Ankhuza

Pin
Send
Share
Send

Ankhuza est une plante herbacée délicate, parsemée de fleurs miniatures de couleurs blanches, jaunes, bleues ou violettes. Le genre appartient à la famille Burachnikov, il se compose d'espèces annuelles et vivaces.

Description botanique

Plus de 40 espèces du genre se sont répandues dans les régions subtropicales de l'Europe occidentale à l'Asie, certaines variétés se trouvent en Afrique australe. Les pousses herbacées et très ramifiées d'ankhuza forment des buissons de 25 à 100 cm de haut Les tiges sont droites, très denses, peintes dans des tons vert clair, mais peuvent prendre des teintes brunes ou rougeâtres. Les feuilles sont pointues, lancéolées, vert clair. Ils reposent étroitement sur la tige, mais sont rarement situés sur toute sa longueur. Sur les pousses et les nervures de la partie inférieure de la feuille, il y a des poils courts et raides.

Le système racinaire est fibreux, contient un pigment colorant écarlate. Pour lui, la plante a obtenu son nom, qui est traduit du latin par «maquillage» ou «cosmétiques».






De mai à juillet, des inflorescences paniculées clairsemées fleurissent sur les pousses principales et latérales. Chaque bourgeon a un pédoncule court. Dans la coupe fusionnée d'une fleur, jusqu'à 1,5 cm, il y a 5 pétales arrondis ou pointus. Le noyau est en relief, agit comme un petit cylindre. À la fin de l'été, les fruits sous forme de noix rondes ou ovoïdes mûrissent. Ils sont peints en marron clair ou gris et atteignent un diamètre de 5 mm.

Espèce végétale

Les variétés annuelles les plus populaires comprennent Cape d'Ankhuza - un habitant d'Afrique du Sud. La plante forme des buissons compacts de 40 à 70 cm de haut dont les tiges pubescentes commencent à se ramifier près du sol. Le sommet des pousses est densément couvert de petites fleurs, leur taille est de 13 à 15 mm. Les inflorescences sont constituées de fleurs bleues à œil blanc ou rose. Chaque panicule atteint une longueur de 16 à 18 cm. Grâce au travail des sélectionneurs, les variétés suivantes ont été développées à partir de cette espèce:

  • Alba - avec des inflorescences blanches comme neige;
  • BlendinBlu - des inflorescences bleu ciel recouvrent un buisson atteignant 45 cm de haut;
  • Blue Angel - buissons miniatures (20-25 cm) densément parsemés de fleurs bleues;
  • BlueBed - fleurs bleu-violet couronnées de buissons compacts de 45 cm de haut.
Ankhuza Kapskaya

Parmi les jardiniers, le mélange de graines Cappuccino Ankhuza est populaire. "goutte de rosée naine". Sous ce nom, des variétés annuelles et bisannuelles résistantes au froid fleurissent avec des fleurs bleues, violettes et crème sont combinées. La hauteur des tiges ramifiées est de 50 à 60 cm.

La variété à long terme est également connue - ankhuza italien, il est aussi appelé azur. On le trouve dans le climat tempéré et subtropical de la Russie, en Asie Mineure et en Méditerranée. Cette plante vivace très ramifiée avec des tiges fortes et droites atteint une hauteur de 80 cm avec des buissons d'environ 50 à 60 cm de large. Dans les endroits de ramification, la tige est rarement recouverte d'un feuillage sessile vert foncé. La forme des feuilles est lancéolée ou oblongue avec une extrémité pointue. Des fleurs bleu foncé ou bleues, jusqu'à 15 mm de diamètre, sont recueillies dans de rares inflorescences paniculées. La floraison débute fin mai et dure plus de 2 mois. Les variétés suivantes de cette espèce sont populaires:

  • LoddonRoyalist - buissons jusqu'à 90 cm avec des fleurs bleues ou bleues qui fleurissent à la mi-juin;
  • RovalBlue - les buissons fleurissent avec des inflorescences bleu pâle;
  • Opale - des fleurs bleu pâle couronnent les buissons jusqu'à 1,2 m de haut;
  • MorningGlory - les fleurs bleues ont un noyau blanc;
  • Dropmore - l'une des variétés les plus hautes (environ 1,5 m), fleurit en bleu profond;
  • Une goutte d'été - les buissons de 80 à 100 cm de haut ont des tiges brun-rouge et des fleurs bleu vif avec un œil blanc comme neige.
Ankhuza italien

Des nouvelles variétés hybrides populaires Goutte de rosée Ankhuza. Cette grande plante vivace atteignant 1,5 m de haut, forme des arbustes densément couverts de panicules bleu foncé d'inflorescences. Les fleurs ont un noyau rougeâtre.

