Cultiver les racines des tomates

Pin
Send
Share
Send

La popularité des tomates est si élevée qu'il est déjà impossible d'imaginer un chalet sans elles. De nombreuses variétés sont adaptées à différentes conditions de croissance. Cela pose aux amateurs de culture la question - comment placer tous les buissons dans un espace limité.

Une méthode consiste à faire pousser des racines. Nous découvrirons quelle est son essence, sa commodité et clarifierons ses avantages et ses inconvénients.

La façon originale de cultiver des tomates - des racines

Il est difficile d'établir à qui appartient la paternité de l'idée. On pense que les scientifiques néerlandais ont été les innovateurs lors du développement de la technologie pour l'augmentation rapide de la masse racinaire des semis. Selon une autre version, les initiateurs de la méthodologie inhabituelle étaient des agriculteurs américains.

Une approche non standard a été adoptée par les jardiniers amateurs russes. Les artisans construisent même des serres spéciales où ils placent des conteneurs avec des buissons à l'envers.

Avantages et inconvénients de la méthode

La technique de culture atypique de la tomate a été essayée par de nombreux résidents d'été dans différentes parties du pays. Depuis plusieurs années, ils ont dressé une liste détaillée de tous les avantages et inconvénients de la technologie, parfois appelée verticale.

Les avantages incontestables incluent:

  1. Récolter une récolte décente sur de petites parcelles. Les plantations s'équipent sur d'autres cultures Habituellement, des lits de fraises sont utilisés - les dates de maturation des baies ne correspondent pas.
  2. Placer un jardin suspendu n'est pas seulement à la campagne. Balcon de ville, loggia, ouvertures de fenêtre - également un endroit approprié. Vous pouvez même récolter toute l'année.
  3. Utilisation de l'espace libre des serres avec des cultures rabougries.
  4. Économisez du temps et de l'énergie dans la bataille contre les mauvaises herbes, les ravageurs, les maladies. Pas besoin de blottir les buissons, de retirer les beaux-enfants - le tronc ne subit pas de surcharge avec un certain nombre de tomates qui mûrissent. Hors débordement de la plante, stagnation de l'eau dans le sol.
  5. Il n'est pas nécessaire d'installer une variété de modèles pour attacher les tiges.

Parfois, les résidents d'été utilisent des conteneurs suspendus pour zoner le site, masquer les murs et les clôtures peu attrayants. Les "jardins" sont mobiles, ils peuvent se déplacer sur le territoire, créant de nouvelles compositions.

L'inconvénient de la méthode est considéré comme une sélection plus rigoureuse des variétés en raison du fait que les tomates poussent sur une superficie limitée. Autres inconvénients - ils ont besoin d'arrosages et de pansements plus fréquents.

Secrets de technologie

Une bonne récolte de manettes de tomates dépend du respect exact des règles technologiques. Bien qu'en général ils ne diffèrent pas des standards, ils prêtent attention à un certain nombre de nuances.

Sélection de variétés

Choisir le bon est primordial. Même pendant des années, une variété éprouvée lorsqu'elle est cultivée à l'envers ne donne pas le résultat souhaité. La préférence est donnée aux tomates à troncs minces ressemblant à des lianes qui, dans des conditions normales, nécessitent un soutien et une jarretière.

La taille du fruit est également importante. Il est préférable d'utiliser de petites espèces fruitées et de la cerise. Les résidents d'été expérimentés recommandent les variétés et hybrides suivants:

  • Pearl;
  • Chasseur rouge;
  • Wagner Mirabelle;
  • Ampel F1;
  • Bouquet noir;
  • Roma;
  • Arctique
  • Talisman

Préparation des conteneurs

Une condition préalable est un volume suffisant. Des pots de 5 litres, des bouteilles en plastique, des seaux sont recommandés. Pour les très petites tomates - cerises trop petites, il est permis d'utiliser des récipients de 3 litres.

Les exigences suivantes s'appliquent aux conteneurs:

  1. Matériau - plastique de qualité alimentaire, le métal n'est pas le bienvenu en raison du poids important.
  2. La présence d'une housse qui protège contre le séchage prématuré de l'humidité.
  3. Le diamètre du trou dans le fond est de 3 à 5 cm, il est facile de le faire soi-même, les bouteilles sont simplement retournées à l'envers, coupant le fond.
  4. Les poignées doivent supporter une charge de 20 kg. Pour les conteneurs sous l'eau, vous pouvez tisser quelque chose comme un filet à partir des cordes.

Les résidents d'été paresseux utilisent des kits spéciaux pour faire pousser des plantes à l'envers, vendus dans des magasins spécialisés.

Le sol

Le sol est soit acheté, soit préparé seul. Dans le premier cas, le meilleur choix est un mélange spécial pour tomates, qui contient déjà toutes les substances nécessaires à la croissance et à la fructification.

Le substrat auto-nutritif est préparé à partir de compost, de tourbe et d'humus, pris en volumes égaux. À 10 litres de terreau, ajoutez une cuillère à soupe de superphosphate et de nitrate d'ammonium. Tous se mélangent soigneusement.

Semis pour la méthode Changeling

L'ensemencement des graines et la croissance des plants se font selon une méthode standard. Le travail est grandement simplifié par le fait qu'il n'est pas nécessaire d'exposer avec diligence les semis. Les adeptes de la méthode du "débraillé inversé" soutiennent que les tiges allongées - la clé d'une bonne récolte. Toutes les autres activités sont effectuées selon les règles habituelles.

