Violettes d'intérieur (senpolia) - fleurs poussant sur presque tous les rebords de fenêtre. Ils ont de nombreux fans qui collectionnent une variété de variétés depuis plusieurs années. Mais même les fleuristes expérimentés ont des maladies dans les violettes à domicile. Nous devons traiter les animaux de compagnie.
Maladies violettes courantes
Un mauvais entretien de la senpolia entraîne divers problèmes liés à l'apparence des fleurs. L'abaissement de la température, une humidité élevée, l'engorgement du sol contribuent au développement rapide des spores de divers champignons. Les maladies sont infectieuses et non infectieuses.
Pourriture des racines
Avec un arrosage excessif, le violet d'uzambar perd son aspect attrayant, les feuilles se fanent et deviennent ternes. Le système racinaire meurt. Les racines changent de couleur et deviennent molles. La plante est exposée à des champignons putréfiants.
Des mesures urgentes sont nécessaires pour guérir la violette. Pour ce faire, il est important de laver les racines du sol précédent, d'enlever celles endommagées. Immergez les parties saines avant la transplantation dans une solution de Fitosporine. Pour une nouvelle plantation, il est préférable d'utiliser un autre sol et un pot. En cas de fonctionnement de l'ancien jardin fleuri, il doit être soigneusement traité: lavé et désinfecté, calciné ou cuit à la vapeur au four, traité avec une solution de sulfate de cuivre. Sur une plante malade, les feuilles saines supérieures peuvent être sélectionnées et enracinées, préalablement traitées avec des fongicides pour prévenir la maladie.
Pourriture de la tige
Senpolia peut souffrir d'une reproduction inexacte. Dans ce cas, les tiges peuvent également pourrir. Les causes de la maladie sont:
- instrument non lavé et sans licence;
- blessures profondes qui ne peuvent pas guérir;
- coupes non traitées par des moyens contre les maladies fongiques pendant la reproduction;
- arrosage excessif des jeunes plantations, après quoi les jeunes racines n'absorbent pas l'humidité;
- une jeune plante immature a été attaquée par des parasites.
La reproduction des bactéries putréfactives sur les fleurs affaiblies progresse nettement. De telles senpolis sont rarement sauvées.
Pourriture brune
La base brune des jeunes rosettes, des boutures racinées et des enfants plantés, qui finit par s'amincir et ramollir les tiges, indique l'infection de la senpolia par des spores qui provoquent la pourriture brune. Sur le sol sous les feuilles, il y a des traces de mycélium.
La maladie peut se propager à d'autres plantes, des mesures urgentes doivent donc être prises:
- traiter les feuilles, les tiges et les enfants avec des fongicides antifongiques (Skor, Fundazol);
- appliquer un enracinement peu profond;
- traiter le sol avec Fitosporin, PhytoDoctor ou Trichodermin;
- utiliser un sol meuble pour la plantation, une bonne perméabilité à l'eau;
- appliquer des plantes d'arrosage fréquentes mais petites.
Pourriture grise (botrite)
La maladie s'accompagne de l'apparition d'un revêtement gris pelucheux à la surface des feuilles, les tiges se ramollissent et s'affaiblissent. Avec le temps, toutes les parties de la plante deviennent blanches et pourrissent. La maladie se développe à partir de spores situées dans le sol de plantation, ainsi que lors de l'utilisation de vieux sols non desséchés, où les restes de plantes malades précédentes sont possibles.
Pour préserver la senpolia, retirez immédiatement les parties fanées de la plante.
Traitement ultérieur:
- désinfection des sols par calcination, congélation, traitement fongicide;
- traitement de Saintpaulia avec des fongicides pour prévenir la propagation de la maladie.
Prévention:
- pulvériser pendant la saison chaude;
- maintenir une humidité de l'air optimale, une ventilation régulière;
- exclure les différences de température;
- contrôler l'arrosage des plantes, éliminer la stagnation, ne pas obtenir d'eau lors de l'arrosage des feuilles;
- Ne placez pas les pots de fleurs les uns à côté des autres;
- éliminer la formation de vapeur sur les parois de la vaisselle lors de la reproduction.
Rouille des feuilles
Une floraison caractéristique apparaît sous la forme de renflements jaunes ou bruns et de renflements sous les feuilles du violet d'Uzambara, rarement sur les pétioles, des taches jaune clair sur la face supérieure. Au fil du temps, les spores du champignon propagées par l'air mûrissent au bas de la feuille.
À la température et à l'humidité optimales, les spores ne germent pas. Pour éliminer la maladie des violettes avec rouille, il est nécessaire d'ajuster les indicateurs environnementaux.
