Délicieux aspidistra décorer tous les coins de votre maison. Prendre soin de ce long terme sombre beauté verte est si simple que même un novice peut gérer Fleuriste.
- Conditions optimales pour la culture de l'aspidistra
- Éclairage
- Température
- Caractéristiques des soins à domicile
- Arrosage et arrosage
- Alimentation aspidistra
- Maladies et ravageurs d'aspidistra: comment s'en débarrasser
- Transplantation et reproduction d'aspidistra
- Propriétés utiles d'aspidistra
Conditions optimales pour la culture de l'aspidistra
La plante est à feuilles larges (environ 15 cm), de forme similaire à une étoile. La floraison de l'aspidistra est rare, et si elle vous donne une fleur rose délicate, considérez que vous avez de la chance.
Aspidistra en fleurs - un phénomène inhabituel. À la maison, cela se produit en hiver ou au début du printemps. Aspidistra produit des fleurs sessiles axillaires sous la forme d'une étoile, qui pousse directement à partir du rhizome, entre les écailles. Périanthe - courte, teinte brun-violet. Vous pouvez également obtenir des fruits artificiels au moyen de la pollinisation artificielle - baies en forme de poire.
Aspidistra est également appelé "Dame de Fer", Parce qu'il est sans prétention et assez simple à soigner à la maison, ou "famille amicale" pour les feuilles en croissance rapprochée. La plante peut pousser sans arrosage régulier, bien tolérer le froid et est assez tolérante à l'ombre.
Éclairage
Comme l'aspidistra pousse dans les forêts tropicales à l'état sauvage, il peut être satisfait avec le minimum de lumière. De plus, le soleil direct peut endommager la plante et brûler ses feuilles.
La plante se sentira plus à l'aise sur le côté est - dans les heures du matin, le soleil ne se distingue pas par des rayons brûlants. Si vous avez une aspidistra du côté sud, vous devez prendre soin de l'ombrage. L'endroit idéal pour cette fleur est la pénombre.
Dans un bon éclairage, l'aspidistra n'a besoin que de l'hiver, de sorte qu'il peut créer un éclairage supplémentaire à l'aide de lampes.
Température
La température ambiante (+20 ... +22 ° C) aspidistra est suffisante, et en hiver, il est nécessaire de créer des conditions plus fraîches pour elle - + 12 ... +15 ° C. La température plus basse en hiver permet de survivre plus facilement à l'asperge pendant la période de repos et d'accumuler de la force pour la croissance active des feuilles.
En été, la plante est recommandée pour "marcher" sur le balcon, la terrasse ou dans le jardin. Ce sera merveilleux de sentir la fleur à l'ombre des arbres.
Caractéristiques des soins à domicile
Dans la nature, l'aspidistra aime les forêts humides, et dans sa patrie (Asie du Sud-Est), il y a une centaine d'espèces. Mais un seul - aspidistra élevé (Aspidistra elatior) - peut être cultivé comme plante d'intérieur. La forme la plus populaire est l'aspidistra panachée (Aspidistra Variegata). Ses feuilles se distinguent par des bandes jaunâtres, blanches ou crème le long des feuilles vert foncé.
Arrosage et arrosage
Comme déjà mentionné, l'aspidistra ne tolère pas la chaleur et nécessite des températures élevées dans une humidité élevée. Lorsque la température est confortable pour la plante, du printemps à l'automne, elle doit être arrosée régulièrement et abondamment (dès que la couche supérieure du sol est sèche) et en hiver - modérément (plusieurs jours après le séchage de la couche supérieure). Pour l'arrosage, utilisez une eau douce et permanente (minimum de jour).
Pulvériser la plante n'est pas nécessaire, mais par temps chaud, c'est juste nécessaire. En outre, il est conseillé plusieurs fois par semaine d'essuyer les feuilles de l'aspidistra avec un chiffon humide, ce qui a un effet favorable sur sa croissance.
Alimentation aspidistra
Aspidistra n'a besoin de fertilisation que pendant la période végétative - d'avril à septembre. En ce moment, les fleurs "famille amicale" doivent être fertilisées au moins une fois toutes les deux semaines avec un pansement liquide spécial pour les plantes d'intérieur. En hiver, la plante ne devrait pas être nourrie.
Maladies et ravageurs d'aspidistra: comment s'en débarrasser
Parfois sur les feuilles vertes saines aspidistra peuvent apparaître de petites fissures - c'est le résultat d'un excès d'engrais. Dans ce cas, l'alimentation est arrêtée jusqu'à la saison suivante.
