Pandanus est une plante extrêmement intéressante. Il est très facile de le faire grandir, il suffit de respecter des règles simples. Certes, certains producteurs ont peur de la taille gigantesque d'une plante adulte. Mais ceux qui peuvent allouer un coin spacieux et chaleureux pour le développement du pandanus sur leur espace de vie ne le regretteront pas.
Description de Pandanus
Pandanus ou Pandanus est une plante étonnante. Dans la nature, sa taille est admirable. Certaines espèces ont des fruits comestibles. Les inflorescences, les racines, les feuilles font partie intégrante de la médecine traditionnelle et sont utilisées même dans les rites magiques. Les nervures des feuilles durables sont utilisées comme matériau pour le tissage.
Les tropiques de l'hémisphère oriental sont les pénis indigènes de la plante. Dans la nature, il existe environ 750 espèces de pandanus. Rien que sur l'île de Madagascar, vous pouvez rencontrer près de 90 représentants de cette espèce. La première description de pandanus a été faite par le botaniste et voyageur français Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent. Le nom d'origine, pandanus, vient du nom indonésien de la plante.
Pandanus pousse dans les zones côtières, sur un sol sablonneux et rocheux. On les trouve dans les forêts sèches, montagneuses et alpines, le long des cratères volcaniques et sur leurs pentes. Les récifs coralliens sont également envahis par ces plantes étonnantes.
Pandanus est souvent appelé un palmier, plus précisément un palmier hélicoïdal ou même un pin. Il est quelque peu similaire au dracaena. Mais le pandanus n'a rien à voir avec ces plantes.
La plante appartient au genre des plantes à feuilles persistantes arborescentes de la famille Pandanova. Parfois, il se développe sous la forme d'un buisson. Pandanus est un arbre puissant dont la hauteur du tronc atteint 15 m, et se précipite souvent à une hauteur de 25 m. Mais à la maison, sa taille est beaucoup plus modeste - seulement 1,5 m. Les jeunes spécimens ne poussent pas très vite. Les plantes adultes poussent les feuilles plus intensément.
Vidéo: Pandanus dans son habitat naturel
Le tronc se forme à mesure que les vieilles feuilles deviennent obsolètes. Sa surface, avec des traces de feuilles en croissance en spirale, ressemble à une vis (d'où le nom - palmier en spirale). Le tronc peut se ramifier comme un dracaena. Une autre caractéristique intéressante de pandanus est ses racines. Les racines départementales ou sur pilotis s'étendant du tronc sont une excellente ancre qui maintient l'arbre en place pendant les vents forts et les ouragans. Il y a des moments où le tronc d'une plante meurt, puis les racines du pandanus deviennent des racines aériennes, incarnées dans le sol et lignifiées.
Les feuilles sont étroites et longues, de forme linéaire. La longueur atteint parfois 3–4 m, la largeur - 10–15 cm, elles sont situées sur le tronc en forme de spirale, en 2–4 rangées. La plaque foliaire est rigide, parsemée de dents acérées le long du bord, et ressemble beaucoup à une feuille d'ananas.
Les fleurs sont du même sexe. Hommes recueillis dans des inflorescences, semblables aux épillets. Femelle - ressemble à une oreille ou à un cône. Les fruits sont rouges, charnus. Quelque chose qui rappelle l'ananas.
Faire pousser un pandanus à la maison n'est pas difficile. Il suffit de prendre en compte certaines de ses caractéristiques et de respecter des conditions de détention simples. Pandanus est une option idéale pour ceux qui aiment les plantes à croissance rapide mais sans prétention. Et il convient aux jardiniers débutants, car il est prêt à tolérer certaines erreurs. Le seul inconvénient est qu'il nécessite beaucoup d'espace et que dans les petites pièces une plante adulte sera à l'étroit. La facilité d'entretien et la beauté des feuilles, semblables aux fontaines vertes, ont fait de cette plante une option idéale pour décorer les jardins d'hiver, les halls spacieux, les intérieurs des hôtels et des restaurants. Dans le pays d'origine et dans les pays à climat chaud, le pandanus est utilisé dans l'aménagement paysager.
