Fourmis - les petits insectes appartenant à l'ordre des Hyménoptères. Leurs nombres sont énormes, ils se multiplient incroyablement rapidement.
Vous pouvez les rencontrer pratiquement dans n'importe quel coin de notre planète: dans les forêts de l'Amazonie, en Europe, en Amérique du Sud et pratiquement sur tout le territoire de la Russie. La seule exception est l'Antarctique et plusieurs îles éloignées.
La vie dans une fourmilière
Les fourmis vivent dans des familles (colonies) dans des fourmilières, qui sont disposées dans le sol, le bois, sous les pierres. Les fourmis sont des êtres organisés. La famille (colonie) est une structure complexe avec une répartition claire des responsabilités entre ses membres.
Comme tous les "insectes sociaux", les fourmis ont une division en 3 castes:
- les femelles (l'utérus ou la reine). Ils sont engagés dans la ponte (à partir d'œufs non fécondés, les mâles sortent, les femelles apparaissent femelles). L'utérus a des ailes qui grignotent immédiatement après le vol de mariage. Les fourmis femelles diffèrent en taille des autres habitants de la fourmilière, elles sont beaucoup plus grandes que les mâles et les fourmis ouvrières. La reine est le seul survivant de la colonie;
- mâles. Leur fonction est unique - la participation à l'accouplement. À l'avenir, ils sont détruits par leurs proches d'une fourmilière. Les mâles sont beaucoup plus petits que les femelles, mais ils ont aussi des ailes. Leur durée de vie n'est que de quelques semaines.
- Fourmis de travail (butineuses). Ce sont les mêmes femelles, seulement avec un système reproducteur sous-développé. Les responsabilités des butineuses comprennent la famille, la nutrition et la future progéniture. Ils n'ont pas d'ailes, ils sont beaucoup plus petits que la femelle. Les travailleurs de grande taille sont des fourmis-soldats (ils ont des mâchoires plus développées et une grosse tête), ils remplissent aussi tous les devoirs des travailleurs, mais protègent aussi leur nid des empiètements des ennemis.
Par exemple, les fourmis noires du jardin et les pharaons construisent une «carrière»: dès la naissance, ils prennent soin de la progéniture, puis ils se livrent à l'arrangement d'une fourmilière et seulement en fin de vie, ils produisent de la nourriture.
Fourmis de Russie
Sur le territoire de la Russie habite plus de 300 espèces de fourmis. Le plus fréquemment rencontré: fourmi bois, fourmi jardin noir, charpentier fourmi et messor.
Forest
Il y a plusieurs variétés de cette espèce:
- fourmi de la forêt rouge. Ceci est un insecte assez grand, 7-14 mm de longueur. Construire dense, grosse tête, l'abdomen et la nuque noire, le reste du corps orange. Habite les forêts conifériennes, caducifoliées et mixtes. Constructeurs qui travaillent dur. Parfois, ils construisaient parfois des fourmilières atteindre 2 mètres ou plus de hauteur. fourmis rouges sauvages préfèrent vivre comme une famille, cela signifie que l'éjection (vol accouplement de) une femelle du nid après la fécondation ne construit pas une nouvelle colonie, et retourne à sa famille. Pour la reine est la séparation enlevée dans le nid, où elle prend une nouvelle progéniture. Le nombre de fourmis rouges dans une fourmilière peut atteindre jusqu'à un million d'habitants;
fourmi noir-brun. Espèces communes de fourmis forestières. Très petit. Longueur de l'insecte adulte est seulement 5-8 mm. La couleur du corps est noire et grise. Il construit des nids habituellement sous les rochers. S'il construit des fourmilières, alors très petit. Le nombre de colonies de cette espèce est faible, de sorte que les femelles après la fécondation est généralement réinstallées et construire de nouvelles familles;
Jardin noir (paresseux)
Petit insecte. Sa longueur est de 3-5 mm, la couleur est noire.fourmis de jardin construisent des nids dans les vieux arbres délabrés et sols (monticule artificiel). Leur reine est la reine après l'accouplement vol de ne pas revenir au nid, et crée une nouvelle colonie, avec lui-même, sans l'aide des fourmis de travail. Chez les reines de cette espèce l'espérance de vie la plus longue est de 28 ans.
