Le pennisetum est une magnifique plante vivace de la famille des céréales. Il donnera au jardin fleuri légèreté et légèreté. Un bel habitant des zones tropicales et subtropicales d'Afrique et d'Eurasie est également connu sous le nom de Cirrus.
Caractéristiques botaniques
Le pennisetum est une plante vivace thermophile. Sa hauteur varie de 15 à 130 cm et se transforme rapidement en fourrés étendus et sphériques. Les tiges droites et nues portent une magnifique pointe. Il est densément recouvert de poils, ce qui crée un effet de pubescence. Sous le poids des inflorescences, certains pédoncules s'affaissent ou se plient en arc de cercle.
Il existe deux types de fleurs dans l'oreille:
- plus magnifique, bisexuel;
- peu développé, staminé.
La panicule mesure de 3 à 35 cm, la partie inférieure de la branche est rugueuse et couverte de petites soies. Il existe des variétés à épillets cylindriques ou à fleurs situées dans le même plan. La couleur des inflorescences est blanche, rose, bordeaux ou verdâtre. Les épillets apparaissent assez tard - à la mi-juillet.
Des feuilles étroites sont collectées à la base de la plante. Ils atteignent une longueur de 50 cm et une largeur de seulement 0,5 cm La couleur du feuillage est vert vif de mai à septembre. En automne, les feuilles deviennent jaune vif, ce qui contraste bien avec les oreilles vertes.
Variétés populaires
Le genre de pennisetum est très diversifié, il compte plus de 150 variétés. Certains d'entre eux sont cultivés exclusivement en culture. Dans notre pays, seules quelques variétés ont reçu une distribution spéciale.
Le Pennysetum est simple est la plus résistante aux espèces froides. Cette céréale est capable de résister à des gelées prolongées jusqu'à -29 ° C. Son habitat capture l'Himalaya et le nord de la Chine. Une plante avec un long système racinaire forme des fourrés jusqu'à 120 cm de hauteur. Des feuilles étroites gris-vert recouvrent étroitement la terre. Les épillets commencent à apparaître en juin. Initialement, ils sont peints dans des tons vert clair, et à l'automne, ils deviennent jaune-brun. La plante est assez agressive envers ses voisins, par conséquent, nécessite une restriction stricte de l'habitat.
Pennisetum Grey. Variété très décorative grâce aux larges feuilles bronze-bordeaux. Ils atteignent une largeur de 3,5 cm Les buissons forment une épaisse, dense, dressée. Leur hauteur est de 2 m. Dans les jardins tempérés, il est cultivé comme une culture annuelle à croissance rapide. La floraison se poursuit de juillet à septembre.
La variété a une variété violette - Purple Majesty - jusqu'à 1,5 m de haut avec des feuilles marron bordeaux et des épillets violet foncé.
La variété Vertigo est également populaire. Son large feuillage brun-bordeaux s'écoule en arc, formant une fontaine lumineuse.
Pennissetum sétaire le plus courant dans la culture. Dans le milieu naturel pousse dans les prairies ouvertes d'Asie de l'Est et d'Australie. Il forme un buisson luxuriant avec des feuilles minces de la couleur d'une végétation luxuriante. La hauteur de la plante est de 40 à 100 cm Les épillets denses sont densément couverts de villosités et ont une couleur blanchâtre ou rosâtre. La floraison est prévue d'août à septembre. Cette variété est sans prétention et résistante au gel dans un climat tempéré. Hivers à l'abri après élagage des pousses au sol.
La variété la plus populaire est "Hameln", elle a une hauteur moyenne et fleurit 2 semaines plus tôt.
Pennissetum hérissé vit en Afrique du Nord et dans la péninsule arabique. La hauteur pérenne atteint 130 cm, elle a de longues feuilles étroites de 2 à 6 mm de large. Le feuillage et les tiges sont foncés, avec une teinte bordeaux. La variété a les épillets les plus longs, ils atteignent 35 cm et ont une couleur violet foncé. Doux, moelleux au toucher. Il tolère mal les gelées, donc dans un climat tempéré, il est cultivé comme une annuelle.
