Yuyuba - le fruit le plus utile

Pin
Send
Share
Send

Jujube - famille de plantes Rhamnaceae, qui est appelé le jujube, jujube ou zhuzhuboy.

Jujube est le berceau de la Chine, où les dons jujube a commencé à la fête il y a 4000 ans.

Soit dit en passant, zizafun, à partir de laquelle il y avait un nom Jujube - ce nom persan tout fruit comestible.

Maintenant, la plante est assez commune, on la trouve en Australie, au Brésil, au Japon, en Malaisie, dans le Caucase, en Ukraine.

Zizifus - un petit arbre (5-7 m) avec de longues feuilles denses et coriaces et de petites fleurs vert clair.

Les branches des plantes hors-grade sont souvent décorées de longues épines acérées. En octobre, à l'endroit des fleurs, apparaissent des fruits légèrement jaunâtres à brun rougeâtre.

Les baies de zhuzhuba sont aigres-douces ou sucrées, elles sont consommées fraîches et séchées. Des fruits de confiture de jujube cuisinier, compote, confiture, faire marmelade, fruits confits, fruits secs, bonbons. La confiture ressemble à une poire, mais a une faible teinte d'ananas.

Les fruits des ziphys contiennent les éléments suivants:

  • les vitamines du groupe A, B, C;
  • microéléments;
  • les graisses;
  • les acides organiques et ascorbiques;
  • des glycosides;
  • les polyphénols;
  • les phytostérols;
  • les triterpènes;
  • des glycosides exempts d'azote;
  • composés organiques azotés.

Propriétés utiles de la ziphuis

Zizifus a un effet bénéfique sur le corps:

  • abaisse la pression;
  • soulage l'anxiété;
  • améliore la fonction gastro-intestinale;
  • traite les maladies de la peau;
  • réduit la formation de plaques fibrotiques dans l'athérosclérose;
  • la toux réussie, élimine l'inconfort dans la cavité buccale;
  • améliore l'effet du système urinaire;
  • tonifie parfaitement;
  • les feuilles ont un effet anesthésique.

Comment faire pousser un ziphuis sur votre propre site

Zizifus est thermophile. Habituellement, il pousse dans un climat chaud, de sorte qu'il peut pousser, par exemple, en Oudmourtie, mais il est peu probable de profiter des fruits.

En hiver, les plantes d'unabi gèlent presque jusqu'aux racines.

Il y a un résultat de la culture du zhuzhuba dans les serres des régions du nord, mais le jeune ziphyfus n'a pas donné de fruits, a coulé et a cessé de croître.

Heure de débarquement

La «baie de poitrine» est plantée au début du printemps ou en son milieu. En automne - au cours de la dernière décennie, mais pas les semis enracinés peuvent geler.

Dans la fosse, préparée pour le zizifus, vous devriez faire de l'engrais et de l'humus.

Placez la plante au centre de la fosse, versez-la bien. Puis, en appuyant plus étroitement le plant au fond de la fosse, saupoudrer les racines avec de la terre.

Remise à nouveau, ajouter un peu de terre, légèrement altérer. En appliquant ces méthodes d'atterrissage, vous pouvez obtenir un enracinement sans douleur.

Localisation

Unabi aime beaucoup la lumière. À l'ombre du zhuzhuba pousse mal et fleurit, les fleurs se révèlent toujours être un vide, alors ça vaut la peine de ramasser un endroit caché du vent froid, mais accessible aux rayons du soleil.

Avant l'atterrissage il est nécessaire de prendre en compte: lorsque la couronne pousse, l'unabi devient plutôt étalé, il est donc préférable de s'en tenir au schéma d'atterrissage 3 sur 4 mètres.

Sol

Zizifus est sans prétention à la terre, mais est sensible aux soins.

Pour la meilleure survie du ziphysus, le sol sous les jeunes plants ne doit pas être déterré, mais paillé, en introduisant périodiquement de la matière organique.

Ne laissez pas les mauvaises herbes envahir l'endroit où l'onabi est planté: il n'aime pas ce quartier.

Ziziphus, grâce à la structure de ses racines, survit facilement à la terre ferme. Mais il n'accepte pas l'humidification excessive du sol.

Pollinisation

Zhuzhuba est une plante à pollinisation croisée, donc pour une bonne pollinisation, quelques autres spécimens devraient être à côté, peut-être même un plant, cultivé indépendamment de l'os.

Fructification

La plante est dissoute et fleurit tard, ce qui lui permet d'éviter le gel.

Les couleurs très bien, ils émettent une agréable saveur sucrée que attirer un grand nombre d'insectes. La période de floraison est d'environ 60 jours.

Bien qu'une partie reste des fleurs non pollinisées, fructification à zhuzhuba peut donner jusqu'à soixante baies kg avec spécimen adulte.

En raison de la floraison non simultanée, la maturation des baies est également inégale. Avec le temps, l'automne chaud, les fruits peuvent être récoltés jusqu'en octobre. Poids du fruit 3-20 grammes.

