Kotovnik - une petite herbe vivace avec une odeur agréable. Il appartient à la famille des Lamiacées.
Cataire est considéré comme une bonne plante de miel, et a des propriétés médicinales.
- Kotovnik: description de la plante
- Où est le meilleur endroit pour planter un chat, un choix d'un endroit pour la culture
- Comment planter un chat: règles de culture d'une plante dans le jardin
- Reproduction du chat par semis direct
- La culture d'un chat à travers les germes
- Reproduction d'un chat par division d'un buisson
- Les principales règles pour prendre soin d'un chat dans le jardin
- Arrosage
- Fertilisation supplémentaire
- Amincissement, désherbage et entretien du sol
- Comment couper correctement un chat dans la banlieue
- Résistance des plantes aux maladies et aux ravageurs
- Kotovnik: comment obtenir des graines
Kotovnik: description de la plante
Il y a plus de 200 espèces de chats. Cathead Cat - un des représentants de ce genre. Il a aussi d'autres noms - chat citron ou cataire. Il pousse presque partout: sur les prés, dans les forêts, sur les terrains vagues, dans les montagnes, les vergers.
Le chat végétal a la description suivante.
Extérieurement, le chat est comme une menthe. Cette plante peut atteindre une hauteur d'un mètre.
Feuilles omises, oblongues et veloutées, gris-vert mat.
La fleur d'un chat peut être blanche, rose pâle, mauve ou bleue.Les fleurs sont recueillies dans des inflorescences spicates.
Fleurit le chat de juin à septembre. Dans sa composition, cette plante contient des huiles essentielles.
Où est le meilleur endroit pour planter un chat, un choix d'un endroit pour la culture
Pour faire pousser un catspit dans votre région, vous devez choisir un endroit pour planter et en prendre soin. Cette plante aime la lumière, donc le site devrait être bien éclairé. Les sols devraient être légers.
Comment planter un chat: règles de culture d'une plante dans le jardin
Avant de planter le chat, le site doit être creusé et nettoyé des rhizomes des mauvaises herbes. Vous pouvez faire de l'humus ou du compost. Vous pouvez cultiver cette plante où le chou, les concombres, les pommes de terre et d'autres cultures utilisées pour pousser.
Kotovnik peut être propagé de plusieurs façons:
- semer le chat avec des graines;
- plants en croissance;
- division du buisson.
Reproduction du chat par semis direct
Pour reproduire le chat, vous devez savoir comment le faire pousser à partir de graines.
Si les graines du chat sont semées en pleine terre, elles ne fleuriront que la deuxième année de vie.
Lors de la croissance d'un chat à partir des graines, la profondeur de l'enrobage devrait être faible. Le sol doit couvrir les graines d'un centimètre seulement. Les rangées ne doivent pas être moins de 30 cm, la plante aime la liberté.
Les graines du chat peuvent être mélangées avec du sable, de sorte que lors du semis, elles ne se couchent pas densément. Avant de planter un chat avec des graines, il est nécessaire de renverser un lit avec de l'eau. Après le semis, il n'est pas nécessaire d'arroser car l'eau peut laver les petites graines. Si les pousses sont épaisses, il est nécessaire de faire l'éclaircie, en laissant une distance d'environ 3 cm entre elles.Le chat du chat, pour lequel la méthode de culture à partir de graines a été utilisée, a une odeur légèrement différente de la plante mère.
La culture d'un chat à travers les germes
Cultiver un chat à travers des semis est une méthode plus fiable. Les graines se sentiront mieux dans des conditions de serre. Les graines sont semées début avril.Le sceau doit être peu profond, pas plus d'un centimètre de profondeur.
Les premières pousses apparaissent dans quelques semaines. Ensuite, vous devez utiliser la méthode de cueillette, de sorte que les semis du chat ont suffisamment de place pour la nutrition et la croissance. La cueillette est effectuée lorsque deux vraies brochures apparaissent. Transplanter les semis dans des pots ou des boîtes spéciales.
