La tache brune de la fraise est une maladie qui ne provient pas de parasites, mais d'une infection fongique. Il apparaît sous la forme de taches sombres sur les fleurs, les pétioles, les moustaches et directement les baies. Mais les plus vulnérables sont les pousses vertes et les feuilles. Remarquant les premiers signes de cette maladie, le jardinier doit intervenir dans les plus brefs délais pour réussir à sauver une délicieuse baie sucrée.
- Tache brune: une brève description de la maladie
- Premiers signes
- Causes
- Comment protéger les fraises de la "maladie brune"
- Transplantation
- Traitement avec des médicaments
- Prévention de la maladie
- Erreurs de jardiniers dans la lutte contre les taches brunes
Tache brune: une brève description de la maladie
L'agent responsable de cette maladie est le champignon Marssonina petontillae. La tache brune est considérée comme l'une des principales maladies des fraises et se manifeste habituellement au cours de la période de fructification. C'est alors que le résident d'été peut remarquer une fraise brune dans son jardin.
D'août à octobre, l'activité de la maladie est à son apogée. C'est capable d'attaquer à partir de 60% et plus de la masse de bois franc, avec la plupart de la zone de feuillage en train de mourir. En conséquence, la plante est privée de la possibilité de se nourrir d'oxygène, les processus de photosynthèse sont détruits.
L'augmentation de l'humidité active le développement de cette maladie fongique. La reproduction des taches brunes peut commencer à n'importe quelle température de l'air au-dessus de zéro. Dans les fortes gelées, le champignon ne meurt pas, mais reste au repos. À cet égard, dans la saison suivante, le rendement peut considérablement diminuer.
Premiers signes
Le principal symptôme de la maladie est la présence tache sur la surface des feuilles de fraisier. Les taches sont violet foncé, ce qui peut plus tard changer l'ombre, devenant brun ou rouge.
Cela peut être un défi pour les débutants, car d'autres maladies similaires de la baie rouge ont également les mêmes symptômes. Par conséquent, vous devez faire attention à la présence de points blancs dans le centre des taches sombres.Avec des taches brunes, il n'y a pas de tels points. Si les taches commencent à grossir, l'étape suivante sera le séchage du feuillage et l'extinction subséquente.
A propos des fraises touchées dira non seulement les feuilles brunes, mais aussi une progressive Diffusion de taches sur tous les organes et tissus du buisson: tiges, baies, tiges, sépales. Ralentir ou stopper la croissance, dessécher les pédicelles, petits fruits de couleur foncée - autant de symptômes évidents de la progression de la tache brune.
Des difficultés peuvent survenir chez les jardiniers qui, pour une raison quelconque, n'ont pas pu observer les fraises au stade initial de la maladie.
Le fait est qu'à un stade tardif apparaît l'apparition de la «récupération» des buissons: les vieilles feuilles malades commencent à pousser, et le fait que les dimensions ne soient pas ce qu'elles devraient être est perçu comme un manque ordinaire de nourriture.
Et, plus important encore, les coussinets fongiques disparaissent. Dans ce cas, vous devez être prêt pour le fait que, après un certain temps la tache brune peut commencer à progresser avec une vigueur renouvelée dans les jeunes, émergents pousses vertes.
Causes
Aux raisons de la formation de champignon peuvent être attribués plusieurs facteurs. L'un d'entre eux - l'humidité. Le fait que les spores fongiques se développent très bien et se développer dans un environnement humide, dans l'eau. En outre, les insectes et les parasites qui vivent sur le site peuvent déplacer les spores. Une autre raison est l'épaississement et les débris végétaux.
Comment protéger les fraises de la "maladie brune"
Dès que les premiers signes de tache brune dans les fraises, doivent répondre de toute urgence l'usine de traitement.
Transplantation
La première étape est destruction complète de tous les buissons malades. Vous ne devriez pas se sentir désolé pour eux, parce que si vous restez au moins une des plantes malades, le champignon se répandre à nouveau sur le site à tous les buissons en bonne santé.Ensuite, vous devez effectuer le nettoyage sanitaire des lits et faire de l'engrais pour les fraises sous forme d'engrais de phosphore potassium. Les engrais azotés dans ce cas doit être évité, car ils ne peuvent augmenter le poids du bois. Il est également nécessaire d'essayer d'éliminer l'humidité dans le jardin.
Traitement avec des médicaments
En ce qui concerne les préparations de traitement des fraises, il est recommandé d'utiliser l'oxychlorure de cuivre et la bouillie bordelaise (1%). Usine de traitement doit ces agents dans la repousse des étapes de feuilles avant la floraison et des fruits après que le fruit sera recueilli.
Des précautions doivent être prises pour que le buisson de baies rouges ne poussent pas fortement comme gélifié contribue à la propagation du champignon. Vous avez également besoin de temps pour se débarrasser des mauvaises herbes dans la région.
Sinon une seule défaite, et le poids, vous pouvez utiliser des fongicides tels que « oksihom », « Speed » ou « Gold Ridomil ».
Prévention de la maladie
Comme vous le savez, la maladie est plus facile à prévenir plutôt qu'à traiter. Par conséquent, dans la culture des fraises un endroit lourd prévention des maladies:
- Pour éviter l'apparition de taches brunes, il est nécessaire de nettoyer régulièrement les lits de feuilles sèches et les mauvaises herbes, qui sont les principales sources principales de la maladie.
- Il est également nécessaire de se souvenir des transplants de fraises, car le champignon a la propriété de rester longtemps dans le sol et de frapper de nouvelles plantes qui seront plantées là-bas.
- Le matériel végétal doit être en bonne santé et de la qualité, que ce soit cultivé eux-mêmes, ou a été acheté dans le magasin.
- Aujourd'hui, sur le marché, il existe des variétés de fraises, qui résistent aux taches brunes. Il est recommandé de choisir de les planter.
- Après la récolte, vous devez nécessairement éclaircir la plante, enlever les feuilles et les moustaches en trop.
Erreurs de jardiniers dans la lutte contre les taches brunes
Les principales erreurs dans la culture des fraises et la lutte contre les taches brunes peut être considérée comme suit:
- Siège mal choisi pour la plantation. Ici vous pouvez inclure des lits où il y a clairement un haut niveau d'humidité, où l'eau s'accumule habituellement après la pluie.
- Mauvaises herbes. Si vous ne suivez pas la propreté dans le jardin, ne vous débarrassez pas des débris et des mauvaises herbes, la probabilité de la maladie augmente considérablement.
- La culture en un seul endroit. Il est nécessaire de chercher l'occasion de changer de temps à autre le lieu de germination des fraises, de se débarrasser de l'infection et de donner l'occasion de manger des macronutriments à partir des forces accumulées du sol.
- Manque de prévention. Si l'action préventive correcte est prise, il n'est pas nécessaire de combattre la maladie du tout.
Il est possible et nécessaire de lutter contre la tache brune des fraises. L'essentiel est de surveiller régulièrement l'état de cette plante afin de pouvoir prendre les mesures nécessaires à temps.