Oïdium
Les violettes Uzambara sont sensibles à l'oïdium, qui est de deux types: faux et réel. Pour préciser le diagnostic, il convient de prêter attention à la nature des taches. Le mildiou est accompagné de taches brunes. Un signe de cela est des nuances blanchâtres de lésion sur la tige et les feuilles de la senpolia. Une infection peut survenir lors de la dépense de sols précédemment consommés sans traitement ou avec des plantes nouvellement acquises.
Pour les violettes malades, les mesures suivantes sont recommandées:
- régler l'humidité de l'environnement;
- augmenter la température dans la pièce;
- ramener l'éclairage à la normale en créant un éclairage supplémentaire;
- enlever régulièrement la poussière sur les feuilles et les pots;
- effectuer une fertilisation supplémentaire avec des engrais phosphore-potassium, car un excès d'azote peut également endommager les plantes.
Brûlure tardive
La retombée des fleurs, accompagnée de la séparation des racines, est causée par le mildiou. Les feuilles commencent à s'enrouler. La maladie contribue à refroidir la température et à une humidité élevée par faible luminosité. Pour combattre la maladie, le violet doit créer les conditions appropriées:
- enlever les parties endommagées de la plante et des racines;
- transplanté dans un nouveau sol désinfecté avec l'ajout de perlite, ce qui aide à maintenir l'humidité du sol;
- traiter la violette et le sol avec Fitosporin ou des préparations similaires;
- enracinez les feuilles supérieures non affectées pour faire pousser une nouvelle fleur;
- maintenir une température et une humidité optimales pour la plante nouvellement transplantée, augmenter l'éclairage.
Fusarium
Les feuilles brunes et violettes des violettes indiquent une défaite par une autre maladie fongique. En règle générale, les spores pénètrent dans la plante depuis le sol par les racines. Les substances toxiques attribuées se propagent à toutes les parties: tiges, feuilles, fleurs. Ils brunissent et pourrissent. Causé par une température de contenu froid avec un arrosage accru. Une forte baisse de température et un atterrissage lourd contribuent à la maladie.
Le traitement est le suivant:
- retirer toutes les pièces endommagées;
- traiter les parties restantes de la plante et le sol avec Fitosporin ou Fundazole;
- transplanté dans un sol désinfecté;
- réduire l'arrosage des plantes;
- augmenter la température dans la pièce;
- ventiler régulièrement.
Bactériose vasculaire
Les plantes atteintes ont des feuilles fanées et faibles. La maladie commence avec le sol affecté. Les spores de champignons se déposent sur les racines. En grandissant, ils libèrent des substances toxiques qui pénètrent dans les tissus de la plante et la détruisent complètement. Apparaît à des températures élevées.
Plus le rebord de la fenêtre est chaud, plus la maladie se développe rapidement. Il est presque impossible de sauver la plante.
La maladie n'est pas transmise aux violettes voisines, elles peuvent être sauvées en créant des conditions normales de détention. Une autre condition de la progression de la bactériose est l'augmentation de l'humidité du sol dans des conditions environnementales fraîches en hiver.
Mesures de prévention:
- ajuster les conditions de température et d'humidité du contenu de couleur;
- augmenter la ventilation supplémentaire sans contact direct avec les fleurs;
- pré-désinfecter le sol et débarrasser des restes d'anciennes plantes;
- utiliser un terrain avec une bonne conductivité pour la plantation, en desserrant en outre la vermiculite;
- exclure le pansement supérieur pour la période de récupération;
- traiter également les plantes avec des médicaments qui augmentent l'immunité.
Tache foliaire ou virus du bronze
Lorsqu'elle est exposée aux violettes uzambar en plein soleil, la plante souffre de feuilles bronzées. Une autre condition de l'apparition de la maladie est la pénétration de gouttes d'eau pendant l'irrigation. La maladie se propage par des peluches de peuplier à travers les thrips. La plante malade cesse de se développer. Les feuilles sont recouvertes d'un revêtement distinctif de taches rouges ou brunes. Le virus ne peut pas être guéri.
Mesures de contrôle:
- remplacer le sol dans lequel le contenu des spores fongiques est possible;
- pour exclure la lumière du soleil en réarrangeant les fleurs dans un endroit chaud avec une lumière diffuse;
- réduire l'arrosage quantitatif;
- pendant l'arrosage, surveillez la direction du jet d'eau.
Insectes ravageurs violets
En plus des maladies, les violettes souffrent d'un certain nombre de ravageurs.
Cochenilles
Les cochenilles sont des insectes arrondis à revêtement blanc ou cireux, qui se multiplient très rapidement dans des conditions favorables. Ils se nourrissent du jus des plantes, affaiblissant complètement les fleurs.
Les signes de dommages comprennent l'apparition d'une odeur de champignon du sol, un changement de couleur verte en jaune ou gris, une diminution de l'élasticité des feuilles, un retard de croissance et l'apparition de pourriture des racines et des feuilles.
Mesures de lutte: traitement des fleurs avec des insecticides.
