Voyant une fois cette plante vivace tropicale, chaque fleuriste veut le déplacer dans son jardin. Ce n'est pas pour rien que les cannes attirent l'œil avec des feuilles colorées et des couleurs vives et éclatantes. Dans le contexte d'autres plantes, ils semblent être des géants, puisque dans des conditions favorables, ils s'étendent à deux mètres et demi. Oui, et pris en charge ne sont pas sélectifs. Leur seul caprice est l'intolérance au froid. Quel amour et quel rôle joue Cannes dans le paysage, essayons de le comprendre.
- Fleur Canna
- Choisir un endroit pour planter canna
- Exigences pour le sol
- Palier de Cannes
- Comment bien prendre soin des cannes en pleine terre
- Comment bien arroser cannes
- Engrais et alimentation de cannes
- Cannes d'hivernage
- Reproduction de canna
- Méthode de la graine
- Méthode de division du système racinaire
- Maladies et ravageurs
- Kanna dans l'aménagement paysager
Fleur Canna
Là où il y a un tel exotique, il y a toujours l'effet d'un spectacle de couleurs. Il est créé en raison du spectre coloré des feuilles cirées: de l'émeraude au bleu-bourgogne et au bronze, ainsi que des luxueuses inflorescences rouge sang, jaune et orange. La plante est sans prétention, tolère facilement la sécheresse, fleurit de la fin juin aux premières gelées, tombe rarement malade. Un autre avantage - le rhizome largement ramifié de canna accumule des réserves de nutriments.
La patrie de la culture est les régions tropicales et subtropicales de l'Amérique, les îles des Caraïbes, l'Inde et la Chine. Tiges droites hautes, feuilles elliptiques de 80 cm de long et de 30 cm de large, asymétriques grandes fleurs de la plante ont aimé les marins portugais, qui l'ont apporté au XV siècle en Europe.
Si vous regardez de près, vous pouvez trouver une similitude dans une fleur à une banane, un iris, un glaïeul et même une orchidée. Canna n'est pas un hybride et appartient à un seul genre qui compte une cinquantaine d'espèces. Les inconvénients d'un invité tropical sont rares: absence d'arôme pendant la floraison et faible résistance au gel. Mais ces petites nuances ne sont pas un obstacle à l'acquisition d'une culture unique.
Choisir un endroit pour planter canna
Ayant obtenu la pousse désirée, les jardiniers sont immédiatement intrigués: où et comment planter des cannes. Mais tout est simple. Lors du choix du site d'atterrissage, il suffit de prendre en compte les caractéristiques du climat tropical et la faible résistance au froid de la plante. Il sera à l'aise dans une zone ouverte et ensoleillée.Et les variétés de grande taille (les pousses atteignant 90 cm sont considérées comme trop petites) doivent être protégées des vents et des courants d'air - de fortes rafales peuvent casser les tiges juteuses. Pour de tels spécimens à l'avenir, vous pourriez avoir besoin de supports de jardin. À la maison, ces plantes herbacées vivaces ont choisi les prairies vertes le long des champs et des réservoirs. Sous nos latitudes, ils sont bien éclairés et assouplis. A l'ombre, ils s'habitueront aussi, mais les fleurs ne plairont guère.
Exigences pour le sol
Gannam, comme les plantes ne sont pas fastidieuses, des conditions spéciales ne sont pas nécessaires. La croissance rapide et la floraison seront assurées par un drainage humide et saturé et un sol organique et meuble. Mais si vous ne trouvez pas un tel plant, il prendra racine dans tout sol perméable à l'eau. Les jardiniers expérimentés, gardés par la culture, stimulent sa croissance. Nous avons réussi à collecter les astuces les plus utiles:
- Avant d'atterrir sur des plates-bandes profondément creusées, vous devez ajouter de l'humus (environ 4 à 5 kg par mètre carré);
- à partir de parties égales de sable à gros grains, les feuilles et la tourbe forment un mélange spécial pour la culture;
- sol desserré jusqu'à 40 cm et mélangé avec une couche de compost d'environ 7 cm.Pour retenir l'humidité après l'atterrissage, assurez-vous de couvrir;
- en alternative, vous pouvez préparer un "oreiller chaud" pour les racines: plus de 15 cm de fumier sont versés au fond d'une dépression de 70 centimètres et le sol est fortement arrosé de terre.
