Rudbeckia vivace: les caractéristiques des soins

Pin
Send
Share
Send

Rudbeckia vivace est une belle plante brillante de la famille des astropes. Vient d'Amérique du Nord. Une telle fleur sera un excellent ajout à tout lit de fleurs, et même un débutant en floriculture peut adhérer aux règles de soins.

  • Grades de rudbeckia vivace
  • Plantation et choix du sol
  • Les subtilités de la culture de la rudbeckie pendant de nombreuses années
  • Collection de graines
  • Comment préparer rudbeckia pour l'hiver
  • Deux façons d'élevage rudbeckia
  • Les principaux ravageurs de la rudbeckie

Le savez-vous? Rudbeckia a reçu son nom après les botanistes de Suède, Olof Rudbeck (qui a découvert le système lymphatique humain) et son père. Ils sont aussi les ancêtres d'Alfred Nobel.

Grades de rudbeckia vivace

Il y a environ 300 variétés de cette plante, chacune attrayante à sa manière, mais il y en a plusieurs qui sont cultivées le plus souvent.

Rudbeckia disséqué - une espèce nécessitant peu de soins, peut atteindre 2 m, avec un rhizome horizontal. Aux variétés de rudbeckia, une vivace divisée comprend le Ballon d'Or, Goldquell.

  • La boule d'or fleurit de juillet à octobre, résiste au gel. Les inflorescences sont éponge ou semi-double brillant et jaune pâle. Il nécessite un soutien en raison de la croissance élevée et des tiges minces.
  • Très semblable à lui et au grade Goldquell, mais il est court (0,8 m), fleurissant d'août à septembre.
Rudbeckia brillant, aussi appelé radiant. La floraison de juillet à septembre dure de 40 à 45 jours. Petit, adapté pour les deux groupes et les atterrissages simples. Nouer ne nécessite pas.
  • Variété Vanabilis a des feuilles étroites et des inflorescences jaune orangé (9 cm de diamètre).
  • La variété de Sullivant a des feuilles et des fleurs à long pétiole à différentes hauteurs. Il faudra le renouveler dans 3-4 ans.
Rudbeckia poilue a une floraison abondante et longue. Il est souvent utilisé pour les bouquets, car il a de longs pédoncules. Variétés:
  • Goldstrum est une variété avec un feuillage vert foncé et des poils raides sur les tiges.
  • Le Maine Freud a des inflorescences jaune vif (~ 10 cm de diamètre). Pas plus de 70 cm de hauteur.
Rudbeckia brillant Il pousse à 2-2,5 m, il fleurit de juillet à septembre, a des feuilles brillantes et brillantes et de grandes fleurs (12 cm de traverses).
  • La variété Goldsherm est haute (2,5 m), un buisson fortement ramifié avec des fleurs jaune vif.
  • Herbston est une variété dont les fleurs marginales sont fortement courbées vers le sol.

Plantation et choix du sol

La Rudbeckia n'a pas besoin d'attention accrue, mais il est préférable de choisir une partie ensoleillée du site pour la plantation (les zones partiellement ombragées sont autorisées).La plante convient même au sol argileux, si vous ajoutez du sable sous les fouilles, mais l'idéal est un terrain fertile et perméable à l'eau. Dans tous les cas, vous devez fertiliser le sol avant de planter. L'atterrissage des rudbeckies en pleine terre à l'aide de semis effectués fin mai, des graines - quelques semaines plus tard. S'il y a encore des températures basses la nuit, alors l'usine devrait être protégée jusqu'à ce qu'elle soit prise. Disposez les fosses à une distance de 30-40 cm les unes des autres, après la plantation, vous pouvez envelopper le sol avec du compost.

Les subtilités de la culture de la rudbeckie pendant de nombreuses années

Cultiver une rudbeckie de longue durée ne causera pas beaucoup de problèmes. Mais il y a quelques nuances.

L'arrosage devrait être régulier, surtout si le buisson pousse sur un site ensoleillé. Il souffrira d'une sécheresse à court terme, mais pendant une période d'arrosage actif, la croissance est très importante.

2 fois par saison (le stade de croissance et l'ovaire), il est permis de nourrir les rudbecki pendant l'arrosage. Prenez un engrais standard pour les plantes à fleurs. L'inflorescence décolorée doit être enlevée pour la plus longue période de floraison et la préservation de l'aspect décoratif. Avant d'hiverner, le rudbeckiy est coupé à la racine.

Important! Il vaudra mieux, après l'arrosage, enlever les mauvaises herbes et desserrer le sol, et les hautes teneurs (plus de 80 cm) - attacher.
Une fois dans 3-5 ans, la rudbeckie a besoin d'une greffe, car le système racinaire se développe rapidement et obstrue le site. Le buisson est simplement excavé, divisé en plusieurs parties et transplanté à de nouveaux endroits.

