Chaque jardinier veut grandir à ses pommes fruits datcha, poires, prunes, cerises et ainsi de suite. Mais pour cela, vous avez besoin d'un soin et en temps opportun pour les arbres. L'un des facteurs importants tels soins est la couronne d'élagage et le rajeunissement.
- Rajeunissement rajeunissant: description et types
- Comment rajeunir correctement les vieux arbres fruitiers
- Réduire la couronne de l'arbre et alléger le centre
- Amincissement normal
- Couper les branches de couture
- Taille dans la zone de croissance en recul
- Enlèvement de sommets superflus et formation de branches squelettiques et semi-squelettiques
- Comment prendre soin d'un arbre après le rajeunissement
Rajeunissement rajeunissant: description et types
L'élagage correct et en temps opportun des vieux arbres dans votre datcha mène à un rajeunissement des plantes. Ainsi, ils commencent à apporter des fruits plus beaux et savoureux. Si vous coupez des branches selon certaines règles, alors l'arbre ne poussera pas, le soleil recevra suffisamment de soleil, les branches squelettiques et semi-squelettiques deviendront plus fortes, ce qui est très important pour garder des fruits de poids élevé.
- Concentration de la couronne.
- Fructification ultérieure.
- Diminution de la rusticité hivernale.
Le rajeunissement des arbres est un raccourcissement et un éclaircissement en même temps. Cette procédure est utilisée quand il est nécessaire de mettre en ordre l'ancien et très haute usine de fruits appelé En raccourcissant enlever le haut des branches individuelles et les pousses ploduh. Selon le grand âge, les fœtus et les branches doivent être raccourcis de différentes manières. Par exemple, si une branche de 8-10 ans, peut être coupé 60-70% de sa longueur. Mais coupé d'une manière que vous ne pouvez pas tous les ploduhu ou une branche, vous devez regarder, là elle est.Si la branche commence à rétrécir ou à pousser dans la mauvaise direction, elle peut être coupée.
Comment rajeunir correctement les vieux arbres fruitiers
Si vous n'avez pas défriché les arbres dans le jardin depuis de nombreuses années ou acheté un site sur lequel il y avait déjà des plantes fruitières anciennes et négligées, alors ne vous précipitez pas pour les couper sous la racine. Vous pouvez toujours rajeunir votre pommier, poire, prune, cerise. Ensuite, les plantes de jardin vous apporteront des fruits savoureux et juteux pour de nombreuses années à venir.
Réduire la couronne de l'arbre et alléger le centre
Si l'usine est de 10 ans ou plus et il était auparavant fichait, il faut rajeunir à fond. Rajeunissement du vieux pommier se déroule en trois étapes:
- Réduction de la couronne.
- éclairage Center.
- Raccourcissant coupe ramification à longue chaîne.
Shoots doivent être coupés un peu à un angle, juste au-dessus des reins. Coupez uniquement les pousses qui poussent dans le centre ou en contact les uns avec les autres.Le reste deviendra des branches fertiles dans le futur. Les branches plus grandes doivent être coupées selon cette règle: une branche d'un ordre plus petit devrait être plus longue qu'une branche d'un ordre plus grand. Toutes les branches malades ou séchées doivent être enlevées, ainsi que toutes celles qui empêchent l'autre de se développer. Après cela, le centre de votre plante fruitière deviendra beaucoup plus léger et plus spacieux, ce qui aidera l'arbre à supporter des fruits de plus grande taille.
Amincissement normal
Après avoir dégagé la partie centrale de la couronne, vous devez façonner les branches latérales. Surtout, ce rajeunissement devrait être fait pour une vieille poire. Après tout, cette plante a de très gros fruits, et les branches latérales dissèquent souvent ou se brisent sous les influences extérieures: fortes pluies avec le vent, la grêle, etc.
