Le problème éternel des résidents d'été est un manque d'espace. Je veux planter beaucoup, mais l'intrigue a des limites, vous devez planifier soigneusement la distribution de la zone. Si le jardin peut être expérimenté au moins chaque année, ce jardin ne fonctionnera pas avec le jardin.
Chaque arbre nécessite suffisamment d'espace pour le système racinaire et la couronne. C'est pour de tels cas qu'il y a des arbres fruitiers coloniaux qui occupent peu d'espace du fait qu'ils ont un tronc et pas de couronne. Cet article vous dira comment faire pousser un pommier colonnaire et comment en prendre soin.
- Pommiers en forme de colon: une description générale
- Caractéristiques de l'atterrissage
- Soleil ou ombre
- Règles générales pour l'atterrissage
- Comment prendre soin des arbres, des conseils pour la croissance
- Arrosage des variétés en forme de colonne
- Fertiliser
- Nuances de taille
- Plantation de plantes en forme de colon
- Normalisation de la culture
- Comment protéger les pommiers en hiver
- Avantages et inconvénients de cultiver des pommiers en forme de colon
Pommiers en forme de colon: une description générale
Des pommiers en forme de colon ou pyramidaux sont apparus au milieu du siècle dernier en raison d'une hybridation aléatoire, ayant découvert qu'ils étaient engagés dans leur sélection. Pommier en forme de colon a un tronc, sur lui au lieu de pousses sont des anneaux,tampons et lance sur lesquels la formation de bourgeons floraux. La fructification dure en moyenne 15 ans.
Caractéristiques de l'atterrissage
Un plant d'un pommier colonial ne devrait pas avoir plus d'un an, sinon il sera pire pour survivre. Si vous plantez plusieurs plantes en même temps, vous devez les placer à une distance d'un demi mètre à un mètre l'une de l'autre.
Les pommiers en forme de colon n'aiment pas:
- brouillons;
- ombre;
- la proximité des eaux souterraines.
Soleil ou ombre
La pomme colonisée doit être plantée à l'endroit où elle recevra suffisamment de soleil, car elle est très photophile. Il est idéal pour l'agencer au mur sud de la maison, de sorte que le soleil, se déplaçant d'est en ouest, l'illumine toute la journée.A l'ombre, le pommier colonnaire est fortement tendu.
Règles générales pour l'atterrissage
Des pommiers en forme de colon, comme tous les arbres fruitiers, peuvent être plantés au printemps, avant que le jus des arbres ne se réveille. Mais planter un pommier en forme de colonne à l'automne est préférable, cela donnera à la plante la capacité de s'adapter et d'hiverner.
Comment planter des pommiers coloniaux, instruction étape par étape.
- En temps utile, pendant quelques semaines, préparez une fosse pour le semis. Il devrait être profond, mètre de profondeur, large et long. Lors de l'excavation du sol fertile doit être stocké séparément de l'infertile.
- Placez sur le fond de la fosse un drainage de gravier et de sable.
- Partie fertile du sol mélangé avec 30-40 litres d'humus ou de compost, ajouter 100 grammes de superphosphate et d'engrais de potassium, sous réserve de sol acide - encore 100 grammes de farine de dolomite, mélanger et déposer dans une fosse. Laissez pendant deux semaines.
- Plantez le pommier dans le sol préparé, remplissez-le avec le sol infertile de la fosse, en s'assurant que le cou de la racine était au-dessus de la surface.
- Former un trou autour de l'arbre, versez deux seaux d'eau dedans.
- Après avoir absorbé l'eau, couvrez la souche. Pour le paillage, l'herbe, la tourbe, la sciure conviennent.
- Attachez un arbre au support, si nécessaire.
Lors de la plantation au printemps, les fosses doivent toujours être préparées à l'automne, de sorte que les engrais se dissolvent, le sol sera bricolé, et les racines tomberont dans un environnement favorable.
Comment prendre soin des arbres, des conseils pour la croissance
Les pommiers en forme de colon ont une belle apparence, leur plantation est compacte et prend peu de place, ils donnent une bonne récolte, mais ils ont besoin de soin, d'arrosage et de fertilisation en temps opportun, de desserrage du sol et d'élimination des mauvaises herbes.
Il arrive que le soin du pommier colonial provoque des difficultés pour les jardiniers. Ainsi, parfois le bourgeon apical est endommagé, ce qui est le point de croissance d'un arbre qui a un tronc et n'a pas de couronne.La cause la plus commune de ses dommages est le gel.
Tuer le rein entraîne une augmentation des pousses "de rechange". Ensuite, l'arbre va se développer en plusieurs troncs. Si vous voulez qu'il soit strictement une forme compacte dans un baril de pousses supplémentaires doivent choisir les plus puissants, les autres supprimés.
Arrosage des variétés en forme de colonne
Dans le système colonnaire pommiers racine est fibreuse, il est situé à proximité de la surface, de sorte que les plantes ont besoin d'humidité régulière. La méthode d'irrigation est préférable de choisir un goutte à goutte.