Vidéo: Pandanus ou Helix
S'il y a un enfant dans la maison, vous devez lui expliquer que les feuilles du pandanus sont hérissées et ne doivent pas être touchées.
Types et variétés cultivés en intérieur
De l'énorme variété de pandanus, à la maison, vous ne pouvez trouver que quelques espèces.
Espèces et variétés | La description |
Toiture Pandanus | Vivace à feuilles persistantes, 1,5 m de haut. Départ du tronc raccourci racines subordonnées. La feuille est étroite, dentelée le long du bord. Longueur - 90 cm, largeur - jusqu'à 8 cm Les feuilles sont coriaces, vertes. La pièce ne fleurit pas. Dense les habitants utilisent des feuilles comme matériau pour les toits des maisons. Aussi de chapeaux, paniers, corde et même voiles pour petits bateaux. |
Pandanus Veitch | L'un des plus courants en floriculture intérieure. Désigne espèces panachées ou panachées. La hauteur de la plante atteint parfois 2 m. Une feuille de 60 à 90 cm de long est parsemée de pointes acérées le long du bord. Tronc de courtes racines aériennes en sortent. Surface vert foncé une feuille de plaque sur les bords ornent les bandes longitudinales de blanc ou couleur jaunâtre. |
Pandanus Sandera | Cette plante a une taille plus modeste. Longueur de feuille 80 cm, largeur - 5 cm Bords d'une plaque en tôle, vert avec une bande jaune sur nervure centrale, parsemée de petits clous de girofle. |
Pandanus utile | La pièce atteint 2 à 3 m de hauteur. Feuilles dures éparpillées sur le bord pointes acérées d'une teinte rougeâtre et situées sur la tige hélicoïdal. La longueur de la plaque en tôle atteint 1,5 m. |
Pandanus Baptista | La hauteur de la plante est de 2 m. La décoration est un chapeau luxuriant de feuilles étroites. Ils sont coriaces au toucher. Des rayures jaunes ornent la plaque de feuille verte. Il a des bords de feuilles lisses. |
Galerie de photos: Espèces de pandanus domestiquées
- La toiture Pandanus est utilisée comme matériau pour les toits
- Veitch Pandanus le plus commun en floriculture intérieure
- Les feuilles de Sandera pandanus sont décorées d'une bande jaune située au centre
- Les bords des feuilles utiles de pandanus sont parsemés d'épines rouges.
- Baptista Pandanus a des bords de feuilles lisses
Conditions de Pandanus
Même une plante aussi peu exigeante, comme un pandanus, sera ravie si le cultivateur crée pour lui des conditions similaires à la nature.
Tableau: Conditions saisonnières
La saison | Eclairage | La température | Humidité |
Printemps | Exiger de la lumière dans différents Les espèces sont légèrement différentes. Les plantes avec des rayures sur les feuilles préfèrent lumière vive mais diffuse. À éviter les brûlures de haut activité solaire pandanus devrait être protégé, se cachant pour facile le rideau. Vues de couleur verte les plaques foliaires sont plus tolérantes à l'ombre. Ils peuvent pousser même à l'arrière de la pièce. La destination la plus appropriée pour éclairage pandanus - oriental ou fenêtres sud-est. Au nord direction même en été, l'éclairage manquant. Pour un développement uniforme masse foliaire de la plante, il faut se tournent parfois vers la source de lumière le côté opposé. | Habitué au climat chaud pandanus et à la maison préfère une chaleur stable sans fortes fluctuations de température. Fleur assez confiante se développe avec des indicateurs thermomètre 20-220C. Bien que calme plus de 280Avec la chaleur. | Pandanus tolère parfaitement le sec l'air mais gardez-le bas humidité constamment - destructrice. En été, la plante doit être périodiquement vaporiser et essuyer les feuilles chiffon à poussière humide (prendre soin des feuilles, assurez-vous de protéger vos mains en portant des gants). La douche n'est toujours pas recommandée, donc comme l'eau qui s'accumule dans les sinus les feuilles peuvent provoquer la pourriture. Une humidité optimale devrait représentent environ 60%. |
Été | |||
