Beaucoup d'entre vous ont cultivé des pommes de terre sur votre site. Habituellement, la récolte est assez élevée. Mais très peu de gens savent qu'il peut être augmenté environ deux fois. C'est ce que fait la technologie néerlandaise de la culture de la pomme de terre. Depuis plusieurs années, la technique néerlandaise de plantation de pommes de terre, caractérisée par un rendement élevé, a été utilisée avec succès par les jardiniers. Auparavant, cette méthode était considérée comme acceptable uniquement pour les grandes exploitations, mais elle est également devenue pertinente dans les zones suburbaines. Cet article décrit en détail comment cultiver des pommes de terre selon la technologie néerlandaise et obtenir une bonne récolte.
Quelle est cette méthode?
Ainsi, le développement des tubercules se produit dans des conditions plus favorables. Situé sur les crêtes, ils ont un accès direct aux rayons du soleil.
Les principes de base suivants de la technologie néerlandaise peuvent être distingués:
- L'utilisation de matériel de qualité exceptionnelle pour la plantation, acheté dans des magasins spécialisés et des pépinières.
- En utilisant le principe de la rotation des cultures - site de plantation doit être changé tous les 3 ans. Idéal prédécesseurs de pommes de terre - graminées et de légumineuses.
- introduction en temps opportun des engrais appropriés.
- La lutte contre les ravageurs des cultures maraîchères, ainsi que des sources d'infections virales et bactériennes.
- Le sol spécial de manutention dans la période du printemps et en automne.
La technique ne tolère pas une action indépendante - toutes les procédures doivent être cohérentes et en temps opportun. La technologie se caractérise par une productivité élevée - rendement par arbuste atteint 1,5-2,5 kg. Ainsi, sur l'attribution standard agriculteurs la propriété familiale a reçu 300 kg de pommes de terre avec un tissu sélectif.
Avantages et inconvénients de la méthode
Les effets positifs de la technologie néerlandaise:
- obtenir rapidement la culture en utilisant des variétés précoces moyen de pommes de terre.
- formation intensive maximum de tubercules dans chaque buisson.
- forme et légumes plus attrayant.
- caractéristiques de saveur invariabilité pendant le stockage.
L'inconvénient est le:
- la culture de pommes de terre sur la méthode hollandaise exige l'agriculteur beaucoup d'efforts pendant la période végétative, une attention particulière devrait être accordée et de préparation.
- La complexité de maintenir le chiffre d'affaires des cultures dans les petites maisons d'été.
- Un ajustement plus épais, en raison des économies d'espace, réduit l'efficacité de la méthode.
- Un jardinier peut faire l'erreur d'acheter un matériel de plantation - pour acheter une variété d'élite, vous avez besoin d'une certaine expérience.
- Le manque de possibilités pour un résident d'été d'adhérer clairement au calendrier de toutes les manipulations nécessaires.
Les conditions nécessaires pour la technique dans le pays
Pour atteindre un résultat positif, des règles d'action strictes doivent être suivies.
Choix de variété
Le meilleur moyen pour la méthode est les variétés néerlandaises. Ils sont considérés à juste titre comme résistants à de nombreuses maladies, ainsi qu'à des conditions météorologiques instables. Gardener devrait prêter attention aux types suivants:
- Sante;
- Scarlett rouge;
- Prior;
- Mona Lisa;
- Romano;
- Condor.
Indépendamment de la variété choisie, le matériel de plantation doit être correctement préparé.
Pour obtenir des pousses puissantes, les pommes de terre doivent être variétales et pas trop grandes. Paramètres idéaux de pommes de terre - 5 cm de diamètre à une masse allant jusqu'à 50 gr. Les yeux ne doivent pas être moins de 5. Cultiver les pommes de terre pendant un mois sur une mince couche de papier ou de tissu à une température ne dépassant pas +18 ° C.
Il est conseillé de commencer la plantation lorsque les pousses atteignent 5 mm. C'est la taille la plus appropriée pour le matériel de plantation. Cette règle devrait être strictement observée seulement avec une plantation mécanisée pour éviter d'endommager les pousses. Dans les conditions de la parcelle du pays, la longueur des pousses est possible jusqu'à 2,5 cm.
Terre, outils et engrais
La préparation du sol doit être prise en charge même en automne. Le site d'atterrissage devrait être parfaitement plat sur une petite élévation, ainsi que bien éclairé et soufflé. Ces conditions sont extrêmement importantes pour éviter la stagnation néfaste de l'humidité.
Après avoir marqué les lits, il est nécessaire de creuser le sol à une profondeur de 22-27 cm, et aussi d'introduire des engrais. À ces fins, le fumier ou le compost est approprié. Comme pour les composés inorganiques, ajouter 20 g de sulfate de potassium et 50 g de superphosphate par mètre carré de terre.