Planter des semis

La germination des graines est plus pratique dans les comprimés de tourbe. La durée de la transplantation des plants dans un endroit permanent est déterminée par les racines: lorsqu'elles enchevêtrent complètement la motte de terre, elles peuvent être déplacées. S'ils sont en comprimés, ce moment ne peut pas être manqué.

Il existe deux méthodes de plantation des semis. Selon le premier, le récipient est d'abord rempli de terreau, puis retourné et de jeunes plants sont plantés dans le trou du fond. Vous ne pouvez retourner les pots que lorsque les tomates commencent à pousser.

Dans la deuxième méthode, la capacité est déjà suspendue. Un semis est soigneusement inséré dans le trou au fond. Ses racines sont à l'intérieur, la tige à feuilles est à l'extérieur. Les jardiniers expérimentés recommandent un approfondissement de 8 à 10 cm, afin que la tomate maîtrise rapidement le territoire et commence à fleurir.

L'étape suivante est la couche de maintien. La méthode utilise de la mousse de sphaigne, un tissu épais et dense qui est également bien perméable à l'humidité et à l'air, la laine minérale.

La troisième étape consiste à remplir doucement le substrat. En même temps, ils s'assurent que les racines ne se froissent pas, ne se cassent pas. Une couche de paillage est étalée jusqu'en haut pour éviter une évaporation intense de l'humidité. En même temps, il contribuera à la préservation de la friabilité du sol. La meilleure option est un matériau hydroponique.

La dernière étape - les conteneurs sont suspendus dans des endroits bien éclairés. La distance entre eux est maintenue de 15 à 20 cm, afin de ne pas gêner la circulation de l'air. Les brouillons ne sont pas autorisés. L'option est idéale pour placer des changeurs de bouteilles dans des bouteilles en plastique.

Supports pour tomates à l'envers

À propos de l'endroit et de la façon d'accrocher les récipients avec des buissons de tomates, vous devez prendre soin à l'avance. Une variété d'objets et d'éléments structurels de maisons de campagne peuvent servir de supports pour les pots:

  1. Branches d'arbres donnant une légère ombre.
  2. Murs, clôtures, où crochets solides pré-martelés.
  3. Traverses adaptées aux charges lourdes, par exemple sous le toit d'un gazebo, terrasse.
  4. Escaliers qui ont servi à leur âge, échelles, solidement fixées dans le sol.
  5. Treillis de fleurs, pergolas, arches.
  6. Blocs en bois spécialement préparés ou tuyaux métalliques enfoncés dans le sol.
  7. Les dessous de verre forgés ou moulés ont l'air spectaculaires, mais c'est un plaisir cher que tout le monde ne peut pas se permettre.

La hauteur des supports doit être telle que les plantes en suspension soient convenablement arrosées sans exposer un tabouret ou un escabeau.

Entretien du jardin

Les lits suspendus sont beaucoup plus faciles à entretenir que les lits traditionnels - il n'y a pas de mauvaises herbes, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de les désherber.

Le taillage de tiges n'est pas non plus nécessaire. La lutte contre les ravageurs et les maladies est minimisée - des mesures préventives sont suffisantes pour empêcher les buissons d'être exposés à eux.

Les mesures principales et suffisantes pour l'entretien des tomates "à l'envers" - l'arrosage et l'alimentation. L'irrigation est effectuée tous les 2 jours, avec une chaleur extrême tous les jours. Les engrais sont appliqués tous les 10 à 14 jours. Vous pouvez utiliser des complexes prêts à l'emploi (Fertika, Agricola) conformément aux recommandations des fabricants.

Périodiquement, vous devez regarder dans les conteneurs pour vérifier le retrait du substrat. Si elle dépasse 2 cm, ajoutez une partie du mélange nutritif.

Un résident de Summer prévient: des erreurs lors de la culture d'une tomate à l'envers

La technologie des manettes à tomates ne semble pas compliquée. Cependant, des erreurs possibles entraînent une perte de récolte. Ils surviennent lorsque les résidents d'été ne voient pas la différence entre les cultures en pleine terre et le volume limité du sol.

Arrosage intempestif. Les plantes en pot n'ont nulle part où puiser de l'humidité; leur approvisionnement est limité. Par conséquent, ils irriguent les cultures dans des conteneurs beaucoup plus souvent. La consommation quotidienne d'eau pour un buisson représente environ 5 à 8% du volume de coma en terre.

Le sol n'est pas recouvert d'une couche de paillage. Même sous le couvert, le taux d'évaporation de l'eau est élevé, ce qui provoque le dessèchement du sol. En même temps, le morceau de terre est compacté, les racines manquent d'oxygène.

L'absence de couche de rétention conduit à la lixiviation du mélange de sol. Échec de l'alimentation. Les terres en pot s'épuisent très rapidement. Les tomates ont besoin d'une alimentation supplémentaire en pleine terre, mais en pots, cela devrait être obligatoire, au moins toutes les deux semaines.

Il est inacceptable d'utiliser pour planter des terres prélevées sur les lits où poussaient les solanacées - les maladies dans ce cas sont difficiles à éviter.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: Comment planter des tomates en pots ? (Novembre 2024).