Automne | En hiver, il vaut mieux mettre une fleur près de fenêtre sud. En raison de la grande taille Pandanus ne peut pas toujours être mis sur la fenêtre, par conséquent, dans de courtes conditions de lumière du jour besoin d'utiliser supplémentaire rétro-éclairé. | Seuil de température minimum autorisé en hiver - 180S avec une diminution de la plante des problèmes peuvent survenir. À partir de toutes les espèces seulement naines et Utile peut ne pas être long basses températures à 120C. | En hiver, la plante doit être conservée loin du chauffage appareils. Pour soutenir niveau d'humidité nécessaire autour de la plante, cela vaut la peine de mettre casserole sur un plateau avec humidifié argile expansée. L'essentiel est que les trous de drainage n'ont pas touché de l'eau. |
Hiver |
Sur de nombreux sites, il existe des informations selon lesquelles le pandanus et la rue sont des choses incompatibles. En été, le pandanus peut être retiré, mais sous certaines conditions. La température doit être stable et chaude, sans fortes chutes la nuit. Ce sera bon pour la plante sur le balcon vitré. Pendant la journée, vous pouvez profiter de l'air frais et la nuit, fermez la fenêtre pour que l'abaissement de la température ne nuise pas à la plante. Et pourtant, dans un coin aussi isolé, le vent et les courants d'air ne seront pas effrayants.
Pandanus et Florarium
En raison de sa grande taille, le pandanus ne convient pas à la culture dans les florariums. Même si vous l'y mettez, la plante aura des difficultés, car pour une pleine croissance, elle a besoin d'espace. Cultivé dans un espace illimité, le pandanus a fière allure à la fois en tant que plante unique et entouré d'autres homologues verts.
Atterrissage et repiquage
Pour un développement normal, un jeune pandanus a besoin d'un changement de pot annuel pendant 5 ans. De plus, le nouveau pot ne doit pas être de grande taille, il est permis de dépasser le précédent de seulement 2 ou 3 cm Le fond doit avoir des ouvertures pour éliminer l'excès d'humidité. Les jeunes spécimens peuvent être plantés dans des conteneurs en plastique. Pour les grandes plantes, vous devez sélectionner un pot stable. Lors de l'achat d'un pot, n'oubliez pas d'acheter un drainage de taille moyenne. Pour les grands conteneurs, il est préférable d'utiliser une grande fraction.
Les pandanus adultes ne sont transplantés pas plus d'une fois en 3 ans. Le nouvel emballage doit être environ 1/3 plus élevé que le précédent. La largeur du pot est standard. La puissance apparente des racines aériennes est en fait très trompeuse. Ils sont très fragiles, donc la transplantation se fait exclusivement par transbordement de la plante d'un conteneur à un autre. La suppression de telles racines est strictement interdite. Pour qu'ils ne sèchent pas, vous pouvez utiliser des enveloppements de mousse humides.
Les plantes en pot ne se transplantent pas du tout. Pour eux, il suffira de remplacer la couche supérieure de terre dans la baignoire par une couche plus nutritive. Cela se fait une fois par an ou 2. Lorsqu'un pandanus est préparé pour être transplanté dans une cuve, pas 1, mais 3 parties de terre gazonnée sont ajoutées au substrat en terre préparé afin que la plante ait suffisamment de nutriments pendant une longue période.
Pour freiner la croissance du pandanus, la transplantation est effectuée moins souvent, ne produisant, comme dans le cas des spécimens de châssis, que le remplacement de la couche supérieure du sol.
Le sol pour le pandanus a besoin d'éléments nutritifs et meubles, mais contenant une petite quantité d'argile. Vous pouvez utiliser un substrat acheté pour les palmiers. Ceux qui aiment faire des mélanges de sols de leurs propres mains doivent mélanger les composants suivants en parts égales:
- sol de serre - 2 parties;
- sol argileux - 1 partie;
- tourbe - 1 partie;
- sable grossier - 1 partie.
Ou cette option - gazon et sol feuillu, sable de rivière et humus. Les composants sont pris en parts égales.
L'acidité du sol est également importante. Le pH approprié est d'environ 6.
Processus de transplantation étape par étape
- Versez le drainage dans un nouveau récipient avec une couche de 1/3 du volume total.
