Les amateurs d'épices plantes souvent confondus sarriette et le thym. Coupable de confusion semblable à sonder le nom de l'herbe. Mais aussi savoureux, le thym et à juste titre prendre leur place dans un ensemble d'épices culinaires.
- Puis-je faire pousser une sarriette dans un pot
- Où est le meilleur endroit pour planter une plante
- Éclairage pour une maison chabra
- Humidité et température pour la culture
- La culture du chabra sur le rebord de la fenêtre: sélection du récipient pour la plantation et la préparation du substrat
- Comment planter des sarriettes dans un pot: plan de plantation
- Caractéristiques de soins pour un chabra à la maison
- Comment arroser une plante
- Ce que vous devez savoir sur la fertilisation d'une plante
- Chaiber: récolter la récolte à la maison
Il y a plus de trente variétés de chabra dans le monde. La plante est célèbre pour son fort arôme épicé de feuilles, dans lequel il y a une masse d'huiles essentielles. Lorsque ajouté au plat salé lui donne un goût spécial. Dans différentes régions du monde, des légumes secs et fraîchement récoltés sont utilisés comme médicament et comme un excellent assaisonnement pour divers plats.
Les cuisiniers utilisent la sarriette sous forme de pousses vertes douces, ils ont un goût épicé et brûlant et un arôme poivré chic. Pour une utilisation à long terme, l'assaisonnement est séché avec des tiges et stocké dans un bocal en verre hermétiquement fermé. Avec cette méthode de stockage de l'assaisonnement conserve le goût et l'odeur pendant une longue période.Le nom populaire de la chabra est l'herbe au poivre. Comme il est commode, quand il est seulement nécessaire de tendre la main vers le rebord de la fenêtre et de briser frais, sentir la tige du chabra à toute la cuisine. Et le plat de cuisson jouera avec de nouvelles saveurs séduisantes.
Puis-je faire pousser une sarriette dans un pot
De nombreuses herbes odorantes poussent en hiver et en été dans de petits pots sur le balcon ou le rebord de la fenêtre. L'épice remarquable de la sarriette se distingue par une culture très simple à la maison à partir de graines. Toute hôtesse va simplement semer des graines de chabra dans un pot de terre. Lors du semis, les graines sont enfouies dans la terre pas plus de 1 cm, saupoudrer de terre et légèrement arrosées. Le pot doit être enveloppé dans du polyéthylène et mis dans un endroit chaud. Après trois ou cinq jours, vous pouvez attendre les premières pousses. Lorsque les tiges tendres apparaissent, retirer le film et mettre le pot plus près de la lumière.
Il est à noter que les graines du chabra ont une germination courte et ne sont pas conservées plus de deux ans. Par conséquent, pour semer dans un pot, il est conseillé de prendre des graines d'un an. Lors de l'achat de graines, examinez soigneusement l'emballage, en faisant attention à la date finale de semer ce lot particulier. Sur l'emballage sera une brève information sur le chubra et comment le cultiver à partir de graines.
Où est le meilleur endroit pour planter une plante
Mini-cuisine sur le rebord de la fenêtre ou loggia - une idée merveilleuse! Après tout, et confortable, et les légumes frais à portée de main, et tout simplement magnifique. Beaucoup de plantes épicées dans notre région sont cultivées comme annuelles, parce qu'ils ne tolèrent pas l'hiver. Et dans la pièce, de telles épices, y compris la sarriette, peuvent pousser toute l'année.
Balcon pour les épices comme une petite serre, où l'humidité constante de l'air, il n'y a pas de changements brusques de température. Sur le balcon il n'y a pas d'insectes nuisibles et vous pouvez éviter les maladies de terrain ouvert. Presque pas de mauvaises herbes. L'hôtesse remarquera la mauvaise herbe dans un petit pot et immédiatement retirer. Et cela signifie que la plante ne sera pas privée de nourriture et d'espace de vie.
De tels potagers sur un rebord de fenêtre ou sur un balcon peuvent être arrangés en faisant une plantation d'un chabra dans de grands pots et boîtes. Vous pouvez placer des pots sur des étagères suspendues et sur le sol ou disposer des étagères murales sur lesquelles des pots avec des épices sont commodément placés.
