Moss-sphaigne: qu'est-ce que c'est, propriétés, application

Pin
Send
Share
Send

Moss sphagnum est une plante monoïque ramifiée, un représentant des mousses blanches.

Distribué dans la taïga, dans la toundra, dans les zones marécageuses.

  • Mousse de sphaigne - qu'est-ce que c'est?
  • Propriétés utiles de la mousse pour les plantes d'intérieur
  • Comment appliquer correctement la sphaigne dans la floriculture domestique
  • Comment préparer la mousse de tourbe

Le savez-vous? Le plus grand nombre de sphaignes pousse dans la zone climatique tempérée de l'hémisphère nord de la Terre, la plus grande variété - en Amérique du Sud.

Mousse de sphaigne - qu'est-ce que c'est?

La mousse de tourbe est appelée une plante de marais, à partir de laquelle la tourbe est formée. Chaque année, les plantes vivaces Spore poussent dans la partie supérieure et meurent dans la partie inférieure. Il est facile de donner une réponse à la tourbe de sphaigne. La plante absorbe l'eau, photosynthétise, forme des substances organiques à partir de l'eau et de l'oxygène. Sur la tige et les feuilles, il y a des cellules qui conservent l'eau entourées de cellules photosynthétiques vert foncé, réunies en un seul filet, dans une sphaigne de mousse il y a une boîte de spores et de pattes. C'est la sphaigne qui joue un rôle important dans l'envahissement des forêts et dans la transformation des lacs en marécages, là où poussent les mousses de sphaigne (le plus souvent des forêts de conifères ou de feuillus), l'humidité augmente.

Propriétés utiles de la mousse pour les plantes d'intérieur

La sphaigne a été largement utilisée en horticulture et en floriculture grâce à une large gamme de propriétés précieuses. Les fleuristes s'intéressent aux substances qui contiennent des sphaignes. La tourbe contient des substances phénoliques, des composés triterpéniques, des sucres, des sels et des pectines. Mousse empêche l'apparition de pus dans les plaies, il est souvent utilisé comme un matériau de pansement qui n'a pas besoin d'être stérilisé avant utilisation.

Le savez-vous? A une énorme capacité de succion, surpasse dans cette même ouate.

Propriétés utiles de la mousse - passe parfaitement l'air, résiste aux bactéries, a un effet désinfectant et antifongique.

Comment appliquer correctement la sphaigne dans la floriculture domestique

L'application de sphaigne de mousse en horticulture aidera à éviter de nombreux problèmes avec le sol. Il est nécessaire de couper la mousse et de l'ajouter au substrat, ce qui va desserrer le sol, augmenter sa capacité d'humidité, et former la structure désirée. Il prendra également l'eau accumulée après l'irrigation, la rendant aux racines. La mousse de sphaigne est une plante vivace extensive. et il faut comprendre qu'une telle plante peut mouiller le sol.

Important! Sphagnum augmente l'acidité du sol, dans le mélange son volume ne doit pas dépasser 10%.

La mousse de sphaigne est très utile pour les plantes d'intérieur. Après avoir mis de la mousse dans la mousse, vous pouvez maintenir le bon niveau d'humidité autour de la couronne, mais ne le maintenez pas constamment à la surface du sol, afin de ne pas provoquer la mort des racines. Pour le senpolium, un mélange de 1 partie de terre feuillue, de terre de jardin fertile, de sable de rivière et de sphaigne hachée fonctionnera. Gloxinium sera utile mélange de terre "Vermion", charbon de bois, 1 cuillère à café de farine de dolomite et une poignée de sphaigne hachée avec de la perlite ou de la vermiculite.

Les orchidées remercieront le propriétaire pour son mélange d'écorce de pin, de charbon de bois et de racines de fougère finement hachées. Vers le bas, nous devons mettre une grosse croûte grossière, sur le dessus - de taille moyenne. Essayez de garder le substrat sous la racine du rhizome, mais ne le couvrez pas complètement. Mousse sphaigne peut ne pas avoir l'effet attendu sans savoir comment l'utiliser. Avant utilisation, les sphaignes doivent être ébouillantées, ramenées à température ambiante, essorées et laissées dans un sac en plastique fermé pendant plusieurs jours.

Comment préparer la mousse de tourbe

Se souvenir de l'endroit où vit la sphaigne, cela vaut la peine de penser à choisir le bon endroit. Le meilleur endroit pour recueillir la mousse est dans le voisinage immédiat des arbres, là où il a le moins d'eau, le terrain marécageux ne convient pas. Il existe plusieurs façons de recueillir la mousse: soit l'enlever complètement des racines, ce qui entraînera un nettoyage plus approfondi, mais le volume des matières premières récoltées sera plus important, ou couper le haut avec le couteau, mais le matériel obtenu sera plusieurs fois moins. Recueillir et empiler la mousse de tourbe peut être des faisceaux. Il est nécessaire de préparer la sphaigne manuellement.

Recueillir la mousse sélectivement, quelques tranchées jusqu'à 30 m de large, en laissant des espaces intacts entre elles, ce qui permet à la mousse de se rétablir dans les zones de collecte. Répétez la préparation peut être après 7 à 10 ans. La récolte est effectuée par temps sec, ensoleillé et chaud, dans la période de mai à septembre.

Important! La sphaigne préparée préparée doit être complètement séchée, avoir une teinte gris-vert; il ne devrait pas contenir de parties mortes du rhizome.

Regarder la vidéo: Les bryophytes, ces plantes secrètes qui nous entourent

Pin
Send
Share
Send