Parfois, il arrive que pour obtenir une bonne récolte, les légumes ont besoin d'un peu d'aide. Par exemple, lorsque les tomates commencent à porter des fruits, elles peuvent avoir besoin d'une fertilisation supplémentaire: si le sol est épuisé, les tomates ont été cultivées sur la parcelle pendant de nombreuses années ou des manipulations similaires n'ont pas été effectuées à l'avance. Dans tous les cas, il faut comprendre que pour chaque saison de croissance il y a un type d'engrais qui ne nuise pas à la plante et remplira exactement les éléments manquants dont elle a besoin pour le moment.
- Quand sont-ils nourris?
- Caractéristiques de la fertilisation pendant la fructification
- Remèdes populaires
- Médicaments achetés
- Pas seulement des engrais
Quand sont-ils nourris?
Pendant la saison, le dressage des tomates est effectué 3 fois: au début de la végétation, pendant la floraison et au début de l'ovaire, pendant la période de fructification massive.
- Au début de la saison de croissance, les jeunes arbustes ont besoin d'azote. L'azote - l'élément principal qui stimule la croissance de la masse verte, au cours de son développement actif est très consommé.Logiquement, à ce moment, des engrais sont ajoutés au sol, qui le contiennent en grande quantité: nitrate, urée, etc. L'azote est introduit 15 jours après le débarquement dans le sol. Ensuite, l'engrais est réappliqué, 2 semaines après le premier.
- Dans la période de floraison - à ce moment, les tomates ont besoin de phosphore et de potassium. Il est bon d'utiliser de la sauce de levure, du superphosphate, un mélange d'iode et de lait pendant la période de floraison, et l'arrosage avec de l'eau borique sera également bon pour les ovaires de fruits.
- Fructification de masse - ici vous avez besoin de phosphore et de potassium. Les engrais pour les deux dernières tétées sont utilisés de la même manière, la différence est peut-être que dans le fait que pendant la fertilisation, chaque type d'engrais doit être minimisé ou appliqué si nécessaire.
Caractéristiques de la fertilisation pendant la fructification
Lors de la fructification, il est nécessaire d'introduire des engrais riches en phosphore et en potassium, il vaut donc mieux s'abstenir de l'azote à ce moment. Il est bien connu que l'azote peut augmenter la taille des fruits et leur nombre, mais en même temps, il a la propriété de s'accumuler dans la pulpe des légumes, les rendant ainsi dangereux pour la santé humaine.Ensuite, nous allons examiner comment nourrir les tomates, en utilisant des remèdes populaires et des préparations chimiques.
Remèdes populaires
Voyons d'abord ce que vous pouvez nourrir les tomates sans recourir à l'utilisation d'engrais chimiques.
- Un mélange de cendres, d'iode et d'acide borique. La cendre contient une liste presque complète d'oligo-éléments, dont la plante a besoin, en outre, d'une solution contenant de l'iode et de l'acide borique - un bon fongicide contre les parasites et les champignons. La solution de travail est préparée comme suit: 1 kg de cendres est dilué dans 7 litres d'eau bouillante, laisser reposer pendant 24 heures; puis le mélange est additionné d'eau jusqu'à un volume de 10 litres et 1 iode et 10 g d'acide borique sont ajoutés à la solution. Sous chaque buisson a versé 1 litre de ce remède. L'engrais est appliqué séparément.
Carence en potassium
- Garnir les excréments de molène ou de poulet avec "Soluble" ou "Kemira". Nous préparons la solution de la molène dans sa concentration habituelle (1: 6) et ajoutons "Kemir" ou "Rastvorin" à raison de 1 cuillère à soupe. l. fonds pour 10 litres de solution de Mollein.Les médicaments peuvent être combinés avec une solution de fientes d'oiseaux dans une concentration de 1:20. Sous chaque buisson de variétés déterminantes, la tomate est introduite dans 1,5 litres de solution, et sous les grands - 2-2,5 litres.
- Lactosérum. Une solution de lactosérum et d'iode est utilisée pour le dressage foliaire et est effectuée environ une fois par semaine. Pour préparer la solution, connecter 1 litre de sérum et 20 gouttes d'iode, puis diluer le mélange avec 20 litres d'eau. Vaporiser la partie végétative par temps sec et sans vent, le matin ou le soir.
- Eau borique. La pulvérisation de la masse verte avec de l'eau borique rendra les fruits plus sucrés et augmentera leur teneur en sucre. Un tel traitement est effectué au stade de la floraison, mais comme les tomates sont des plantes réparatrices, la pulvérisation peut également être effectuée au stade de la fructification. Une solution d'eau borique est préparée à partir du calcul de 1 g d'acide par litre d'eau.