Shaggy Pennisetum préfère les rochers, éboulis et pentes rocheuses. On le trouve en Afrique de l'Est. Une plante courte, jusqu'à 60 cm, forme des buissons ou des gazons très denses à partir de feuilles étroites et longues. Des épillets luxuriants s'élèvent au-dessus d'eux sur de fines tiges tombantes. La longueur de l'inflorescence dorée est de 3 à 10 cm et la floraison a lieu fin août et dure un mois. La taille des poils peut dépasser 4 à 5 cm.
Pennisetum Oriental représente un fourré bas (15-80 cm) sur des talus pierreux. Il pousse au Pakistan, en Transcaucasie, en Inde et dans les pays d'Asie centrale. Les feuilles sont vert foncé, de 1 à 4 mm de large. Facile à plier et à balancer dans le vent. Les épillets de 4-15 cm de long sont constitués de fleurs situées dans le même plan. Dans la panicule, il y a des teintes rose-violet. La longueur des villosités est de 1-2,5 cm.
Culture de Pennisetum
Pennisetum se multiplie par division des buissons et des graines. La première méthode ne pose pas de difficultés, car la plante croît très rapidement en largeur et nécessite un territoire limité. Au printemps, les jeunes pousses avec leur propre rhizome sont séparées de la brousse et transplantées dans un nouvel endroit. La plante tolère bien la transplantation et peut fleurir en quelques mois.
Pour les céréales qui ont fleuri l'année de la plantation lors de la croissance à partir de graines, les cultures de semis sont effectuées dans la seconde moitié de février. Les pennisetums ne tolèrent pas très bien l'exposition aux racines, il est donc recommandé de les semer dans de petits pots pour les déplacer en pleine terre avec un morceau de terre.
Des sols légers et fertiles avec l'ajout de sable et de tourbe sont choisis pour la plantation. Les graines sont doucement pressées dans le sol et ne saupoudrent pas sur le dessus. Humidifiez-les avec un pistolet. Sur le rebord de la fenêtre éclairé, les semis apparaissent dans les 1-3 semaines. En mai, des plantes matures sont plantées dans le jardin à une distance de 50 à 70 cm les unes des autres.
Dans le sud du pays, les graines peuvent être semées immédiatement en pleine terre en mai. Au fur et à mesure de leur germination, les cultures sont éclaircies.
Caractéristiques d'entretien
Le pennisetum a besoin d'un bon éclairage et d'une protection contre le froid. Pour la plantation, utilisez un sol fertile et légèrement acide avec drainage. La plante ne tolère pas l'excès d'humidité, donc l'arrosage se fait uniquement pendant une sécheresse.
Un sol trop dense doit être bien ameubli avant la plantation et désherbé périodiquement. En été, la plante a besoin d'un revêtement supérieur périodique avec des engrais organiques et minéraux.
Les variétés qui aiment la chaleur ne tolèrent pas le gel. Ils sont cultivés comme cultures annuelles. Vous pouvez conserver les céréales pendant plusieurs saisons lorsque vous les cultivez en pots, qui sont amenés dans la pièce pour l'hiver.
En hiver, les racines sont paillées de feuilles mortes et couvertes de branches d'épinette. L'élagage se fait au début du printemps. Cette procédure stimule l'éveil et le forçage des jeunes pousses.
Utiliser
Le pennisetum est un excellent solitaire. Ses buissons luxuriants ressemblent à de petites collines avec des fontaines d'inflorescences qui se balancent très joliment dans le vent. Les épillets sont efficaces même en hiver, lorsqu'ils acquièrent une couleur argentée.
Convient pour la plantation en arrière-plan d'un jardin fleuri ou dans des rocailles. Dans son contexte, les plantes basses à floraison brillante sont particulièrement belles. Aussi magnifique en combinaison avec la flore décorative du couvre-sol.
Des fontaines de grandes variétés orneront les murs et les clôtures, et peuvent également être utilisées pour le zonage du site. Les poils de cirrus conviennent à la décoration des zones côtières et de la maçonnerie pierreuse.
Les épillets luxuriants sont utilisés pour faire des compositions de bouquet. Pour ce faire, ils sont séchés au début de la floraison. Vous pouvez utiliser à la fois des teintes naturelles de différentes qualités et colorer le matériau résultant avec des colorants spéciaux.