- Saupoudrez une petite partie du substrat sur le dessus.
- Les bords des feuilles d'un pandanus adulte sont parsemés d'épines acérées. Par conséquent, pour vous rendre au travail, mettez d'abord des gants. Ensuite, rassemblez soigneusement les feuilles de la plante en un tas et attachez-les avec un ruban. Sinon, les rayures ne peuvent pas être évitées.
- En posant le pot sur le côté et en aidant soigneusement avec une spatule plate, retirez la plante. Il n'est pas nécessaire de nettoyer la terre des racines.
- Placez le pandanus au centre du nouveau pot. En tenant la plante, ajoutez le reste de la terre sur les côtés.
- Pour que la terre se condense et remplisse l'espace entre les racines, arrosez la plante. Attendez que l'excès d'eau s'accumule dans la casserole et égouttez.
- Le niveau de plantation du pandanus doit rester au même niveau, et les racines aériennes - au-dessus de la surface du sol.
Pandanus acheté dans un magasin ne peut pas être transplanté immédiatement. La plante doit prendre du temps pour s'adapter - environ 10 jours.
Un pandanus a-t-il besoin de soutien?
En général, le pandanus n'a pas besoin de soutien. Mais il y a des situations où une fleur commence à pousser unilatéralement. Cela se produit avec des plantes envahies et non transplantées, qui se trouvent également dans une pièce avec de l'air sec. Dans de telles conditions, les racines aériennes cessent de croître et ne peuvent plus supporter la fleur. Si vous ne pouvez pas transplanter, placez un support à côté du pandanus - un solide bâton de bambou fera l'affaire.
Soin
Même comme on l'appelle en plaisantant - une plante indestructible, comme un pandanus, a besoin de soins appropriés. Il est très facile et ne sera pas difficile.
Arrosage et pansement efficace
Pandanus pousse même sur les côtes, où des inondations fréquentes se produisent, mais en salle la culture ne tolère pas un sol excessivement humide. De plus, si le pot, comme on dit, sur les excroissances et le sol est lourd, l'eau mal conductrice. La terre végétale doit être sèche avant de verser à nouveau la plante.
En été, la plante est abondamment arrosée et assurez-vous de retirer l'eau restante de la casserole. En hiver, vous devez effectuer plus soigneusement les humidifications, surtout si le pandanus se trouve dans une pièce non chaude. Une fois que la couche supérieure a séché, vous devez attendre encore 2 à 3 jours avant d'arroser.
L'arrosage doit être suffisant pour que l'humidité humidifie toute la masse de terre et non la surface, laissant les racines sèches.
Dans des conditions normales de détention en été, la fréquence d'arrosage est de 1 fois par semaine, en hiver - 1 fois par 2 semaines. Mais tout cela est conditionnel. Vous devez vous fier aux spécificités de vos conditions de détention. Plus l'arrosage sera chaud, et vice versa.
En plus de l'engorgement, le pandanus est extrêmement indésirable et un séchage prolongé du sol. La plante ne décorera pas les feuilles séchées et jaunies, mais gâchera plutôt toute l'impression.
Le fluide d'irrigation doit se déposer et avoir la température ambiante. Lorsqu'elle est humidifiée avec de l'eau froide, la plante peut subir du stress et arrêter de croître. Il est très bon de faire fondre l'eau de pluie ou de l'eau de pluie. Un excellent effet est obtenu par un arrosage plus bas, auquel le liquide doit avoir une température de 350C.
En tant que pansement supérieur, des engrais minéraux liquides à usage universel sont utilisés. L'introduction de la nutrition au printemps-été a lieu 2 fois par mois. En hiver, il est réduit à 1 fois par mois.
La plante transplantée ne commence à fertiliser qu'après un mois ou demi. Pendant tout ce temps, le pandanus gérera complètement les nutriments disponibles dans le sol.
Afin de contrôler la croissance, le pansement supérieur est minimisé ou même arrêté. Sans nutrition, la croissance du pandanus ralentit considérablement.
Période de floraison
Cette plante étonnante ne fleurit qu'à l'état sauvage. Lorsqu'il est cultivé dans une pièce, la floraison ne se produit pas. Mais de temps en temps, il y a des allégations selon lesquelles, bien que rare, la plante produit des pédoncules à la maison.
