus (umbellatus), ombelléC'est une très belle verdure duveteuse, qui peut décorer un bouquet de fleurs. Il a un but décoratif.
Superfine (benuissimus)Une variété très élégante avec des pousses jusqu'à un mètre et demi. Crée une sensation de confort et de confort.
Myriocladus (myriocladus)Idéal s'il n'y a pas assez d'espace, mais que vous voulez avoir des greens sans prétention.

Parfois, les variétés individuelles sont confondues avec les fougères - par exemple, les asperges Meyer et Sprenger. Et ils essaient de leur associer quelques signes et superstitions. Cependant, ils n'ont aucun rapport avec les fougères. Ne les confondez pas non plus avec des plantes succulentes - il s'agit d'une espèce distincte.

Il existe une autre variété intéressante - les asperges Nanus, une si jolie mini-fleur, la plus naine de son groupe. Mais il est un peu plus capricieux en partant, nous ne recommandons donc pas de le planter comme maison.

Soins à domicile pour les asperges

Un autre facteur qui augmente la popularité des asperges est la facilité d'entretien à domicile. Presque toutes les variétés ont besoin d'environ le même régime d'arrosage, température et humidité.

La saisonL'illuminationMode températureMode humidité
Printemps / étéIl aime la lumière du soleil, mais a peur des brûlures. Sur le rebord de la fenêtre sans rideaux peut être réglé lorsque les fenêtres sont au nord (nord-est, nord-ouest). Si les fenêtres sont à l'ouest ou à l'est - rideau la fenêtre avec du tulle. Si au sud - il est préférable de placer la plante à 1-2 mètres de la fenêtre.Elle doit être maintenue t de +18 à + 24 ° C, y compris les méthodes de conditionnement. Dans ce cas, ne placez pas les fleurs sous un courant d'air froid direct.L'humidité naturelle est généralement suffisante, mais avec une diminution de son niveau, vous devez mettre des pots avec des plantes dans des plateaux avec des pierres humides. Avec un manque d'eau aigu, la pulvérisation est autorisée, et de temps en temps - une douche.
Hiver / automneLorsque le soleil n'est pas si long et lumineux, vous pouvez vous passer de rideaux de tulle dans les directions est et ouest. Si la fenêtre est au sud - vous pouvez réorganiser le pot avec la plante sur le rebord de la fenêtre.Gardez t de +14 à + 16 ° C. Exception - grave
asperges, il résiste aux écarts par rapport à cette valeur.
Pendant la saison de chauffage, avec une diminution de l'humidité, une pulvérisation régulière d'eau chaude est nécessaire. Si la température ambiante n'est pas supérieure à + 14 ° C, vous pouvez vous passer de la pulvérisation.

Lorsque vous choisissez un mode d'éclairage, vous devez vous rappeler la chose la plus importante: la lumière directe du soleil n'est autorisée que tôt le matin et tard le soir. Dans le même temps, vous ne pouvez pas mettre les asperges à l'ombre - cela affectera gravement le taux de croissance et leur apparence.

La fertilisation et la fertilisation est simple: chaque grade a ses propres recommandations, qui doivent être suivies. Général - seule périodicité. Pendant la saison chaude, une vinaigrette supérieure est nécessaire deux fois par mois, pendant la saison froide - une fois par mois.

Ils n'ont pas besoin d'élagage. De plus, la partie coupée peut cesser de croître. Par conséquent, il est utilisé principalement à des fins médicinales ou si la couronne a grandi de manière à «surcharger» les tiges de son poids.

Le choix de la capacité, du sol, de la transplantation

Les principes de la transplantation sont à peu près les mêmes que pour la plupart des fleurs et herbes domestiques. Le nouveau pot doit être plus grand que le précédent, le drainage et le sol d'une source prouvée sont obligatoires - sinon il y a un risque d'infecter les racines avec une infection contenue dans un terrain non vérifié, en particulier à partir d'une zone ouverte.

Mélanges de sols optimaux:

  • sol humique, sol en plaques, sable grossier (1: 1: 0,5);
  • gazon, humus, sol feuillu et sable (2: 2: 2: 1).

Il est souhaitable que le niveau de pH soit compris entre 5,5 et 7,0.

Il est nécessaire de transplanter les asperges après l'arrosage avec un morceau de terre et un système racinaire "natif". Auparavant, il était possible (et nécessaire!) De couper les tubercules malades et pourris, les processus racinaires enchevêtrés, le cas échéant. Les points de coupure doivent être traités avec du charbon concassé.

