La culture hydroponique est une technologie que les plantes poussent sans utiliser de terre. La nutrition des racines se produit dans un environnement artificiel. Il peut s'agir d'air humide, d'eau fortement aérée et de solide (poreux, riche en humidité et en air). Cette méthode nécessite une irrigation goutte à goutte fréquente ou constante à l'aide d'une solution de sels minéraux, dont la composition dépend des besoins d'une plante particulière. Aujourd'hui, nous allons parler de la culture des tomates en hydroponie.
- Culture de tomates en culture hydroponique
- Sélection de cultivars
- De quoi avez-vous besoin pour cultiver des tomates en culture hydroponique
- Technologie de culture des tomates par la méthode hydroponique
- Comment faire pousser des semis
- Soin des semis, comment obtenir une riche récolte de tomates
- Avantages et inconvénients de la méthode hydroponique de culture des tomates
Culture de tomates en culture hydroponique
Les tomates sont une culture relativement sans prétention que beaucoup de gens aiment et seraient heureux de voir sur leur table toute l'année. Les légumes cultivés par vos propres mains, comme vous le savez, et plus savoureux, et plus utile. Mais tout le monde n'a pas un site pour une telle entreprise, et les propriétaires chanceux ne seront pas en mesure de récolter à n'importe quelle saison. Grâce à la culture hydroponique, cela est devenu réalité tant pour la serre que pour la maison. La culture de tomates sur une installation hydroponique est une affaire, bien que pas simple, mais assez intéressante et même pour les hydroponistes débutants.
Sélection de cultivars
Tout d'abord, vous devez déterminer quelles tomates vous voulez développer. Bien que, théoriquement, toutes sortes de tomates conviennent à la culture hydroponique, mais vous obtiendrez des rendements plus élevés en choisissant des variétés de serre spéciales. Nous recommandons également de choisir des tomates à maturation précoce.
- Gavroche. N'a pas besoin d'une jarretière et pasynkovaniya. La variété est résistante à la phytophthora. La masse des fruits, avec un goût sucré, atteint 50 g., Des pousses à la fructification, la culture hydroponique dure de 45 à 60 jours.
- Ami F1. Variété à haut rendement (3,5-4 kg de chaque plante). Rarement affecté par les virus et les maladies. Des pousses à la fructification, 55-70 jours passent.
- Alaska. A le même terme de maturation que la note précédente. Grandit sans former un buisson. Le rendement est de 3-3,5 kg par plante.
- Bon Appeti. Carpal variété de tomates. A besoin d'une jarretière. Les fruits sont gros - 80-100 grammes. Le rendement est élevé - 5 kg par buisson. La variété est résistante aux virus et aux maladies.
De quoi avez-vous besoin pour cultiver des tomates en culture hydroponique
Pour la culture hydroponique il est nécessaire d'acquérir des pots pour plantes, mentionnés plus haut (intérieurs plus petits et plus grands externes). Dans les réservoirs internes, il est nécessaire d'installer un indicateur de niveau de liquide. Vous avez également besoin d'un substrat choisi à votre discrétion. Puisque la concentration en nutriments de la solution pour l'hydroponie des tomates est mesurée par sa capacité à conduire l'électricité, vous aurez besoin d'un indicateur de conductivité électrique.
Un facteur très important est également l'intensité de la clarification. Les tomates ont besoin de beaucoup de lumière. À la maison, les lampes fluorescentes ou ultraviolettes conviennent. Au début de la végétation, les plantes nécessitent jusqu'à 20 heures d'éclairage intensif, et pendant la fructification, jusqu'à 17 heures. Dans la composition des articles nécessaires pour la culture hydroponique, la tomate comprend également nécessairement le système lui-même. Cela peut être avec la technique de la couche nutritive, l'irrigation au goutte-à-goutte ou l'inondation périodique.
Technologie de culture des tomates par la méthode hydroponique
Pour cultiver des tomates en hydroponie à la maison, vous devez suivre certaines règles. Et ça vaut le coup de semer des graines pour semis.
Comment faire pousser des semis
Avant le semis, faire tremper les graines dans une solution à 1% de permanganate de potassium pendant 15-20 minutes. Puis rincer abondamment. De nombreux agronomes recommandent l'utilisation d'un bouchon spécial pour planter les graines de la variété sélectionnée. Une semaine plus tard, les bouchons sont posés d'un côté pour renforcer les tiges et les racines. Après 7 jours de plus, les tomates sont transplantées dans des cubes spéciaux et se développent donc 3 semaines de plus. Ensuite, les cubes sont bien humidifiés et étalés sur une palette préalablement lavée à l'eau de Javel. Ensuite, les semis sont transplantés dans le système hydroponique, en respectant des intervalles (dans le calcul de 0,9-1,2 m² pour chaque plant).
Soin des semis, comment obtenir une riche récolte de tomates
Comme déjà mentionné, la solution est particulièrement importante lors de la culture hydroponique des plantes. Sans cela, ils périssent. Trop concentré, il conduit à des brûlures racinaires, et faible - à un faible rendement. Par conséquent, calculez soigneusement la quantité d'engrais minéraux pour la culture hydroponique des tomates.
Lorsque les plantes atteignent 20 cm, elles doivent être attachées. Cela s'applique même aux variétés à faible croissance, car sans sol, les plantes sont privées de soutien. Pour la formation et la maturation des fruits, les tomates en fleurs doivent être pollinisées (vous pouvez utiliser une brosse). Observez les conditions de température et de luminosité ci-dessus et une récolte abondante vous est fournie.
Avantages et inconvénients de la méthode hydroponique de culture des tomates
La technologie hydroponique pour la culture de tomates a un certain nombre de avantages:
- Optimisation de la consommation d'espace, d'eau et d'engrais.
- Les nutriments sont complètement absorbés et ne sont pas dispersés dans le sol.
- La croissance des plantes est plus rapide que celles cultivées de la manière habituelle.
- Contrôle de la croissance amélioré.
- Réduction des coûts de main-d'œuvre (vous n'arrosez pas, ne combattez pas avec les mauvaises herbes, ne nourrissez pas).
- Augmentation du rendement et de la qualité des fruits.
Nous vous avons fourni des informations de base sur la culture hydroponique des tomates, la façon de déterminer la catégorie, l'équipement, de faire une solution hydroponique pour une tomate et de cultiver des plants.Ils ont parlé des avantages et des inconvénients de cette méthode, mais s'il faut tenter sa chance, essayez quelque chose de nouveau dans la culture des tomates - la décision est à vous. Nous vous souhaitons seulement des rendements élevés.