Une grande récolte, des baies grandes et savoureuses, un minimum de soins - tout cela concerne les framboises Atlant remont. L'hybride est cultivé comme une culture annuelle, c'est-à-dire obtenir une récolte d'automne sur les pousses de l'année en cours. Il y a encore une nuance - c'est une variété de mi-saison, dans les régions du nord et de la Sibérie elle n'a pas le temps de donner toute la récolte déclarée.
Raspberry Atlant Story
La framboise Atlant doit son origine au premier sélectionneur du pays, le professeur I.V.Kazakov (1937-2011). Le scientifique a fait d'importants développements dans le domaine de la biologie des cultures de baies, créé le plus grand fonds hybride de framboises au monde. Ivan Vasilievich est l'auteur de 30 hybrides qui sont devenus la base de l'assortiment russe. Parmi eux, le premier pour l'assemblage de machines: Balsam, Brigantine, Sputnitsa. Ils combinent une productivité élevée (jusqu'à 10 t / ha) avec une résistance à divers facteurs de stress (maladies, ravageurs, conditions climatiques défavorables) et par ces indicateurs n'ont pas d'analogues dans le monde.
Vidéo: présentation de I. V. Kazakov sur les framboises de la culture russe
C'est Kazakov qui a développé une nouvelle direction pour la sélection domestique - la framboise d'un type de réparation. Il a créé les premières variétés de la Fédération de Russie qui portent des fruits à la fin de l'été - au début de l'automne sur les pousses de l'année en cours. Ce type de framboise est obtenu à la suite d'une hybridation interspécifique. La productivité est de 15-18 t / ha, le poids d'une baie peut atteindre 8-9 g. Les hybrides réparateurs sont bien adaptés aux différentes conditions climatiques, à faible coût d'entretien. Cette catégorie comprend les framboises Atlant. Les jardiniers amateurs et les agriculteurs l'appellent le meilleur travail de Kazakov.
Une demande d'enregistrement d'Atlanta dans le registre national des réalisations en matière de sélection a été soumise pendant la vie de l'auteur, en 2010, mais n'a été incluse dans la liste unifiée qu'en 2015, après des tests de variétés. L'hybride est approuvé pour la culture dans toutes les régions de la Russie. Il existe des critiques de jardiniers qui ont réussi à cultiver cette framboise en Biélorussie et en Ukraine.
Description de Atlant Hybrid
Il y a tellement de qualités positives dans les descriptions de cette framboise que l'on peut même douter de leur véracité. Cependant, de nombreuses critiques sur les forums, notamment grâce à Kazakov pour un tel hybride, balaient toute méfiance et suscitent le désir d'acheter des plants Atlant et de grandir dans leur jardin.
Il s'agit d'un hybride réparateur à moyen terme. Les baies commencent à chanter dans la seconde moitié du mois d'août, la fructification est prolongée, dure jusqu'au gel. Les fruits sont gros (plus de 3 cm de long), coniques ou trapézoïdaux, alignés, chaque poids moyen est d'environ 5 g, maximum - jusqu'à 9 g. tiges.
Des qualités pour lesquelles Atlas était apprécié des agriculteurs:
- productivité élevée (moyenne 17 t / ha);
- baies denses et transportables;
- une belle apparence et un goût prononcé de framboise attirent les clients, les baies d'Atlanta sont achetées en premier parmi d'autres framboises;
- une méthode de récolte à la machine peut être utilisée;
- ne donne pas beaucoup de surcroissance, ce qui facilite l'entretien de la plantation.
Bien entendu, ces mêmes qualités sont intéressantes pour les jardiniers amateurs. Mais ils peuvent encore ajouter: pour une famille, 4-5 buissons suffisent pour obtenir suffisamment de baies fraîches et les récolter pour l'hiver. Le fait est que les pousses d'Atlanta donnent des branches latérales et ne poussent pas avec un fouet nu, comme beaucoup d'autres variétés. De plus, les branches des fruits apparaissent littéralement à 15-20 cm du sol et couvrent toute la pousse, dont la hauteur, en passant, ne dépasse pas 160 cm.En conséquence, les baies sont liées non seulement au sommet, mais également sur toute la longueur de chaque tige.
Pour la même raison, les framboises Atlant n'ont pas besoin de treillis. Les pousses luxuriantes tendent vers le sol, mais s'équilibrent bien grâce aux branches latérales, ne se couchent pas et ne touchent même pas le sol. Il y a des épines, mais se trouvent principalement dans la partie inférieure de la brousse. Cet hybride ne tombe pas malade ou ne gèle pas pour une raison simple. Les scientifiques recommandent de couper toutes les pousses à l'automne, ce qui signifie qu'il n'y a rien à geler. L'élagage et le brûlage annuels de toutes les parties aériennes sont une mesure radicale et la plus efficace pour lutter contre les maladies et les ravageurs. Au printemps, de nouvelles pousses saines pousseront à partir des racines hivernées.