Si le temps estival est normal, arroser les jeunes pommiers deux fois par semaine, s'ils sont secs - tous les deux jours, ou même tous les jours. Les arbres adultes peuvent être arrosés moins souvent. À la fin de l'été, il est recommandé d'arrêter l'arrosage pour permettre à la plante de se préparer à l'hiver.
Fertiliser
Après la dissolution des feuilles, la plante a besoin d'engrais.Une fertilisation supplémentaire des pommes colonnaires est faite au printemps, au début de la saison de croissance. Ensuite, il devrait être répété deux fois plus après deux semaines.
En tant que top dressing, il est recommandé:
- solution de fumier de poulet;
- Solution de molène;
- l'urée;
- le nitrate;
- engrais complexe.
Nuances de taille
On croit que les pommiers colonnaires, s'ils reçoivent les soins appropriés, se développeront en un seul tronc, et l'élagage n'est pas nécessaire. Ce n'est pas tout à fait vrai, car les pousses de colonne donnent le pommier colonial.
Parfois, le point de croissance est endommagé, à la suite de quoi poussent de nouvelles pousses. Chacun décide par lui-même comment former un pommier en forme de colonne.
La taille des pommiers en forme de colonnes est réalisée au printemps, au début de l'été ou en automne. L'ensemble de la procédure prend plusieurs années.
Élagage des pommes, schéma et dates par années:
- 1 an Enlever toutes les pousses latérales, raccourcir le tronc.
- 2 année Pincez une jeune pousse qui a atteint 30 cm.Tige supérieure avec un point de croissance à ne pas toucher.
- 3 ans Tige supérieure coupée à 25 cm de la tige, latéralement à 40 cm.
- 4 année Pour endommager les pousses latérales et incorrectes de l'année dernière.
- 5 année Raccourcissez l'arbre. Une hauteur de 3 mètres est recommandée.
- Années subséquentes Enlever les pousses faibles et séchées.
Comment couper le pommier:
- Dans les branches circoncises, deux reins doivent être laissés à la base. La taille est faite avec un sécateur propre très pointu à un angle de 45 degrés par centimètre du rein. Il sera approprié de pratiquer sur des brindilles inutiles.
- Couper les tiges de préférence jusqu'à un an.
- Pousser inutilement des pousses inutiles au milieu de l'été pour pincer.
- La pousse apicale fixe le support, le reste se transforme en liens qui porteront leurs fruits.
Plantation de plantes en forme de colon
En raison du système racinaire fibreux, les pommiers colonnaires, en plus d'un arrosage abondant, ont besoin d'être protégés de l'évaporation de l'eau du sol. La solution au problème peut être le paillage par l'humus ou la tourbe. La meilleure option est de remplir le cercle proche du tonneau.
Avec cette méthode, l'espace autour de l'arbre est semé avec des herbes ou des céréales.Le couvert végétal recouvre le sol du soleil, et il est pas un concurrent de la pomme en raison des racines peu profondes. Néanmoins, il doit être régulièrement dilué, si c'est des herbes épicées, et tondre si l'herbe.
Normalisation de la culture
De l'énorme nombre d'ovaires qui produit un pommier colonnaire, il est impossible d'obtenir une pleine récolte.
Si la fleur de pomme dans la première année, toute la couleur que vous souhaitez supprimer: un arbre est trop faible, et il faut la force d'adaptation et de se renforcer. L'année suivante, vous pouvez laisser cinq des plus beaux ovaires, la troisième année - dix.
Comment protéger les pommiers en hiver
Avant l'apparition des gelées hivernales, il faut prendre soin de protéger. Si les troncs d'arbres paille zamulchirovat était, il doit être retiré, il sera chaud, non seulement l'arbre de pomme, mais aussi des souris. Ce dernier est également satisfaisant.
Vous pouvez le couvrir de sciure de bois, lapnik, d'autres matériaux improvisés. L'essentiel est qu'ils sont secs. La meilleure protection pour l'arbre sera la neige tombée, qui devrait être couverte de pommier.
Pour protéger le point de croissance contre le gel, il est recommandé de l'envelopper dans plusieurs couches de papier ou de tissu.
Aux rafales du vent n'a pas cassé l'usine, il convient de l'attacher au poteau.
Avantages et inconvénients de cultiver des pommiers en forme de colon
Les avantages des pommiers coloniaux, bien sûr, sont:
- haute productivité;
- compacité;
- facilité de récolte;
- la possibilité de cultiver jusqu'à dix variétés de pommes différentes sur un site qui serait occupé par un seul pommier;
- la résistance aux ravageurs;
- Décorativité et originalité de l'apparence.
Les inconvénients sont:
- fragilité du point de croissance;
- racines faibles;
- soins opportuns, constants et à forte intensité de main-d'œuvre;
- coût des plants.
Sans aucun doute, il est nécessaire d'essayer, si vous voulez avoir au moins un tel pommier dans votre jardin. Il y a de grandes chances que le pommier, aussi ennuyeux soit-il, en plantant et en prenant soin de lui, rembourse généreusement pour ses soins avec son aspect décoratif et sa récolte généreuse.