Manque de bore
- Levure Pour nourrir les tomates, la levure vivante est combinée à l'infusion d'ortie et à la cendre de bois. La solution peut également être utilisée pendant la floraison, mais elle est particulièrement utile lors de la formation des ovaires et de la fructification, car la levure stimule la formation de fruits.
Médicaments achetés
- Superphosphate - Une préparation contenant beaucoup de phosphates naturels, qui sont dans des composés hydrosolubles et sont parfaitement absorbés par les plantes. Dans la période de formation des fruits, la plante peut perdre jusqu'à 85% de phosphore accumulé, il est donc important de le remplir à temps.
Carence en phosphore
- Auxines (ou médicaments à base d'auxine) - stimuler la formation de nouveaux fruits, accélérer leur maturation et la croissance, et également améliorer la présentation. Ces substances d'origine hormonale sont utilisées, principalement en association avec des cytokines. La drogue auxine la plus utilisée et la plus largement utilisée est le "Kornevin" - elle est souvent utilisée pour enraciner les plantules ou d'autres plantes qui subissent une greffe. Pour améliorer le rendement dans la phase de fructification, on utilise l'acide alpha-naphtylacétique (NUK ou KANU). Le médicament est assez actif, mais en conformité avec les taux d'application, il ne s'accumule pas dans les tissus de la plante, il est non toxique et est destiné à une utilisation large.Disponible sous la forme d'une poudre de couleur grisâtre ou jaune clair, soluble dans l'eau et les solvants organiques. Les doses et les doses d'application sont indiquées sur l'emballage.
Pas seulement des engrais
L'amélioration du rendement ne peut pas être seulement à travers les engrais, l'agrotechnologie correcte pour la culture des tomates comprend plusieurs autres secrets, non moins important pour augmenter les frais.
- Une fois par semaine, vous devez couper une feuille supplémentaire au fond du buisson. À la fois, on enlève 1 à 2 feuilles, on coupe les feuilles, qui sont très près du sol (en les touchant presque), et seulement près des brosses qui ont déjà été versées. Au-dessus - où les brosses sont formées, les feuilles ne se détachent pas.
- Après le début de la fructification, les variétés indéterminées de tomates sont piquées avec des couronnes pour arrêter l'accumulation de masse verte et accélérer la maturation du fruit. Prischipku ou le perçage est effectué comme d'habitude, à un angle de 45 ° à une distance de 5 cm de la dernière fructification supérieure.
- Si vous devez retirer de la brousse déjà des légumes rouges, il y a une manière très délicate: pour cela, une coupe de la tige à une distance d'environ 2-3 cm du sol.Ainsi, vous exécutez une réaction chimique qui stimulent le déplacement de chloroplastes dans chromoplastes de tomates et acquiert une belle couleur rouge.
- Disposition d'atterrissage. Une bonne planification vous aidera également à augmenter les rendements, il est simple de math: un grand arbuste - plus de tomates. Mais il y a un "mais". Le fait est que, en moyenne, 1 carré. zone m doit être situé à plus de 4 des buissons, si vous mettez plus de plantes - ils ne donneront pas son rendement maximal. Fait intéressant, si vous placez moins de buissons sur le quadrate spécifié, les rendements baisseront également. Le problème est résolu d'une manière très intelligente: afin d'accueillir un plus grand lit d'arbustes, il suffit de sélectionner deux variétés différentes de plantes - 4 grand buisson et 4 brousse sous-dimensionné. Les grands sont plantés du côté nord, et ceux de taille inférieure sont plantés du sud. Ainsi, les plantes ne gênent pas les uns aux autres, comme la végétation est littéralement dans des plans différents et chacun des buissons donne une bonne récolte.Voyez comment bien arroser et attacher les tomates à l'air libre.
- Extension du système racinaire Manipulations avec l'introduction de micro-nutriments seront inefficaces si les plantes sont tout simplement système racinaire trop faible pour assurer correctement le pouvoir aux fruits.Pour construire le système racinaire, les buissons de tomates hibernent. Ceci est fait seulement par la terre humide et seulement pendant les périodes de croissance active du système racinaire. Les phases actives de croissance du système racinaire tombent sur la phase de la végétation intensifiée (cela peut être compris à partir de l'apparition de petites buttes sur la partie inférieure de la tige) et la phase de la première floraison.