Tiques
Les violettes affectent les tiques de deux types: cyclamen et toile d'araignée. Les premiers endommagent les jeunes feuilles et tiges, laissant des marques jaunes. Ces derniers font des piqûres rouges sur les feuilles, sur lesquelles se forme une toile d'araignée. Les tiques sont porteuses de nombreuses maladies, par conséquent, des mesures doivent être prises pour les éradiquer. Les insecticides sont utilisés pour lutter contre les ravageurs.
Pucerons
Un petit insecte transparent de couleur verdâtre cause beaucoup de problèmes à la senpolia. Il affecte toutes les parties juteuses, suçant le jus des feuilles, des tiges et des bourgeons. Les éléments toxiques sont transportés par les jus dans toute la plante, ce qui ralentit le développement et le déforme.
Pour lutter contre les pucerons, les fleurs sont traitées sous la douche, lavées à l'eau savonneuse et, dans les cas difficiles, elles sont aspergées d'insecticides.
Les nématodes
Les signes d'infection des violettes par les nématodes sont des taches vert foncé, s'assombrissant progressivement et se décomposant. Le point de croissance se dessèche, à partir duquel les feuilles déformées se développent. L'état des fleurs est affaibli, tombant, aucun pédoncule à bourgeons n'apparaît, les tiges sont pliées, éventuellement la plante meurt. Déterminer le ravageur n'est possible qu'au sol. Pour ce faire, retirez la violette du pot et examinez l'état des racines.
Un nématode est un minuscule insecte très difficile à reproduire.
Mesures de contrôle:
- remplacement complet du sol par un sol désinfecté;
- traitement insecticide des violettes si l'infection vient de commencer. Sinon, la plante est détruite.
Les maladies putrides affectent également les violettes de jardin (pensées). Oïdium, rouille et virus, il est moins souvent malade. Parmi les ravageurs, en plus de ceux énumérés, il est attaqué par des limaces.
M. Summer resident: conseils utiles pour la prévention des maladies dans la senpolia
Pour que la senpolis se développe bien et fleurisse, il est nécessaire de créer les bonnes conditions d'entretien et de soins:
- Traitez périodiquement les plantes sous l'eau courante à des températures allant jusqu'à +40 ° C à partir du cornet de douche. À ce stade, assurez-vous qu'aucune humidité excessive ne pénètre dans le sol. Une telle prévention est raisonnable à des intervalles de 2-3 mois. Autour du tronc de la plante et du pot de fleurs, le polyéthylène est noué pour ne pas laver le sol. Après cela, la fleur est versée de la douche et laissée dans la salle de bain jusqu'à ce que les feuilles soient complètement sèches. Sinon, des taches blanches ou brunes peuvent apparaître dessus. Brun - causé par un coup de soleil, blanc - par hypothermie.
- Pour lutter contre les maladies et les insectes, utilisez une solution de gousses d'ail. Pour ce faire, 3 clous de girofle sont pétris et placés dans 1 litre d'eau. Fermer le contenu du couvercle et incuber pendant 24 heures à température ambiante. L'infusion résultante est diluée avec 5 l d'eau et cultive la terre et les plaques foliaires de Saintpoly. Après traitement, les fleurs sont maculées de résidus d'eau.
- Dans les cas difficiles, il est nécessaire d'utiliser des méthodes chimiques pour lutter contre les maladies et les ravageurs des violettes. Le remède le plus courant pour lutter contre les maladies fongiques est la fitosporine. Pour ce faire, 5 g d'insecticide sont trempés dans 5 l d'eau pendant 30 minutes. Après avoir recueilli la solution résultante avec une seringue médicale, humidifiez soigneusement la terre dans un pot. En présence du médicament, Fitosporin M est pulvérisé avec des plantes en dissolvant 10 g de poudre dans 1 verre d'eau.
- Une faible solution de permanganate de potassium est utilisée pour lutter contre les maladies naissantes d'origine fongique. Lors du traitement de la terre, il est nécessaire de diluer 3 g de permanganate de potassium dans 5 l d'eau et de déverser soigneusement avec la composition sombre résultante.
- Avant de traiter les violettes contre les insectes, il convient d'essuyer les feuilles avec une solution d'alcool pour éliminer les individus immobiles et la plaque formée par eux.
- Pour lutter contre les tiques, les thrips, les pucerons, Fitoverm est adapté, dont l'ampoule est dissoute dans 1 litre d'eau. En présence de shampooing pour animaux contenant de la perméthrine, ajoutez 1 cuillère à café à la solution. Les violettes sont traitées après 3 jours, en répétant les traitements 4 fois.
- Pour détruire les œufs et les larves de tiques, j'utilise le médicament Nissoran, en dépensant 1 g de produit pour 1 litre d'eau. Vaporisez le sol et les plantes, où se trouvent les descendants, qui meurent dans les 1-2 semaines.