Vidéo: Raspberry Atlant Review
Bien sûr, il y a des défauts, ils ont été découverts par les propriétaires d'Atlanta. L'hybride résiste à la sécheresse, mais les baies avec un déficit hydrique seront petites et juteuses. Dans le sud de la Russie, on a remarqué que les fruits mûrs dans une chaleur extrême et avec un bon arrosage ramollissent, il est impossible de les récolter. L'hybride de mi-saison n'est pas très adapté aux régions d'agriculture extrême, où les premières gelées se produisent déjà fin août - septembre. Là, Atlant n'a pas le temps de montrer sa productivité. Autre nuance évoquée par les amoureux de l'agriculture naturelle qui ne reconnaissent pas les pesticides: les ravageurs sont plantés dans des baies mûres qui pendent depuis longtemps sur des branches. La raison en est peut-être qu'à l'automne, ils n'effectuent pas l'élagage sanitaire de toutes les pousses.
Les jardiniers prétendent que les vilaines baies poussent sur Atlanta, elles se dispersent en drupes, les pousses atteignent 2 m de hauteur, gisent sur le sol, je voudrais vous conseiller d'acheter des plants ailleurs. Si la plante acquise ne possède pas les propriétés spécifiées dans la description du registre d'État, cela signifie que ce n'est pas la variété ou l'hybride dont le nom lui a été attribué lors de la vente. Et vous n'êtes pas nécessairement trompé intentionnellement. Malheureusement, même des fournisseurs importants et réputés réassortissent parfois à la fois les plants et les graines.
Caractéristiques plantation et croissance de framboises Atlant
Landing Atlanta n'est pas différent du classique:
- Choisissez un endroit ensoleillé pour les framboises.
- Ravitaillez la terre en faisant 1 m²: humus - 1,5-2 seaux et cendres de bois - 0,5 l.
- Faites des trous en fonction de la taille des racines, renversez-les avec de l'eau décantée et plantez des semis. N'approfondissez pas le col de la racine.
Plan d'atterrissage - plus il est spacieux, mieux c'est. Les buissons d'Atlanta se composent de 5-7 pousses, mais elles se ramifient, deviennent volumineuses. Le diamètre de chaque buisson atteint deux mètres. Avec un schéma de 2x2 m, vous serez en mesure d'approcher chaque plante de n'importe quelle direction, toutes les pousses seront bien éclairées et ventilées. Dans le cas de cet hybride, il vaut mieux planter moins de plants, mais leur allouer plus de terrain. Atlas vous remerciera pour cette générosité.
Il est plus facile de prendre soin des framboises remont que des variétés ordinaires portant des fruits sur des pousses de deux ans. Vous êtes libéré de la formation. Toutes les quelques pousses qui poussent du sol au printemps donneront une récolte à l'automne. Pas besoin de faire face à une croissance excessive, elle n'existe tout simplement pas. À l’automne, il n’est pas nécessaire de savoir: quel tournage est ancien à couper, lequel est nouveau et il faut le laisser.
Les soins Atlant comprennent:
- Arrosage. Les buissons réagissent instantanément au temps chaud sans arrosage, attachant les petites baies à faible succulence. Pendant les périodes sèches, arrosez au moins 2 fois par semaine, tandis que la terre doit être trempée à une profondeur de 30 à 40 cm.Il est préférable de poser un système de goutte à goutte. Gardez les allées sous le paillis.
- Pansement supérieur. Pour la formation d'une récolte aussi abondante, bien sûr, vous avez besoin de nourriture:
- Au début du printemps ou à la fin de l'automne, paillez le sol sous les buissons avec de l'humus ou du compost.
- Lorsque les pousses commencent à se développer activement, ajoutez un pansement supérieur contenant de l'azote liquide: infusion de molène, fientes d'oiseaux, mauvaises herbes.
- Pendant la période de bourgeonnement et de floraison, la formation de baies savoureuses et belles nécessitera du potassium et des oligo-éléments. Achetez des mélanges complexes pour les cultures de petits fruits contenant ces substances (Agricola, Pure leaf, Fertika, Gumi-Omi, etc.). Vous pouvez le faire avec de la cendre de bois: saupoudrez-la de terre, desserrez et versez.
- En automne, faites une rainure circulaire de 15 cm de profondeur autour de chaque buisson et saupoudrez uniformément de superphosphate - 1 cuillère à soupe. l à la brousse. Nivelez les rainures.
- Abris de pousses végétatives pour les régions froides. Si les baies d'Atlanta commencent à chanter seulement en septembre et que le froid approche déjà, établissez des arcs et tirez sur elles du matériel de couverture. Vous pouvez le faire au printemps pour accélérer la croissance des pousses. Sans abri, par exemple, dans la région de Novossibirsk, cet hybride n'a pas le temps de donner la moitié de sa récolte.
- L'élagage. Avec le début du gel, coupez les pousses au niveau du sol, ratissez toutes les feuilles et les mauvaises herbes, retirez le tout de la framboise et brûlez-le. Couvrez le sol avec du paillis.