Période de repos
La plante n'a pas de période de dormance prononcée. Mais en hiver, le pandanus cesse presque de croître. La fertilisation et l'arrosage à ce moment sont effectués rarement et soigneusement. La température peut être légèrement abaissée pour que la plante se repose complètement, car dans une pièce chaude, la croissance se poursuivra.
Mais ce qui ne fait vraiment pas de mal, c'est l'éclairage supplémentaire. De l'automne au printemps, les heures de clarté du pandanus devraient durer au moins 8 à 10 heures. Par conséquent, la plante doit être complétée jusqu'à 6 heures par jour. Pour cela, un mètre de lumière du jour est installé à une distance d'un mètre de la fleur.
Formation de la couronne
Il n'est pas nécessaire de former spécialement la couronne du pandanus, car la plante a un type de croissance apical. Chez une plante adulte, le tronc se forme lorsque les feuilles inférieures tombent. En intérieur, seules les espèces à un seul baril sont cultivées.
Parfois, le tronc est envahi par de nombreux enfants. Beaucoup de jardiniers les laissent pour que la partie inférieure nue de la plante soit plus magnifique. Mais c'est une question de goût. Vous pouvez enraciner ces processus et obtenir de nouvelles plantes.
Pour donner au pandanus une apparence esthétique, vous devez couper périodiquement les extrémités sèches (le cas échéant). La coupe est effectuée de manière à ce qu'il reste une petite zone de tissu mort, ce qui empêchera un séchage supplémentaire.
Comment se manifestent les erreurs de soins et que faire pour corriger la situation
Comme déjà indiqué, pandanus est très sans prétention. Pour faire pousser une fleur à la maison, vous n'avez pas besoin de lui créer de conditions particulières. Mais l'inexpérience du producteur peut devenir la raison pour laquelle la plante cesse soudainement de pousser ou les feuilles commencent à jaunir. Pour corriger la situation, vous devez comprendre l'erreur dans le temps et l'éliminer.
Tableau: Erreurs de maintenance et solutions
Manifestation | Raison | Élimination |
Les pointes des feuilles deviennent sec et brun |
|
appareils de chauffage. Feuilles de Pandanus
soif. Arrosez correctement. |
Les feuilles perdent leur couleur devenir presque blanc |
arrosage. |
mais son excès affecte négativement la couleur
pas moins d'une journée d'eau. |
Les jeunes feuilles poussent petites rayures lumineuses ils pâlissent vire au vert | Pas assez de lumière | Les espèces de pandanus de Variegate nécessitent un peu plus léger que simple. Mais du soleil direct, il devrait néanmoins être ombragé. |
Les feuilles jaunissent |
|
manquant.
|
Nécrotique brillant taches sur les feuilles | Coup de soleil. | Protégez la plante de la lumière directe du soleil surtout en été. |
Les feuilles deviennent petites et jaune | Manque de nutriments. | N'oubliez pas que pour la croissance Pandanus a besoin de nutrition. |
Les feuilles inférieures se dessèchent et tomber | Le processus de vieillissement naturel. | Au fil du temps, les feuilles inférieures tombent, formant tronc d'une fausse paume. Ce processus est posé la nature elle-même. Par conséquent, si en même temps les jeunes les feuilles poussent en bonne santé, alors ne vous inquiétez pas. |
Galerie de photos: erreurs typiques commises lors de la croissance du pandanus
- Pointes de feuilles sèches et brunes - preuve d'un arrosage inadéquat et d'une faible humidité
- Un éclairage excessif laisse les feuilles du pandanus brillantes, presque blanches
- Taches nécrotiques sur les feuilles - résultat d'un coup de soleil
Maladies et ravageurs
Les ravageurs et les maladies sont extrêmement rares sur cette plante rustique. Mais, je le répète - des soins inappropriés peuvent être le catalyseur qui provoque des maladies fongiques et l'apparition de parasites.