Il est préférable de traiter les transplantations au printemps. Immédiatement après la plantation dans un nouveau vase ou pot, abstenez-vous d'engrais et de vinaigrette, évitez les courants d'air, un excès de soleil ou, inversement, une panne de courant.

Lors de la plantation pour le jardinage vertical - par exemple, dans un cache-pot - vous pouvez utiliser une triferne.

Périodes de floraison et de dormance

Ici, les modèles sont à peu près les mêmes que pour la plupart des herbes et arbustes de notre zone climatique. Le printemps-été est une période d'activité, de maturation et de floraison, l'automne-hiver est relativement calme. Relatif car les asperges continuent de pousser même en hiver, donc ne réduisez l'intensité de la fertilisation et de l'engrais qu'une fois par mois.

Ravageurs, maladies

Comme les autres cultures, les asperges ont leurs «ennemis» - ravageurs, insectes, infections. Cependant, la maison est souvent «l'ennemi» est un soin inapproprié. Il est conseillé de se familiariser avec une liste de symptômes qui devraient alerter le producteur.

SignesRaisonsPrévention et traitement
Devient jaune, commence à s'effriter.Trop chaud, sec. En hiver, cela est possible en raison d'un manque de lumière ou de vitamines.Arrosez à temps, n'inondez pas, le sol doit être humide, prendre soin des vitamines et de la lumière.
La tige s'étire et pâlit.Peu d'engrais azoté léger ou en excès.Améliorez l'éclairage, arrêtez temporairement l'utilisation d'engrais azotés.
Sur les bords des pousses, des taches brunâtres.BrûlerRetirez-vous du soleil - éloignez-vous de la fenêtre, accrochez la fenêtre avec du tulle.
Il pousse lentement ou ne pousse pas du tout.Manque de nutrition, de nutriments.Consulter des spécialistes, fertiliser et se nourrir à temps.
Les plantes de la rue déposent des cladodia.La température extérieure est trop basse (éventuellement fortement abaissée).Apportez dans la pièce (il vaut mieux que ce soit jusqu'à + 15 ° C) et coupez le haut de la plante.
La croissance a flétri et sèche.Pourriture due à un excès d'eau.Retirez les tubercules pourris du pot, coupez le sol et les racines avec l'agent antifongique Gamair ou Diskorm.
Jaunissement prononcé.Gale d'insecte nuisible.Vaporiser avec Actellic (2 ml / 1l d'eau), rincer les protecteurs sous la douche.
La plante deviendra jaune et se fanera.Un tétranyque qui se nourrit du jus de la tige, de la cladonie, etc.Traitement de la phase initiale - traitement avec une solution de savon de ménage, prévention - humidité normale dans la pièce.
Pousses décolorées, retard de croissance.Thrips - en raison de l'air trop sec et du sol gorgé d'eau.Pulvériser avec l'insecticide Actellik ou Decis. Ramenez la température et l'humidité à la normale.

Elevage

Trois méthodes principales de reproduction sont pratiquées:

  • graines
  • boutures
  • division de la racine.

La meilleure façon de se propager est généralement décidée par le producteur lui-même.

Multiplication par graines:

  • les acheter dans un magasin ou les obtenir par pollinisation artificielle;
  • tremper pendant deux jours;
  • Creusez dans le sol peu profond et recouvrez de polyéthylène ou de contre-couche;
  • garder le mois à t + 20 / + 22 ° C;
  • à l'apparition des pousses - pour passer au soleil;
  • en atteignant 10 cm de hauteur - mettre dans des récipients séparés, ronds ou carrés.

Multiplication par boutures:

  • au printemps pour préparer des pousses d'une longueur de 15 cm;
  • stratification des plantes dans le sable humide, recouverte de polyéthylène;
  • laisser respirer pendant un mois, nourrir avec de l'eau;
  • après l'apparition des racines - transplantées dans un pot de fleurs séparé, vous pouvez plastifier.

Propagation par division de la racine:

  • lors de la transplantation, divisez la racine de sorte que sur chaque morceau il y ait une jeune pousse;
  • plantez chaque partie séparée du rhizome dans un récipient séparé;
  • s'occuper de toute autre asperge.

M. Summer resident recommande: les asperges - une plante utile

Tout ce qui précède est suffisant pour tirer une conclusion sans ambiguïté sur les avantages des asperges. En plus des propriétés esthétiques, nutritionnelles et médicinales de certaines espèces, cette plante purifie l'air, recueille la poussière de l'air, l'empêchant de pénétrer dans les poumons humains. C'est un véritable mélange d'avantages, de beauté et de santé.

Pin
Send
Share
Send