Palier de Cannes
Pour ne pas perdre avec le temps, quand vous pouvez planter des fleurs en pleine terre, ne vous précipitez pas. Si la culture survit à une forte chute de température, elle restera longtemps en croissance et retardera le bourgeonnement, et dans le pire des cas, les inflorescences n'apparaissent pas du tout. Et pour une évasion affaiblie, cela est lourd de sensibilité à diverses maladies. Certains producteurs considèrent la deuxième quinzaine de mai comme une période idéale. Mais en fait, ils résolvent toutes les conditions météorologiques. La plantation de pirogues a lieu au printemps après l'achèvement des gelées dans les parterres de fleurs préparés. Il y a une opinion que cette vivace doit être planté pendant la nuit avec des concombres, parce qu'ils ont beaucoup d'exigences communes.
Les bulbes germés descendus à une profondeur de 10 à 15 cm et ceux qui n'ont pas eu le temps de démarrer les racines n'ont pas planté plus de 9 cm de profondeur.La distance entre les instances détermine les caractéristiques des variétés. Pour les espèces rabougries, un schéma de 40 x 40 cm ou 40 x 60 cm est souvent utilisé, et pour les grandes, 70 x 70 cm, sauf pour les zones restreintes, une densité de 30 x 30 cm est autorisée. leur reproduction. Nous reviendrons sur ce sujet.
Comment bien prendre soin des cannes en pleine terre
Pour la croissance et la floraison opportune, la culture a besoin de certaines conditions: chaleur, arrosage régulier, relâchement du sol et désherbage. Si tout cela doit être fourni, les premières inflorescences apparaîtront dans un mois et demi à deux mois après la plantation. Malheureusement, ils sont de courte durée. L'abondance des fleurs active la cassure des bourgeons fanés sur le pédoncule.
Comment bien arroser cannes
Du moment de la plantation à la floraison, le buisson doit être arrosé au mieux. Les jeunes plants sont appropriés pour les dix premiers jours après l'atterrissage en pleine terre arrosés avec une solution de permanganate de potassium.
L'excès de l'humidité par inadvertance. À cette fin, lors de la plantation d'une fleur de canna, veillez à une quantité suffisante de drainage dans le substrat et dans le temps, il est desserré. Dans un environnement humide, divers champignons se développent activement et peuvent endommager les cannes.Tiges infectées coupées sans épargner. La plante se développera également mal dans le sol desséché. La plante herbacée pérenne évapore l'humidité, libérant de la rosée sur les feuilles.
Pendant la floraison l'arrosage est intensifié, et avec l'arrivée du temps froid, dans la saison d'automne, réduire. Quand les canons disparaissent, ils s'arrêtent complètement. L'eau pour l'irrigation devrait être chaude. Il est préférable de le ramasser à l'avance dans un seau et de le laisser s'installer.
Engrais et alimentation de cannes
Cannes à l'atterrissage et les soins en pleine terre n'est pas du tout gênant. Les nourrir est nécessaire pendant la saison de croissance pas plus de trois fois. Il est préférable de le faire immédiatement après la plantation, avec l'inflorescence de l'ovaire et pendant la floraison. Pour ce faire, mélangez de l'azote, de la potasse et des engrais phosphoriques dans un rapport de 12:10:25 g et dispersez-les autour du pot après la pluie ou l'arrosage. Aux granules sont bien dissous, le sol se desserre. La première fertilisation ne peut être faite qu'avec des engrais azotés et la fertilisation subséquente avec des engrais phosphore-potassium, ou chaque fois en réduisant la quantité d'azote. Pour la fleur, il sera utile d'alterner les engrais minéraux et organiques.En tant que matières organiques diluer avec de l'eau du fumier de poulet, du fumier d'animaux domestiques.
Cannes d'hivernage
Début de travail avec des boîtes de nettoyage et de stockage pour l'hiver est nécessaire au début de l'automne. Quand il fait plus froid, la fleur est soigneusement traitée pour la protéger du gel.
Les gelées d'automne pour le visiteur tropical thermophile sont mortelles. Ses feuilles deviennent immédiatement noires et deviennent sans vie. Les tiges sont coupées à 20-25 cm du sol et le tubercule avec les racines est soigneusement excavé.
Savoir comment prendre soin de cannes en hiver, vous serez en mesure de garder ses rhizomes intacts jusqu'au printemps. Les conditions dans lesquelles ils vont attendre la chaleur sont importantes. Pour ce faire, les fleuristes conseillent plusieurs alternatives:
- placer les racines dans un sac en plastique et saupoudrer d'eau pendant que le sol s'assèche;
- déposer les tubercules terreux, ne pas les laisser toucher, dans une boîte avec de la mousse de tourbe (peut être remplacé par de la tourbe ou de la perlite);
- Versez les racines dans la boîte avec du sable humide ou de la sciure de bois (les conifères ne fonctionneront pas).