Un avantage supplémentaire sera causé par l'ensemencement de la zone avec des plantes qui, à l'avenir, seront enfouies dans le sol, en l'enrichissant d'azote - luzerne, moutarde ou colza.Toutes les manipulations sont commodément effectuées par une charrue réversible ou un cultivateur avec un disque.
Au tout début du printemps, le lit est re-labouré, enrichissant cette fois le sol avec du carbomure ou du sulfate d'ammonium (40-50 g par m2). L'urée peut également être ajoutée. Le traitement à cette période est effectué par un cultivateur qui broie, desserre et répand le sol.
Il est important de minimiser l'intervalle de temps entre la préparation du sol et la plantation des tubercules afin que la terre ne perde pas d'humidité et d'oxygène. Il faut donc attendre, que le sol se soit réchauffé jusqu'à +10 ° C.
Le matériel de plantation est constitué de pousses jusqu'à une profondeur de 6-8 cm, avec des cendres, des coques d'œufs et des cosses d'oignon. La distance entre les buissons futurs devrait être d'environ 30 cm, et entre les rangs eux-mêmes - 70-75 cm. Une crête haute avec une section de 1500 cm est formée2. De telles conditions assurent une alimentation maximale de la brousse, les racines subissent une aération et l'excès d'eau s'écoule librement entre les arbres.
Soin des plantations
Lorsque les premières tiges apparaissent, enlevez soigneusement toutes les mauvaises herbes et fertilisez les choux de manière à ce que l'arbre atteigne une hauteur de 12 cm et que la largeur optimale du remblai soit de 35 cm.Après environ un mois, la procédure de désherbage doit être répétée, et la hauteur des billons doit être augmentée à 30 cm Vous pouvez utiliser une houe ou une pelle pour cela.
À l'avenir, les herbicides sont utilisés pour lutter contre les mauvaises herbes. Aussi, à ces fins, il est permis de remplir l'espace entre les rangées de miettes de tourbe ou d'herbe fraîchement coupée.
L'arrosage est mieux fait par la méthode d'irrigation goutte à goutte. Si cette possibilité n'existe pas, pour toute la période végétative, elle est effectuée 3 fois - avant l'apparition des bourgeons, 7-10 jours après le début de la floraison active, puis 10 jours après la fin de la floraison.
Le traitement du doryphore est effectué strictement avant la floraison des buissons, puis répété 3-4 fois plus. Afin d'éviter de s'y habituer, il est recommandé d'utiliser le nouvel outil à chaque fois - "Zhukoyed", "Bancol", "Korado".
Avant de récolter les pommes de terre, les pousses sont enlevées et brûlées. Les tubercules sont laissés dans le sol pendant encore 1,5 semaines, de sorte que leur peau devient plus dense. Cela permettra au légume d'être stocké plus longtemps.
Comment utiliser cette méthode à la maison?
Pas moins intéressant d'essayer d'appliquer la technologie néerlandaise directement sur le balcon. Pour ce faire, vous devriez:
- Préparer des boîtes, des sacs ou des seaux, où les pommes de terre vont pousser et placez-les sur une loggia chaude. La profondeur des vaisseaux doit être d'au moins 25 cm.
- Sélectionnez le sol - aéré, mais pas trop lâche. Au fond du pot, posez la couche de drainage dans 2-3 cm.
- Un substrat approprié est le gazon ou le compost pourri.
- Germer les tubercules avant de les planter et les placer dans un récipient pousses vers le haut en trois couches (première rangée - 6 cm du bas, puis deux de plus avec les mêmes intervalles). Cela permettra d'économiser beaucoup d'espace.
- Le régime de température doit être stable sans changements brusques (25-32 ° C), et l'humidité de l'air ne doit pas dépasser 65-75%. De tels paramètres contribueront à la division maximale des tubercules.
- L'arrosage est assez rare tous les 12-15 jours, ce qui protégera les racines de la pourriture et des lésions fongiques.
- Plantes d'alimentation - engrais minéraux liquides complexes une fois tous les 7 jours tout au long de la période végétative.
En respectant strictement la méthodologie, il sera possible de collecter 1,5 kg de petits tubercules d'un seul buisson et de manger des pommes de terre maison dans des conditions urbaines.
Ainsi, l'agrotechnologie néerlandaise est un moyen fiable d'augmenter l'efficacité de la plantation de pommes de terre.Les semences Elite et les efforts pour se conformer à toutes les prescriptions seront payants avec le nombre de germes et la qualité des tubercules.