Si bien soin même cultivé à partir d'une pierre « baie de côtes » ovaire commence à se former déjà sur l'année 2-3 et plants variétales, a fourni un bon enracinement, sont en mesure d'apporter les fruits dès la première année.

Coupe

Il vaut mieux former la couronne d'un unabi 1-2 ans après l'enracinement, afin de ne pas blesser. La couronne est généralement attachée à une apparence en forme de coupe avec l'aide de 4-5 branches principales situées autour du tronc.

Le tronc principal est coupé à 15-20 cm, les autres branches sont coupées au même niveau.

Pendant la croissance de la date chinoise, la taille sanitaire est effectuée, coupant les branches qui poussent vers l'intérieur.

Maladies et ravageurs du ziphysus

Jujube presque pas malades, les parasites ne aussi le toucha pas.Les fruits mûrs sont intéressés par les oiseaux, de sorte que les baies doivent être enlevés dès mûrs.

Reproduction

Jujube multiplie les pousses de racines, boutures, greffes ou graines.

Les os à planter stratifient pendant 60 jours. Jusqu'à la fin il est recommandé de taper légèrement l'os avec un marteau pour former une petite fissure: si le germe sera plus facile à éclore.

Fixer les os 3-4 cm de profondeur dans le sol déversé avec de l'eau chaude. La culture est recouverte d'un film pour éviter l'évaporation de l'eau de la surface.

Après 20 jours, les germes qui se sont levés doivent être déplacés dans des plats individuels.

Sur un site d'atterrissage permanent, le jeune Ziphyphus a été repiqué seulement un an plus tard.

Les plantes cultivées à partir des os n'ont pas de caractères variétaux héréditaires. Le fruit est pas aussi abondante que les « parents », et commencent à fleurir beaucoup plus tard, afin que les plantes devraient être la plantation.

Les notes de la date chinoise

Les variétés les plus populaires sont:

Chinois 2A. Variété de grosses baies, poids de baies de 11 à 20 gr. Les fruits sont denses, adaptés à la confiture, aux compotes, à la confection de fruits confits.

Le bonbon. Maturation précoce, très fructueuse. Baies - 4-8 grammes. La chair des baies est juteuse, sucrée. Les baies de type "Candy" conviennent aussi bien pour les billettes que pour la nourriture.

Koktebel. Variété tardive à gros fruits. Les baies atteignent 52 grammes.

Chinois 93. Variété moyenne-précoce. Les baies pèsent de 5 à 10 grammes. La forme de la baie est oblongue, légèrement irrégulière, incurvée. But - universel

Utilisation des ziphys

Recettes de confiture

Sirop: 500 ml d'eau, 1 kg de sucre, 10 grammes d'ananas.

Piquez un cure-dents baies verser le sirop bouilli et laisser reposer pendant 7-8 heures, puis faire bouillir pendant 25 minutes. Confiture versez dans stérilisé, retrousser.

Recettes de compote

Pliez les radeaux propres et secs dans des bidons stérilisés de 3 litres. Versez de l'eau à 90 °.

Faire bouillir l'eau avec le sucre et l'ananas (banque 3-hlitrovuyu - 200-250 grammes de sucre et 0,25 ch.l.limonki).

L'eau des boîtes drainé, verser le sirop à la place, le rouleau.

Jem

Sirop 1 l.vody, le sucre 700gramm (il est donc nécessaire pour 1 kg de fruits). Mettre dans le moule des baies épinglées lavés, verser le sirop, faites bouillir pendant 2 minutes. Laissez-le pendant 7 heures.

Retirer les os des baies, pulvériser la pulpe avec un mélangeur. La masse cuite résultante pendant 5 minutes, étalée sur les rives, s'enroule.

Propriétés thérapeutiques du ziphysus

Thé apaisant. 10-15 baies verser 250 ml d'eau à 90 °, insistent 15 min. Boire 1 heure avant d'aller au lit.

Décoction pour réduire la pression. 5-10 baies verser 500 ml d'eau bouillante. La chaleur pour un couple de 30 minutes.Laisser refroidir, égoutter, ajouter à l'eau bouillante jusqu'à 500 ml. Utilisez 2 fois par jour pendant trois mois.

Pommade à partir de feuilles d'unabi. 100 grammes de feuilles d'unabi chauffent jusqu'à 90 ° avec 500ml d'huile d'olive Unabi, infuser pendant 10 jours. Lubrifier les abcès avec de l'huile jusqu'à ce qu'ils diminuent.

Infusion de ziphuis de la toux. 2 grammes de feuilles de la plante tremper 300 ml d'eau à 90 °, insister 1 heure. Boire 50ml 3-4 fois.

Plantant un ziphifus magique dans la cour, vous obtiendrez non seulement des desserts riches, mais améliorerez également votre santé

Pin
Send
Share
Send