Goutte de rosée Ankhuza

Dans le Caucase, dans le climat tempéré de la Russie, de la Biélorussie et de l'Ukraine, une autre variété est répandue - Ankhuza officinalis. Elle préfère les pentes sablonneuses et peu profondes, ainsi que les remblais près des routes et des décharges. L'espèce vit pendant deux ans, a une tige ramifiée dans la partie supérieure. Les feuilles rares sont situées sur toute la longueur des pousses, leur longueur atteint 5 à 10 cm et la largeur n'est que de 1 cm. Les pousses sont décorées de panicules luxuriantes d'inflorescences jusqu'à 10 cm de long. Le diamètre de la fleur est de 1 cm. La floraison a lieu en juin et juillet. La plante est considérée comme une bonne plante à miel.

Ankhuza officinalis

Culture de semences

Pour faire pousser l'ankhuza dans les régions du sud, les graines sont semées immédiatement en pleine terre dans des crêtes préparées. Faites-le à l'automne ou au début du printemps. Les pousses apparaissent à la mi-avril et en mai, elles peuvent être transplantées dans un endroit permanent. Entre les semis, il est nécessaire de maintenir une distance de 20-25 cm La floraison est prévue de la mi-juillet à la fin de l'automne.

Les semis sont semés dans de grandes boîtes début mars. Les plateaux à substrat de tourbe humidifié sont recouverts d'un film et laissés dans une pièce avec une température de l'air de + 18 ° C. Les pousses apparaissent après 2-3 semaines. Avec l'avènement de 2 vraies feuilles, les semis sont coupés dans des pots séparés, et fin mai ils sont plantés dans un jardin fleuri.

Il est important de se rappeler que la propagation des graines convient aux espèces pures d'ankhuza. Les caractères hybrides et variétaux des générations futures sont faiblement exprimés.

Culture de semences

Propagation végétative

Fin avril ou mai, les buissons d'espèces vivaces sont divisés en plusieurs parties. La plante est déterrée et les racines sont coupées de manière à obtenir une partie du rhizome avec une pousse au sol. Les endroits de coupes doivent être saupoudrés de charbon broyé, de cendres ou de craie. Les séparateurs sont immédiatement plantés dans le sol et arrosés.

Entretien des plantes

Ankhuza ne nécessite pas beaucoup d'attention. Elle préfère les sols limoneux ou légers et sablonneux avec l'ajout d'humus et d'humus foliaire. Pour un développement normal, les racines ont besoin d'un bon drainage. Préfère les zones ensoleillées du jardin ou une ombre très faible. Elle n'a pas peur du vent froid et fort, mais les variétés hautes peuvent souffrir de fortes rafales de vent, elles ont donc besoin de fournir un soutien.

La plante accepte normalement la sécheresse et n'a pas besoin d'arrosage régulier. Pendant l'été, des suppléments minéraux organiques ou complexes sont ajoutés une fois par mois.

Il est recommandé de couper les inflorescences fanées pour stimuler la floraison répétée. L'élagage se fait avec soin avec des gants de protection. Le jus de plante est toxique et peut irriter la peau.

Parmi les maladies courantes, l'oïdium mérite d'être souligné, des attaques de pucerons sont également possibles. Pour lutter contre les ravageurs, une solution de savon-alcool ou des insecticides sont utilisés. Les pousses endommagées sont coupées et détruites.

En automne, la partie au sol est complètement coupée. Pour les espèces vivaces, un abri contre les branches d'épinette est préparé ou le sol est paillé de feuillage.

Utiliser

Les buissons à floraison abondante sont spectaculaires dans les plantations en groupe. Les variétés à faible croissance créent un tapis continu qui orne parfaitement la haute côte ou les terrains vallonnés du sud ou de l'est.

Convient pour les compositions près du trottoir, dans les rocailles ou pour pousser sur des balcons. A l'air bien dans le quartier avec thuya, jonquilles, primevère, lin, soucis, Iberis. Les fleurs parfumées attirent de nombreux papillons et insectes de miel.

Certaines parties de l'usine continuent d'être utilisées dans les industries cosmétiques et pharmaceutiques.

Pin
Send
Share
Send