Woody
Fait référence au genre campotonus. Sur le territoire russe habité par la plupart du temps charpentier noir et brillant. Les pics sont assez gros, leur longueur peut atteindre 11-12 mm. Peuplant les forêts de feuillus et de conifères. Pour construire des nids préfèrent les vieux arbres tombés, les souches pourries ou les branches séchées. Ils descendent rarement au sol. Ils vivent dans de petites familles avec un seul utérus.
Fourmis moissonneurs
La longueur de leur corps varie de 5 à 10 mm. Avoir une grosse tête et des mâchoires bien développées, ils ont besoin pour moudre les graines et les céréales (les moissonneurs de régime de base). Les faucheurs de fourmis vivent en grandes colonies. Les prises sont construites sous le sol. Le plus souvent, leurs établissements peuvent être trouvés sur le bord de la route ou dans les champs. reines jeunes et les hommes de ces espèces passent généralement l'hiver dans une fourmilière, avec l'arrivée du printemps (jusqu'à ce que le sol est encore humide) sortir du tout nid pour de nouvelles colonies.
Avantage et préjudice
Dans la nature, il n'y a pas seulement des insectes nuisibles ou seulement utiles. Il y a des situations où un type particulier peut être utile pour toute personne ou lui cause beaucoup de problèmes.
Fourmi forestière est listé dans le Livre Rouge comme le principal défenseur des forêts contre les ravageurs. Manger les espèces d'insectes actifs d'un insecte nuisible, les fourmis forestières arrêter sa propagation. De plus, ces bourreau de travail infatigable Détachez soigneusement le sol, saturant avec de l'oxygène. En plus de jouer un rôle important dans la chaîne alimentaire, comme la nourriture principale pour de nombreux oiseaux forestiers: tétras, pics, mésanges. Sortie acide fourmis est largement utilisé en médecine: elle est basée sur les médicaments disponibles pour les rhumatismes, les douleurs articulaires, de la tuberculose.
Et seulement pour les résidents d'été les fourmis rouges sont un véritable désastre: Ration de ces personnes est principalement Pad (puceron d'allocation douce). Les fourmis protègent les pucerons, les multiplient en grandes quantités et les emmènent même en hiver dans une fourmilière. Pucerons faire de grands dégâts dans les jardins et les vergers, détruisant toute la végétation. Par conséquent, l'apparition de ces invités de la forêt dans les zones suburbaines provoque une véritable panique.
Fourmi de jardin noir. De cet insecte, il y a sans doute plus de mal que de bien.Installés dans les jardins, ils mangent volontiers les fruits des arbres fruitiers, aspirent le nectar des fleurs, les endommagent. Et aussi, comme les fourmis rouges, ils élèvent des troupeaux de pucerons.
La fourmi-faucheuse Il a un avantage considérable dans les steppes vierges, où il répand activement les graines de plantes. Mais si ces insectes se sont rapprochés des courants où le grain est battu, cela menace une grave calamité.
Fourmilier des bois utile dans la mesure où il détruit les parasites, les cadavres d'insectes, ainsi que les larves vivant sous l'écorce des arbres. Mais chagrin, si les vermifuges ont choisi pour leur peuplement préparé des planches, pliées dans une grange ou dans la cour d'une maison d'habitation. Coller le bois de l'intérieur et le transformer en déchets, ils rendent le matériau de construction absolument impropre à l'usage. Beaucoup de problèmes peuvent être apportés par les vers de bois à une personne, s'étant installés directement dans une habitation. Habituellement dans les maisons souffrent de leurs empiètements de meubles, de portes, de plinthes en bois.
Les fourmis apportent beaucoup de problèmes à une personne qui vient s'installer à proximité de lui. La nature n'aurait guère vécu et prospéré sans ces petits ouvriers.Cela devrait être souvenu quand il ya un désir de razvoroshit et détruire la fourmilière simplement pour le plaisir.
Photos
Ensuite, vous verrez une photo de fourmis des forêts: