Les rocailles, alliant la beauté des fleurs et des pierres, gagnent en popularité dans l'aménagement paysager. Ce bijou vient du Japon, où les maîtres étaient engagés dans cet art. On croyait que le jardin de rocaille donne calme et sérénité. Peu à peu, les pierres ont commencé à être utilisées pour la décoration dans le monde entier. Source: 7dach.ru
Quel style choisir
Les styles de jardins rocheux suivants sont distingués.
- Aménagement paysager. Imitez l'apparence des falaises et de la végétation qui l'entoure.
- Artistique. Ils sont un modèle de terrain montagneux idéalisé.
- Collection. Créé uniquement pour la végétation en croissance.
Pour rendre la rocaille heureuse pendant longtemps, regardez de plus près le site et décidez du style.
- Si le site est ensoleillé, il y a un drainage et un terrain accidenté - n'hésitez pas à choisir n'importe quel style.
- Si le site est trop humide, il est préférable de créer un marécage avec des rives bordées de pierres et des plantes hygrophiles.
- Vous pouvez créer n'importe quelle rocaille sur la zone ombragée, mais lorsque vous choisissez des plantes, arrêtez-vous sur celles de la forêt qui se sentent bien à l'ombre, par exemple, les fougères, les sabots, etc.
- Sur un terrain complètement plat, créez un semblant de prairie alpine ou construisez une colline artificielle.
- Si votre territoire a une pente raide - imitez une chaîne de montagnes avec une descente en escalier, les cascades le long desquelles un ruisseau peut couler semblent bonnes.
- Dans une zone basse, créez un semblant de ravin avec une colline rocheuse. Cette technique donne l'illusion d'une plus grande hauteur.
Types de rocailles
Considérez les vues les plus populaires et les plus spectaculaires des jardins rocheux.
Rocaille architecturale
Ce type se caractérise par de larges terrasses à plusieurs niveaux, qui devraient être renforcées par des murs de soutènement, en pierre naturelle et reliés par des escaliers en pierre. Parmi les plantes, il est préférable de choisir des conifères et des arbustes à croissance lente. La création d'une telle rocaille nécessite une approche professionnelle.
Colline rocheuse
Il a l'apparence d'une colline de pierre basse, qui doit être liée de manière compositionnelle au reste du territoire, par exemple, en utilisant un chemin pavé. Elle doit avoir l'air naturelle.
Paysage de rocaille
Il s'agit d'une composition de pierre assez grande. Il peut s'agir d'imitations de roches, de gorges, de cascades d'eau, de pentes rocheuses, etc. Cela demande beaucoup d'espace.
Pente en terrasse
Si votre territoire a une pente naturelle, concevez-le sous la forme d'élégantes terrasses, fixées avec des murs de soutènement en pierre.
Falaises
Une telle rocaille peut faire partie d'une grande composition, ou elle peut aussi être un solo. Il est créé à partir de très grosses pierres, traitées par le temps. Lorsque vous les posez, laissez des crevasses dans lesquelles les plantes seront ensuite plantées.
Hillside
Il a l'apparence d'un éboulis fixé avec des pins nains. Complétez l'image d'une mini copie des prairies alpines.
Vallée de montagne
Pour créer ce paysage, de grosses pierres creusent le sol de manière asymétrique. Des allées sont tracées dans le jardin. Il faut qu'elles soient aussi naturelles que possible. Pour l'aménagement paysager, il est bon de combiner des conifères nains et des plantes rampantes.
Pelouse alpine
Les principales caractéristiques d'un site adapté à une telle rocaille sont le drainage et la protection solaire. Parmi les plantes, vous ne pouvez utiliser que celles qui sont caractéristiques des hautes Alpes - l'edelweiss, le saule rampant, le saxifrage de tapis, etc.
Ravin forestier
Pour un tel paysage, une diminution naturelle du relief est nécessaire. Pour renforcer les pentes, vous pouvez creuser de grosses pierres. Les plantes qui aiment l'ombre de la forêt donneront un aspect complet au paysage, la mousse aura fière allure.
Gorge
Il est optimal de le créer entre les pentes des collines, qui sont disposées avec des pierres, et des plantes de roche naines sont plantées entre elles.
Mur
Il s'agit généralement d'un support de pente. Vous pouvez faire un mur de pierre indépendant. Des plantes rocheuses sont plantées dans l'espace entre elles.
Cascade d'eau
Pour sa construction, il est préférable de retirer les pierres des réservoirs naturels, elles sont déjà traitées. Le fond du ruisseau est bien recouvert de galets et les parois des bassins sont traitées avec de l'argile.
Marécage
S'adapte parfaitement sur une zone légèrement marécageuse. Pour le créer, il est nécessaire d'enlever la couche supérieure de terre, qui est versée le long des bords, formant des collines. Creusez des pierres de granit dans les rives. Pour s'approcher du marais, créez une passerelle spéciale ou construisez des ponts en bois.
Mixborder
La beauté des plantes du jardin fleuri est soulignée par plusieurs pierres déterrées, qui semblent enfouies dans les fleurs.
Jardin japonais
Pour créer une telle rocaille, il faudra des compétences et du goût. Les groupes de pierres devraient ressembler à un effondrement naturel, ils devraient avoir de la mousse et des lichens sur eux. Dans une telle rocaille, vous pouvez adapter harmonieusement le plan d'eau. Vous devez soigneusement aborder le choix des plantes - elles doivent correspondre parfaitement au paysage.
Rocaille miniature
Il est créé sur des pierres de tuf. Les plantes super naines sont plantées directement sur la pierre. Lorsque vous choisissez un couvre-sol, arrêtez-vous à croissance lente.
Accueil jardin rocheux
Une telle rocaille est créée dans n'importe quel récipient en céramique et est conservée à la maison. Les plantes succulentes sont bonnes pour les plantes.
Avec l'organisation réfléchie d'un jardin rocheux et de bons soins, il vous ravira pendant de nombreuses années.