Dans la serre, il est nécessaire de contrôler l'humidité et la température de l'air. Les semis sont plantés en pleine terre au mois de mai, quand il est apparu au moins trois paires de vraies feuilles, et sa hauteur a atteint 12 cm.
Avant de planter les semis, le sol est creusé à une profondeur de 25 cm.Il est nécessaire de planter les rangées en rangées, en observant la distance entre les tiges de 30 cm.
Reproduction d'un chat par division d'un buisson
Kotovnik est multiplié en divisant le buisson beaucoup plus souvent que par d'autres méthodes.
La plante doit être soigneusement creusée et divisée en plusieurs parties. Chaque partie doit avoir au moins une racine saine. Cela suffira à faire prendre racine à la plante.
Le grand avantage est que lorsque vous plantez des buissons, vous pouvez immédiatement choisir la distance optimale entre eux. Lors de la plantation des graines, la distance requise est difficile à fournir.En propagation végétative, l'éclaircissage n'est pas requis. Les caractéristiques de la variété et de la saveur sont préservées.
Les principales règles pour prendre soin d'un chat dans le jardin
Le chat d'herbe est une plante sans prétention, mais il a toujours besoin de soins.
Arrosage
Kotovnik tolère facilement les changements de température et la sécheresse. Pendant la sécheresse, le chat ralentit sa croissance, mais conserve son caractère décoratif. Avec l'inondation constante du sol, les racines du chat peuvent pourrir. L'arrosage devrait être modéré. S'il n'y a pas de pluie, la plante herbacée peut être arrosée une fois en deux semaines.
Fertilisation supplémentaire
Au printemps, le chat devrait être nourri avec des engrais minéraux, dont l'azote. Et en automne, ils sont nourris bio - une infusion de molène ou de litière de poulet.
Amincissement, désherbage et entretien du sol
Désherber et desserrer le sol est nécessaire pour le vert luxuriant du chat. Vous devez le faire deux ou trois fois par saison. De plus, la plante doit être paillée à l'aide de tourbe ou d'humus.
Comment couper correctement un chat dans la banlieue
Au milieu de l'été, lorsque le chat fleurit, il est recommandé de le tailler. C'est le moment le plus approprié. Il est nécessaire d'enlever les inflorescences fanées, afin que la plante continue à fleurir plus longtemps. Pour couper le chat, il est nécessaire de couper les tiges, en laissant des pousses de 15 cm de haut, ce qui favorise la floraison répétée en septembre.
Les verts coupés sont séchés pour une utilisation ultérieure. L'herbe doit être étalée sur une surface horizontale dans un endroit bien ventilé. Lorsque le chat est séché, il est broyé et stocké dans des sacs en papier épais. Utilisez l'herbe sèche peut être comme assaisonnement ou comme plante médicinale. Pendant deux ans, le chat sec ne perd pas ses propriétés.
Résistance des plantes aux maladies et aux ravageurs
Kotovnik est très résistant aux maladies et aux ravageurs. Cette plante peut même repousser certains insectes, par exemple, les pucerons et certains types de punaises de lit.
Un agréable parfum de citron attire les papillons et les mites. Ils, à leur tour, pondent des œufs sur le chat.Des œufs éclosent chenilles larves, ce qui peut nuire au chat. Combattez-les mieux que les moyens des gens. Avec l'utilisation de la chimie, les abeilles peuvent mourir, qui pollinisent la plante.
Aucune maladie spécifique du chat n'est affectée.
Kotovnik: comment obtenir des graines
Les graines du chat du chat mûrissent en juillet-août, inégalement. Par conséquent, ils devraient être récoltés à mesure qu'ils mûrissent, à partir de l'inflorescence inférieure.
Si les graines ne sont pas récoltées à temps, alors la plante elle-même est semée au même endroit. Pour collecter les graines, coupez l'inflorescence et étalez-la uniformément sur le papier.
Catwalk cat - une plante universelle. Il est utilisé en médecine, en parfumerie, en cuisine, mais aussi en aménagement paysager.