Éclairage pour une maison chabra
En recevant peu de lumière, la plante sera en retard de croissance et tirera les tiges après une faible lumière de la fenêtre. Chaber se sent bien au soleil, même la lumière directe du soleil n'effraie pas les feuilles. Spice ne tolère pas les endroits sombres et les courants d'air.
Chabra a besoin d'éclairage de cinq à six heures par jour. En hiver, un mini-jardin est souhaitable pour alléger. A cet effet, une lampe de table ordinaire avec un cou courbé et une ampoule avec la lumière du jour est parfaite.
Lorsque la culture d'un chabra dans un pot dans une pièce de lumière naturelle peut ne pas suffire.
Humidité et température pour la culture
Le chabar pousse bien à une température de l'air de +18 ... +22 ° C. Si la pièce est beaucoup plus fraîche, elle peut réagir en se décomposant et même mourir. A des températures supérieures à 25 ° C, il est souhaitable de vaporiser légèrement la sarriette quelques fois par semaine avec de l'eau.
La chaibre est une herbe, et la culture n'est pas difficile, mais la plante est encore au sud, donc elle gèle et meurt à une température négative minimale.
La culture du chabra sur le rebord de la fenêtre: sélection du récipient pour la plantation et la préparation du substrat
Si la plante est déjà achetée au supermarché par un adulte, elle doit être transplantée pour une bonne croissance. Les plantes des magasins sont entassées dans de petits pots, et la salade maison peut simplement être déplacée dans un récipient plus simplement, en utilisant le transbordement de la plante. Chaber à la maison se développe dans un arbuste splendide.
Avant la greffe, nous organisons un drainage dans le pot. Au fond du pot un peu d'argile est versé. Pendant le transbordement, la plante, avec une motte de terre, est soigneusement secouée de l'ancien pot et installée dans une nouvelle. Sur les côtés du pot, le sol manquant se reconstitue. Un peu d'arrosage, et notre Novosel déjà commodément arrangé dans une nouvelle maison.
Un apprêt approprié pour le mini friture peut être acheté dans un magasin horticole ou un supermarché. Sur le sac avec le sol, la composition du mélange de sol sera indiquée. Pour la chaiber, un apprêt est approprié, dans lequel la tourbe n'est pas plus d'un tiers. La tourbe donne de l'acidité au sol, et le sol acide n'a pas le goût de chabra.
Comment planter des sarriettes dans un pot: plan de plantation
Semis d'un chabra avec des graines
Pour la culture d'un chabra dans une chambre, les semences de semis commencent au printemps. Le meilleur moment pour semer est la fin mars - début avril. Avant de planter la sarriette, les graines sont dispersées en une fine couche sur une serviette humide et laissées un jour pour gonfler et semer partiellement des graines. Après cela, ils sont légèrement séchés et commencent immédiatement à semer dans des pots.
Dans le sol potterial, les rainures sont faites jusqu'à 1 cm de profondeur, dans ces sillons et les graines du chabra sont semées. Lors du semis, les graines sont utilisées hors du calcul: sur 1 carré. m ils sèment 0,3-0,5 g de graines. Les premières pousses apparaissent le 7-10ème jour. Le sol doit être constamment humide. Pour éviter le dessèchement du sol dans des pots avec des cultures, ils sont recouverts d'agrofibre. Lorsque les pousses du chabra atteignent une hauteur de 1 cm, elles doivent être éclaircies. Dans un grand pot vous pouvez laisser jusqu'à 20 pousses minces d'un chabra. À mesure qu'ils grandissent, les buissons doivent être plantés dans des pots différents. Arrosez les pousses tendres de la chabra dans les 14 premiers jours de la vie seulement de l'atomiseur, en pulvérisant l'humidité.
Plantation d'une plante chabra adulte
Dans un pot, nous plantons un buisson de chabra, et la plantation et l'entretien sont facilités par une grande taille de la capacité d'atterrissage. La taille du pot doit être d'au moins 3 litres.
Pourquoi une seule plante adulte est plantée dans un pot de ce volume? Dans un grand récipient, le sol ne sèche pas trop rapidement et le système racinaire de la plante se développe plus librement et librement. Avec des racines bien développées, la partie supérieure de la plante pousse plus vite, les tiges et les feuilles du chabra seront plus grandes.
