Ifheon

Pin
Send
Share
Send

Ifeon est une fleur exotique pour nos latitudes, qui n'a pas encore atteint une large distribution. Cependant, cette plante miniature avec des fleurs en forme d'étoiles ne laissera pas indifférents les jardiniers expérimentés et juste les amateurs de nouveautés exotiques.

Caractéristiques et variétés d'iféon

La plus commune d'entre nous est l'iféon, plante bulbeuse vivace à fleur unique appartenant à la famille des lys. Il nous est arrivé des tropiques et des régions subtropicales d'Amérique du Sud, donc l'amour de cette fleur pour le soleil et la chaleur est compréhensible. Ses verts ont une teinte émeraude riche et les fleurs sont blanc neige, bleu, violet, lilas, rose et bleu foncé.

Selon la variété, la forme des pétales peut légèrement différer: de arrondie à plus nette.

Les variétés les plus courantes chez les jardiniers sont:

  • Album;
  • Wisley Blue;
  • Charlotte Bishop;
  • White Star
  • Jessie


La hauteur de la plante du sol au point maximum varie de 15 à 20 cm, ce qui la rend attrayante à la fois pour les petites collines alpines ou d'autres types de parterres de fleurs, et comme plante d'intérieur.

La floraison de l'iféon commence à la mi-printemps et dure 6-7 semaines. Après cela, le feuillage meurt progressivement et la plante entre en dormance.

Il y a une fleur sur la tige, d'un diamètre d'environ 3 cm, qui peut être considérée comme assez grande pour une si petite plante. Il a une forme symétrique avec six pétales. Au fur et à mesure que le bulbe se dessèche, de nouvelles flèches apparaissent et la floraison se poursuit.

Comment faire pousser un ifeyon à la maison

L'iféon à fleur unique est une plante sans prétention qui se propage facilement et ne nécessite pas de soins particuliers. Les bulbes sont acquis et plantés à la fin de l'été. Il est conseillé de ne pas les conserver longtemps sans terre, afin de ne pas trop sécher. La taille d'un bulbe atteint rarement 1 cm de diamètre, ils sont donc plantés plusieurs dans un seul pot jusqu'à une profondeur de 3 à 5 cm.

La terre doit être légère, avec l'ajout de tourbe, d'écorce hachée ou de sciure. Un drainage supplémentaire est posé au fond du pot. Le premier mois, la plante prend racine et gagne en force, puis les pousses commencent à apparaître. Parfois, la floraison peut commencer dès le deuxième mois, mais le plus souvent cela se produit en hiver.

Cette plante photophile plaira avec un grand nombre de fleurs en remerciement pour l'abondance de lumière solaire, il est donc préférable de mettre le pot sur la fenêtre sud.

Iphion a besoin d'un arrosage modéré et régulier afin que le sol reste toujours humide. A la fin de l'automne, plusieurs dressages sont effectués avec des engrais standards pour les plantes à fleurs d'intérieur. Avec l'apparition des premières fleurs, vous devez arrêter la fertilisation, mais l'arrosage se fait régulièrement.

Lorsque la floraison s'arrête, le feuillage jauni peut être coupé. L'arrosage est minimisé, uniquement afin de ne pas sécher les bulbes pendant la période de dormance. Le pot de fleurs est nettoyé dans un endroit sombre et frais jusqu'au début août, jusqu'à ce que de nouvelles pousses apparaissent et que le cycle se répète.

Les amateurs de longues vacances d'été apprécieront l'Ifeyon. En effet, pendant la période d'absence du domicile, vous n'avez pas à vous soucier de l'arrosage régulier et de l'entretien de l'animal vert.

Caractéristiques de la culture en sol ouvert

Ifeyon est idéal pour encadrer les parterres de fleurs et la décoration. Il doit être placé dans un endroit calme et bien éclairé ou dans des parties légèrement ombragées du jardin. Dans les régions chaudes avec un sol bien drainé, les fleurs ne nécessitent pas de soins particuliers autres qu'un arrosage régulier.

Depuis la mi-août, la plante a été fertilisée avec des engrais minéraux en plusieurs étapes. En février, le stade actif de croissance commence et en avril, les premières fleurs apparaissent. Au fur et à mesure que certains se fanent, de nouveaux pédoncules apparaissent, ce qui assure une période de floraison continue de plus d'un mois et demi.

Les bulbes sont plantés en petits groupes à une distance de 8 à 10 cm les uns des autres. Cela est dû au fait qu'au fil du temps, le nombre de bulbes augmente et les fleurs forment un tapis continu.

Elevage d'Ipheon

La propagation de l'ifheon se fait en divisant les bulbes, ce qui est absolument indolore et ne nécessite pas de travail préparatoire spécial. Il est important de ne pas exagérer les ampoules dans l'air afin de ne pas trop les sécher. Il suffit de 2 à 5 jours dans l'air à une température de 18-20 ° C, pour que la germination des fleurs ne diminue pas.

Au cours de la première année après la transplantation, le système racinaire est trop faible et le nombre de pousses sera faible. Mais à mesure que les bulbes se développent, la densité du feuillage et des fleurs augmente.

Comment protéger les fleurs en hiver

Ifeon est thermophile et tolère douloureusement l'hivernage en pleine terre si la température descend en dessous de 10 degrés en dessous de zéro. Vous pouvez l'isoler des manières suivantes:

  • matériau chaud non tissé (lutrasil);
  • récipients ou boîtes en plastique;
  • substrat de bois dur.

Les racines doivent être couvertes avant le début du gel et la première neige. En cas d'hivers sans neige, plusieurs couches de revêtement protecteur doivent être utilisées.

Pin
Send
Share
Send