Les fleurs de bleuet pour beaucoup sont devenues un décor habituel des champs de céréale de germination, des compositions de bouquet ou des broderies, mais peu connaissent ses propriétés médicinales. fleurs bleu vif depuis les temps anciens inspirés des artistes et des poètes, maîtres de l'aiguille et de tissus, et pour l'usine herboristes a toujours été un remède précieux pour de nombreuses maladies. Il était censé avoir tous les sorciers qui se respectaient. Ce qui est utile pour les bleuets, ce qui est spécial à leur sujet, quand et à qui sont recommandés - nous discuterons de tout cela plus tard dans l'article.
- Composition chimique
- Than utile
- médicale approvisionnement en matières premières
- Recettes de la médecine traditionnelle
- Avec des rhumes
- Avec l'hypertension
- Avec la cystite et les processus inflammatoires dans les reins
- En cas de problèmes avec le foie
- Pour les lotions pour les yeux
- Pour enlever les verrues
- Laxatif
- Collection diurétique
- Application en cosmétologie à domicile
- Pour renforcer les cheveux
- Pour la peau
- De l'acné
- Contre-indications
Composition chimique
Bleuets bleus (Centauréa cyánus) sont des annuelles herbacées ou bisannuelles de la famille Astrope. Ils peuvent être trouvés sur les champs, les jardins potagers, les lisières des forêts.
La composition des plantes trouve en grande glycosides quantités (tsentaurein, anthocyanine flavone), la rutine, la quercétine, tsikornin, les vitamines C et A, huiles essentielles, des tanins, des muqueuses, du cuivre, du zinc, du sélénium, des sels minéraux, des saponines, des cyanines, des alcaloïdes, phénols, résines, acides organiques. En raison des glycosides, la plante a un faible effet toxique.
Than utile
La médecine officielle et traditionnelle a reconnu les propriétés curatives des fleurs des champs de bleuet, et leur utilisation dans l'industrie est également connue. De nombreux fabricants préfèrent les matières premières sèches pour la fabrication de produits du tabac et la peinture bleue pour le dessin.
Depuis longtemps, la plante était indispensable dans les maladies des reins, du foie, de la vésicule biliaire et du système urogénital. Herboristes recommandent également tisanes, thés et des teintures à base de inflorescences séchées comme antipyrétique, diaphorétique, analgésique, anti-inflammatoire, antioxydant et antispasmodique.
Les effets curatifs de ces mauvaises herbes simples ont été appréciés par les esthéticiennes. La plante a un effet tonifiant et régénérant sur la peau. Beaucoup de beautés admettent qu'il s'agit d'un outil indispensable pour éliminer les usures, les poches et les poches sous les yeux.
médicale approvisionnement en matières premières
À des fins thérapeutiques sont adaptés en forme d'entonnoir que des fleurs marginales, ont reçu le nom scientifique flores sentaureae cyani. Avec leur récolte pendant la floraison couper des paniers à fleurs, tirer sur les fleurs marginales, pétales. La collecte des matières premières commence en juin et dure jusqu'à l'automne, pendant que la plante fleurit. Il peut être reconnu par de grandes inflorescences de bleu, violet, violet, violet et rarement blanc.
Une fois dans la lumière, les fleurs deviennent blanches et perdent leurs caractéristiques de guérison. S'il n'y a pas d'endroit approprié pour le séchage, il est préférable d'utiliser un appareil électrique. Dans ce cas, la minuterie de température est réglée à 40-50 ° C. La matière première finie est recueillie dans des sacs en tissu avec des cordes, stockés dans un endroit sec et sombre.
Recettes de la médecine traditionnelle
guérisseurs folkloriques pour traiter divers maux utilisant des tisanes, des lotions, des thés, des teintures, et même du miel Bleuet. La médecine scientifique conseille également des extraits, des extraits, des huiles essentielles de bluets, notant comment les propriétés médicinales utiles, ainsi que les contre-indications. Quoi et quand appliquer, afin de ne pas vous blesser, nous le verrons plus en détail ci-dessous.
Avec des rhumes
Pour le traitement du rhume et la toux des guérisseurs populaires conseillé de préparer une boisson de 1 cuillère à café centaurée sec et 250 grammes d'eau bouillante. Après 2 heures, quand la potion est bien nourrie, elle doit être filtrée et trois fois par jour avant les repas, boire un tiers du verre.