En Sibérie, dans certaines régions de l'Oural, dans le Nord et dans d'autres régions où l'été est court, Atlant peut être tenté de pousser comme des framboises ordinaires. Les pousses à l'automne ne sont pas coupées, mais leur donnent l'hivernage. L'été prochain, ils donneront une récolte, cependant, son volume sera loin du chiffre de 17 t / ha, car cet hybride n'a pas été créé pour une telle technologie. S'il y a un désir de cultiver juste une framboise remontée pour la récolte sur les pousses de l'année en cours, alors achetez des plants de variétés précoces et hybrides: Pingouin, divo de Bryansk, Diamond et autres.
Vidéo: préparer des framboises de réparation pour l'hiver, y compris des pousses de tonte
Il est généralement admis que la réparation des variétés de framboises devrait produire deux récoltes par saison: au printemps - sur les pousses de l'année dernière et à la fin de l'été - à l'automne - sur les annuelles. Cependant, maintenant ce stéréotype est en train de changer. Je dois lire et parcourir de nombreux documents liés au jardinage, y compris les forums, les vidéos et les commentaires ci-dessous. Selon mes observations, de plus en plus de jardiniers amateurs et spécialistes concluent qu'avec une telle technologie agricole, la productivité est réduite, car une racine est obligée de fournir deux vagues de baies en train de mûrir. Mais la météo et la qualité des soins n'y contribuent pas toujours. Dans la plupart des cas, au printemps et en automne, au lieu des kilogrammes réclamés, seules quelques baies poussent. Aujourd'hui, les framboises réparatrices commencent à être cultivées pour la seule récolte d'automne, elles la considèrent comme une continuation des variétés d'été habituelles. Cette tendance se reflète déjà dans le registre national. Ainsi, la description d'Atlanta indique la nécessité de tondre toutes les pousses à l'automne afin d'en obtenir une, mais une récolte puissante sur les pousses de l'année en cours.
Récolte et transformation des framboises Atlant
Pour récolter la totalité de la récolte d'Atlanta, la framboise devra être visitée plusieurs fois au cours du mois avec un intervalle de 1-2 jours. De nombreux jardiniers considèrent que la période de maturation prolongée est un avantage - vous n'avez pas besoin de traiter un grand nombre de baies à la fois. Tous les travaux de récolte peuvent être effectués tranquillement, par exemple, progressivement, en portions, congeler les baies, sécher ou cuire la confiture. Pour les agriculteurs, bien sûr, c'est un inconvénient. En effet, sur le marché d'automne, les framboises sont encore une curiosité, elles se vendent rapidement, ce qui signifie qu'une récolte conviviale est préférable.
Le but principal des framboises Atlant est la consommation fraîche. En effet, 100 g de ses baies contiennent 45,1 mg de vitamine C, il y a des sucres naturels (5,7%), des acides (1,6%), des alcools, de la pectine et des tanins, de l'anthocyane.
Raspberry Atlant: lire les avis
Je rêvais d'acheter cette variété depuis 5 ans et je n'ai pas été ravi depuis trois ans. La baie est très savoureuse, les pousses dressées, qui ne nécessitent pratiquement pas de jarretière, sont très productives et reconnaissantes, mais s'il n'y a pas d'arrosage, la baie devient immédiatement plus petite.
Kovalskaya Svetlana//forum.vinograd.info/showthread.php?t=8464&page=2
La collectionner est un plaisir. La baie est sèche, parfaitement retirée de la tige, brillante, même .... la beauté! Les plateaux sont superbes. Tout d'abord, ils le démontent sur le marché et ensuite ils viennent demander: qu'est-ce que vous y aviez si savoureux?! Mais je n'ai pas fait de mal et j'ai essayé de le vendre - tout à ma famille et à ma bien-aimée. Les congélateurs sont emballés exactement avec Atlanta.
Svetlana Vitalievna//forum.vinograd.info/showthread.php?t=8464&page=2
J'adore les framboises, mais pas aigre. Dans ma petite collection, il existe de telles variétés: Framboise d'été: Lachka, Cascade Delight, Phénomène remontant: Atlant, Hercules, Firebird, Zyugan, Orange Wonder, Shelf et Himbo Top. Toutes ces variétés, au moins pour elles-mêmes, au moins pour le marché, peut-être seulement à l'exception du miracle d'Orange, car il n'est pas très transportable. Eh bien, Hercules est un peu acide, mais très grand, productif et transportable.
Nadezhda-Belgorod//www.forumdacha.ru/forum/viewtopic.php?t=2849
L'essentiel dans la croissance d'Atlanta est d'arroser par temps chaud et de couper toutes les pousses à l'automne pour obtenir une seule récolte, bien qu'il s'agisse d'un hybride de réparation. Vous n'avez pas à vous battre avec les pousses et à éclaircir les buissons, car seulement 5-7 pousses apparaissent chaque année. Pour qu'Atlanta ait la force de pondre et de faire pousser de nombreuses grosses baies, il faut la nourrir.