Peu d'entre nous ont vu des framboises rouges dans nos yeux. Mais il y a aussi des baies noires. Et c'est aussi la framboise.
Cette variété de culture de framboise est aussi intéressante que les représentants "traditionnels". Les framboises noires ne sont pas très connues, puisque lorsque vous parlez de baies noires, beaucoup de gens ont une association avec les mûres.
La framboise est considérée comme un fruit rouge ou jaune. En fait, la couleur du fruit de framboise peut être la plus diverse - du blanc et du jaune au noir riche.
Les mûres ne sont pas faciles à enlever pendant la récolte. C'est la principale différence entre les framboises noires et les mûres.
Framboises noires sont très utiles pour la santé en raison de leur composition en vitamines et chimiques. Ces baies contiennent des substances utiles et des composés plus que dans les framboises ordinaires et les mûres.
La concentration en vitamines C, PP, groupe B, ainsi que les substances carotène et pectine dans ces baies dans la couleur du ciel nocturne, est hors échelle. En outre, grâce à la consommation de framboises noires, vous pouvez saturer votre corps avec du fer, du cuivre et du manganèse.
Souvent, des baies de confiture de framboises noires et des confitures sont faites, car les produits de framboises noires ont le même effet anti-froid que les framboises rouges.En outre, la confiture de framboise noire est utile à prendre en raison du produit inhérent de ce produit, l'effet anti-sclérotique.
Framboises noires aident à éliminer le cholestérol du corps, et empêche également la graisse d'obstruer les vaisseaux sanguins, ce qui peut réduire la pression artérielle. Plus récemment, les scientifiques ont découvert que les framboises noires aident à éliminer les radionucléides du corps humain mieux que les mûres et les cassis.
Le rendement en framboises noires est beaucoup plus élevé que celui en framboise rouge. Avec un soin approprié et une taille de printemps correctement effectuée en temps opportun, 10 brosses sont fixées sur chaque pousse, chacune formant 10 à 15 baies. D'un buisson, vous pouvez obtenir à partir de 4 kg de framboises noires fraîches.
Les plantes semi-arbustes de framboise noire sont pérennes. Ils forment des pousses annuelles et bisannuelles, qui ont la forme d'un arc et atteignent une longueur de 2,5 m, chaque tige est couverte d'épines qui ne peuvent être oubliées.
Les racines creusent dans le sol à une profondeur d'environ 1,5 m et dans la couche supérieure de 30 à 40 cm, la plupart des racines se concentrent.
Sur toutes les pousses annuelles, il y a une touche de bleu ou de violet, et des pousses bisannuelles de couleur brun foncé.La structure des feuilles est complexe, elles sont étrangement pennées. Les jeunes pousses sont formées à partir des reins à la base des tiges bisannuelles. La floraison commence à la mi-juin. Les fleurs de framboisiers noirs sont petites, pollinisées par les abeilles.
Dans les framboises noires fructifères entrent en août - septembre.
Les fruits des framboises noires sont des kostyanki complexes, ronds, de taille moyenne. Initialement, les baies sont rouges, mais au moment de la maturation complète, elles deviennent noires.
Sur la surface des framboises noires il y a une touche de couleur azur, la croûte brille, la structure est dense dans la structure. Le goût est doux, il y a un faible goût de mûre.
Framboises noires peuvent accrocher pendant une longue période sur le tournage et ne pas s'effriter.
Cette variété de framboises peut résister à une grande sécheresse, plutôt que de sa "soeur" - framboises rouges, mais les basses températures peuvent résister à pire.
Mais les éleveurs ont déjà réussi à créer de telles variétés de framboises noires, qui peuvent supporter la chute de température jusqu'à -30 ° C.
Les framboises noires sont très bien immunisées contre diverses maladies de cette culture. Insectes - les ravageurs ne touchent pas non plus ces buissons.
Plantation de buissons de framboises noires
Sous les framboises noires, vous devez choisir un endroit où beaucoup de lumière est concentrée pendant la journée et où le vent ne «marche» pas.
L'eau souterraine à cet endroit ne devrait pas dépasser la marque à 1,5 m, car une humidité trop élevée peut endommager les framboisiers. Vous ne pouvez pas planter des framboises là où les tomates, les pommes de terre et d'autres cultures de morelle ont poussé.
Le moment le plus approprié pour laisser tomber les semis cramoisis est le début du printemps, car cette variété de baies commence tôt la saison de croissance.
Entre les arbustes adjacents, il est nécessaire de faire un intervalle de 0,6 - 0,8 m, et les allées doivent être d'environ 1,5 - 2 M. Plantez des arbustes dans des fosses d'une profondeur de 30-35 cm et d'une largeur de 40-50 cm.