Avec l'hypertension
Pour la médecine à base de plantes maladies cardiovasculaires herboristes connu récolte des charges spéciales, dont des extraits sont pris par voie orale au cours de l'exacerbation. Préparer un remède similaire est simple: il suffit de recueillir des bluets, des fleurs, l'herbe, la prêle et l'achillée, les feuilles de gui blanc, racine de valériane, fruits aronia et aubépine. Pour recueillir tous les ingrédients que vous devez prendre le '15 puis une cuillère à soupe de cru verser un verre d'eau bouillante, laisser reposer pendant une demi-heure. Lorsque la boisson se refroidit, prendre 3 fois par jour après les repas. La dose unique ne doit pas dépasser 70 grammes de médicament.
Avec la cystite et les processus inflammatoires dans les reins
Aux premiers symptômes de l'inflammation des uretères, la maladie rénale,la vessie et de l'urètre herboristes recommandent infusion de feuilles de busserole à base de plantes, genièvre, fleurs de champ Bleuet. Tous les ingrédients prennent 15 grammes et versez 1 cuillère à soupe du mélange avec un verre d'eau bouillante. Après 20 minutes, égouttez la potion et vous pouvez le boire. Dose recommandée: 1 cuillère à soupe trois fois par jour.
En cas de problèmes avec le foie
coliques hépatiques, la formation de calculs dans la vessie du foie et de la vésicule, les processus inflammatoires dans ces organes remèdes de médecine populaire par alcoolates de centaurée qui est tout aussi efficace pour les hommes et les femmes.
Pour sa préparation aura besoin 1 cuillère à soupe de potions pour remplir et demi verres de vodka, insistent dans un placard de la cuisine sombre. Vous pouvez utiliser le médicament après 10 jours. 30 gouttes suffisent pour une dose unique. Les médecins du peuple conseillent une réception quotidienne à trois reprises pendant 20 minutes avant les repas. Le cours du traitement doit toujours être convenu avec le médecin traitant. En variante, le médicament peut être préparé à partir de la collecte de l'herbe: centaurée 20 g, 30 g de mélilot, 40 g de fleurs de calendula, 10 g de racines de pissenlit et les orties.Pour préparer un breuvage, avec suffisamment de 1 cuillère à soupe de plus de la collection. Il a versé un litre d'eau bouillante raide et immédiatement ajouter 5 tranches de sucre raffiné, donnez une heure pour régler. Ensuite, filtrez et buvez 200 g avant de manger. La boisson reçue est divisée en 4-5 réceptions.
Pour les lotions pour les yeux
Il y a une opinion que les bleuets peuvent restaurer la santé aux yeux. Ceci est confirmé par les nombreuses formulations de remèdes populaires avec conjonctivite, larmoiement, inflammation des muqueuses du globe oculaire.
La potion de guérison peut être préparée de plusieurs façons. Certains sorciers sont invités à préparer une cuillère à soupe de matière première sèche avec un verre d'eau bouillante, et après une heure, lorsqu'ils sont infusés, filtrer et faire des lotions pour les yeux. Répétez la procédure devrait être jusqu'à 8 fois par jour. Certains médecins conseillent d'intensifier l'effet, en buvant 50 grammes de la drogue préparée 3 fois avant de manger.D'autres recommandent de faire une perfusion de collyres de 30 g et 1,5 Bleuet litres d'eau bouillante. Lorsque la conjonctivite est considérée comme plus efficace prise à base de plantes d'une partie du chien-rose fleurs, camomille médicinales, sureau, feuilles de plantain et la double dose de couleur de bluets. Pour le médicament, vous avez besoin de 3 cuillères à soupe du mélange et un verre d'eau bouillante. Lorsque la perfusion a refroidi, égouttez à fond, en passant par la boule de gaze et de la laine de coton, instiller 2-3 gouttes dans l'oeil d'un patient. La procédure est effectuée une fois par jour.
Pour enlever les verrues
Si vous rencontrez toutes sortes de maladies de la peau, y compris les verrues, l'utilisation de la prise de fines herbes 15 g d'une fleurs de train et sur le terrain de bleu barbeau, 10 g de feuilles d'ortie, prêle, noix, veronica, fleurs de calendula et 20 grammes de violettes.