Collection de graines

Les graines sont formées en septembre au milieu des fleurs au centre de l'inflorescence. Pour récolter les graines, il faut attendre que l'inflorescence soit complètement sèche, lorsque les fruits deviennent noirs. Utilisez des ciseaux pour couper les échantillons sélectionnés. Pour éviter les rayures, portez des gants. Après avoir recueilli les graines, il est nécessaire de bien les sécher sur une feuille de papier pendant une semaine, puis de les ranger dans un sac en papier. Un traitement supplémentaire n'est pas requis. La germination durera 2-3 ans.

Important! La collecte doit être effectuée par une journée sèche et ensoleillée. Le matériel recueilli par temps humide peut simplement pourrir pendant le séchage et le stockage subséquents.

Comment préparer rudbeckia pour l'hiver

Depuis Rudbeckia est originaire d'Amérique du Nord, il hiverne parfaitement dans le sol sous la neige. La préparation pour l'hiver du Rudbeck est comprise dans la taille de la plante sous la racine et la protection du sol par paillage avec une couche d'humus de 5-7 centimètres. Vous pouvez également couvrir la plante avec lapnik et le foin, l'herbe sèche.

Deux façons d'élevage rudbeckia

Rudbeckia vivace se reproduit au moyen de graines ou en divisant un buisson.

Comment collecter les graines, nous vous l'avons déjà dit, mais vous pouvez les acheter sans aucune difficulté. Vous pouvez planter des graines directement dans le sol ou faire pousser des semis. En pleine terre, les graines ne sont pas semées en profondeur à la mi-juin. La distance est d'environ 15 cm, saupoudrer de terre et d'eau. À l'automne, de petites rosettes se forment, et l'année suivante - de jeunes buissons.

Avec la méthode des semis, les graines sont semées au milieu du printemps dans un récipient et recouvertes de verre ou d'un film. La croissance est à + 18 ° C - + 22 ° C, quand les germes apparaissent, la température est réduite à + 16 ° C. Après 4 feuilles sont apparues, les semis sont plongés dans les pots de l'hôtel. Il est progressivement sorti à l'air libre pendant plusieurs heures. Transplanté dans le sol après avoir passé le gel.

Comme il est un peu plus difficile de cultiver la rudbeckie à partir de graines, et qu'il n'y a pas de transfert des caractères variétaux de la plante utérine, elle est souvent multipliée par la division des rhizomes. Il est préférable d'effectuer la procédure au printemps (dès que les pousses commencent à apparaître) ou à l'automne (après la floraison). Pour cela, déterrer le buisson et diviser soigneusement en morceaux.Sur chacun doit rester le bourgeon de renouvellement. Dans la terre fertilisée et déliée, faire une dépression et planter une partie du buisson rudbeckien.

Le savez-vous? Les premiers colons ont appelé cette fleur "aux yeux noirs Suzanne", et les Européens ont donné le nom de "chapeau de soleil". Aujourd'hui, Rudbeckia est un symbole velu de l'état du Maryland, Etats-Unis.

Les principaux ravageurs de la rudbeckie

Les ravageurs les plus communs de rudbeck sont les nématodes à feuilles, l'oïdium, la rouille et les insectes mangeurs de feuilles.

L'apparition de taches brunes, violettes et jaunes sur les feuilles indique une infection nématodes. Les feuilles endommagées et tombées sont enlevées. Traiter la plante avec des insecticides. La prévention est correcte, pas d'arrosage excessif.

Si vous remarquez un revêtement lâche blanc, et le feuillage est devenu lent, alors probablement Rudbeckia est frappé l'oïdium. Pour le combat, la pulvérisation avec du sulfate de cuivre (40 g pour 5 litres d'eau), et aussi avec une solution de soufre colloïdal (1%) fera l'affaire. Remplacez également la couche supérieure du sol.

Avec la formation de cloques rouillées, jaune-orange sur les feuilles, il est nécessaire de commencer la lutte contre la rouille (maladie fongique). Vous devez traiter le buisson avec des fongicides.Désherbage et soins appropriés sont la prévention. Pour contrôler les insectes, utilisez également des insecticides.

Cette plante est très résistant aux parasites et correcte agricole rarement malade, la prévention de tous les ravageurs est les soins appropriés: arrosage, ameublir le sol, enlever les inflorescences séchées, engrais; et brûler les parties infectées de la télécommande de la plante. Affectée Rudbeckia mieux creuser et traiter le sol avec une forte solution de permanganate de potassium.

rudbeckia à long terme - le choix parfait pour votre jardin. Comme cela est décrit dans cet article sont faciles à prendre soin d'elle, il y a beaucoup de variétés pour tous les goûts, de plus, il est rarement malade. Ce buisson ensoleillé complète une fleur vous plaira aux plus gelées.

Pin
Send
Share
Send