Certains fleuristes, faute de caves, stockent des cannes jusqu'au printemps sur le balcon. En automne, après excavation, rhizomes, soigneusement libérées à partir du sol, peuvent être lavés avec une solution de permanganate de potassium, soigneusement séché et stocké en enroulant chaque volet séparé dans le papier, dans le réfrigérateur. D'autres, afin d'éviter les histoires avec les racines, les planter dans une casserole et les garder dans l'appartement.
Reproduction de canna
Vous pouvez multiplier la culture de deux façons: cultiver des graines ou diviser le rhizome.
Méthode de la graine
Il est rarement utilisé, car le processus prend du temps et prend beaucoup de temps. Avant de planter des graines de canna, pour adoucir la coquille dure, ils sont traités avec de l'eau bouillante et gardés au chaud pendant plus de cinq heures. En outre, l'obus tombe en panne sous l'influence du froid. Dans ce cas, les grains sont mis au réfrigérateur pendant une heure ou deux. Après la procédure peut être planté. La meilleure période est février.Les graines préparées sont enterrées dans un terrain moelleux et chaud (jusqu'à 23 ° C). Lors de la propagation de canaux de cette manière, les premières pousses apparaîtront au plus tôt trois semaines. Pendant tout ce temps, la boîte avec le "lit" devrait se tenir dans la pénombre. Une boîte d'en haut peut être recouverte de verre ou d'un film, créant l'effet d'une serre. Lorsque 3 à 4 feuilles apparaissent sur les jeunes pousses, elles sont placées dans des récipients séparés et maintenues à une température de 15 ° C. Dans la deuxième quinzaine de mai, les semis peuvent être déplacés en pleine terre. L'inconvénient de cette méthode est la mauvaise conservation des caractères variétaux.
Méthode de division du système racinaire
Cette méthode est simple et pratique. Au printemps, en s'assurant qu'il n'y a pas de pourriture sur les rhizomes de canna, ils peuvent être divisés pour la reproduction. Pour ce faire, sélectionnez des tubercules puissants.
Coupez-les avec un couteau tranchant, en laissant un point de croissance sur chaque morceau coupé. Les bords des sections sont traités avec de la cendre de bois ou une solution de permanganate de potassium (0,2 g par litre d'eau). Pour la fiabilité, les morceaux sont placés dans des pots avec du sable chaud, arrosés et mis dans une pièce. Il est très bon d'utiliser des boîtes en plastique transparentes avec des couvercles à cet effet. Ils vont bientôt montrer les premières racines.La floraison cannam assurera la culture de jeunes pousses en serre. Avant l'émergence du feuillage sur eux, vous ne devriez pas vous précipiter à planter la récolte dans la terre ouverte. Cette méthode est utilisée par la plupart des jardiniers, reconstituant leurs massifs de fleurs avec de nouvelles pousses tous les trois ans. Si la fleur que vous avez hivernée dans un pot, avant la division, ses racines sont ébranlées et laissées pour un jour à se coucher.
Maladies et ravageurs
Les feuilles de canna peuvent parfois perdre leur ornementation par la faute des chenilles, des limaces, des tétranyques, des escargots. Dans la lutte contre eux, les insecticides ont fait leurs preuves.
Différents champignons, bactéries, virus, buissons frappent, se font sentir par des taches prononcées rouillées, jaunes ou noires. Les dangers sont exposés à toutes les parties de la plante. Les feuilles et les bourgeons gâtés sont coupés et brûlés, sauvant ainsi les buissons voisins. Pour éviter une attaque, ils sont arrosés avec une solution de manganèse. La rouille est traitée avec des pulvérisations fongicides. Ils peuvent également être utilisés à des fins préventives. La cause de l'apparition des maladies réside dans la surabondance d'humidité.
Les racines de l'invité tropical aiment manger des nématodes. Les spécimens périmés sont jetés. Et le sol autour est traité pour la prévention par des moyens spéciaux, qui dans une large gamme sont disponibles.
Kanna dans l'aménagement paysager
Cette fleur coexiste parfaitement sur un parterre de fleurs avec d'autres cultures. En outre, en combinaison avec eux vous permet de créer de magnifiques contrastes. Dans le jardin de fleurs, les cannes ressemblent pratiquement à toutes les plantes. La chose principale est que lors de la plantation, prendre en compte les caractéristiques de la croissance et des soins.
Dans le paysage, les grandes plantes vivaces sont utilisées comme une haie, encadrées par des chemins de jardin ou créent un contraste sur le fond des pelouses vertes. Dans le jardin de fleurs, canna ne sera pas superflu n'importe où. Son design décoratif masque souvent des endroits peu attrayants dans le jardin. D'ailleurs, les cannes très spectaculaires qui se trouvent près de l'étang sont proches de celles dans lesquelles leurs ancêtres ont grandi.