4 cuillères à soupe pleines du mélange sont versées dans le bocal et versées dans 1,5 litre d'eau froide. Laisser insister sur la nuit, mettre le matin sur le feu et faire bouillir pendant pas plus de 7 minutes.Le médicament est pris par voie orale 200 g pendant une demi-heure avant les repas. Recommandé pour 5 séances pendant 1,5 mois. Vous pouvez également essayer de résoudre le problème à l'aide de graines. Pour ce faire, vous devez prendre une petite quantité de grains et les écraser jusqu'à la formation de la poudre. Ensuite, saupoudrez-les avec la zone affectée de la peau et le haut avec un pansement. Le traitement répété est nécessaire tous les jours, le résultat devrait être attendu dans 2 semaines.
Laxatif
Pour préparer une teinture laxative de fleurs de bleuet, vous aurez besoin de seulement 2 cuillères à café de matières premières sèches et 1 verre d'eau bouillante raide. Lorsque la potion est infusée pendant 1,5-2 heures, elle doit être filtrée et peut être prise par voie orale 30 g avant les repas. Le nombre de réceptions varie en fonction de la condition générale et du résultat attendu.
Collection diurétique
S'il est nécessaire d'éliminer les bouffissures causées par un dysfonctionnement cardiaque ou une insuffisance rénale, préparer une infusion diurétique à partir de la collection de plantes: 15 grammes de busserole, de stigmates de maïs,bourgeons de bouleau, feuilles de haricot, 10 grammes de bleuets et champ de prêle. Le mélange est versé de l'eau bouillante à un taux de 1 litre de liquide 4 cuillères à soupe d'insister jour. Puis porter à ébullition, laisser reposer à feu doux pendant 10 minutes. Après tout, filtrer et boire sous une forme chaude pour 100 g 4 fois par jour. Les méthodes de l'appareil doivent être organisées une heure après le repas.
Application en cosmétologie à domicile
Qu'est-ce que les beautés des différents temps et peuples n'ont pas pensé à préserver et à souligner leur vraie beauté. Mais de génération en génération passée que sur les moyens les plus efficaces, qui ne sont pas obligés d'attendre le résultat pendant une longue période. les fans d'aujourd'hui des soins de beauté à domicile, y compris appel abordables et efficaces moyens cosmétiques, qui font partie d'un champ de fleurs traditionnelles de Bleuet.
Pour renforcer les cheveux
La composition chimique de la plante a un effet bénéfique sur les cheveux, de sorte que la crinière de coloration régulière effiloché besoin de remonter le moral spécialement préparé sa teinture.Pour ce faire, vous devez mélanger 250 grammes d'eau et une table de vinaigre de 9 pour cent, puis verser le liquide résultant avec une cuillère à soupe de pétales secs. Dans une demi-heure, lorsque le médicament est perfusé, il est possible de commencer à améliorer les cheveux. À cette fin, la perfusion est recommandée pour frotter dans les racines deux fois par jour. Le soir, rincez légèrement la tête à l'eau claire sans utiliser de shampooing. Lavez la faux une fois par semaine ou autant que possible.
Pour la peau
Bleuets irremplaçables pour les femmes qui souffrent de cernes enflés et foncés sous les yeux. Si elles ne sont pas causées par un dysfonctionnement rénal, les lotions et les lavages de la décoction des pétales vont aider. Sinon, il sera nécessaire d'éliminer le problème original par les moyens mentionnés ci-dessus pour les maladies rénales.
De l'acné
Problème peau bleue aidera également le bleuet bleu. Afin de se débarrasser de l'acné désagréable, trois fois par jour suffit pour essuyer les zones à problèmes perfusion de 200 ml d'eau bouillante et 2 cuillères à café de matière sèche. Conserver le médicament préparé dans un pot fermé à l'abri de la lumière.
Contre-indications
Le traitement de ces fleurs délicates qui sont de plus en plus communes dans les compositions de jardin, pas tout montré au cours des dernières années. La drogue des bleuets est strictement interdite:
- enceinte;
- mères allaitantes;
- les femmes souffrant de saignements utérins et de règles douloureuses prolongées.
La médecine officielle met en garde contre les cas d'autodiagnostic et de traitement inadéquats qui, en conséquence, n'ont pas donné le résultat escompté mais, au contraire, ont aggravé l'état des patients. Par conséquent, avant de prendre la préparation du médicament que nous avons décrit, consultez des spécialistes qualifiés.
Rappelez-vous que les bleuets ne semblent à première vue qu'une mauvaise herbe simple et inoffensive. En effet, comme nous l'avons déjà mentionné, il contient des substances toxiques qui ont la propriété de s'accumuler dans le corps. Ne pas tester votre endurance avec une thérapie analphabète, l'avis du médecin devrait jouer un rôle clé.