Tableau: Maladies et ravageurs de Pandanus, mesures de contrôle et prévention
Maladies et ravageurs | Symptômes et manifestation | Mesures de contrôle | La prévention |
Repérage des feuilles | L'infection fongique affecte les feuilles. Apparaissent sur eux taches de différentes couleurs ayant rond ou ovale. Dans une humidité élevée les feuilles s'estompent. |
Pulvériser avec l'un des fongicides -
3 ou 4 fois. |
lâche, bonne passe
garder le contrôle pour
en attendant que le haut sèche |
Pourriture des racines et la tige | Le plus fréquent maladie causée arrosage excessif et air froid. Feuilles virez d'abord au jaune et léthargique. Ensuite, ils deviennent sombres. Sur les racines et le tronc apparaissent zones pourries. La plante peut rapidement s'estomper. |
le pot.
zones endommagées des racines.
Cuprozan ou Chomecin dans
charbon.
avec désinfecté
fongicide. | |
Bouclier | Les feuilles brunissent tubercules et collant sécrétions. Se cacher sous les ravageurs sucent activement jus des feuilles. En conséquence la feuille sèche et s'enroule. |
Les médicaments suivants sont utilisés:
le traitement est effectué 2 à 3 fois |
se débarrasser de récemment
teinture d'oignon ou d'ail.
laissez-le monter ou descendre.
dans lequel se développe le pandanus. |
Cochenille | Dans l'aisselle des feuilles est apparue plaque de coton? C'est indique la défaite cochenille. Les feuilles jaunissent, tombent la croissance est interrompue. La plante s'affaiblit. | ||
Tétranyque | Le plus fréquent ravageur émergeant si l'air est très sec. Oh sa présence témoigne toile mince. Pest suce les jus de feuilles à travers de petites piqûres, qui se manifestent dans la forme de petits points. Feuilles boucler à sec et tomber. |
Galerie de photos: Maladies et ravageurs
- La tache foliaire se produit lorsque les règles d'arrosage ne sont pas respectées et que l'humidité augmente
- Des processus putréfacts dans la tige et les racines peuvent entraîner la perte de la plante
- Le bouclier est très insidieux, dans la lutte contre il faut être vigilant
- La cochenille affaiblit la plante
- Le tétranyque fait sécher les feuilles
Méthodes de reproduction à domicile
Avec toute la simplicité de la croissance du pandanus lui-même, sa reproduction peut entraîner des complications. Mais si tout est fait correctement, aucun problème ne devrait survenir. Le temps d'enracinement est au milieu du printemps.
Prises d'enracinement
Le tronc d'un pandanus adulte se développe très souvent avec des sockets fille. Les producteurs de fleurs débutants sont parfois pressés et arrachent les enfants de la plante mère, alors qu'ils n'ont pas encore cultivé de racines. Cela ne peut pas être fait. Sans racines, le processus d'enracinement peut se transformer en un échec complet. Pour que le processus se déroule sans perte, vous devez attendre que les douilles atteignent 20 cm de hauteur et qu'elles aient leur propre système racinaire. Pour stimuler le processus de formation des racines, vous pouvez envelopper les rudiments des racines de mousse, en les humidifiant régulièrement du spray.
- Choisissez les plus grandes rosettes avec des racines d'au moins 2 cm de long.
- Coupez-les soigneusement du tronc, en faisant attention de ne pas endommager les racines.
- Poudrez les sites de coupe avec du charbon en poudre et laissez sécher pendant une journée les plaies.
- Remplissez le fond de la cuve d'enracinement avec un drainage, versez un mélange de tourbe et de sable en quantités égales dessus.
- Plongez le bébé dans le sol à une profondeur ne dépassant pas 2 cm, tamponnez le sol et pulvérisez-le bien avec le pistolet.
- Couvrir le récipient avec un sac ou un verre.
- Ventiler et humidifier modérément le sol est nécessaire.
- La température d'enracinement idéale est de 250C, mais pas inférieur à 220C. Les experts recommandent d'utiliser le chauffage par le bas pour un processus réussi.
- La serre doit être dans un endroit lumineux, mais pas en plein soleil.
- L'enracinement ne se produit pas rapidement - un mois ou demi. Pour accélérer le processus, vous pouvez utiliser des phytohormones.