Il est très important de ne couper que les branches malades et sèches d'abord, puis il devient évident qu'il ne reste que quelques étapes avant le nettoyage complet. Après cela, raccourcissez quelques longues branches qui maintiennent à peine leur propre poids. Prenez le sécateur et coupez toutes les pousses espacées de moins de 10 cm, car à l'avenir elles vont interférer avec la croissance de l'autre.Les weners restants peuvent être raccourcis de 1/2 ou 2/3 de la longueur.
Un tel rajeunissement des arbres au printemps par éclaircie devrait être fait au moins une fois tous les 2-3 ans. Alors l'arbre ne blessera pas et apportera de délicieux fruits.
Couper les branches de couture
Les branches suspendues ne doivent pas être coupées sur l'anneau. Cela ne doit être fait que dans deux cas: lorsque la branche s'est asséchée, ou quand elle empêche la croissance des autres branches et bloque la place libre au centre de la couronne. Souvent tailler de vieux pommiers hauts signifie couper 50-60% de la plante entière: cet arbre ne mourra pas, mais au contraire, prendra de nouvelles forces.
Ainsi, la taille rajeunissante des arbres fruitiers se déroule en plusieurs étapes. Après que toutes les branches tombantes sont enlevées, vous devez couper la zone de croissance en recul.
Taille dans la zone de croissance en recul
Enlever le bois de recul de 4-7 ans améliore nettement la croissance des branches fertiles. La taille des arbres fruitiers à l'étape du printemps entraîne le rajeunissement de l'ensemble du système végétal. Et il est nécessaire d'enlever les branches et les pousses dans la zone de croissance en recul au début du printemps. Après tout, cette partie de l'arbre est la plus active, on y envoie beaucoup d'eau et de minéraux.
Dans cette zone, il est nécessaire d'affiner les branches, il est souhaitable de ne pas les enlever sur l'anneau. Retirer les pousses dans une zone dense et raccourcir les branches déjà formées d'environ 2/5 de la longueur. De la même manière, ainsi que le rajeunissement du pommier, les poires, les abricots et les pêches sont nettoyés. Les plus grosses branches doivent d'abord être légèrement inscrites d'en bas, puis coupées par le dessus, afin de ne pas blesser l'écorce.
Enlèvement de sommets superflus et formation de branches squelettiques et semi-squelettiques
Beaucoup ne savent pas comment rajeunir indépendamment le vieux jardin, mais en fait seulement besoin d'un sécateur et une scie, ainsi qu'un peu de connaissance du nettoyage étape par étape de l'arbre. L'élagage est l'étape la plus difficile dans le sens où beaucoup de gens les mal interprètent. Les raisons pour lesquelles le haut devrait être retiré:
- ils poussent au centre de la couronne;
- ils sont très par unité de surface carrée;
- ils poussent directement hors du tronc.
- S'il n'y a pas assez de brindilles sur l'arbre.
- S'il est nécessaire de former de bonnes branches de fruits à partir des sommets.
Comment prendre soin d'un arbre après le rajeunissement
Après le rajeunissement approprié de l'arbre, il doit être soigné. La période où il n'est pas nécessaire de rajeunir les arbres est l'hiver, mais c'est à ce moment que la plante a besoin de soins. Lors de fortes chutes de neige sous l'arbre, il est nécessaire de jeter beaucoup de neige, de sorte que la racine ne gèle pas. Si l'élagage des arbres a lieu en automne, assurez-vous de couvrir les plaies avec de la peinture ou de l'argile, de sorte que la plante est plus facile à guérir les plaies en hiver. Après la taille et le rajeunissement des vieilles pommes, poires et abricotiers, vous devez fertiliser soigneusement. Un bon moyen est la cendre de bois, qui contient beaucoup de micronutriments utiles pour le bois. Les cendres doivent être appliquées sur le sol autour de la plante.
Maintenant, quand il est devenu clair que cette taille rajeunissant des arbres et comment puis prendre soin des plantes, vous serez en mesure de vider votre jardin.