Des pots avec de jeunes plantes sont placés sur la fenêtre de près. Comme la croissance et le développement des buissons avec des épices, les conteneurs sont séparés. Entre les arbustes adultes devrait être d'au moins 20 cm d'espace libre. Les plantes ont besoin d'un espace libre pour une croissance normale et l'accès à la lumière.
Caractéristiques de soins pour un chabra à la maison
Chabert aime le sol modérément humide, vous devez vous assurer que la plante n'est pas inondée d'eau (sinon les racines vont tout simplement pourrir). Mais la sarriette ne tolère pas non plus une sécheresse prolongée. Deux ou trois jours sans arrosage, il est capable de vivre, mais mieux vaut ne pas oublier de l'arroser à temps.
Comment arroser une plante
Il existe un moyen plus simple de prendre soin d'un chabra. Si vous quittez souvent la maison, vous pouvez faire en sorte que le potager mèche l'eau à travers une palette. Dans chaque pot de plantation il y a une ouverture dans le fond (pour l'écoulement de l'excès d'humidité). Lorsque vous plantez une plante dans le sol, une mèche d'un long morceau de tissu de laine est posée. Cette mèche est tirée à travers le pot entier, et sa pointe fait saillie dans le trou dans le fond du pot.Dans la palette sont installés des pots avec des plantes, du fond de chaque pot sort la queue d'une mèche, verser de l'eau sur le fond d'un plateau commun. La plante prend de l'eau, en la faisant tremper dans la mèche. Avec un tel arrosage, la plante ne sera jamais détrempée, car elle prendra autant d'eau que nécessaire. Même à travers l'eau méchante, il est pratique de nourrirjardin. De même, nous versons une solution d'engrais dans la poêle. Propre, soigné sur le rebord de la fenêtre. Et pour l'hôtesse il n'y a pas de problèmes inutiles.
Ce que vous devez savoir sur la fertilisation d'une plante
Fenêtre de fenêtre avec un chabra doit être alimenté périodiquement. Le sol dans le pot est progressivement épuisé, tous les minéraux et les substances nécessaires pour le développement normal de la plante sont éliminés. Il est conseillé de fertiliser sous la racine une fois toutes les deux semaines.
- Pour la fertilisation minérale des plantes, il est recommandé de faire une solution en mélangeant une boîte d'allumettes de cendres et un litre d'eau.
- La fertilisation azotée recommandée consiste en une fermentation avec des excréments d'oiseaux d'eau ou de la molène (1:10). Mais, en tenant compte de l'odeur désagréable lors de l'utilisation d'un tel engrais dans la cuisine, vous pouvez faire avec n'importe quel engrais de magasin pour les fleurs d'intérieur.Habituellement, ces mélanges contiennent tous les éléments chimiques nécessaires à la plante (zinc, magnésium, calcium et azote, etc.).
Chaiber: récolter la récolte à la maison
Lorsque les branches d'une plante adulte atteignent 20-30 cm, elles commencent à les tailler et à les récolter. Préparer l'épice est préférable avant la floraison des plantes, dans cette période, les branches et les feuilles sont très odorantes. Lors de la coupe, laisser le penechki à 5 cm pour la repousse ultérieure de la verdure. Si vous avez plusieurs pots avec un chubram, coupez 2-3 brins de chaque pot. Ensuite, l'épice fraîche sur la fenêtre va croître constamment. Après avoir taillé la plante, arroser et fertiliser. Si la sarriette pousse violemment et que vous n'avez pas le temps de l'utiliser en vert, séchez les légumes verts pour une utilisation future.Pour une telle taille d'urgence, l'épice n'est pas coupée complètement, la moitié de la plante est laissée pour la consommation fraîche pour la nourriture.
La sarriette possède un arôme épicé et agréable, et la culture de la plante n'est pas particulièrement complexe.L'épice qui a été manipulée spontanément donnera sans doute à vos plats un goût unique. Que faire quand il n'y a pas de maison d'été, mais que l'on désire planter et cultiver des plantes épicées? Même dans un petit appartement, vous pouvez organiser un potager avec des herbes.
Après tout, avec toute la variété des épices de magasin, votre jardin sur la fenêtre ou le balcon ajoutera non seulement la saveur à la nourriture que vous préparez, mais aussi décorer votre maison, et vous encouragera et vos proches.