En plus de la maladie, aspidistra peut être affecté par les organismes nuisibles suivants:
- un acarien araignée;
- les pucerons;
- les chervets;
- bouclier aspidistovaya.
Il y a aussi une maladie plus dangereuse - chlorose infectieuse. Si vous remarquez une croissance lente de l'aspidistra, un jaunissement massif des feuilles et un changement rapide de leur couleur, la plante affectée devrait être détruite.
Fondamentalement, le changement dans l'état d'aspidistra est dû à des inexactitudes dans la prise en charge:
- Si le bout des feuilles devient brun - alors l'endroit pour cela est trop sec. L'humidité de l'air devrait être augmentée.
- Si la fleur pousse lentement, il se peut qu'elle manque d'azote. Vous pouvez nourrir l'aspidiste avec de l'urée.
- Aspidistra affaissé et le jaunissement des feuilles est observé - la plante manque de lumière. Bien que, si les feuilles individuelles deviennent jaunes, il peut s'agir simplement de leur vieillissement physiologique.
- Il y avait des taches brunes sur les feuilles - le résultat de la lumière directe du soleil. Le pot doit être déplacé à un autre endroit.
- Si la totalité de la masse caduque commence à s'estomper et à noircir, cela indique la présence d'un excès d'humidité. Il est nécessaire de changer l'humidité de l'air à l'endroit où l'aspidistra est cultivée et choisir d'autres règles pour l'arroser.
Transplantation et reproduction d'aspidistra
Il n'est souvent pas nécessaire de transplanter une plante, il est recommandé de le faire tous les 2-3 ans. De plus, si l'aspidistra n'est pas transplanté à temps, il se développera tellement qu'il peut même diviser le pot.
Comme tout le lys, la "dame de fer" a un système racinaire. Par conséquent, lors de la transplantation, il est nécessaire de vérifier que les racines de l'aspidistra sont complètement recouvertes de terre.
"Iron Lady" grandit lentement: Pendant un an, il ajoute 4-5 nouvelles feuilles. Cependant, le rhizome rampant fort prend beaucoup plus d'espace.
Si l'aspidistra a poussé, avant de le transplanter, vous devez choisir un pot plus large et le brûler avec de l'eau bouillante ou le cuire (pour la désinfection).Au fond du drainage de la vidange du réservoir (cailloux, galets). Le sol avant la plantation doit également être désinfecté en le traitant dans un bain d'eau. Vous pouvez multiplier l'aspidistra en même temps que la greffe
Pour que l'aspidistra soit bien établie, la température dans la pièce ne doit pas être inférieure à 18 ° C. Par conséquent, il est souhaitable de procéder à la procédure au printemps. En outre, lors de la transplantation, il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas d'excès d'humidité - cela peut entraîner la pourriture des racines. Fertiliser la jeune plante peut être pas plus tôt qu'un mois après la greffe.
Peut aspidistra reproduire et feuilles. Pour cela, en été, la feuille est coupée sans pétiole, légèrement séchée et placée dans un récipient en verre. Le récipient est hermétiquement fermé afin que l'air n'y pénètre pas et soit placé dans une pièce chaude et bien éclairée. Après que les racines apparaissent sur la feuille, il peut être planté dans le sol.Sur le dessus de la couverture de semis avec un pot, créant une sorte de serre.
Pour aspidistra peut monter et sol universel, et cuit indépendamment:
- 3 parties de terre gazonnée, 1 partie de sable, 3 parties de terre à feuilles;
- 2 parties de sol soddy, 2 parties de terre feuille, 2 parties de sol humus, 1 partie de sable;
- substrat de gazon - 2 parties, tourbe - 1 partie, terre en feuille - 1 partie, terre d'humus - 1 partie, sable grossier - 1 partie.
Propriétés utiles d'aspidistra
Dans la patrie d'aspidistra, les gens sont conscients depuis longtemps de ses avantages. Aujourd'hui, cette plante fait partie de nombreuses phytospores, qui sont utilisées pour le traitement des maladies:
- les maladies virales ou infectieuses du tractus gastro-intestinal;
- parodontose;
- inflammation de la vessie;
- amygdalite et amygdalite;
- violation du cycle menstruel;
- les processus inflammatoires du système reproducteur féminin;
- dommages à la peau.