- Après 2 mois, les rosettes enracinées sont transplantées dans de petits pots avec un mélange de sol composé de sol foliaire, de gazon et de sable, pris dans un rapport de 3: 2: 1.
Enracinement des boutures
Si votre pandanus a des pousses latérales, ce qui est d'ailleurs extrêmement rare, vous pouvez utiliser la méthode des boutures.
- Coupez les boutures d'au moins 20 cm de long.
- Traitez la tranche avec du charbon de bois en poudre et séchez.
- Préparez un mélange de tourbe et de sable et plantez-y des boutures.
- À l'aide d'un sac ou d'un verre, créez des conditions de serre à l'intérieur du réservoir. Température 25-28
0C, humidité modérée.
- Si vous appliquez des phytohormones et réduisez le chauffage, le processus sera plus rapide. Dans des conditions normales, le temps d'enracinement s'étend sur 1,5 mois.
- Les boutures enracinées sont plantées dans des conteneurs séparés.
Germination des graines
- Divisez le fruit du pandanus en segments qui, sans traitement préalable, plantent dans un substrat de terre en plaques, de tourbe et de sable (tous en quantités égales).
- Pour maintenir la température de germination à 250C, couvrir de papier d'aluminium ou de verre.
- Ventiler et vaporiser régulièrement.
- Lorsque vous utilisez un chauffage inférieur, le processus est accéléré.
- La germination se produit après 2 à 4 semaines.
- Lorsque les semis apparaissent 2-3 feuilles, ils sont plongés dans des pots séparés. Le mélange de sol est le même que pour les boutures racinées.
Les avis
La plante est complètement coquine, mais tranquille et n'aime pas la baie. Même dans les pharmacies, il pousse très bien :) Avec l'âge, il pousse des racines aériennes, elles deviennent un pot et se transforment en "échasses".
Andrew Geser//www.flowersweb.info/forum/forum48/topic112171/messages/
J'ai enraciné un bébé il y a longtemps. De plus, il était toujours sans racines aériennes, complètement miettes. Dans le sable, sous la boîte, sous la lampe (c'était à l'automne, il fallait chauffer les boutures). Avec succès. Et si le bébé a des notes de racines aériennes, il n'y a aucun problème. Elle les accumule rapidement dans l'eau et ensuite vous pouvez les planter. Si la plante respire déjà sa dernière (bien que je ne comprenne pas comment le pandanus peut être détruit), alors, bien sûr, cela vaut la peine d'expérimenter avec la couronne. Imaginez que c'est bébé, seulement grand. En général, le pandanus donne des racines aériennes de toutes les fissures, n'y en a-t-il vraiment pas une seule sur tout le tronc?
Fialka//homeflowers.ru/yabbse/index.php?showtopic=8140
Je suis sûr du pandanus: il a peur du froid et n'aime pas l'excès d'eau en hiver. Mais en général, j'ai regardé et lu - je ne comptais pas sur de telles tailles ... j'ai six ans, 70-80 centimètres - il n'y a nulle part où mettre
Sarah Bernhardt//forum.bestflowers.ru/t/pandanus-pandanus.9840/page-2
J'avais .... je devais donner à ma mère, car je ne lui convenais pas .... il n'y a rien d'inhabituel à partir, il aime le soleil avec modération, ayant arrosé la terre après un séchage complet ... En général, le rastuha n'est pas très fantaisiste,
nly1//homeflowers.ru/yabbse/index.php?showtopic=8140
Mon pandanus enraciné sans phytohormones et sans chauffage par le sol. Certes, j'attends cela depuis longtemps. Maintenant je suis heureux, déjà grand ... Pas du tout capricieux, je l'aime beaucoup
El'f//fialka.tomsk.ru/forum/viewtopic.php?f=22&t=17255
Pandanus est parfait pour un novice qui commence tout juste à apprendre les rudiments de la floriculture et un fleuriste expérimenté qui peut faire pousser un arbre magnifique (si la région le permet). Il est dommage que sur toute la diversité des espèces, seules quelques espèces soient cultivées. Mais cela suffit pour faire une maison sur la vraie côte de l'océan Indien et assis dans une chaise confortable sous un géant vert, écouter le son de l'océan émanant du casque du joueur. Véritable détente!