Les framboises noires ne sont pas exigeantes sur les sols, mais les meilleures sont les loam sableux fertiles et les sols limoneux. Si sur votre site une grande partie de la terre est un sol podzolique moyennement fertile, alors pendant la plantation, la fosse doit être fertilisée.
Vous devez apporter de l'humus ou du compost à raison d'un demi-seau par fosse. En outre, 200 g de superphosphate et 70-80 g de sulfate de potassium doivent être ajoutés à chaque puits.
Au lieu des engrais minéraux standard, les cendres de bois conventionnelles peuvent être utilisées. Dans une fosse, vous devez ajouter 500 g de ce matériau.
Ces top dressing doivent être appliqués avec la couche supérieure du sol.Pour ce faire, en creusant la fosse, gardez les 20 cm supérieurs du sol, qui après et doivent être mélangés avec des engrais.
Après la plantation, le semis chaque besoin d'un bon écoulement, et le sol autour de la couche de couverture de paillis organique - la tourbe, le fumier, la sciure de bois pourri, paille hachée ou de l'herbe tondue.
Le cassis de soin nécessite un minimum. Framboises noires nécessite beaucoup d'eau, au fur et à mesure qu'il se développe et commence jeune le pousse très vite.
Si la plante n'a pas assez d'humidité, il y aura peu de récolte, les baies sècheront et les jeunes pousses seront faibles. En cas de temps sec et de températures élevées, vous ne pouvez pas épargner l'eau des framboises noires.
Pour obtenir une riche récolte de framboises noires, vous devriez former correctement des arbustes. Les jeunes pousses annuelles atteignent une longueur de 2,4 à 2,5 m, elles devraient donc être ramenées à 2,1 - 2,3 m pour empêcher leur croissance ultérieure. Cela devrait être fait à la fin du mois de juin.
Après avoir pincé les extrémités de ces pousses, les tiges commenceront à se ramifier et, par conséquent, 6 à 10 pousses latérales se formeront sur toute la longueur de la tige centrale. Vous ne pouvez pas être en retard avec cette procédure, parce que le plus tôt vous raccourcissez les pousses, plus vite se développera des branches latérales, qui parviennent à se former avant les frimas ont frappé.
La deuxième fois de couper les framboisiers noirs aura tard en automne, à un moment où vous allez supprimer les pousses bisannuelles, qui étaient des baies. Cette procédure devrait être effectuée dans les premiers jours de novembre, lorsque la plante s'est déjà "endormie" pour l'hiver, mais la température négative n'a pas encore été établie dans la rue.
S'il y a des gelées la nuit et que vous ne coupez pas les buissons à temps, les tiges deviendront fragiles, geleront et commenceront à s'effondrer. À ce moment-là, les branches latérales atteignent une longueur de 1 - 2 m.
Toutes les tiges latérales doivent être coupées à une longueur de 30 à 50 cm, sur une plante, vous ne pouvez pas laisser plus de 10 à 12 des tiges les plus épaisses, les plus puissantes et les plus saines. Tout le reste doit être coupé aussi près du sol que possible.
Au début du printemps, quand la neige commence déjà à fondre, et que la température dans la rue cessera d'être très basse, supprimer ceux tire, qui pour une raison quelconque ont été endommagés pendant l'hiver. En même temps, les buissons devront être attachés au treillis.
Que les buissons activement fructifiés, im Il est nécessaire de donner beaucoup de forces supplémentaires sous la forme de pansements. L'engrais principal des framboises noires est une infusion de crottes de molène ou d'oiseaux.
Top dressing peut être fait par vous-même.Pour ce faire, mélanger la molène avec de l'eau dans une proportion de 1: 7 ou à la place de la molène, utiliser des excréments d'oiseaux.
Dans le second cas, l'eau aura besoin de 18 fois plus que la litière.
De plus, du superphosphate (50 g par 10 L) et des cendres (1 L par 10 L) doivent être ajoutés à la solution.
La première fois que vous produisez de l'engrais, vous devez le faire immédiatement après la floraison des buissons, et les fleurs elles-mêmes s'effondreront rapidement. La deuxième fois, l'alimentation devrait se produire au moment de la croissance active des baies, c'est-à-dire, quand ils prennent du poids et du jus. Et la troisième fois, vous devrez nourrir les buissons après avoir récolté la récolte.
Les framboises noires sont non seulement agréables, mais aussi très rentables à cultiver. Après tout, vous êtes sûr d'acheter de telles baies, à première vue, bizarres.